samedi 1 décembre 2012

La photo de la semaine (34)



C'est mon escapade bretonne qui m'a offert, pour Amartia, la photo de la semaine, photo que j'ai intitulée :

"L'écharpe de St Goustan"

Né en 974, Goustan fut enlevé à l'âge de 18 ans par des pirates qui l'abandonnèrent, blessé, sur l'île de Houat.
La légende raconte qu'il se contentait chaque jour d'une partie d'un gros poisson qu'il avait pêché et que, chaque jour, ce poisson se recomposait complètement, lui assurant ainsi de ne jamais mourir de faim.
Il fut soigné par Saint Félix qui le convertit au christianisme. 


Saint Goustan, mort vers 1040, est le patron des marins et des pêcheurs et est souvent représenté un poisson à la main.


C'est dans le joli petit port de St Goustan, à Auray, que j'ai photographié ce St Goustan un peu frileux.




Il est vrai que le Saint breton séjourne dans une étroite ruelle où le soleil ne doit que rarement le réchauffer.

Peut-être son écharpe de verdure fleurira-t-elle au printemps ?

En tout cas j'ai rencontré quelqu'un qui a trouvé la solution pour protéger sa gorge du froid...

St Goustan optera-t-il un jour pour ce modèle qui le réchaufferait assurément ?




La liste des participants à ce rendez-vous du samedi est toujours chez Amartia, sur son blog, "Mes instantanés".



Agréables découvertes à vous tous et bon week-end :-)


48 commentaires:

  1. Tiens ? je ne savais pas que ce saint était le patron des pêcheurs, j'ai appris cela...pas facile à tricoter son écharpe dis donc...des bisous pour un bon week end l'oxy...

    RépondreSupprimer
  2. Insolite ta photo, cette semaine ! Merci pour le billet et ce beau portrait final. Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien le modèle "hiver" de Saint Goustan, tu ne te départiras jamais de ton humour, Oxy !
    Merci pour ce sourire du matin, je t'embrasse.
    Très bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle trouvaille Oxy ! Une écharpe végétale ! Et ce vieux loup de mer bien fourni en barbe lui aussi ! Tu as sle chic, tu as l'oeil comme on dit ! Si je reviens à Saint Goustan je le chercherai ! Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  5. Pour ta prochaine visite à St Goustan le mieux serait peut être de lui tricoter une écharpe (rires !)
    Merci pour la petite histoire du poisson qui se reconstitue...
    Très bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  6. superbes... col du saint et bavette du marin..:)))

    RépondreSupprimer
  7. Il n'y a pas que le poisson qui se reconstituait, la salade aussi.
    Et ton loup de mer est-il cruciverbiste, ou signe t-il des autographes grâce à sa nouvelle notoriété?
    Jolies photo.
    Gros bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré la photo à l'écharpe verte, puis l'histoire, puis la chute! J'ai ri et je commence très bien mon samedi - où je porterai l'écharpe moi aussi (-4°C)!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  9. C'est une superbe page ! J'adore l'idée que la nature a pu offrir à Saint Goustan de quoi ne pas attraper d'angine...

    Ton barbu est magnifique !!!

    Bises et douce journée. Bonne fin de semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Oxy,

    Quel cliché original. Bravo pour le coup d'oeil. En voilà un que Dame nature a pris sous son aile protectrice.
    Bisous de bon week-end ;)
    Martine

    RépondreSupprimer
  11. Le Père Noël a déjà posé pour toi ma Vivi.. tu en as de la chance. J'aime beaucoup cette statue avec son écharpe qui se marrie bien avec sa couleur. Je craque sur la petite ruelle, je trouve qu'elles ont tellement de charme et souvent oubliées.
    Un beau partage. Bon week end à tous les deux. je vous envoie mille bisous bien frais ce matin.
    chatou

    RépondreSupprimer
  12. On attend le printemps pour voir le foulard vert se transformer en châle fleuri. Quant au père Noël, il est un peu en avance et ne s'est pas mis en rouge pour passer incognito !

    RépondreSupprimer
  13. Goustan porte très bien l'écharpe écologique ! Merci Oxy, bon W-E de la part de jill, bises

    RépondreSupprimer
  14. une belle trouvaille en effet et ton vieux matelot à la barbe blanche est superbe.
    bises et belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  15. On en apprend tous les jours ! Saint Goustan le saint patron des pêcheurs en Bretagne.
    Quant à "ton" vrai marin-pêcheur, il est incroyable à quelques semaines de Noël !!!
    Beau wek-end breton !
    Bises ensoleillées, yes !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Intéressant ce saint aux allures efféminées, très chic avec son boa vert !
    Belle histoire, belles photos de Bretagne et de ses légendes Merci Oxy..
    Bon dimanche et amitiés de Jeanne

    RépondreSupprimer
  17. super ces photos ma chère Oxy. Mettre en valeur la Bretagne voilà qui me plait bien. Et c'est vrai que si Saint-Pierre est fort connu pour être le saint des marins et des pêcheurs, Saint-Goustan, né en Cornouaille, est bien le saint protecteur des marins et des pêcheurs bretons. Tu en résumes fort bien les raisons. Je t'embrasse fort,ma chère Oxy.

    RépondreSupprimer
  18. Comme d'habitude, un billet d'OXY et un billet où l'on est à peu près sûre de rire un bon coup !
    Écharpe verte très tendance... et Père Noël avant l'heure en train de préparer son planning pour sa tournée d'hiver... lui manque plus que le costume, rouge de préférence !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  19. Bravo pour tes deux clichés ! L'un comme l'autre valent le coup d'oeil ! Tous les deux ont su attirer ton attention et ton humour habituel sait les mettre en valeur pour notre plus grand plaisir.
    J'espère que tu avais mis une écharpe dans cette ruelle étroite, sombre et ouverte à tous vents !
    Gros bisous chère OXY et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  20. J'y suis passée ici, mais diable, celui-là m'a échappé , quel dommage .Quant à l'Ile d'Houat, j'en ai de merveilleux souvenirs, elle est sublime dans le bleu de sa mer , un vrai rêve .Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Très heureuse d'avoir fait la connaissance de ce saint au "look" très particulier. Il est vraiment très original. Même s'il est en vert et pas en noir, je le trouve un peu "gothique"!
    Heureusement le Père Noël est beaucoup moins inquiétant. Il a des yeux pleins de douceur et de sagesse.
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  22. Nous allons depuis des années à Hoedic ´donc tu penses St. Goustan je connais
    Mais je ne l'avais jamais vu ainsi paré
    Il faut dire que nous y allons davantage au printemps qu'à cette époque
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Très chouette photo ! C'est joli cette verdure qui pousse sur la pierre.

    RépondreSupprimer
  24. Je n'ai jamais entendu parler de ce saint... Belle berbe en dernier....
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  25. Ah, les bretonnes sont de sacrées tricoteuses...
    Chez moi l'herbe se mange :-)
    Quant au barbu, j'aimerai lui toucher la barbe...
    GROS BECS Oxygène

    RépondreSupprimer
  26. Quand je vois ou j'entends "Goustan", mon coeur s'anime. Un superbe détour breton que je recommande !
    Merci pour tes infos et bises de Vendée.

    RépondreSupprimer
  27. Surprenante, cette écharpe !... La statue de ce saint Goustan est, en plus, bien gracieuse, et sa légende fait rêver à des garde-manger miraculeux : merci de cette balade dans cet endroit de charmes. Un bon génie,peut-être, ton barbu faux Père Noël?Qu'est-ce qu'il a l'air gentil, cet homme !...
    On attend ta prochaine escapade...
    Bises

    RépondreSupprimer
  28. Voilà un saint bien paré par la nature, et c'est au moins aussi efficace que cette impressionnante barbe !!! :-) Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  29. Je trouve cette alliance entre le saint et la nature tout à fait merveilleuse. Et c'est vrai qu'une barbe fleurie complèterait bien l'ensemble. Une vraiment belle trouvaille !!! Bon dimanche, Sylvie !

    RépondreSupprimer
  30. Je connais la Bretagne, mais pas Goustan...

    Comme j'arrive un peu tard, il m'est difficile d'être très originale dans mon commentaire puisque bien des choses ont été dites, mais j'aimerais avoir une petite information ou une confirmation : cette statuette est-elle en bois?

    Très bonne semaine

    RépondreSupprimer
  31. BONSOIR À TOUS ET MERCI POUR VOS VISITES ET COMMENTAIRES :-)

    POUR RÉPONDRE À QUELQUES-UNES DE VOS QUESTIONS, LE "PÈRE NOEL" NE JOUAIT PAS LES CRUCIVERBISTES MAIS IL DÉDICAÇAIT UN PETIT OUVRAGE QUE MON COMPAGNON A OFFERT À SON FILS.
    JE N'AI MÊME PAS EU LE TEMPS DE VOIR DE QUOI IL S'AGISSAIT, TANT J'ÉTAIS IMPRESSIONNÉE PAR LA BARBE DE L'HOMME AVEC QUI J'AI ÉCHANGÉ QUELQUES MOTS ENSUITE (NOUS AVONS PARLÉ SOUPE DE POTIMARRON... C'EST RIGOLO, NON ?!.... ;-)

    SI JE RÉUSSIS À CONNAÎTRE LE NOM DU "PÈRE NOEL" AINSI QUE LE TITRE DE L'OUVRAGE, JE L'AJOUTERAI AU BAS DE MON ARTICLE.

    POUR RÉPONDRE À MARIE-JOSÉE, LA STATUE DE ST GOUSTAN EST BIEN DE BOIS ET JE PENSE QU'ELLE DOIT ÊTRE NETTOYÉE AUX BEAUX JOURS.
    JE L'ESPÈRE EN TOUT CAS POUR ELLE CAR SI L'HUMIDITÉ LUI A CRÉÉ UNE BELLE ÉCHARPE DE VERDURE, ELLE A AUSSI LAISSÉ DES PETITS CHAMPIGNONS POUSSER DANS LES FENTES DU BOIS. VOUS POUVEZ EN VOIR SOUS LA MAIN DE ST GOUSTAN.
    IL SERAIT SAGE JE PENSE DE TRAITER LE BOIS POUR LE PROTÉGER ET L'EMPÊCHER DE POURRIR....

    VOS PETITS MOTS M'ONT VRAIMENT FAIT PLAISIR ET EN ATTENDANT DE VOUS RETROUVER SUR VOS PAGES OU ICI JE VOUS SOUHAITE À TOUS UNE TRÈS BONNE FIN DE JOURNÉE :-)

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir, Oxy ... Je suis en retard mais j'aime aussi découvrir les savoureux commentaires ! Plus " goûteux " que le poisson de l'adorable Saint Goustan, lequel personnage me fait penser à Ordralfabétix le poissonnier d'un certain village breton ... ;-) Quoique le saint de bois ne semble pas belliqueux ...
    C'est un très bel article, merci chère Sylvie.
    Je t'embrasse et te souhaite une agréable soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros bisous à toi MIDOLU et merci de ton gentil passage :-)
      Très bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  33. Dans toute les iles de Bretagne c'est la Houat que je préfère...comme dans la chanson. Il est rigolo ton barbu de service..un breton lui aussi sans doute.. Bon début de semaine Sylvie. Bises

    RépondreSupprimer
  34. P'tit bisou du lundi l'oxy, et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  35. Quelle belle barbe blanche: il rendrait jaloux le père Noël!!
    Une écharpe qui doit changer de couleur avec les saisons! Le rêve!
    Passe une bonne semaine; bisous

    RépondreSupprimer
  36. Une écharpe très écologique!
    Jamais entendu parler de ce saint mais voilà encore une lacune de comblée grâce à toi!
    Merci ma Zamie!
    Ton papa Noël marin est bien beau!

    ***
    BISOUS et belle après-midi ma belle Oxy****

    RépondreSupprimer
  37. Je ne sais quelle photo je préfère :celle de la statue ou celle de la rue ?
    Les deux sont magnifiques !
    Un grand bravo !

    RépondreSupprimer
  38. coucou Oxy je pédale pour avoir le temps de répondre à tous les commentaires avant Noël;-))
    ça me rajeuni de voir Saint Goustan...mais je ne lui connaissais pas cette écharpe...elle lui va bien mais je crains pour le bois.
    tu m'as bien fait rire encore une fois avec ce billet.
    Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  39. J'aime beaucoup cette statue, il est plus rare d'en voir en bois qu'en pierre.

    Il est bien sympa ce monsieur.

    Gros bisous et belle semaine oxygene.

    RépondreSupprimer
  40. Coucou, j'adore tes photos! Très originales comme d'habitude! tu commences à avoir l'oeil du pro!!! Nous venons de rentrer d'un WE à Bordeaux.Je te raconterai, j'ai lu ton message. Je te répondrai quand j'en aurai fini avec les chats, la furette et compagnie...Sinon, tout va bien. Gros gros bisous A+ et carpe diem Vivi

    RépondreSupprimer
  41. UN GRAND MERCI À VOUS TOUS GENTILS VISITEURS....
    COMME D'HABITUDE JE SUIS EN RETARD ET JE NE PEUX VOUS RÉPONDRE INDIVIDUELLEMENT. JE PRÉFÈRE TENTER DE PASSER VOUS RENDRE UNE PETITE VISITE À CHACUN ET PUIS, JE SUIS ENCORE EN PLEIN TRI DE PHOTOS....
    J'AI EN EFFET POUR PROJET DE VOUS EMMENER DE NOUVEAU EN ANGLETERRE AVEC MOI...
    ALORS JE FILE TRIER ET JE VOUS DIS À BIENTÔT :-)

    RépondreSupprimer
  42. Je suis sûre que sa barbe lui tient plus chaud que son bonnet...heure-bleue..

    RépondreSupprimer
  43. Merci pour ton gentil commentaire, bonne semaine à tous les deux ma Vivi
    gros bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  44. Une belle escapade bretonne et une belle histoire, chère Sylvie. J'aurais bien besoin de cette écharpe pour protéger ma gorge frileuse!... Mais j'ai contourné l'obstacle: le soir, je m'enveloppe dans un grand châle blanc comme ceux dans lesquels ont enroulait les petits enfants autrefois. Et je regarde le film que j'ai choisi à la télé, ou je lis. Ce sont de douces soirées.

    Je t'embrasse, chère Sylvie; le soir est brumeux, Milord en hésite même à faire son tour sur la plate-forme...et je ferme la fenêtre sur la chaleur du home. .-))

    Lorraine

    RépondreSupprimer
  45. MERCI À VOUS HEURE-BLEUE, CHANTAL ET LORRAINE.
    VOS COMMENTAIRES ME FONT TOUJOURS ÉNORMÉMENT PLAISIR.
    BISES À VOUS TROIS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saint Goustan est impressionnant avec son "écharpe" de feuillage. Je vois que tu te promènes pas mal! La Bretagne, j'adore!
      Bravo, comme d'hab!
      Gises
      Gigri

      Supprimer
    2. Bonjour GRIGRI ! Oui la Bretagne est belle et c'est avec plaisir que je m'y suis promenée même sous un ciel parfois gris. Le charme est là, quelle que soit la météo.
      Je t'embrasse Grigri et je te souhaite une très bonne journée.

      Supprimer