vendredi 16 janvier 2009

Mots d'hier


Il y a un peu plus de quinze ans, j'ai traversé une petite crise de déprime. Ma vie, comme celle de tant d'autres, est ainsi faite : "De désespoirs en feux de joie"
Lors de ces périodes où je me trouvais au creux de la vague, j'ai écrit mes doutes, mes tristesses, mes états d'âme.
J'ai retrouvé quelques-uns de ces textes. Je vais vous les livrer petit à petit en tentant d'alterner avec des petites "chroniques" humoristiques car il n'est pas nécessaire de s'appesantir sur le blues. L'actualité, hélas, se charge suffisamment de nous attrister au quotidien.

De désespoirs
En feux de joie
L'homme traverse la vie
Comme sur un immense jeu de l'oie
Il ne sait où le mènera le chemin
Ainsi mystère est le destin
Fera-t-il un arrêt sur la case sourire 
Ou sombrera-t-il dans celles des délires
Il passe de l'une à l'autre
Pansant ses blessures
Ou savourant ses bonheurs
De plus en plus fort parfois
De plus en plus fragile aussi
L'homme traverse la vie
De désespoirs en feux de joie.
27/04/90

19 commentaires:

  1. Heureusement que la vie a des hauts et des bas comme les vagues, mais quand on est dans le creux, difficile de voir à plus long terme.
    Un joli poème plein de sensibilité.
    Bises Oxygène!

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, la vie n'est pas un long fleuve tranquille...
    Bises à toi Alrisha !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Oxygène, je vais vite retourner près du pôel.. pour voir vasciller les flammes.
    Tu as mis une belle flamme qui m'a déjà réchauffée. Je crois que nous avons tous ou toutes connus à un moment à un autre des creux de la vague..et c'est vrai que l'écriture aide dans ce moment là, où souvent nous nous sentons seules.
    J'ai bien aimé tes mots.
    douce soirée
    bisous de chantal

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est tout à fait ça.
    J'aime bien ce que tu as écrit
    Merci de tes visites et de tes gentils commentaires ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ce soir je choisis le feu de joie qui crépite, qui réunit les amis et qui chante pour repousser un peu plus loin les soucis de la vie !
    belle soirée à toi et bon week-end. balaline

    RépondreSupprimer
  6. L'être humain marche sur un chemin parfois de roses parfois de leurs épines. Mais il progresse. Et là est bien l'important. Ressentir, comprendre, chercher et trouver le moyen d'aller un peu plus loin en respirant le bonheur offert ou que l'on s'invente. J'aime ton écriture "simple" (non péjoratif), tes mots simples et la légereté du message que tu as déposé en moi.
    Que ta nuit soit douce Oxygène !

    RépondreSupprimer
  7. Vive la joie et les feux de joie Chantal ! Je suis contente que tu te sois réchauffée à ma flamme. Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que ton moral remonte Pandora. Merci d'être venue te chauffer à mon feu de joie...

    RépondreSupprimer
  9. Ce soir, j'ai décidé le feu de joie et oublié les désespoirs. J'ai choisi les roses et non les épines. Merci de tes mots poète Liedich...

    RépondreSupprimer
  10. Voui...la vie c'est les montagnes russes, et l'on passe tous par là! Mais il faut savoir qu'après le creux, on remonte toujours pour voir apparaître le soleil!
    Ton poème reflète bien la réalité, Oxygène :-)
    Bon week end à toi !

    RépondreSupprimer
  11. Merci Nickysa ! J'aurais aimé recevoir tant de témoignages positifs au moment où ça n'allait pas. Je les garde précieusement au cas où... Bon week-end à toi aussi.Bisous

    RépondreSupprimer
  12. C'et tellement vrai qu'il est inutile d'ajouter un mot...

    RépondreSupprimer
  13. J'en ajouterai un cependant pour toi Heure-Bleue : "Merci !"

    RépondreSupprimer
  14. Le mot ' vagues' est des plus juste et chacun a les siennes, mais il en est de fortes et moins fortes, parfois elles sont bien difficiles à surmontre
    Ton poème est très joil
    Bon weed-end

    RépondreSupprimer
  15. A chacun de trouver la force nécessaire pour surfer sur les vagues de ses humeurs. Merci Lilounette et bon week-end à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  16. Je me retrouve dans tes mots, la vie est comme la mer, pas toujours évident de se retrouver au creux de la vague... mais il faut toujours faire face, sortir la tête hors de l'eau, avancer et voir le côté positif des choses.

    Bonne nuit oxygène, quelle te soit seriene.

    RépondreSupprimer
  17. Merci à toi Laudith. Nombreux sont ceux et celles qui traversent ces périodes de blues. Heureusement beaucoup ont le courage de réagir. Voir le bon côté des choses aide à avancer. Très bonne nuit à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  18. Une traversée qui n'est pas en "mer calme"...
    La vie.
    pas simple.
    Beaux mots
    bisous

    RépondreSupprimer
  19. Un moment de vie où blues et cafard se donnaient rendez-vous en mon coeur pou y danser une ronde dont je me serais bien passée...
    Le cafard ça inspire parfois LMVIE ... Franchement, je préfère rire et manquer d'inspiration... ;-)

    RépondreSupprimer