Blog humour/humeur, carnets de voyage, poèmes parfois, souvenirs et échanges de pensées...
samedi 19 janvier 2013
La photo de la semaine (41)
Ma photo de la semaine a été programmée puisque je me trouve en ce moment entre Normandie et Haute-Savoie....
Aujourd'hui je vous présente un ami très cher...
Il est doux et câlin et ne parle jamais fort.
Il ne m'aide peut-être pas beaucoup mais il a l'énorme avantage de ne jamais me contredire ;-)
Il partage ma vie depuis un peu plus de trois ans et comme nous nous sommes rencontrés pour la première fois à Montréal, je l'ai baptisé tout simplement "Québec".
Québec est très proche de moi et il aime me copier. Je l'ai d'ailleurs souvent surpris un de mes livres à la main...
C'est exactement ce qui s'est produit cette semaine et qui vous vaut ce partage pour le rendez-vous de Amartia
Québec, mon drôle de zèbre, vous recommande la lecture de "La nuit a dévoré le monde " de Pit Agarmen.
Bien sûr il a eu un peu peur de temps en temps et a lu en fermant les yeux (ou presque) parce que lui, les zombies, ce n'est pas sa tasse de thé....
En tout cas il a eu l'impression d'entrer dans la peau du personnage de Antoine Verney qui, s'ennuyant ferme à une soirée mondaine, s'est isolé puis endormi dans une pièce éloignée du salon où avait lieu la réception.
Au bout de quelques heures, c'est un silence anormal qui l'a accueilli à son réveil.
Et là, il s'est retrouvé confronté à l'horreur.
Des zombies ont envahi la ville. Ils dévorent les humains ou transforment ceux qu'ils mordent en de nouveaux monstres.
Seul survivant, Antoine va devoir lutter pour assurer sa survie, lutter aussi pour gérer cette solitude qui devient si pesante.
Le cheminement psychologique d'Antoine face à cette situation hors du commun est passionnant et l'on a envie de lutter avec lui contre l'adversité.
Robinson des temps modernes, Antoine surmontera-t-elle cette effrayante situation ou sombrera-t-il dans une folie qui pourrait être salvatrice ?
Je n'arrive pas à détacher Québec de ce livre. Il m'a demandé de le laisser tranquille pour qu'il puisse terminer le dernier chapitre....
Je ne peux vraiment pas lui refuser ça, moi qui ai dévoré avant lui le livre que m'avait prêté mon Astheval... ;-)
Vous trouverez le nom des participants à la photo de la semaine sur le blog de Amartia, "Mes instantanés".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Trop mignon ton Quebec et si en plus il aime la lecture .... ! Jene suis pas très SF, mais si tu le recommandes alors je le lirai peut-être un jour.... en tout cas je note les références.
RépondreSupprimerCharmant, ce petit Québec !
RépondreSupprimerQuant à ce livre, je vais l'indiquer à Jean qui est en pleine "passion zombies" (moi, je n'aime pas trop...)
Belle journée, Oxy, bises.
Bonjour Oxy et merci pour ce billet informatif et drôle.
RépondreSupprimerJ'ai l'impression que la description raconte ce rêve étrange que j'ai fait et je ne dois pas être la seule où tu te retrouves seul(e) au monde avec toutes les aventures qu'il faut traverser pour rester en vie.
Bon week-end
Bises
je ne t'imaginais pas lisant ce genre de littérature mais puisque tu dis que c'est le cheminement psychologique qui est intéressant. ton doudou en pyjama de bagnard est tout mignon Bises
RépondreSupprimerPas pour moi non plus, les zombies, la survie, etc... Mais un doudou? vraiment? Je n'en reviens pas! :))) Bonne fin de semaine!
RépondreSupprimerMerci pour ce conseil de lecture, mais je vais attendre que la température remonte avant de risquer de frissonner
RépondreSupprimerTon "QUEBEC" chapeauté a les yeux vifs. S'il était mon compagnon, il serait devant le petit écran à retenir son souffle. En effet, je préfère le monde des images au monde de l'écriture. Les fameux "zombies ou morts-vivants" assez intimistes, en grande connivence avec les vrais humains, de la série "Les Revenants" sur Canal +, m'ont fait flipper.
RépondreSupprimerQue ce soit en lecture ou en images, ce genre de "monde" n'est pas pour nous permettre de passer une nuit sans cauchemar. Cherche-t-on à lutter, à comprendre comment on pourrait ou aurait pu éviter les échecs ? Dans la même veine, les thrillers m'attirent par la lutte permanente, le suspense, les craintes, l'angoisse.
Alors que dans ce monde de violence, chacun cherche plutôt la douceur, la tendresse, ne serait-on pas en train de se compliquer la vie ?
Oh là là, cette ambivalence !!!!
Allez, je reviens sur terre et je file prendre les petits passereaux qui ont les pattes dans la neige pour picorer les graines que je leur ai mises à disposition.
Gros bisous voyageurs !
Trop craquant, ton doudou `Québec. Quant à tes conseils de lecture, mille mercis, ma chère Oxy mais la science fiction n'est pas vraiment ma tasse de thé même si je peux comprendre que le fil psychologique de ce livre soit captivant. J'espère que tu te détends bien pendant ces vacances et que tu vas nous revenir avec une forme olympique. Bises toutes givrées ce matin.
RépondreSupprimerles romans de science fiction ne sont pas ma tasse de thé, pas plus que les films sur ce thème.... dommage ! Québec est trop mimi...
RépondreSupprimerBon week end à toi
Je ne crois pas que ce livre sera ma tasse de thé mais tu m'as bien fait rire quant à la façon originale de présenter et ton Québec et ta nouvelle lecture !!!! Bravo !
RépondreSupprimerBonne escapade montagnarde !
A bientôt
Bises
Tout doux Québec !!! :-)
RépondreSupprimerCet adorable petit Québec est libre de lire ce qu'il veut. Mais la SF, ce n'ai pas ma, heuuu non, mon verre de vin (ça change un peu de la cup of tea).
RépondreSupprimerPar contre je ferais bien un câlin avec ton drôle de zèbre.
Gros bisous Oxy et belle ballade.
J'espère que ton retour "at home" se fera sans glissage intempestive.
RépondreSupprimerEn attendant, ton petit Québec garde bien la maison et nous donne envie de lui faire plein de biseeeeeeeeees, tout en notant le titre de son livre qu'il a bien voulu nous faire découvrir !
Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee
En fait j'ai mal lu : ce n'est pas ton retour mais ton "départ" !
Supprimerje préfère québec aux zombies...bisou
RépondreSupprimerIl est très mignon ton Québec ; la lecture semble le passionner comme tu sembles l'avoir été toi aussi par ce livre ! Un titre à retenir donc! Bonne route; attention à la neige; gros bisous
RépondreSupprimerQuébec est-il noir zébré blanc ou l'inverse? En tous les cas, il porte le plus beau nom du monde et occupe la meilleure place de la maison c'est-à-dire ton lit! Pas sûre qu'il va abandonner cet endroit douillet pour te laisser la place! À moins que...
RépondreSupprimerIl faudrait qu'il rencontre sa semblable... non, non pas une dame zèbre mais on va rester dans les mêmes teintes: dame mouffette pourrait faire de l'excellent travail et dégager l'intrus de ton lit! ha!ha!ha! Bon séjour madame l'exploratrice! Et bisous tout plein xxoooxxx
Dis donc, entre la Normandie et la Haute-Savoie, c'est du grand écart que tu nous fais. En plus avec les routes glissantes...
RépondreSupprimerQUEBEC est bien plus tranquille à bouquiner au lit!
Il est trop mignon et appelle les câlins. Peut-être lui donnes-tu des livres un peu "hard" pour lui. Surtout quand il est seul!
Bisous Oxy et bonne route!
Oh mais tu as un doudou ma Vivi, comme c'est mignon, il me fait craquer.
RépondreSupprimerIl doit être rudement bien le livre que t'as prêté ton Astheval.
bon dimanche à tous les deux avec mille bisous
chatou
Tu nous fais frissonner de peur..... Bonne journe
RépondreSupprimerJ'adore la bouille de Québec, par contre cette lecture n'est pas pour moi, la science-fiction c'est pas, mais alors pas du tout mon truc !!!
RépondreSupprimerTrès beau dimanche !
Grosses bises
Cathy
c'est ton histoire avec quebec qui me touche et il est très craquant
RépondreSupprimerbon sejour dans les alpes et nous il nous tient compagnie
Je vais peut-être réviser ma copie
RépondreSupprimerLes articles que j'avais lus à son sujet ne m'avaient pas inspirée
"Un Ovni littéraire, à mi-chemin du roman de genre et du roman classique "
Je t'espère arrivée
Bon séjour
Bises
Bonsoir Oxy,
RépondreSupprimerIl est mignon ton Québec! ;)
par contre, autant j'aime bien les bonnes histoires de vampires ( voir Anne Rice), autant les zombies... ce n'est pas trop mon truc. Mais je garde l'info sous le coude... pour quelqu'un que ça intéresse
gros bisous
Martine
COUCOU À TOUS ET MERCI POUR VOS COMMENTAIRES DÉPOSÉS EN MON ABSENCE.
RépondreSupprimerJE SUIS BIEN ARRIVÉE EN HAUTE-SAVOIE. PAS DE PROBLÈME SUR LA ROUTE CAR C'EST UN AVION QUI M'A EMMENÉE JUSQU'ICI. IL AVAIT 2 HEURES DE RETARD À CAUSE DES INTEMPÉRIES, MAIS JE CROIS QUE ÇA AURAIT ÉTÉ PIRE SI J'AVAIS ATTENDU UNE JOURNE D EPLUS.
A TOUS CEUX QUI N'AIMENT PAS LES HISTORIES DE ZOMBIES, JE DOIS AVOUER QUE CE N'EST PAS UN UNIVERS QUI M'INTÉRESSE NON PLUS. MAIS CETTE INVASION DE ZOMBIES EST EN FAIT UN PRÉTEXTE POUR ANALYSER LES PENSÉES ET LE COMPORTEMENT D'UN HOMME CONFRONTÉ À UNE SOLITUDE EXTRÊME.
C'EST CE QUI SE PASSE DANS SA TÊTE QUI EST INTÉRESSANT ET PAS CES HORRIBLES PERSONNAGES DONT ON PEUT SURVOLER LES DESCRIPTIONS...
CECI DIT J'ESPÈRE QUE QUÉBEC N'AURA PAS TROP PEUR.... JE L'AI LAISSÉ EN NORMANDIE CAR MAINTENANT JE VAIS M'OCCUPER DE MA PETITE-FILLE QUI A DES LECTURES BEAUCOUP PLUS COOL... ;-)
JE VOUS RETROUVE TRÈS VITE SUR VOS BLOGS ET DÈS QUE POSSIBLE JE TRANSMETS VOS COMPLIMENTS À MON DRÔLE DE ZÈBRE ;-)
Un sourire...
RépondreSupprimerTon Québec me plaît beaucoup, même si moi aussi je préfère d'autres lectures.
Heureuse d'être en retard, ce qui me permet de savoir que tu es bien arrivée. :)
Bisous tout plein et profite bien de ta petite-fille. :)
Bon séjour normando-savoyard... Encore la neige! gourmands...
RépondreSupprimerIl est carrément adorable ton petit zèbre...bise l'oxy, et bonne journée à toi...
RépondreSupprimerIl est drôlement mignon ton zèbre, je suis dubitative pour le livre...Bon séjour et à bientôt...heure-bleue...
RépondreSupprimerJ'ai été retardée par la neige... Excuse-bidon, mais c'est un peu vrai :-)
RépondreSupprimerA bientôt notre savoyarde d'emprunt !
GROS BECS
Il est génial cet animal! Hélas, voilà ce qu'il me faudrait en ce moment car je gis au fond du lit... seule... il me faudrait un nounours en paluche (je dis bien "en peluche"... )
SupprimerJe t'embrasse,
Gigri
Antoine Antoine certes mais il ne chante pas si bien que çà ...Coucou Sylvie et bonne vacances à vadrouiller...perso j'arrive de 8 jours à Toulouse. Bisous
RépondreSupprimerVoyons, a priori, les zombies bof bof... mais recommandé par Astheval, puis par Oxy et surtout par Québec, je sens que je vais devoir le tenter ! Ne serait-ce que parce que, si je comprends tout, je pourrai ensuite bluffer ma Koka !
RépondreSupprimerUn ami très sympa et la découverte d'un livre qui semble bien intéressant.
RépondreSupprimerMerci pour tes souhaits oxygene.
Je t'embrasse très fort.
Bonsoir et merci beaucoup pour tes gentils commentaires, sympa ton ami "Quebec" il a l'air sérieux !!hi!hi! bonne soirée a toi et a bientôt..
RépondreSupprimerJe ne suis pas fan, à priori, des histoires de zombies (j'en croise un peu trop dans les supermarchés des environs), mais si tu as apprécié ce livre, je suis sûre qu'il est loin d'être nul !... Ce qui me chagrine un peu, c'est que pendant que tu prends un bol d'air en Haute-Savoie, je suis en manque d'Oxygène sur son blog (et accessoirement sur le mien). Gros bisou et à très bientôt j'espère !...
RépondreSupprimerJ'ESPÈRE QUE VOUS NE M'EN VOUDREZ PAS...
RépondreSupprimerJE ME CROYAIS CAPABLE DE RATTRAPER TOUT MON RETARD ET EN FAIT JE N'AI PAS ENCORE TROUVÉ UN MOMENT POUR ALLER SUR VOS BLOGS.
IL EST VRAI QUE J'ESSAIE DE PROFITER DU GRAND AIR POUR MARCHER DANS LA NEIGE (OU PLUTÔT LE VERGLAS EN CE MOMENT)... CELA FAIT UN BIEN FOU...
A... PLUS TARD .-)
Crin Blanc...Mon Dieu que j'ai pleuré en voyant ce film petite et en le revoyant !
SupprimerOui j'y ai pensé aussi en voyant ces images, comme quoi les images d'enfance sont bien là !
Mais que tu as raison de marcher dans la neige le froid.
Ici les Pyrénées sont inaccessibles trop de neige : du jamais vu !
Bisous
Merci de ta visite et de ton com LMVIE. Les infos nous parlent beaucoup des Pyrénées en ce moment et il semble en effet que le phénomène neigeux est exceptionnel.... Profite donc des beaux paysages blancs qui doivent drôlement contraster avec ceux de ton dernier voyage.
SupprimerJe te fais de gros bisous :-)
La haute Savoie ! Ce n'est pas loin de Lausanne. Dommage.
RépondreSupprimer