vendredi 27 janvier 2012

Pour le coucou du haïku : "A chacun sa fleur"

L'hiver cache en son sein quelques fleurs qui savent illuminer les jours gris...

Aujourd'hui Mamylilou et Alice nous proposent de parler de ces fleurs d'hiver en nous offrant cette très belle image d'une hellébore, autrement appelée Rose de Noël... Une fleur qui me touche beaucoup car, née en décembre, je n'oublie pas ces matins d'hiver où ma grand-mère venait m'offrir pour mon anniversaire un petit bouquet de roses de Noël cueillies dans le jardin que mon grand-père entretenait avec amour....


Au creux de tes mains
Fleur étoile de décembre
Souvenirs d'hier


Petit museau blanc
Force terre et perce neige
Nature en éveil


Dame aux camélias
Une passion d'Alexandre
Image d'amour



28 commentaires:

  1. C'est vrai, on en parle moins de ces fleurs d'hiver....

    belle journée. Bises x 2

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces fleurs d'hiver (moi aussi j'adore les roses de Noël !) en attendant celles... du printemps !
    Bisous, Oxy.
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. Mes roses de Noël sont encore en fleur !!!
    Tu as fort bien décrit le perce-neige ... qui montre déjà le bout de son nez !
    GROS BECS et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Ah Oxy, j'aime quand tu évoques ta grand-mère qui t'apprenait à danser... un joli bouquet pour ton anniversaire...sympa ce museau blanc qui pointe son nez, alors toi aussi tu es sensible à la Dame au Camélia...
    une belle participation malgré ton escapade parisienne ;-))
    bisous (josette)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sylvie

    Chacun de tes haïku dessine la main de l'hiver dans sa douceur .Le 1 avec ses souvenirs d'hier ( j'adore), ce 2 avec son petit museau et ce dernier comme un hommage : bravo à toi , bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Oxygène!
    Bravo pour ces trois jolis symboles fleuris de l'hiver! Car je me suis quant à moi trompée dans le sujet!!!
    Et pourtant j'ai ce qu'il faut au jardin...
    A bientôt et amitiés.

    RépondreSupprimer
  7. Se perdre dans tes allées
    Les beautés souvent cachées
    Nous sont dévoilées.
    Tes haîkus sont magnifiques, Merci
    M'mamzelle Jeanne

    RépondreSupprimer
  8. Quelle grand-mère, sa petite fille lui ressemble, j´en suis sûre.

    Bon week-end Oxy

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Oxygène... J'aime tout et j'emporte... Bises de jill

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, 0xy

    Ô, fleur impérissable
    Sel de l'esprit
    Celle de ton coeur.

    Merci beaucoup.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour tes haïkus ! J'aime les trois fleurs d'hiver que je visite dans mon jardin aussi, serait-ce le camélia ou l'hellébore ou le si discret perce-neige qui a ma préférence ? Les trois, je crois...
    Bonne journée Bises

    RépondreSupprimer
  12. C'est si beau de voir des fleurs en hiver.. merci ma Vivi
    belle journée à tous les deux avec des bisous tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Oxygène,

    Délicate émotion que dessine ton inspiration. De très jolis haïkus. Un régal

    Bisous de bon après-midi
    Martine

    RépondreSupprimer
  14. J'adore le petit museau blanc du perce-neige, et ton ressenti devant la fleur du Camélia .
    Ton jardin a pris la route du printemps ...
    Bisous, Plume .

    RépondreSupprimer
  15. Pour toi, pas de moi
    "Si la vie est un jardin
    Les ami(es) sont fleurs"

    Bises parfumées !

    RépondreSupprimer
  16. Des souvenirs bien précieux !

    Tu tombes "pile". A partir de demain, je mets en ligne sur SITELLE quelques clichés du camélia que m'a offert mon amie Odile. Il est en train de fleurir en ce moment. Les rayons de soleil de ce matin avec les perles de rosée givrées m'ont fait sortir mon APN.

    De plus, je te fais un coucou sur "Les Yeux de ma Vie" demain avec une autre carte reçue de toi.

    gros bisous mon OXY !

    RépondreSupprimer
  17. le camélia est une jolie fleur.
    Il y a beaucoup d'hellébores près du village ; mais nous n'avions pas le droit d'y toucher:on nous disait que c'était du poison .
    Jolis mots un rien nostalgiques ...
    Bisous de la nuit!

    RépondreSupprimer
  18. simples et beaux, comme ces fleurs discrètes qui s'invitent au coeur de l'hiver, trop tôt peut-être cette année

    RépondreSupprimer
  19. Les fleurs, une source d'inspiration qui te réussit à merveille.

    RépondreSupprimer
  20. Il manque le jasmin d'hiver si parfumé...

    RépondreSupprimer
  21. Un bouquet d'haïkus
    Si joliment composés
    Merci mon amie!

    ***
    Bizz bizz bizzz***

    RépondreSupprimer
  22. mon préféré, "le petit museau blanc" du perce-neige :-)

    RépondreSupprimer
  23. C'est adorable ...

    " petit museau blanc
    force terre et perce neige
    ... "

    Merci !
    Bisous d'ici ...

    RépondreSupprimer
  24. MERCI À VOUS...
    JE SUIS BIEN INCAPABLE DE VOUS RÉPONDRE CE SOIR. JE VIENS DE FAIRE LA ROUTE JUSQU'EN HAUTE-SAVOIE ET N'AI QU'UNE ENVIE...DORMIR...
    DÈS QUE J'AI UN PEU RÉCUPÉRÉ, JE PASSE VOUS LIRE.....
    BISES À TOUS... :-)

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    C'est mon amie Midolu qui m'invite à venir découvrir ton univers. Je vois tes petites citations bien douces comme tes photos de fleurs d'ailleurs.
    Je vais continuer ma balade sur ton blog.
    Bonne soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir SYLVIE... Midolu est bien gentille de te présenter nos blogs... Bonne promenade sur mes pages.
    J'espère que tu y trouveras peut-être des sujets qui t'intéresseront, te changeront les idées ou te feront tout simplement sourire.
    A bientôt

    RépondreSupprimer