jeudi 22 janvier 2009

Un jour, tristesse...

Lorsque j'ai écrit ce poème, j'ai voulu le faire vivre davantage en lui donnant du mouvement : mots écrits plus ou moins gros, lignes plus ou moins droites, etc...
Je ne sais pas utiliser le traitement de texte pour tenter de redonner vie à ces "effets visuels", j'ai donc fait un cliché du texte et vous le transmets ici.
 Cependant, craignant que sa lecture n'en soit pas facile, je vous joins, ci-dessous, le même texte dans une écriture classique.

Dis-moi pourquoi
Il y a 
Quelque part
Une vague profonde
Un étrange remous
Dis-moi pourquoi
Soudain
L'air manque
Ouvrez vers la lumière
Dis-moi pourquoi
Il y a le froid
Et le parfum salé
Gouttes de larmes 
Au fond de mon coeur

28 commentaires:

  1. Tes mots en vague profonde allient le visuel à la musique...C'est beau...C'est presqu'un calligramme! Moi non plus je ne sais pas faire sur word...dommage!
    Sourires et bises, Oxygène :-))
    Nicky

    RépondreSupprimer
  2. Je reconnais que c'est vraiment peu lisible et pourtant j'ai choisi la fonction "grand format" pour transférer la photo... Merci à toi Nicky et "sans rancune" pour nos petites joutes au sujet de G... ;-) Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est joli, bien que tristounet... mais c'est joli en forme...je ne crois pas que ce soit facile à faire en word, à moins d'utiliser "word art", mais c'est fait pour les titres... sont pas forcément simple à utiliser autrement... Bravo à toi... je te fais des gros bisous...et je te remercie pour le jeu...encore Bravo..
    Je repasserai lire l'autre texte, je dois partir... gros bisous...
    Bigornette

    RépondreSupprimer
  4. Cela s'appelle de la nostalgie...

    Tu as bien fait de mettre ton texte tel que tu l'as écrit, tes mots tels des vagues, vague à l'âme, qui désarment et nous charment...

    Passe une belle soirée oxigène.

    Amitié.

    RépondreSupprimer
  5. Merci de tes passages et de tes coms Bigornette alors que je te sais très occupée. Ton avis me touche beaucoup. Pour la photo du texte, c'est raté. J'essaierai de faire mieux si l'occasion se présente. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Tu as pu lire ce texte parce que tu es jeune Laudith... Enfin... pour quelques minutes encore, car, si je ne me trompe, à partir de minuit on pourra te souhaiter un JOYEUX ANNIVERSAIRE ! Bisous !!!

    RépondreSupprimer
  7. Ecrit un jour de blues peut-être... Il est mélodieux bien qu'un peu triste, ton poème Oxygène.... J'aime beaucoup ce que tu écris... Tu as beaucoup de talent !
    Bisous amicaux de Camo et tu m'excuseras de passer si tard ou tôt c'est au choix, mais très occupée depuis quelques jours... Bon vendredi !

    RépondreSupprimer
  8. Dis-moi pourquoi toujours l'image d'une vague quand rien ne va plus, alors qu'elle est si belle à voir danser sous un ciel bleu
    Superbe petit poème comme je les aime en peu de mots mais qui disent beaucoup de choses
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. J'aime la mise en forme de ton poème ! tristounet le poème...
    J'ai suivi ton idée laissé dans ton com et j'ai publié un article sur "écoutez d'où mon bonheur vient". Tu as raison, faut mettre aussi de la gaité !
    Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Quelle que soit l'heure, ta visite me fait plaisir Camo (tu as même beaucoup de courage de venir te promener si tard chez moi). Oui, il est triste ce poème. Je l'étais quand je l'ai écrit. Ecrire à ce moment-là, c'était me libérer un peu...Bisous et bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  11. Merci à toi Lilounette. Tu as raison à propos de la vague, elle sait danser joyeusement aussi, mais ne dit-on pas "être au creux de la vague...???" Allez, tout va bien ! Je te souhaite de surfer au sommet de cette vague dans les rayons de soleil tout au long de la journée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. C'est super Odette que tu aies choisi de parler de la gaieté ! Ca me fait énormément plaisir. Dès que j'ai un moment je file te lire. Passe une belle journée très souriante ! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Oxygène, oui je suis fière de mes petits neveux et nièces et comme je n'ai pas encore de petits enfants !!!
    ton poème m'a envoûtée, mais avec certains logiciels tu peux faire des textes comme çà, bon je ne peux pas t'aider car je ne sais pas le faire mais je l'ai déjà vu dans des blogs.
    Une riche idée de donner à l'écriture le mouvement de tes mots;
    Bonne journée à toi avec plein de gros bisous très pluvieux.
    chantal

    RépondreSupprimer
  14. Ta fierté est légitime, Chantal ! Merci pour ton gentil com. Les bisous que je t'envoie, portés par le vent, vont te parvenir très vite j'en suis sûre. Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  15. L'arbre de la tristesse, ne la plante jamais danston coeur. Relis chaque matin le livre de la joie. - Omar Khayyâm -
    Pas encore compris comment mettre correctement un commentaire mais cela va venir.... Agréable soirée. Decrypto

    RépondreSupprimer
  16. Ta visite est une agréable surprise Decrypto. Ta citation est belle et sage. Merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. coucou à toi...je passe te faire des bisous...je vois que tu as une magnifique photo de minou , c'est ton chat?...à demain...un jeu de Bigornette si tu as le temps...hihi...bisous... bonne soirée...
    Bigornette

    RépondreSupprimer
  18. Comme un étrange remous est monté en moi.
    Coucou rapide. Plusieurs tristes et tragiques évènements familiaux sont survenus. Je ne passe qu’en pointillés. Bisous Oxygène

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Bigornette. C'est gentil de passer me faire ces bisous que je trouve avec plaisir au retour d'une soirée entre amis. Le chat, c'était une de mes minettes : Sécotine ! un vrai pot de colle et une petite bête très attachante (évidemment) ;-)... Gros bisous à toi et à demain.

    RépondreSupprimer
  20. Bon courage Alrisha. Je pense très fort à toi et te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  21. Jolie forme et jolis mots, bien qu'un peu mélancolique :) ces vagues m'ont submergé un instant...

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ton passage et pour ton com Koka. J'espère qu'après avoir reçu cette vague mélancolique tu as vite refait surface. Bonne journée à toi. :-)

    RépondreSupprimer
  23. Grande question !
    Pourquoi, je propose :
    pour que l'on aparécie les moments suivants qui sont beaux et grands,

    pour que le soleil réchauffe la terre en nous offrant cette bonne humeur d'humus,

    pour que l'on puisse profiter et grandir de ses erreurs,

    pour que l'amour nous soit plus présent dans les actes à venir,

    pour que l'on apprenne à ne pas faire de mal puisque qu'on sait ce que cela fait,

    parce que le ciel n'existe pas sur la terre et que le sel de la vie est de connaître les deux facettes pour grandir, grandir, grandir,

    Ne pleure pas ta tristesse Ami(e), aime la pour mieux aimer.

    Douce nuit,

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour toutes ces pensées positives ami poète. Merci d'avoir pris de ton temps pour les écrire. Je te souhaite une très belle nuit peuplée de rêves souriants.

    RépondreSupprimer
  25. Je découvre ...je laisse ici une trace de mon passage pour vous dire que j'apprécie ce que j'ai lu..cet écrit particulièrement...pas facile d'être un peu original dans la présentation , je le regrette souvent aussi...peut être avec le logiciel "photo-filtre" gratuit ou bien "photoshop" mais hélas bien cher ! Amicalement...

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour cette visite et ce gentil commentaire HEPHAESTION. Il est possible en effet que certains logiciels existent pour mettre un peu d'originalité dans la présentation, mais je ne suis pas sûre d'être capable de les utiliser correctement.... La technique et moi sommes un peu fâchées... ;-) Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  27. Au profond de soi il y a toujours...

    Et parfois le "ressac"

    Mots fort bien "mouvementés"

    Bisous

    RépondreSupprimer
  28. Coucou LMVIE, merci d'avoir fait avec moi ce court voyage sur la vague des mots et des émotions... Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer