mardi 4 décembre 2012

Angleterre ou Bretagne ?



Angleterre ou Bretagne ? Il y a beaucoup de similitudes entre les deux. 

St Goustan lui-même est né en Cornouailles britannique. Je n'étais pas sûre de l'info, trouvée sur le net, à cause d'un petit détail orthographique.... 

En effet, on écrit Cornouaille sans S en ce qui concerne la région de Bretagne et Cornouailles avec un S en ce qui concerne la région d'Angleterre.

Or Wikipédia indiquait "St Goustan né en Cornouaille (sans S) britannique".
J'avoue y avoir perdu mon latin....


Ce joli petit port pourrait être breton, n'est-ce pas ? Il s'agit du port de Mevagissey en Cornouailles.



L'influence celtique est évidente sur ce monument aux morts à la mémoire des soldats de Mevagissey morts durant la première guerre mondiale.


Au cours d'une régate à St Mawes, un voilier porte les couleurs de la Cornouailles.




Coverack et son petit port qui abrite de jolies barques colorées.

Notre voyage nous emmène ensuite à Lizard Point, l'endroit situé le plus au sud de la Cornouailles.

Et ici vous pouvez admirer le "Most southerly bird" de Cournouailles. 

La photo ne rend malheureusement pas du tout l'ambiance du moment. En fait, l'oiseau avait la tête dans les épaules et il serrait ses ailes contre lui car le vent lui retournait les plumes de façon indécente... ;-)


Ce site ne vous rappelle pas quelque chose ? 

Je vous avais parlé de Bretagne mais, n'en déplaise à mes ami(e)s breton(ne)s, ;-), c'est ici comme un petit coin de Normandie puisque comme chacun le sait "Le Couesnon mit St Michel en Normandie"... ;-)))

Ce site  s'appelle d'ailleurs "St Michael's Mount" et je vous invite à suivre ce lien si vous voulez plus d'informations sur ce lieu.



Même si leur disposition est différente, ce menhir isolé et ce cercle de pierres dressées dans la région de Penzance m'ont beaucoup fait penser aux mégalithes de Carnac que j'ai eu le plaisir de revoir lors de notre escapade bretonne la semaine dernière.

Campagne verdoyante...

... ou mer ourlée d'écume. 

Les beaux paysages ne manquent pas dans ce sud Angleterre.

Le plus embêtant tient aux routes, étroites, vous l'avez vu ici, ou bordées de buissons épais, sans le moindre bas-côté pour se garer. C'est frustrant pour le photographe car il est rare de trouver un décrochement pour s'arrêter.

C'est en remontant vers le Pays de Galles, que nous avons découvert St Ives et son port.


Le ciel est lourd lorsque nous quittons la petite ville où madame GPS nous a encore entraînés dans une galère imprévue. 

La "dame" en question ne tient pas compte du gabarit du véhicule et nous nous sommes retrouvés avec notre gros Land-Rover dans une rue semi-piétonne où il y avait énormément de promeneurs. 
Pour que nous puissions passer, les gens ont dû coller le dos aux boutiques. Ils riaient au lieu de se fâcher et, comme je les remerciais d'un sourire, certains me le rendaient quand d'autres me saluaient en français d'un "Bonjour madame" avec un accent adorable.



Angleterre ou Bretagne ?

Même ciel et un p'tit coin d'parapluie pour un coin d'paradis....

:-)



62 commentaires:

  1. Coucou Oxygène pas facile de faire la différence...l'immatriculation des bateaux donne un indice mais pour les autres photos je donne ma langue au chat...de toute façon le pays de Galles est un pays celtique ! le cap Lizard mythique point de passage pour les courses...
    tu étais à Carnac ? allons pousse un peu et viens voir le Finistère la prochaine fois.
    Gros bisous sous le parapluie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou JOSETTE . Toutes ces photos ont été prises en Angleterre mais tu avoueras que la ressemblance avec la Bretagne est réelle d'autant plus que je ne montre pas de maisons.
      Le Finistère, oh oui, j'irai... Il y a tant de belles choses à voir et revoir en Bretagne.
      Je te fais de gros bisous -comme tu le dis- sous le parapluie. La journée n'a été que succession d'averses de grêle....

      Supprimer
  2. Intéressante explication sur les Cornouaille(s), de petits détails qui changent tout.
    Un petit coup de cœur pour le port de Coverack.
    Et il est vrai que le St Michel anglais ressemble fortement au notre.
    Tu me fais faire une bien belle balade dans une région que je ne connais pas.
    Et les gens y ont l'air bien courtois, un vrai plaisir.
    Gros bisous et belle soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir MIREILLE. Les gens sont en effet très courtois et je t'avoue que j'ai pourtant craint leur réaction lorsque nous nous sommes retrouvés dans cette ruelle...
    Le Guide du Routard parle de cette petite ville et de ses "lacis de venelles"... Nous étions dans cette venelle envahie de piétons et je suis certaine que si nous nous étions trouvés en France les promeneurs auraient sans doute été moins patients.
    On parle du flegme britannique... J'en ai été témoin et je crois qu'en l'occurrence ils ont bien raison.
    Merci de ta gentille visite Mireille.
    Je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore tes photos, les bretonnes et les anglaises.
    Tu peux essayer l'hopital pour tes yeux, certains ont des ophtalmos, il faut insister et dire que c'est urgent...Baisers Michèle/ heure-bleue....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci HEURE-BLEUE. Je suis contente que mes photos te plaisent.
      Quant à tes conseils, oui, tu as raison, je pense que je vais essayer d'avoir un autre rendez-vous même si, il faut l'avouer, l'urgence n'est pas vraiment de mise...
      Je vois flou... Cela me donne de bonnes excuses pour mes fautes d'orthographe... ;-)
      Gros bisous à toi

      Supprimer
  5. Visiblement, comme le montre la dernière photo, c'est l'Angleterre ! Car il ne pleut (presque) jamais en Bretagne ...
    Oxygène, je suis rentrée dans la ronde avec les pierres, très accueillantes mais pas très rapides quand il s'agit de tourner !
    Les balades en ta compagnie m'ont enchantée, mais je n'en attendais pas moins ! ;-))
    Je t'embrasse affectueusement. Passe une agréable soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou MIDOLU ! Bien sûr ! Il ne pleut pas en Bretagne, comme en Normandie d'ailleurs où, au moment où je t'écris, l'orage gronde... C'est assez étonnant en décembre....
      Merci pour ton gentil commentaire. Tu es toujours si positive :-)
      Je t'embrasse bien fort

      Supprimer
  6. Il y a vraiment un air de ressemblance avec la Bretagne et le Cotentin ! Je vois le Port Racine, la lande de Lessay, la baie d'Ecalgrain et bien sûr le Mont...
    Oui, oui, il y aussi de l'orage à Agon et de la grêle à Bayeux et chez nous c'était bien ensoleillé ce matin avec quelques pluies cet après midi... Un temps celtique à ne pas sortir ses chats, d'ailleurs ils sont tous restés au chaud !!!
    Belle soirée Oxy !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ENITRAM. Tu as raison la côte ouest de notre beau département nous offre des paysages du même genre.
      Les chutes de grêle ont cessé mais le ciel est encore bien noir ce matin. Ça serait sympa qu'il m'offre un bel arc-en-ciel pour la photo de la semaine... ;-)
      Bisous

      Supprimer
  7. La dernière me fait penser à Jersey !!!
    Re-bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas encore Jersey pourtant si proche de nous....

      Quant aux chats dont tu parles dans ton précédent com, nous avons eu le plaisir d'accueillir hier la petite chatte de nos voisins qui, fuyant sans doute la pluie, s'est installée confortablement pour une petite sieste dans un fauteuil.
      Bises à toi ENITRAM et très bonne journée.

      Supprimer
  8. J'ai une nette préférence en ce qui concerne tes photos, pour celles où tu montres des bateaux, la une par exemple.. à bientôt Sylvie .Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour GÉRARD. J'aime bien aussi cette photo et elle me rappelle de bons moments. Il faisait très beau lorsque nous sommes passés à Mevagissey, mais ce soleil n'a pas duré comme le montrent les photos suivantes.
      Nous avons donc bien fait de profiter de toutes ces couleurs sous le ciel bleu...
      Bises à toi et bonne journée

      Supprimer
  9. Merci pour ce voyage et découvertes... belle journée. Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir de partager ce voyage PATRIARCH.
      Bises à vous deux et très bonne journée

      Supprimer
  10. J'aime particulièrement ta "mer ourlée d'écume" !
    Bretagne, Normandie, Cornouaille(s), que tout cela est loin de moi !
    Bisou, Oxy et très belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour NORMA ! Les couleurs étaient très belles ce jour-là, entre beau temps et menace de pluie.
      J'ai souvent regardé la mer en pensant à tes toiles. Quelle chance d'avoir le talent de transformer ce que l'on voit en de beaux tableaux...
      La Normandie est assez loin c'est vrai mais avec un bon GPS, je suis sûre que tu trouverais facilement la route de la maison... :-)
      Je t'embrasse Norma et te souhaite une très bonne journée :-)

      Supprimer
  11. Billet de bord de mer,
    Bateaux, vagues et landes sauvage,
    Rencontre avec les menhirs
    Sur les traces d'Obélix,
    OXYGENE chez les Bretons !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou CHRISTINEEEEEEEE ! Merci pour ces gentils mots iodés....
      Un petit air d'Uderzo et Goscinny ;-)
      Gros bisous à toi

      Supprimer
  12. Pour ne connaître l'un et l'autre que très peu je te fais confiance sur le lieu... Merci Oxy,chouette reportage et j'ai aimé votre passage en Land Rover, cool les piétons !!! Merci... Bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour JILL BILL. Si tu ne connais ni l'un, ni l'autre, j'espère que les quelques images glanées au cours de mes balades celtiques te donneront envie d'en voir davantage et de plus près....

      Oui les piétons ont été très cool et cela m'a vraiment étonnée, car je craignais quand même des réactions mécontentes voire agressives...
      Cela fait du bien de croiser des gens tolérants.
      Bises à toi et bonne journée.

      Supprimer
  13. Coucou Oxy,

    Ce que c'est beau! Quel magnifique souvenirs tu as. J'aime même si je me sens un peu ébouriffée, comme l'oiseau. :).
    Merci pour la balade
    gros bisous
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour MARTINE ! Tu peux me croire, le vent qui soufflait ce jour-là sur Lizard Point ne faisait pas semblant et j'ai regretté que "mon" oiseau ne le montre pas...
      J'étais également ébouriffée ou, comme le dit joliment la petite-fille de Heure-Bleue, une copinaute, j'avais les cheveux "en cafouillon ". Amusante expression, n'est-ce pas ?
      Te voilà donc les cheveux "en cafouillon"... ;-) Mais c'est plutôt sympa d'être solidaire de l'oiseau... ;-)
      Bisous et belle journée à toi.

      Supprimer
  14. Tu as rapporté de très jolies photos bien agréables à regarder .
    Mais , en effet ,il y a de grandes similitudes entre les deux régions .
    Je ne savais pas qu'en Bretagne il y avait une Cornouaille !

    J'apprécie, car je visite l'Angleterre par procuration! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour FANFAN ! Cela me fait plaisir que tu apprécies car le voyage est loin d'être terminé et je t'emmènerai bientôt de nouveau en Angleterre par procuration...
      J'espère qu'un jour ta visite normande se fera aussi et pas par procuration cette fois ;-)
      Je te fais de gros bisous

      Supprimer
  15. Magnifique billet à l'air iodé , tellement réaliste que j'entends les cornemuses. Bravo , bisous et toute belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop gentil JEAN-LUC, merci :-).
      Un bon bol d'air iodé ça ne peut faire que du bien, n'est-ce pas ? Et si en plus tu prends le bol d'air en musique, c'est parfait :-)
      Bonne soirée à toi. Bisous

      Supprimer
  16. une bien jolie ballade pour une même région séparée par la mer mais ayant en effet bien des points communs
    bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir JEANNE. Il y a longtemps, très longtemps, les deux pays ne faisaient sans doute qu'un d'où les similitudes....
      En tout cas, ce sont des paysages que j'aime et que j'ai beaucoup de plaisir à partager en images.
      Bises à toi Jeanne :-)

      Supprimer
  17. L'on s'y croirait.. en Bretagne. J'ai adoré ces photos ma Vivi et je suis allée les voir en grand c'est encore beaucoup plus beau.
    Merci pour ce bel article
    belle journée à tous les deux, un peu gris chez nous ce matin.
    tout plein de bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci CHATOU, tu es trop gentille mais je suis très contente que cette balade celtique te plaise.
      Chez nous la météo a été très mitigée mais hier c'était chutes de grêle et orage. Impressionnant à cette période de l'année.
      Plein de bisous à toi et bonne soirée.

      Supprimer
  18. Un immense merci pour cette promenade magnifique... Un petit coin de Bretagne là-bas, ils en ont de la chance !

    Même avec la pluie, je suis d'accord, c'est un vrai coin de paradis !

    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. France Angleterre peut importe pourvu qu'on ait l'ivresse !
      Et je me délecte de tes photos

      Attention Wikipédia est tout SAUF une source sûre.

      Bisous bisous

      Supprimer
    2. Bonsoir QUICHOTTINE. Oui, ils ont de la chance... Pour qui aime les paysages de campagne, l'Angleterre est une bonne destination.
      Pour ma part j'ai beaucoup aimé et admiré sans retenue les paysages côtiers ou ceux de l'intérieur des terres... qu'il pleuve ou non... ;-)
      Gros bisous à toi Quichottine et bonne soirée.

      Supprimer
    3. Bonsoir LMVIE. Je suis contente que ces quelques photos te plaisent.
      Quant à Wikipedia, tu as raison. Les infos sont à prendre avec méfiance. C'est dommage car quelle mine... En tout cas je ne suis pas sûre du tout du lieu de naissance de St Goustan et comme tout le monde pioche à qui mieux mieux sur ces pages, je n'ai pas réussi à trouver quelque chose de nouveau et d'original à ce sujet.
      Gros bisous à toi Lm. je te souhaite une très bonne soirée.

      Supprimer
  19. Quel que soit le pays, il n'y a que la mer qui les sépare, tes photos sont superbes et j'ai bien aimé cette balade.

    Gros bisous pluvieux et belle journée oxygene.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir LAUDITH. Comme je l'écrivais plus haut il est probable que les deux pays n'en aient fait qu'un à une certaine et lointaine époque...
      En tous cas les sites sont superbes et je suis heureuse de pouvoir les partager en images.
      Gros bisous en espérant pour toi le retour du soleil.

      Supprimer
  20. Bisous de tout coeur, un petit passage pour regarder tes jolies photos, pour le reste, tu sais déjà... Pour ta question... les deux mon général... Carpe diem Vivi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros bisous à toi VIVI et merci pour ton courrier...
      Bonne soirée au coin du feu :-)

      Supprimer
  21. Tu viens de me faire visiter un "vrai coin de paradis", en effet. Tes photos sont de véritables cartes postales.
    J'ai, un jour, vu un reportage à la télé sur le "Mont St Michel" anglais. Il est loin d'égaler notre Mont normand, mais, il s'en rapproche.
    Transi ton petit "bird" !!! Pour lui, pas le froid matinal, mais le vent si fripon.
    Dame GPS a le don pour les passages étroits !! Et Monsieur "chauffeur" doit faire avec ! Heureusement que Madame "accompagnatrice" a de l'humour et de la bonne humeur à partager !!!! Ah, ces Français !

    Bises mon amie OXY et merci pour ce beau partage !

    PS: Erreur de frappe rectifiée, ce matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ALRISHA. Ce Mont St Michel anglais est loin d 'égaler le nôtre mais son allure est sympathique et j'ai été très heureuse de le voir. Mes photos ne donnent malheureusement pas une très belle image du site car le ciel était gris et il y avait peu de lumière.. C'est dommage.
      Si tu nous avais vus dans cette petite rue.... J'avais honte de gêner les promeneurs mais nous étions complètement coincés et il n'y avait rien d'autre à faire que d'avancer. A un endroit pour passer il a même fallu rabattre les rétros...
      La prochaine j'essaierai de faire comprendre à "madame GPS" qu'un Land c'est large.... ;-)
      Gros bisous à toi mon Alrisha et merci pour ton gentil com.

      Supprimer
  22. Coucou la noxy, je suis allé une fois dans cette région lorsque ma fille était en Angleterre, y a un moment déjà, je trouve jolie la plage que tu montres en photo, j'aime ça...bisou, passe une bonne soirée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir PIERROT ! Il est vrai que cette plage anglaise est presque aussi ensoleillée que la tienne, mais je n'ai pas pris le temps de descendre de la falaise pour dessiner mon nom sur le sable... ;-)
      Gros bisous à toi Pierrot et bonne soirée.

      Supprimer
  23. Bonsoir Sylvie

    Encore un beau voyage et des images délicieuses .La dernière photo sous la pluie a un regard de bonheur !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour MAMYLILOU. C'est l'intimité du parapluie décoré de moutons qui donne sans doute ce petit "air de bonheur"... :-)
      Bisous

      Supprimer
  24. Admirable! Admirable! Tris... on sait bien que la Bretagne (notre Bretagne), c'est le pays de gens de Cornouailles (orthographe) et qu'ils sont tous cousins (les gens là-bas).
    Bravo pour ce fabuleux reportage.
    Bonne nuit,
    Gigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci GRIGRI. Je suis contente si cette balade le long des côtes anglaises t'a plu.
      Gros bisous et bonne journée

      Supprimer
  25. Superbe, j'y ai des amis en Cornouailles , s ou pas ! C'est très beau Oxy, même si il manque un peu du bleu de chez nous !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour MARINE. Si tu as des amis en Cornouailles, tu as donc dû déjà profiter de ces beaux paysages et de la gentillesse de ses habitants. C'est sympa, n'est-ce pas ?!
      Bisous et bon samedi à toi

      Supprimer
  26. Es-tu passée à Fowey ? Ils sont de là !
    Bisous
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non MARINE, je n'ai pas le souvenir d'être passée par Fowey. Je viens de vérifier sur mes guides pour me remettre les lieux en mémoire et effectivement ce sera une destination à noter sur un agenda pour une prochaine balade anglaise. Apparemment Fowey est la patrie de Daphné du Maurier et j'ai adoré ses livres que j'ai lus il y a très longtemps...
      Re-bisous pour toi

      Supprimer
  27. Incroyable ce Mont !!!
    Astheval.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon ASTHEVAL ! Il est étonnant ce mont, n'est-ce pas ?!
      Il a été inspiré du mont normand et les moines de l'abbaye de chez nous ont participé à l'édification du St Michael's Mount.
      Le Mont anglais abrite un joli petit port aussi. Je n'ai pas mis les photos ici pour ne pas trop charger mon article, mais quand j'aurai un moment, je ferai un "Tripper-Tips" sur cette parenthèse anglaise et j'y mettrai plus de photos.
      Bisous :-)

      Supprimer
  28. C'est vrai c'est à s'y méprendre. C'est la raison pour laquelle on dit "Grand-Bretagne" ...
    De bien belles photos. Merci !!!
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui MARITÉ, je pense que c'est sans doute la raison... La "seule" différence, ce sont ces routes où l'on ne peut pas stationner et qui m'ont souvent fait enrager car il faut dire que les photos prises à travers le pare-brise en roulant sont souvent décevantes...
      Gros bisous à toi et bonne journée.

      Supprimer
  29. Chère Oxy, moi qui rêve depuis longtemps de visiter ce coin de pays, tu me le fais joliment découvrir! Ouf, les photos sont renversantes et les annotations très instructives. Wow! Comme je t'envie ma belle amie d'embrasser cette région du regard et de vivre de si beaux instants dans ta Land Rover! Bravo! Fais ce que nous n'osons faire par manque de temps ou de moyens. Respire l'air marin, contemple jusqu'à ce que tes yeux soient usés, fatigués, et continue d'offrir ce sourire si reconnaissable entre tous! Merci de nous partager ces beaux moments! Et merci de ton soutien ces derniers jours! (Tu étais vraiment à mes côtés!) xxoxxoxx

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour MÉSANGE. J'ai en effet beaucoup de chance de pouvoir faire ces balades si riches en beaux paysages. J'adore faire de belles découvertes et c'est chaque fois un plaisir renouvelé.
    Je viens même d'apprendre grâce à une copinaute, Marine, que Fowey, un village de Cornouailles est la patrie de Daphné du Maurier. J'ai tellement rêvé (ou tremblé) en lisant ses livres lorsque j'étais ado que j'en suis encore toute chose...
    Je pense bien à toi petite Mésange d'outre-Atlantique et j'espère que mes pensées amicales te trouveront en pleine forme et non pas au départ d'une journée "raboteuse".
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    Merci pour ce voyage où ce confond Angleterre et Bretagne, une belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour HEOL, Je suis très heureuse si ces quelques images ont pu te faire plaisir.
      Bonne soirée et bon dimanche.

      Supprimer
  32. Je reviendrai voir plus tard ton beau reportage... c'est l'heure où il faut quitter l'écran :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque chose en son temps FIFI. On ne peut pas être partout et il faut aussi savoir privilégier le sommeil.
      Bises à toi :-)

      Supprimer