mercredi 28 janvier 2009

Le gamin

Photo prise sur le net

On pourrait imaginer qu'aujourd'hui j'ai eu envie de sortir le casque de chantier pour aller faire des fouilles dans mon grenier et ressortir ce vieux texte....
Que nenni... ;-)
En fait, c'est sur un conseil de mon petit papa, et pour lui faire plaisir, que je publie ce texte écrit lorsque j'avais à peine 13 ou 14 ans (autant dire l'année dernière... Non ? Ah oui, il y a une vingtaine d'années, alors..., non plus... ???
Pourquoi on ne me croit jamais....? :-(
C'était donc il y a une quarantaine d'années (le temps passe...) et mon petit papa en question (très fier de sa "fi-fille") m'a ressorti tout à l'heure d'un dossier bien rangé dans son bureau, une feuille jaunie sur laquelle j'avais dactylographié ce poème.
Si j'ai oublié la date, je me rappelle très bien les circonstances qui m'ont poussée à l'écrire. Je venais de voir le film "Jeux interdits" et je me repassais en boucle le 45 tours de Narciso Yépes. J'aurais aimé joindre cette musique en lien car elle est tellement associée à l'écriture de ma petite histoire que je l'entends déjà. Peut-être l'entendrez-vous aussi...?
Si vous lisez ce qui va suivre, soyez indulgents.... je n'étais qu'une gamine quand j'ai écrit "Le gamin"
Ce soir, j'offre ce texte à mes parents...

C'était la guerre
Tout le monde se cachait
Et pourtant il était là le gamin.
Insouciant, reniflant doucement
Les fleurs du jardin,
Il était là le gamin.
Pourquoi, pourquoi
Ne rentrait-il pas le gamin ?
Pourquoi restait-il là?
Il ne savait peut-être pas
Que c'était la guerre le gamin;
Et il chantait en effeuillant une marguerite.
Là-haut dans le ciel
Des avions vrombissaient,
Là-bas dans la rue
Des hommes marchant au pas
Claquaient des talons,
Mais le gamin ne savait pas
Et il cueillait, et il semait à toute volée
Les longs pétales blancs.
Il restait là le gamin, pour sa mère qui était malade,
Elle aimait beaucoup les fleurs sa mère
Et il effeuillait toujours la marguerite :
Je t'aime, un peu...
Les soldats avançaient
Mais le gamin n'entendait pas,
Il pensait à sa mère,
Allongée sur un vieux matelas dans la cabane.
Il voulait le gamin,
Lui prouver qu'il l'aimait
Et il lançait toujours les pétales blancs :
Beaucoup, passionnément...
La nuit était noire
Mais le gamin n'avait pas peur,
Il ne savait pas ce qui se passait.
Il était bien gentil le gamin
Qui causait doucement
En cueillant les fleurs :
A la folie, pas du tout, je t'aime...
Les avions tournaient toujours
Mais il n'entendait pas
Les troupes marchaient toujours
Mais il ne savait pas
Et quand les soldats virent l'ombre
Devenue longue sous un pâle rayon de lune
Ils s'arrêtèrent.
Mais le gamin continuait :
Un peu, beaucoup...
Les soldats ne cherchèrent pas à comprendre,
Ils tirèrent les soldats
Alors il tomba le gamin
Et dit seulement
Tout en tenant entre deux petits doigts
Un fin pétale blanc
Passionnément, Maman !!!

62 commentaires:

  1. Purée, tu as fait ça jeune ? tu étais douée.. sais-tu que je n'écris que depuis la création de ce blog chez OB...c'est à dire un peu plus d'un an.. C'était et c'est encore un petit chef d'oeuvre...bravo à toi mon amie... gros bisous...Bigornette

    RépondreSupprimer
  2. Merci Bigornette ! Tu me fais rougir....!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Emouvant ! Ecrit par une enfant, émouvant!!!

    Merci d'avoir publié ce texte.
    A bientôt.


    (PS : Picou est de retour...)

    RépondreSupprimer
  4. Le gamin ne savait pas qu'on aime toujours sa maman passionnément ! S'il l'avait su...
    Très beau texte ! Prenant !
    Bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tu me dis que Picou est de retour Pierre-Louis... J'espère que tu ne lui a pas fait de misères, sinon....Rrrr...!!!
    Je vais voir ça très vite...!!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Odette. Je te souhaite une belle soirée aussi. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'entends la musique: elle est installée dans ma tête, et elle va y repasser en boucle: moi aussi je l'ai souvent écoutée...et je vois le gamin...et je vois un autre gamin, couché dans un fossé, sur les ronces, sa mère couchée sur lui pour le protéger des bombes...protection dérisoire et risquée pour elle, mais protection d'Amour! Ton texte: Un petit chef d'oeuvre...pour la jeune fille que tu es toujours!...
    Robinson

    RépondreSupprimer
  8. Tu as trés tpôt eu la plume facile et sensible ... on va au bout de cetexte en en craignant la fin mais on est porté par l'insoucience de cet enfant !!! Bravo c'est du lourd !!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci Robinson. La vieille jeune fille que je suis est touchée par ton com. Je suis contente aussi de voir que je ne suis pas la seule à avoir craqué pour "Jeux interdits" et sa musique. Bonne nuit à toi, Ami !

    RépondreSupprimer
  10. Merci Marich ! Sensible, je l'étais, je le suis encore... Trop sensible, parfois, sans doute... On ne se refait pas. Bonne nuit à toi !

    RépondreSupprimer
  11. Tu avais déjà la plume aisée, tu nous ferais presque pleurer...tu as vu l'heure, sourire.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Oxygène,
    déjà beaucoup de maturité dans ce texte et dans les émotions véhiculées par tes mots, prenant en effet....
    Amitiés.

    Et merci !

    RépondreSupprimer
  13. Je comprends la fierté de ton papa, ce texte est très émouvant et beau.
    Cela prouve aussi que "l'écriture" ne s'apprend pas, elle est innée. On peut tout au plus l'améliorer... Merci de nous avoir offert ce texte Oxygène.

    RépondreSupprimer
  14. Ah non, Gérard, ne commence surtout pas ta journée la larme à l'oeil... ;-) Essaie de lire "Boula" à haute voix et le plus rapidement possible, je suis sûre que ça te redonnera le sourire... ;-)))

    RépondreSupprimer
  15. C'est un plaisir de te retrouver sur le net Stéphane. J'ai hâte de te lire à mon tour. Ce que tu écris est si fort...
    Bien amicalement à toi et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  16. Merci à toi Camo d'avoir lu ce texte. Je te souhaite une très belle journée.

    RépondreSupprimer
  17. C'est sans indulgence et parce que tu m'as mis la larme à l'œil que je viens te dire que ce poème est beau et très émouvant... Je me suis même mis "jeux interdits" en le lisant…

    RépondreSupprimer
  18. Quel texte émouvant, j'ai eu plein de frissons en le lisant, tu étais déjà et es toujours très douée oxygène.

    Merci pour ce partage chargé d'émotions, ton papa doit être très fier de sa fille, le mien me manque tellement.

    Bisous ensoleillés en te souhaitant une belle journée.

    RépondreSupprimer
  19. Magnifique ce texte pour une gamine de 14 ans!!! Très, très beau!! Et bin dis donc t'étais déjà douée à l'époque!!! Très émouvant en plus...
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Merci Papy Lucky ! Tu vois, écouter Jeux Interdits en lisant le texte, c'est terriblement efficace, n'est-ce pas ??? Bonne fin de journée à toi et Mamie

    RépondreSupprimer
  21. Tu es trop gentille Laudith. Mes textes et poèmes n'auront jamais la classe des tiens, mais je suis heureuse d'avoir pu t'émouvoir. Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  22. "Douée", est sans doute exagéré. Disons que j'ai toujours aimé écrire. Cela me fait tout drôle de partager maintenant ce hobby et j'avoue que c'est un réel plaisir ! Bonne fin de journée Nickysa !

    RépondreSupprimer
  23. Tu avais déja du talent, il est très beau ce poème et malheureusement toujours d'actualité...

    RépondreSupprimer
  24. D'accord pas de larmes, suivre ton conseil et m'exécuter....non pas me suicider ! sourire !

    RépondreSupprimer
  25. J'ai eu la même pensée que toi Heure-bleue, en relisant mon poème : c'est malheureusement toujours d'actualité. Bonne fin de journée à toi.

    RépondreSupprimer
  26. Gérard ! Si tu étais un cheval, je te baptiserais "Mour" et pour te faire avancer je n'aurais qu'à te dire : "Hue ! Mour !"... ;-)

    RépondreSupprimer
  27. Ma chère Oxygène, j'ai entendu la guitare des "Jeux interdits" et j'ai pleuré... je suis très émotive et j'ai été très touchée. ton poème est magnifique surtout que tu l'as écrit si jeune.. déjà tu avais la fibre de l'écriture.
    Merci à toi de m'avoir procuré tant de plaisir à te lire.
    merci d'avoir aimé mes papillons.
    douce soirée à toi
    je t'embrasse
    chantal

    RépondreSupprimer
  28. Tes papillons sont plus gais que mon poème Chantal et je ne voulais pas t'émouvoir à ce point... Mais la guitare de Narciso Yépes a une magie exceptionnelle...
    Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une bonne nuit dans ta jolie Savoie.

    RépondreSupprimer
  29. Je passe en coup de vent, mais la sensibilité dans les mots mérite bien un petit commentaire ! J'en frissonne encore...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  30. Merci de ton passage Koka, même en coup de vent comme tu dis, ça fait plaisir. C'est peut-être un peu de ce vent-là qui t'a fait frissonner aussi... Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  31. je ne sais que te dire ....alors je vais plagier bigornette " Purée!!!! c'est beau!"
    korrigane

    RépondreSupprimer
  32. Merci Korrigan ! ;-) Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  33. Excuse-moi Oxygène, mais Petit coucou rapide ! Je fais un breack pendant une semaine. J'ai le blues et veux m'éloigner du Net. Des articles sont programmés. Si cela te dit de venir, d’avance merci pour tes passages chez moi ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  34. Dis, là, j'ai encore besoin de plus de Mon Oxygène ! Elle n'est pas belle ton histoire, ce n'est pas le mot pour moi. Elle taille, elle tranche et ce petit pétale qui tombe au sol à la fin pour rejoindre l'humus de ses mères, la Sienne et la Terre me fait commencer la journée sur la pensée qu'il faudra bien un jour arrêter nos conneries d'hommes qui ne veulent que l'argent et le pouvoir quand nous ne voulons que l'amour et le vouloir.
    Allez, une larme pour Toi à rajouter à ta marguerite : je t'aime, un peu.....passionnément, comme le cristal. Je t'aime.....un peu.....passionnément, que s'ouvre le bal...de la passion.
    Que ta journée soit douce Gamine. A tout à l'heure.

    RépondreSupprimer
  35. Arrête, arrête poète Liedich... ! Je ne vais plus oser mettre quoi que ce soit en ligne.
    "La Gamine" boostée à l'Oxygène te souhaite une belle journée, pleine de sourires !

    RépondreSupprimer
  36. Un beau style, plein d'émotion , simple et beau,c'était déjà une plume que la tienne
    A lire aujourdhui,il n'a pas perdu son charme et le pouvoir de transmettre au coeur un ressenti .
    j'ai perdu mes poèmes écrits vers 15 ans, ils étaient beaux et puis un breack de dizaine et diziane d'années
    Enfin, si tu en a d'autres, tu peux oser
    bisous et bon weed-end

    RépondreSupprimer
  37. Tu dois être déçue d'avoir perdu ces poèmes et je te comprends. J'ai retrouvé "Le gamin" grâce à mes parents. Il me reste quelques textes écrits entre 18 et 30 ans mais, où sont-ils...? Pour les retrouver il me faudrait vraiment un casque de chantier comme je le disais en souriant... ;-)
    Repose-toi bien Lilounette. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  38. Moi un cheval ? hennis soi qui mâle y panse ... parle moi d'humour ....

    RépondreSupprimer
  39. Ben je voudrais bien voir cela ! Que je prends le premier dauphin et que je traverse la mer pour aller tenir ton crayon ! non mais ! Tu veux m'attrister dès le matin. Je viens de relire ton texte et mon com. Je ne pouvais mettre autre chose et c'est DE TA FAUTE, nà !
    Salut mon Oxygène.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Oxygène,je ne peux m'empêcher de relire ce poème et de reverser des larmes.. c'est trop beau.
    ça y est le lien refonctionne. youpi..merci pour ton soutien
    chantal

    RépondreSupprimer
  41. Ton poème est magnifique, moi aussi passionnément...
    Twist.

    RépondreSupprimer
  42. émouvant et si réaliste pourtant !

    amitiés

    phil

    RépondreSupprimer
  43. Juste un petit coucou.. car je crois que je ne suis pas passé hier...je cours encore... gros bisous et bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  44. J'ai oublié de signé..c'était Bigornette...hihi

    RépondreSupprimer
  45. Ne pleure pas Chantal... J'aime mieux t'imaginer avec le sourire. :-))) Puisque le lien fonctionne, je retournerai chez toi tout à l'heure. Bisous

    RépondreSupprimer
  46. Coucou Liedich ! J'adore ton moyen de transport... Le dauphin ! ;-)))
    Je vais essayer de reprendre mon crayon et tant pis pour toi si tu es déçu... Quoique... Ça m'embêterait quand même... Bises à toi poète !

    RépondreSupprimer
  47. Pardon Alrisha ! Je crois ne pas avoir répondu à ton gentil com car je suis rapidement allée te faire un coucou sur ton site. Profite bien de ta période de pause. Gros bisous à toi.

    RépondreSupprimer
  48. Merci pour ta visite qui me touche énormément Twist ! Tu sais combien je t'aime aussi... :-)))

    RépondreSupprimer
  49. Merci de ton passage et de ce gentil com, Phil ! A bientôt...!

    RépondreSupprimer
  50. Merci de ton p'tit coucou Bigornette. Je passe chez toi dans la foulée. Bisous

    RépondreSupprimer
  51. Ce que je publie aujourd'hui n'est pas ce que je préparais...
    Robinson

    RépondreSupprimer
  52. Je file lire vos derniers articles à toi et Bigornette. Je ne suis pas en avance ce soir...

    RépondreSupprimer
  53. C'était déjà tout à fait magnifique et émouvant , quel talent ! bravo , 5 étoiles , non , beaucoup plus ! *********************

    RépondreSupprimer
  54. Merci DAN pour tes étoiles ! Je les accepte, même si tu m'en offres un peu trop... ;-) C'est sympa en tout cas. Bientôt je publie le texte avec ta photo de reflet. J'espère que tu auras des visites avec les étoiles que tu mérites vraiment. Bises et bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
  55. Je fais un essai!!!! J'ecrivais donc que bien qu étant de la Fratrie ,avec objectivité je trouve tes écrits très beaux mais ,très tristes aussi. Reflets de tes pensées secrètes bien enfouies mais libérées ,ici.NON??? Bichette.

    RépondreSupprimer
  56. Salut ma BICHETTE et bienvenue sur mon petit espace ! Textes tristes, oui, parfois... Il y en aura aussi des gais (il y en a déjà eu : des "un peu décalés" ou "un peu déjantés" au début de ce blog) mais je crois qu'il est plus facile d'émouvoir que de faire rire... Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  57. Atchoum !
    Ton texte est formidable.
    Ton Hibou.

    RépondreSupprimer
  58. Te voila donc par là MON HIBOU ! Merci pour ce petit mot qui me touche beaucoup. Je te fais plein de bisous ainsi qu'à "Ma chouette"... ;-)))

    RépondreSupprimer
  59. J'ai lu en entendant cette magnifique musique et en revoyant même les images du film...
    Et ben dis donc bravo gamine !
    Je t'embrasse très fort
    Lmvie

    RépondreSupprimer
  60. Tu as eu le courage de te plonger dans mes "vieilles" pages....!!! Comme c'est gentil LMVIE ! Merci d'avoir vécu ce texte un peu avec moi. Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  61. Une enfant pour un enfant...puissant.


    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  62. J'ai toujours été émue par les enfants. Je les aime sincèrement.
    Merci pour cette visite au coeur de mon blog LMVIE ! Je t'embrasse bien fort !

    RépondreSupprimer