vendredi 13 janvier 2012

Pour le coucou du haïku : "L'instant présent"

Que de choses à dire sur "L'instant présent"...

Dès que j'ai lu le nouveau thème proposé par Mamylilou et Alice pour ce nouveau "Coucou du haïku",  j'ai pensé à toutes ces petites choses qu'il faut savoir saisir coûte que coûte, sans attendre...

Je vous en livre ici quelques-unes...


Carpe diem comme a coutume de dire mon amie Vivi


Création de Mamylilou

Au fil des jours gris
Parmi les vagues d'ennui
Saisir le soleil

Au creux de mes bras
Confiante petite boule
Jouir de son ronron

Chaque jour venu
Contre les vents et marées
Picorer la vie

Plaisir de vos mots
En commentaires posés
Vivre l'amitié



Et j'ajouterai cette petite phrase signée Oxy :

"C'est en accumulant les petits riens que l'on construit le puzzle du bonheur".

41 commentaires:

  1. "Le présent est indéfini, le futur n’a de réalité qu’en tant qu’espoir présent, le passé n’a de réalité qu’en tant que souvenir présent."

    Jorge Luis Borges

    Un peu facile, de me dérober par une citation, mais le "temps présent" presse ce matin et je voulais te faire quand même un petit "coucou".

    Bises, Oxy.

    RépondreSupprimer
  2. Vive l'Amitié !!! Merci Oxygène. Je te fais de GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  3. Toute la douceur et la légèreté d'un instant dans ton haïku. Bravo.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Oxy

    Tes instants présents sont magnifiques à savourer dans leur simplicité..j'aime ton expression "picorer" la vie!

    Bises et Amitiés

    Claudie

    RépondreSupprimer
  5. que tout ça est donc vrai !!!
    Eliane

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Oxy,

    Nous partageons la même façon de voir. Pour moi le bonheur est fait de petits bonheurs de chaque jour.
    Magnifique inspiration et des haïkus parfaits. Que c'est dur à réussir!J'ai du mal.

    Bises de bon weekend ;)
    Martine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Oxy

    Un petit rien n'est rien
    mais deux petits riens
    c'est un cadeau
    mais si ce n'est rien du tout.

    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
  8. elle est belle, ta petite phrase !
    picorons, picorons !! ;-)
    bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  9. le petit bonheur de picorer tes mots...oui saisissons le soleil dès que possible, le chaton apaisant... et j'aime aussi ton amitié !
    tout à fait d'accord avec ton puzzle
    je t'embrasse
    (josette)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime aussi, beaucoup, ces "petits riens" que tu gardes ainsi et que tu nous offres ici.

    Merci, Oxy.

    Passe une douce fin de semaine.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Sylvie

    Se lever et parcourir la journée, jusqu'à la nuit en core, que d'instants présents
    Si intenses, bon gré mal gré qu'on ne peut qu'en parler sans s'en rendre compte.Le verbe au PRESENT , alors utilisé ne peut que mieux les qualifier .Merci à toi pour ceux-là fait de petits bonheurs et d'espérance .Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ben que voilà une belle inspiration.. et comme tu as raison, ces petits riens que j'appelle lezs petits bonheurs et qui font que la vie est belle
    plein de bisous à tous les deux
    chatou

    RépondreSupprimer
  13. Un instant présent
    Magnifiquement saisi
    Merci mon amie!

    ***
    Bizzzouzzzz et belle fin de semaine****

    RépondreSupprimer
  14. Bien joué toi mon amie !
    Pour moi, pas joué (pause des communautés), mais j'avais des ressources !
    A TOI MON CARPE DIEM :
    http://auplaisirdemairym.over-blog.fr/article-26219615.html

    RépondreSupprimer
  15. Saisir le soleil
    Contre les vents et marées
    Un précieux pari
    Aujourd'hui est un cadeau
    Un précieux présent
    ---------------------
    Clique sur mon lien Myriam, tu comprendras

    RépondreSupprimer
  16. c'est tout à fait mon credo. Très joliment traduit en haïku... Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Partager les mots
    Picorer des petits riens
    Se réjouir de tout

    Que vive l'amitié ! Plume .

    RépondreSupprimer
  18. Je suis d´accord avec la citation de Borges que Norma fait...
    C´est comme ca le temps...
    Je te souhaite une agréable journée
    Amitiés
    Elisa, en Argentine et un peu eloignée à cause des vacances d´été

    RépondreSupprimer
  19. De tendres haïku bien agréables à lire...même s'il est difficile parfois d'accumuler ces petits riens de bonheur.
    Je ne sais plus qui a dit : "Il faut avoir le courage de vivre heureux".

    Bises
    Denise

    RépondreSupprimer
  20. Il est des plus agréable l'instant présent à lire tes haïkus.

    Merci pour cette belle phrase.

    Je t'embrasse bien amicalement et te souhaite un agréable week-end oxygene.

    RépondreSupprimer
  21. "Au fil des jours gris
    Parmi les vagues d'ennui
    Saisir le soleil" - Comme c'est joliment bien dit!

    Prendre le meilleur de ce qui nous est donné, comme tu as raison et j'ajoute à cela une citation: "Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées" - Rebecca Wells...

    Merci pour ton billet qui nous ramène tout en douceur à l'instant présent...

    RépondreSupprimer
  22. Bravo Oxygène tous ces petits sous-entendus sont adorablement bien dits...
    Je te félicite et ne reste qu'un instant, dommage mais j'ai encore des lectures à faire!!!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  23. L'instant présent ?????? le vivre pleinement, car, une fois passé, on ne devrait pas avoir à dire : "mince, si j'avais su..........".
    J'adore la dernière phrase.... signée Oxy !! pleine de bon sens & TRES vraie !!
    Bizzzz de la Nini-en-visite :-))

    RépondreSupprimer
  24. L'instant présent ?????? le vivre pleinement, car, une fois passé, on ne devrait pas avoir à dire : "mince, si j'avais su..........".
    J'adore la dernière phrase.... signée Oxy !! pleine de bon sens & TRES vraie !!
    Bizzzz de la Nini-en-visite :-))

    RépondreSupprimer
  25. (OUPS !! MILLE excuses...... le texte est parti...... 2 fois !! Rebizzz de la Nini)

    RépondreSupprimer
  26. " les petits riens " sont le sel et le sucre de la vie, que l'on picore, tendrement, amicalement, avec gourmandise ...

    Merci pour ta présence, pour tes mots, pour l'amitié. Bisous, Sylvie.

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour Camille elle était ravie de sa jolie carte. Bises

    RépondreSupprimer
  28. Je saisis le soleil et le partage en amitié et en instantané !!!

    RépondreSupprimer
  29. Plaisir de tes mots
    En savourer la douceur
    Instants d'amitié

    Bises amicales OXY en te souhaitant de profiter pleinement de tes instants de nounou.

    RépondreSupprimer
  30. Et dans la tendresse de l'amitié qu'il y ait le rire et le partage des plaisirs.
    Car dans la rosée de menues choses le cœur trouve son matin et sa fraîcheur.
    Khalil Gibran

    coucou Sylvie
    Echange haikus contre citation du soir.. :)

    bisoudoux je file dormir..:)

    RépondreSupprimer
  31. L'instant présent est pour moi cet instant où je vais vers toi, comme une promesse d'une belle et longue rencontre !!???

    RépondreSupprimer
  32. Tu me refais penser à cette phrase que nous avait fait méditer notre prof de français, lorsque j'étais en 3e :
    "L'instant où je parle est déjà loin derrière moi" !

    J'enchaîne avec ceci :

    Une seconde
    Un moment qui s’égrène
    Saisir l'instant t

    Saisir l'instant t
    Mais il file entre les doigts
    Comme l'eau vive

    Comme l'eau vive
    Impossible à retenir
    Instant jaillissant


    Biseeeeeeeeees de Christineeeee

    PS/ Tu est bien inspirée... Tes neurones semblent être en pleine forme !

    RépondreSupprimer
  33. JE L'AI DÉJÀ DIT, JE CROIS, ET JE LE RÉPÈTE AUJOURD'HUI :
    MES COPINAUTES SONT FORMIDABLES !

    JE NE PEUX RÉPONDRE À VOS COMMENTAIRES POUR CAUSE DE PETIT DÉPLACEMENT EN RÉGION PARISIENNE.
    NOUS REPARTONS DEMAIN AVEC MON PETIT-FILS QUE NOUS CHOUCHOUTERONS PENDANT UNE SEMAINE A LA MAISON AVANT DE LE RAMENER AUPRÈS DE SON FRÈRE ET DE SES PARENTS.

    J'IRAI VOUS LIRE DÈS MON RETOUR EN NORMANDIE ET EN ATTENDANT DE VOUS RETROUVER, JE VOUS SOUHAITE UN TRÈS BON WEEK-END !

    MERCI À VOUS POUR LES VISITES, LES MOTS ET AUTRES JOLIS PETITS POÈMES DÉPOSÉS...

    L'AMITIÉ MÊME VIRTUELLE, ÇA A VRAIMENT DU BON
    :-)

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour ces petits instants de bonheur, Oxy !
    Le puzzle de ta vie doit être très beau, irisé, coloré !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  35. tout à fait d'accord avec toi !!
    Il faut savoir profiter pleinement des petits bonheurs de l'existence .
    Vivi doit être dans son nouveau décor !

    Je te souhaite un bon week end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  36. Pas mal la petite phrase d'Oxy! Oui! Très bien.
    Quant à la jolie carte de ...lilou, c'est bien simple, je la glisse sur mon dock: à étudier de très près car cela vaut la peine.
    Bon week-end... déjà entamé hélas!
    Bises
    Gigri

    RépondreSupprimer
  37. Nous partageons le même avis sur le bonheur qui se conjugue au présent.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  38. Les petits riens, les petits moments, les petits gestes, les petits bonheurs...

    RépondreSupprimer
  39. En fait je m'en sors mieux pour l'instant avec l'imparfait du subjonctif plutôt qu'avec le "présent" !!!

    Bisous toi

    RépondreSupprimer
  40. L'instant présent? Il est passé par ici, il repassera par là...Futile, fragile, fugace, vaporeux, intense, lourd, chaud ou simplement... présent; le voilà le moment présent quand j'écrits, quand vous tous lisez...

    RépondreSupprimer