vendredi 25 janvier 2013

Pour le coucou du haïku : "Mimosa"




C'est Jill Bill qui a proposé ce joli thème du mimosa pour le coucou du haïku de Mamylilou et Marie-Alice.


J'avais préparé quelques lignes dans un petit cahier mais je l'ai oublié en Normandie....
A croire que je n'ai pas trop la tête sur les épaules en ce moment... ;-)


Je ne pensais donc pas participer à ce rendez-vous, mais hier, alors que j'expliquais à ma petite-fille ce qu'est un haïku, quelques mots sont venus puis elle-même m'a proposé le mot "or" que j'ai glissé avec grand plaisir dans ces trois petites lignes.


Photo proposée par Jill Bill


Perles de soleil 
saupoudrent les allées d'or
Souvenirs d'Hyères







Hyères, ou hier.... Il y a exactement 40 ans, j'ai fait un séjour à Hyères les Palmiers. L'allée de la résidence était fleurie de mimosas et je n'oublierai jamais ce parfum associé à tant d'images, de doux moments aussi, partagés avec ma grand-mère qui m'avait rejointe là-bas...







31 commentaires:

  1. beau coucou d'hier!merci pour le message fleuri,oxy!

    RépondreSupprimer
  2. Ah le mimosa, le soleil et ses petits. :)

    Bravo Oxy
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. qu'il est beau ton haïku Oxy... j'aime tes perles de soleil, les allées poudrées d'or et le double sens ...j'aime tout quoi !
    des mots que j'aurai voulu écrire...
    je te souhaite un bon WE auprès de ta petite
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. et bien ton étourderie nous vaut un bel haïku né du partage avec ta petite-fille à l'ombre du souvenir grand-maternel. Magique sont tes allées d'or à Hyères. Je t'embrasse, ma chère Oxy. Vas-tu bien ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour mesdemoiselles ! Et voilà un duo mamie/petite-fille extra... De perles à Hyères tu as bien fait de nous l'offir Oxy ! Merci à toi, à vous, bises de JB et bon W-E à venir

    RépondreSupprimer
  6. Tu imagines que j'aime beaucoup "les allées d'or"...
    Bisou, Oxy !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup le commentaire de Malou et je m'y glisse :-) Des "perles" d'or et de soleil que vous vous transmettez de grand-mère à petite fille ! Quelle belle image ! Bonne fin de semaine-toute-douceur à vous deux !

    RépondreSupprimer
  8. que de bons moments autour de ce haiku !!
    la petite-fille ...la grand'mère ! émouvants tout ça !
    Eliane

    RépondreSupprimer
  9. C'est tout à fait charmant.
    j'ajoute ton lien
    Bises
    Marie-Alice

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Sylvie

    N'y touche surtout pas ,Hyères localise la région du sud, et le mot souvenir suffit à lui-même pour dire qu'il s'agit ' d'hier' .Je le trouve très réussi. L'image glisse ..Bisous

    RépondreSupprimer
  11. hyères , les mimosas... ou les palmiers? c'est mimi...

    RépondreSupprimer
  12. C'est un petit bout de" madeleine "de Proust!
    J'adore le mimosa et son parfum un peu entêtant . Très joli ton Haïku ! Passe un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  13. Je voudrais remercier ta petite-fille de sa participation active à ce joli haïku. N'oublie pas de lui dire. Elle mérite une tite médaille d'or.
    Je connais un peu Hyères mais je n'y ai vu de mimosa (c'était au printemps), par contre certaines rues étaient bordées d'orangers !!!! Et là j'étais "baba"...
    GROS BECS Oxygène

    RépondreSupprimer
  14. Jolis souvenirs d'Hyères ... et d'un hyménoptère ! Ce qui est moins harmonieux que le haïku nostalgique que tu as composé avec l'assistance de ta petite-fille ... ;-)
    Douce nuit, Oxy ... Bisous !

    RépondreSupprimer
  15. Hyères dont les îles s'appellent les "Iles d'or".
    Ville de la rencontre de mes parents. Papa en était le chef de corps des sapeurs pompiers. Mais il y a 65 ans. Tu te rappelles de mon billet sur mon père.
    La photo était prise à Hyères. http://mireillecoeursoleil.blogspot.fr/2012/12/sainte-barbe-ou-hommage-mon-pere.html#comment-form
    Tu parles si ça me parle.
    Merci beaucoup Oxy et merci à ta petite-fille.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  16. De très bons souvenirs et beau samedi. Bises x2

    RépondreSupprimer
  17. Une photo de saison, d'Hyères et d'aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  18. Les premiers plumettis, soyeux et odorants... Merci!

    RépondreSupprimer
  19. Du soleil, dans les yeux et dans les mots : c'est exactement ce qu'il nous faut en ce moment...

    RépondreSupprimer
  20. Jolis souvenirs d'Hyères et d'hier ! Mais le présent s'y rattache avec la présence de ta petite fille. Un Haïku tendre et plein de nostalgie.

    Gros bisous mon OXY, ici sous les flocons de neige qui recommencent à tomber.

    PS: Ce matin, mon écran d'ordi de mon PC de bureau reste bloqué. J'attends un dépanneur en début d'après-midi. Je suis donc sur mon ordi portable. Rien ne tourne rond en ce moment. Les nerfs sont à fleur de peau.

    RépondreSupprimer
  21. jolis souvenirs partagés. et je comprends qu'il n'y ait pas de photo de la semaine aujourd'hui.
    bises et belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  22. Comme quoi d'une génération à l'autre, la complicité qui lie les petites filles et leurs grand-mères reste la même. Merci pour ce rayon de soleil.

    RépondreSupprimer
  23. Vous serez donc une lignée de poète dans la famille mon Oxy.. la photo me réchauffe car aujourd'hui il y a du vent et il pleuvine.. un temps que je n'aime pas!
    bon week end à tous les deux avec tout plein de bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  24. Que c'est charmant tout cela ! Ta petite fille, qui participe à la mise en place d'un superbe Haïku avec en souvenirs d'autres aïeuls dans ce pays enchanteur de Hyères les Palmiers.. ou j'allais en vacances chez une amie de mes parents, et me baigner à Lalonde...en ? non il y a trop longtemps.. je ne dis rien !! hihi
    Belle soirée chère Oxy
    et à une autre fois !

    RépondreSupprimer
  25. Perles et poudre nous rassemblent pour ce rendez-vous, Hyères aussi ! J'y ai fait un séjour inoubliable en pleine floraison de ces arbres d'or ...
    Bormes, Lalonde, émotions et souvenirs parfumés !
    Merci Oxy, bisous,
    Plume

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour ce bel haïku, et aussi pour ce partage merveilleux de souvenirs émouvants.

    Passe une douce fin de semaine, Oxygène.
    Bisous tout plein.

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Oxy,

    Une association merveilleusement réussie. Bravo!J'aime cet or parfumé que je hume avec délice de blog en blog.Parfois s'y glisse, comme ici, de tendres souvenirs. Merci pour cette douceur sur fond de mimosa
    gros bisous
    Martine

    RépondreSupprimer
  28. MORGANE ET MOI VOUS REMERCIONS DE VOS GENTILS MESSAGES. ÇA FAIT CHAUD AU COEUR :-)

    LE MIMOSA A FLEURI SUR DE NOMBREUX BLOGS CETTE SEMAINE ET C'EST VRAIMENT AGRÉABLE . C'EST SI JOLI LE MIMOSA.

    J'AIMERAIS AUSSI VOUS PARLER DE CETTE RÉPLIQUE TIRÉE D'UN FILM AVEC FERNANDEL. J'EN AI OUBLIÉ LE NOM ET IL EST PROBABLE QUE MA MÉMOIRE A UN PEU TRANSFORMÉ LA RÉPLIQUE EN QUESTION MAIS J'AIME M'EN RAPPELER DE CETTE FAÇON.
    DANS LE FILM IL DISIAT À PEU PRÈS ÇA :

    "LES GRANDS-MÈRES, C'EST COMME LE MIMOSA. C'EST DOUX ET ÇA SENT BON, MAIS C'EST TELLEMENT FRAGILE..."

    RépondreSupprimer
  29. Bon, je sais depuis hier ( et grâce à ma copinaute parisienne chez qui j'étais et qui est passionnée par la culture japonaise ) ce qu'est un haïku ! Bravo à toi et à Morgane, et cette photo est magnifique !
    Très belle soirée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  30. Bon jour,
    Merci pour les gentils commentaires qui me touchent beaucoup.
    Très belle photo, et les Mimosas, hummmmmmmm
    Bonne journée

    RépondreSupprimer