mercredi 29 août 2012

Instant nostalgie



Depuis quelques jours, les matinées sont plus fraîches.
En tout début de journée, un pâle rayon de soleil rase la pelouse qui s'éveille sous un épais manteau de rosée.


Un peu pliés par le vent d'ouest, les bambous semblent faire la révérence aux rhododendrons.

Il flotte dans l'air un parfum différent....

Pas besoin de regarder le calendrier pour deviner que septembre approche.


Le tournesol regarde avec nostalgie l'été qui s'enfuit et je tremble déjà à l'idée des jours gris....


Une piéride butine la dernière fleur du Buddléia et je profite un instant de sa délicatesse et de son charme.


Une petite mésange vient picorer un morceau de pain sec en attendant les distributions de graines que je ne manquerai pas de faire lorsque le froid sera venu.


Quelques feuilles tombent déjà et chacun freine des quatre fers à l'idée de reprendre le boulot...

Et pourtant... 

Partout on entend parler de rentrée et même si le poids de ces chaînes ne concerne plus la retraitée que je suis, je pense à tous ceux qui sont encore en activité...
Je pense aux enfants qui admirent leur beau cartable et ces nouveaux cahiers qui sentent bon le neuf. Je pense aussi aux parents, fébriles, qui vérifient les listes de fournitures et s'arrachent parfois les cheveux avant de trouver la bonne pochette de papier dessin, le bon format de cahier et les crayons HB ou 2B adéquats... ...  Un vrai casse-tête et je sais que nombreux sont ceux qui se sentent parfois noyés par toutes ces demandes des enseignants.

En tout cas, il nous faut être réalistes et admettre que l'été s'enfuit bel et bien...



La lumière des champs gorgés de soleil et les cris joyeux des enfants en vacances ne seront plus bientôt qu'un souvenir.


Quelle est cette langueur qui pénètre mon coeur....?


Mais je ne voudrais pas vous laisser sur une note aussi nostalgique et pour vous redonner un peu la pêche, je vais vous demander de relire les lignes qui précèdent...
Si, si....

J'y ai caché le nom de neuf arbres très connus. Saurez-vous les retrouver ?
Allez, un peu de courage... C'est très facile :-)

A vous de jouer !

 :-)



34 commentaires:

  1. pour commencer..tremble,charme,bouleau,chêne, noyer, freine, peuplier..je laisse pour les suivants..:)) biz

    RépondreSupprimer
  2. La coquine !! Des regrets d'enseignante ! Même les mémés ou mamies ont droit à leurs exercices de rentrée. Bien maîtresse, je m'exécute.
    Bambous, tremble, frêne, charme, bouleau, chêne, noyer, buddléia, pêcher.

    J'aime beaucoup cette petite note nostalgique. ça sent bon la campagne comme j'aime et on vibre sous les émotions et les images, et la dernière est superbe avec ces balles de paille en fond accompagnant une balade où cheval et chien sont de bonne compagnie avec les enfants.

    Pour ma part, j'aime l'automne et les jours à venir me plaisent par leurs couleurs.

    Gros bisous amie OXY et à +
    Bon rallye !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peuplier et pin: plus dur à trouver. Il ne fallait pas compter "bambous" et "budleia".

      Supprimer
  3. Bonjour Oxygène. Superbes photos avec de très belles couleurs. Ton cadrage pour ta dernière photo est particulièrement très bien réussi. La photo de ton beau papillon 'Le Piéride du chou est magistrale. Je suis passionné des papillons depuis l'âge de 12 ans. Je passerai des heures durant à les observer. Je te donne mon autre site essentiellement sur les papillons et les insectes http://antoinemaxou.blog4ever.com et je vais te souhaiter de passer une très bonne journée. Amicalement Antoine.

    RépondreSupprimer
  4. Petit jeu sympa! J'ai pris le temps de le faire, et tout comme les autres, j'ai trouvé!

    RépondreSupprimer
  5. Ne soyons pas trop nostalgiques des jours d'été ... L'automne, ses couleurs, les scènes changeantes qu'il offre, une certaine langueur, si douce, c'est une saison qui a ses avantages, ses bons côtés ...
    Elle laisse le champ ouvert sur les possibles, sur " l'à venir ", et c'est avec la succession et les contrastes entre les saisons que nous les apprécions.
    Oxy, tu nous offres un beau texte, de belles images, j'aime beaucoup, et encore davantage la mésange (qui sait apprécier l'attente ...) et la dernière image avec l'ouverture lumineuse sur les champs dorés, comme sur l'avenir ...
    Bises amicales.

    RépondreSupprimer
  6. On commence à sentir que les jours racourcissent... Sans cela dans le sud c'est encore l'été et surtout la chaleur intense dont on commence d'ailleurs un peu à se lasser...Mais la douce mélancolie qui saisit tout un chacun à l'approche de l'automne nous gagnera bientôt nous aussi. L'automne est une belle saison elle aussi... La seule que je n'arrive pas à aimer est l'hiver...
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. bouleau, frêne, pin, charme, tremble, noyer, hêtre, if et chêne ... le compte est bon !! sympa de nous faire jouer pour la rentrée !! cela t'a valu quelques excès langagiers, tu ne trembles pas tant que cela, les chaines ne sont pas si lourdes que prévu mais par contre, c'est sûr, on freine, on freine !!!
    merci de ce moment amusant

    RépondreSupprimer
  8. Je les ai,mais comme je ne sais pas compter, j'ai passé un moment à chercher le dixième...

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi qui aime les arbres, cette devinette était très agréable et j'avais presque réussi !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne joue pas mais rassure toi, il fera beau en septembre...heure-bleue...

    RépondreSupprimer
  11. Je suis nulle en plantes tout le monde le sais maintenant, mais là j'avais trouvé. Du moment que l'on ne me demande pas d'y associer une image !!!! Petit coup de nostalgie qui m'entraîne aussi bien que septembre soit ici un enchantement. Bises et belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
  12. JE VOUS TROUVE TRÈS DOUÉS... MÊME SI JE SAVAIS MON JEU FACILE :-)
    JE N'AI PAS LE TEMPS DE RÉPONDRE INDIVIDUELLEMENT ET MON ÉCRAN, (MALGRÉ TOUS VOS BONS CONSEILS QUE J'AI TENTÉ DE SUIVRE POUR LA PLUPART) EST TOUJOURS AUSSI LUNATIQUE ET ME DONNE TOUJOURS DES COURBATURES... ;-)
    A TRÈS BIENTÔT SUR VOS PAGES :-)

    RépondreSupprimer
  13. J'arrive après l'exercice, mais j'ai le plaisir de découvrir que la rentrée te laisse encore (comme moi) un peu "noftalgique" !!! Ah, on ne se refera pas !!!
    GROS BECS Oxygène.

    RépondreSupprimer
  14. Ça va pour huit et le neuvième... s'est sans doute bien caché derrière le tremble ou le "peu plié"
    Ce doit être la saison puisque si tu as des problèmes d'écran j'ai quand à moi des soucis (non ce n'est pas le neuvième arbre) avec ma souris (ah... les souris et les hommes... éternel refrain) qui fait un peu ce qu'elle veut.
    Mais tant que je ne la retrouve pas dans le réfrigérateur pour se gaver de fromage ça devrait aller.

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup les photos (même le tournesol qui regarde avec nostalgie partir l'été) et ma préférée est sans conteste la dernière, pleine de vie et de jeux.

    RépondreSupprimer
  16. kikou mon Oxy te voilà toute langoureuse.. nous allons vers l'automne à grand pas mais les beaux jours ne sont pas encore finis. Nous avons eu des orages ce soir avec un peu de pluie!
    Tu as bien caché le Peuplier, le Tremble, le Charme, le Pin, le Frêne, le Bouleau, le Noyer et le dernier je pense le pêcher?? j'adore ta dernière photo, elle est géniale
    pour ton com tu as tout à fait raison mais comme j'ai eu des demandes en ce qui concerne cette faïence sur le mur, je vais aller me renseigner chez les propriétaires..
    douce nuit et plein de gros bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  17. il m'en manque un...snif. Peuplier - Bambous - tremble - chêne - frêne - charme - bouleau et pêcher ..je repasserais voir Bises Sylvie

    RépondreSupprimer
  18. Je vois que le "travail" sur les arbres est déjà fait, donc je te parlerai un peu de l'automne...
    C'est ma saison préférée, pour sa lumière, ses couleurs et aussi cette ambiance un peu nostalgique que tu décris si bien...
    Chez nous, l'arrivée de l'automne est souvent un soulagement car elle signifie l'arrêt de la grosse chaleur et la reprise d'activités dans un climat plus agréable.
    Je t'embrasse, Oxy, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Oxygène... Septembre ne sonne l'automne que le 21, il nous reste son été indien comme on aime le nommer... Les enfants et les enseignants vont se replonger dans les cahiers, les retraités partirons en vacances hors saison... quelle joie, pas de pagaille ! Oui j'ai trouvé quelques noms d'essence... Bon jeudi à toi, merci pour cette jolie page du jour en tous cas.... Bises jill

    RépondreSupprimer
  20. Le compte est bon : un petit hêtre un peu plié, tremble, freine, boulot, noyé, charme et chêne bien entendu! ( Il en manque un..? )
    Il y avait une histoire pour employer tous ces noms d'arbres je ne m'en souviens plus !
    Bel excercise.. agréable photo d'ombre et lumière !!
    Merci

    RépondreSupprimer
  21. A liste de Gérard, j'ajoute "pin" et "noyer", et le compte est bon ! Merci chère maîtresse de nous faire travailler, d'entretenir les neurones de tes copinautes, qui, pour un certain nombre, sont comme toi et moi, des retraité(e)s chargé(e)s de souvenirs de la Rentrée. Bravo pour tes clichés; je te piquerais bien le dernier ...
    Bises d'une instit' retraitée, de Vendée !

    RépondreSupprimer
  22. ah Oxy... l'automne ma saison préférée approche, j'aime ses lumières, ses petits matins brumeux (souvenirs de vendanges de ma folle jeunesse !),ses teintes mordorées et changeantes.
    le bambou est une plante donc je l'élimine de la liste je propose :
    peuplier, tremble, charme, frêne, bouleau, chêne, noyer, hêtre et pin...mais j'arrive avec retard !
    plein de bisous de josette

    RépondreSupprimer
  23. Je vois que les arbres ont déjà tous été trouvés... tant pis pour moi, je n'avais qu'à venir plus tôt chez toi.

    Septembre sera beau, allez, ne t'en fais pas. Les cris joyeux des enfants reviendront aussi, il ne faut pas laisser la nostalgie t'envahir.

    Pourtant, je sais bien que c'est une période bien difficile pour certains.

    Je te souhaite une très belle arrière saison, Oxy. Prends bien soin de toi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  24. j'en suis à 8...Où est donc le 9ème...c'était le pin!!!! coquin va!!
    j'aime la dernière photo

    RépondreSupprimer
  25. Tes images sont dignes d'un conte Oxy ! Surtout la dernière avec cette magnifique trouée de lumière vers laquelle aller !

    RépondreSupprimer
  26. coucou oxygene ah tu veille à la gymnastique de nos neurones !!!
    tremble, peuplier, charme, frêne et mince j'ai oublié ...une petite relecture ... le bouleau.
    bravo pour cette devinette et ta manière de les glisser dans ton texte mine de rien
    courage pour la reprise ... pour moi déjà quelques années que la retraite m'a libéré de ce calendrier
    bises et belle fin de semaine Oxygene

    RépondreSupprimer
  27. J'ai trouvé également...

    Je vois que nous avons toute les deux un sujet avec en titre le mot nostalgie.

    Bisous et très bon week-end oxygene.

    RépondreSupprimer
  28. BONSOIR À TOUS ET MERCI POUR VOS PARTICIPATIONS.
    VOUS ÊTES VRAIMENT FORTS CAR VOUS AVEZ TROUVÉ TOUS CES ARBRES QUE J'AVAIS CACHÉS DANS MON PETIT ARTICLE. VOUS AVEZ MÊME AJOUTÉ L'IF ET LE PÊCHER AUXQUELS JE N'AVAIS PAS PRÊTÉ ATTENTION...
    "PEUPLIER, TREMBLE, CHARME, PIN, FRÊNE, BOULEAU, CHÊNE, NOYER ET HÊTRE"... VOICI DONC DANS L'ORDRE D'APPARITION "SUR SCÈNE" LES ARBRES DISSIMULÉS AU FIL DES LIGNES... ;-)

    SI COMME BEAUCOUP D'ENTRE VOUS J'AIME L'AUTOMNE, SES COULEURS ET SES LUMIÈRES, JE N'APPRÉCIE PAS LA TRANSITION ENTRE AOÛT ET SEPTEMBRE ET JE CRAINS "PLUS QUE TOUT" LA CHUTE DES FEUILLES ET LES ARBRES DÉNUDÉS....

    EN ATTENDANT J'ESPÈRE QUE L'AUTOMNE PROCHAIN NOUS OFFRIRA DE QUOI FAIRE DE BEAUX CLICHÉS.
    BISES À TOUS :-)

    RépondreSupprimer
  29. Ci-dessous, message qui ne s'était pas affiché sous mon article et dont j'avais oublié de faire un copier/coller ici.


    C'est du boulot de rentrée... bouleau...??? beau travail de recherche et d'écriture...Bon, les autres ont répondu et moi je suis charette. je te préviens... j'arrive en octobre... c'est une autre rentrée... Aie Haie Haie!!!! bisous de tout coeur et carpe diem Vivi

    RépondreSupprimer
  30. J'en ai trouvé six, mais pas les autres : le tremble, le charme, le frêne, le bouleau, le chêne et le noyer.... Je vais allez lire les commentaires des autres pour découvrir les autres.

    RépondreSupprimer
  31. J'arrive trop tard pour le jeu, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier texte et photos. J'aime beaucoup. Bises.

    RépondreSupprimer
  32. Je DETESTE la fin de l'été, ma saison préférée ! Tout comme toi...et ton article a enfoncé le clou là où ça fait mal, aïe, aïe, aïe...ze veux pô revoir les jours gris...ze veux pô remettre mon manteau...Pfff
    Bisous Oxy

    RépondreSupprimer