mardi 7 août 2012

Entre bluff et réalité....


Sachant que j'avais planté des salades, Mijane s'était inquiétée pour mon maraîcher....
Il n'y avait pas lieu car, comme vous l'avez deviné, je vous ai raconté de sacrées salades samedi dernier ;-)
En effet ces trois magnifiques pieds de feuilles de chêne venaient tout droit du marché et je me suis contentée de les poser dans mon jardin pour mieux vous berner...
Oh, la vilaine !

La vérité la voilà...


En fait, quatre malheureux petits pieds rescapés ( et pas encore sauvés) de multiples dangers et qui ont besoin de prendre beaucoup de force avant d'être arrosés de vinaigrette.
Je les ai entourés pour vous faciliter le repérage...

Je profite de cet article pour remercier Mésange qui m'a proposé avec beaucoup d'humour une solution très originale pour préserver mes salades. Je vous soumets sa tactique ici :
"P.-S. Pour les limaces, tu peux mettre un ou deux escargots à l'ail sur une pique, comme ça, ils sauront à quoi s'attendre si l'envie de récidiver les reprend." 


Mon jardin donne vraiment dans la miniature. Mes courgettes sont rachitiques, les rares tomates cerises ressemblent tellement à des cerises que les merles les attaquent...




Quant à la rhubarbe, il faut que je vous raconte quelque chose...

Est-ce dû au ciel triste et gris ainsi qu'aux températures fraîches... ? Je crois que je manque en ce moment de douceur et donc de sucre et, du coup, j'ai très envie de faire de la pâtisserie....
J'écume les pages recettes de tous les magazines qui me tombent sous la main et, il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir de trouver une recette qui me convenait pile poil : des muffins à la rhubarbe.

Cette recette me convenait d'autant mieux que j'avais sur place tous les ingrédients nécessaires à sa réalisation...
Une seule tige de rhubarbe suffisait et mon jardin avait "la" tige requise.
Yesssssss !!!

Aussitôt imaginé, aussitôt fait (ou presque). Je file au jardin arracher "la" tige  nécessaire avant de préparer les divers mélanges.
C'est alors que ça se corse....
Comme d'hab, j'avais lu en diagonale...
La recette nécessite bien une seule et unique tige de rhubarbe, mais cette tige doit peser 150 g.
Je pèse "ma" tige et... euh... dois-je vous l'avouer... ?... la balance n'affiche qu'un maigre 40 g....

Je ne me suis pas avouée vaincue pour autant et ai plumé mes deux pieds de rhubarbe jusqu'à la plus petite tige (si, si il y en avait aussi des plus petites... la preuve en photo ci-dessous ) et ai cuisiné les muffins qui se sont révélés à la hauteur de mes attentes... Pas mauvais du tout !




Aujourd'hui j'ai testé la même recette avec des framboises (congelées car mes framboisiers ont suivi l'exemple de leurs voisins de jardin : pas de production)
Mon jardin serait-il en grève ?


Heureusement mes rosiers, bien qu'en fin de floraison et malmenés par le vent et la pluie, sont beaucoup plus généreux.


Pour vous ces quelques fleurs de mon rosier "Sentimental", aussi fleuri que parfumé...




67 commentaires:

  1. On pourras dire sans mentir que tu nous as eues... Jusqu'au trognon : farceuse va !
    Je trouve que ton assiette de courgette-tomate-cerise-queue-de-rhubarbe a un look très "design" et très épurée, parfaite pour celles qui sont en plein régime minceur ! J'espère au moins que tu as dégusté ta récolte avec application !

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir CHRISTINEEEEEEEEE. Merci d'attribuer à mon assiette de mini-légumes le titre de "look design".... Pour l'instant, pas moyen de déguster ma "production" à part la rhubarbe dans les muffins : la courgette est ramollie et la tomate toute dure. Mon jardin n'est pas à une incohérence près... ;-)
      Grosses bises pour toi

      Supprimer
  2. Oxy, à combien de convives est destinée l'assiette de " nouvelle cuisine " normande ?
    Sans vouloir vexer la jardinière et son jardin, je vais plutôt me rabattre sur la mousse au chocolat que tu as préparée, au cas où ... ;-)
    Mais, le spectacle des roses est un vrai régal et compense largement le manque de rendement du potager !
    Bisous, Sylvie. " Bon " mardi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop tard MIDOLU ! Désespérés par la production jardinière nous avons mangé toute la mousse au chocolat... Mais ne t'inquiète pas, je peux en préparer une autre pour toi... ;-)
      Les roses me consolent en effet, mais je n'ose pas les utiliser en cuisine... Confiture de pétales de roses ? Je ne sais pas si les miennes peuvent servir pour ça et j'avoue préférer les roses au jardin plutôt qu'en gelée sur une tartine.
      Bisous Midolu !

      Supprimer
  3. Très à la mode les mini-légumes! Heureusement que les roses ne suivent pas le même chemin : vive l'opulence!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir GINE ! J'aurais préféré que mon jardin ne s'intéresse pas à la mode et que comme mes rosiers il choisisse l'opulence... ;-)
      Bonne soirée à toi :-)

      Supprimer
  4. des salades si fournis...mes soupçons...dans le mille! :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ELFI, elles étaient vraiment trop belles pour être vraies, surtout au bout d'une semaine.... ;-)))

      Supprimer
  5. Bonjour Oxy ! Ah voui là vraiment c'est pour nain de jardin... Allez côté rose tu peux en faire de la confiture, c'est excellent ! Bon mardi de la part de jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir JILL BILL, même pour un nain de jardin, je crois que ces pseudos-salades ne boucheraient pas une dent creuse... ;-)
      Quant à la confiture de roses... Je préfère encore admirer les fleurs et d'ailleurs je ne sais pas si le smiennes sont comestibles...
      Bises de bonne soirée pour toi

      Supprimer
  6. Morte de rire...! Tu m'as bien eue !

    (même si je trouvais que tes salades étaient bien épanouies en si peu de temps)

    Je crois que nos jardins ne savent plus en quelle saison nous vivons.
    Mais bon, après tout, tu auras peut-être une belle récolte l'hiver prochain ?

    Bisous tout doux et merci pour ces rosiers splendides !
    Passe une belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir QUICHOTTINE. j'attends aussi l'an prochain quand j'aurai mieux préparé mon jardin en lui ajoutant du compost. Pour l'instant il est tout jeune et pas décidé à bosser tout de suite... ;-)
      Merci d'avoir pris le temps de venir admirer mes "jolies" salades.
      Bisous :-)

      Supprimer
  7. Coucou.. je ne suis pas jardinière.. Mais il me semble que la terre de ton jardin est bien pauvre et ressemble plutôt à une terre de plein champ.. Un peu de fumier de cheval, du composte et autres engrais verts sont impératifs dans ce cas..!
    Les roses sont superbes.. tu dois avoir la main plutôt fleurs que légumes.. on ne peut être bon partout !!
    Avec amitiés je t'adresse un big bizzou.
    Jeanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou MAM'ZELLE JEANNE ! Tu as tout à fait raison. La terre de mon jardin n'est pas bonne du tout. Un voisin m'a apporté 2M3 de terre il y a deux mois environ et je pensais qu'il s'agissait de bonne terre végétale. En fait c'est une terre très argileuse. Ce jardin en est à ses balbutiements, mais à l'entrée de l'hiver je vais lui ajouter comme tu le suggères compost et crottin de cheval. D'ici quelques années ces bons soins devraient le ramener à plus de sérieux et je pourrai alors concourir pour la plus grosse salade de Normandie. Pour l'instant je crois bien que je suis hors concours... ;-)
      Gros bisous à toi et bonne soirée

      Supprimer
  8. Je n'ose guère le dire car ici tout le monde se plaint des mêmes avatars maraîchers que toi (tomates malades), il parait que les tomates sont minables. Et ici, on en ramasse 10kg tous les deux jours, et on pèle, et on cuit, et on congèle la sauce tomate, on en mange à tous les repas, provençales, salades, soupe... on en donne à tout le monde et pourtant, il faut continuer. De l'avis général, j'aurais dû ouvrir un stand au marché, j'étais assurée de payer mes vacances d'été avec !!
    Par contre Oxy, mes roses sont beaucoup moins belles que les tiennes !! Ouf car j'ai honte de mes succès tomatiers et autres (les plantes poussent comme des malades)
    De l'avis de Madeleine, qui m'a fourni les pieds de tomates et qui n'a pas du tout le même rendement, cela serait dû à la bonne exposition, mais aussi à une insolente chance ! Je crois que mes pieds, plantés très tôt, ont subi une tempête très forte : j'ai failli les arracher tant ils étaient vilains après l'ouragan. Et ils sont repartis, et comme souvent, plus forts et plus beaux que jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir MICHELAISE . As-tu dit à haute voix, devant tes pieds de salades, que tu voulais les arracher lorsque tu les as trouvés si moches ??? Je crois alors que c'est peut-être la raison pour laquelle ils se sont éclatés depuis, pour te prouver de quoi ils sont capables.
      C'est peut-être un bon plan. L'an prochain je pique une colère devant mes plants de salades et on verra si les menaces ont le même effet que pour tes tomates... ;-)
      En tout cas félicitations pour tes récoltes. De mon côté, je me console effectivement avec les roses qui colorent agréablement le vert très dominant chez nous.
      Bonne soirée à toi :-)

      Supprimer
  9. Morte de rire mon Oxy, à défaut de' manger de délicieux muffins à la rhubarbe, je me suis régalée en te lisant... je n'y avais vu que du feu avec tes salades de la semaine dernière.. mais celles-ci il fallait vraiment que tu les entoures pour que je les aperçoive. lol.. en tout cas si ton jardin fait la grêve, tes rosiers sont splendides.
    belle journée et mille bisous audois à tous les deux
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir CHANTAL ! Je crois que, même entourées, mes salades ne sont pas faciles à repérer... ;-)
      L'une des 4 est si minuscule qu'en voulant biner les pieds cet après-midi j'ai cru l'avoir cassée...
      Je transmettrai tes compliments aux rosiers. Ça va leur faire plaisir... ;-)
      Gros bisous normands pour toi

      Supprimer
  10. Mon mini balcon fait grève aussi, trop de pluie..Bises à vous deux...heure-bleue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir HEURE-BLEUE . Tu n'as pas de chance si ton mini balcon fait grève aussi. En plus je crois que tu y as trouvé des limaces si je ne me trompe... Des limaces alpinistes qui grimpent aux balcons... Il faut le faire quand même... ;-)
      Bisous solidaires pour toi :-)

      Supprimer
  11. Roooo ! tu nous as bien bernés !
    Et bien il ne te reste plus qu'à faire de la gelée de pétales de roses ...c'est délicieux !
    J'attends des nouvelles de tes salades ...
    Bisous, Plume .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir PLUME ! Eh oui, tu n'es pas la seule à me conseiller de cuisiner mes pétales de roses, mais je ne suis pas sûre d'apprécier cette confiture. En revanche je suis en train de penser que je pourrais peut-être faire une préparation d'eau de rose. Il paraît que c'est bon pour le teint...
      Tu auras des nouvelles des salades en espérant que je pourrai bientôt t'annoncer que je les ai mangées... ;-)
      Bisous à toi Plume !

      Supprimer
  12. Je me contenterai de muffins à la confiture de rhubarbe.
    Merci pour les rosiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir EVELYNE ! Tu fais le bon choix ! Les légumes ne valent vraiment pas le coup et les muffins à la framboise sont un peu "gâchés" par les petits grains des fruits qui surprennent dans un gâteau....
      Bonne soirée :-)

      Supprimer
  13. Hou la tricheuse ! J'en connais une qui te connaît bien et qui a flairé l'ami Leclerc avec ces belles salades bien pommées ! Je rage de m'apercevoir que tu nous as pratiquement, tous ou toutes, "fait tomber dans le panneau". Voyant tes trois salades bien alignées, très serrées et bien pommées, j'ai eu un moment de doute, mais, comme je ne suis pas jardinière pour deux ronds, je ne me suis pas attardée sur le visuel surtout que tu avais bien amené l'humour juste aussitôt avec la surveillance de tes BELLES et que cela a monopolisé l'attention.


    J'espère que ces roses sont bien de ton jardin car, là, la méfiance s'installera pour de bon. L'herbe bien verte, une haie derrière ??? Je cherche si c'est vraiment chez toi. Comme elles sont belles ces roses ! Je préfère les saumonnées de la première photo.

    Quelle coquine !! Je t'imagine en train de sourire en nous lisant. Allez, sans rancune, avec tous mes bisous amicaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ALRISHA ! J'ai bien triché pour les salades et mon Astheval ne pouvait pas être piégée car elle était avec moi lorsque j'ai acheté les petits plants à repiquer... :-)
      Mais pas de triche pour les rosiers et tu imagines à quel point je suis heureuse de les avoir vus si beaux cette année. J'ai coupé beaucoup de fleurs fanées cet après-midi pour ne pas épuiser les pieds et j'espère qu'ils referont encore quelques fleurs avant l'hiver. J'aime beaucoup avoir de la couleur dans le jardin.
      A l'arrière-plan c'est bien une haie que tu aperçois. Le rosier que tu préfères n'est pas de couleur saumon comme tu l'imagines. C'est l'impression qu'il donne maintenant car les fleurs sont vraiment en fin de floraison. En fait elles sont orange. C'est la variété "Louis de Funès".
      Voilà... tu sais tout. Je te fais de gros bisous et te souhaite une très bonne soirée.

      Supprimer
  14. Je n'étais pas dupe... D'ailleurs, je t'en avais fait la remarque timidement :-) A moins de gonfler à mort d'engrais, et encore... les salades mettent un certain temps à grossir :-)
    Ça me rappelle une histoire de champignons que mon épousé avait achetés chez "Euclerc" déçu de n'en point trouver en forêt.
    Ne te tracasse pas pour la grosseur de tes légumes, ils doivent avoir un goût très concentré :-)
    GROS BECS Oxygène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir MARITÉ ! Eh oui, je ne pouvais pas tromper les habituées du jardin, c'est sûr... L'anecdote avec ton épousé est rigolote et je me sens moins seule... ;-)
      Les limaces trouvent les courgettes à leur goût pour l'instant, et les merles m'ont encore volé deux petites tomates presque rouges ce matin. Du coup j'ai cueilli les trois autres qui étaient en train de mûrir et il n'en reste plus qu'une verte sur le pied... Je la laisse car pour l'instant elle n'est pas attirante pour les zozios...
      Tu vois, ce n'est pas le gros succès au jardin pour moi... ;-)
      Bises à toi Marité et belle soirée.

      Supprimer
  15. Tu me rassure avec tes belles roses ! Car au niveau du jardin potager tu es aussi douée que moi, je vois, mon mari n'est pas non plus un jardinier émérite , on a juste deux pieds de tomates qui commencent à donner, enfin, un peu et mes aromatiques , essentiels à ma cuisine ! Je n'ai une fois de plus pas senti l'arnaque Oxy !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir MARINE ! Moi aussi les rosiers me rassurent... mais le problème c'est que les courgettes et les tomates, c'est mieux quand on veut faire une ratatouille... Quant aux salades... je n'ose plus en parler ;-)))
      Bises à toi Marine. Je te souhaite une bonne soirée.

      Supprimer
  16. Tu ne m'avais pas trop bernée tout de même!!!
    Que veux-tu cette année c'est ainsi
    Il ne faut pas croire ce n'est pas facile le potager!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir AUTOURDUPUITS. Comme je le disais à Marité je savais que je ne pourrai pas piéger les jardinières... :-)
      Il est vrai que l'année n'est pas propice aux jardins (tout au moins dans la moitié nord du pays) mais il faut dire aussi que ce jardin est "tout neuf" et que la terre n'est pas bonne. Je vais l'amender à l'entrée de l'hiver par des apports de compost et de crottin de cheval et alors... j'aurai peut-être une chance d'avoir l'an prochain des salades normales... ;-)
      Bises à toi Françoise et bonne soirée.

      Supprimer
  17. Pourquoi ne pas avouer que tes muffins étaient excellents, aussi bons que tes rosiers sont beaux ! En attendant défense d'arroser tes pieds restants de salade avec de la vinaigrette, ils vont faire la grimace :-)
    Cette année j'ai planté un pied de basilic, de la ciboulette et du romarin: c'est tout !
    L'année dernière je me suis fait mangé mes tomates, 6 pieds quand même, par les limaces ! Nous en avons mangé 3 en tout.

    RépondreSupprimer
  18. Tu es gentille FIFI et il est vrai que les muffins ont eu du succès, tout au moins ceux à la rhubarbe car les grains de la framboise surprennent un peu dans le gâteau. ... J'ai donc bien fait de "plumer" mes pieds de rhubarbe mais il va falloir patienter maintenant pour refaire une autre série de muffins à moins de me tourner de nouveau vers le maraîcher... ;-)
    Comme toi j'ai planté un pied de basilic mais j'ai préféré vous éviter à tous son portrait car il ressemble un peu à mes salades. Le persil est du même acabit. Seule la ciboulette tire son épingle du jeu et j'en profite pour l'ajouter à mes vinaigrettes que je n'utiliserai pas pour arroser mes salades, c'est promis... ;-)
    Les jardins demandent beaucoup de travail et sont parfois bien décevants.
    J'espère que tes aromates vont bien résister et devenir des pieds très vigoureux.
    Bonne soirée à toi Fifi :-)

    RépondreSupprimer
  19. Je m'en doutais!!! A moins de les avoir dopées... Cela ne pouvait pas avoir été aussi vite! Vive les jeux olympiques! Et les records!!! très belles roses!!! Bisous de tout coeur et carpe diem! Vivi

    RépondreSupprimer
  20. Coucou VIVI ! Je savais que je ne pourrai pas te piéger, toi qui as la main si verte et qui as toujours eu un beau jardin que tu as bien su recréer dans ton nouveau chez toi...
    Malgré tout, dans un petit parterre, j'ai un pied de thym et un de romarin, corses tous les deux, qui sont très beaux et j'en suis particulièrement heureuse :-)
    Je tenterai un record pour les salades l'an prochain, aux JO (Jardins Organisés)
    Bisous à toi et Sa Majesté :-)

    RépondreSupprimer
  21. ce dernier rosier est de toutes beautes !

    RépondreSupprimer
  22. Merci NEFERTITI... Son parfum est bien agréable aussi... :-)

    RépondreSupprimer
  23. Chère Oxy, tu ne peux imaginer les fous rires que tu as déclenchés - quel talent ma chère amie! C'est un vrai régal à lire et à relire! J'avoue que si je n'avais l'étoffe d'un jardinier, je ferais mon service militaire avant de le devenir pour m'assurer d'une récolte éventuelle!

    Dans tes lignes je me suis reconnue, surtout dans le passage du muffin à la rhubarbe... Moi aussi je lis vite les recettes et j'ai de drôles de surprises après mais bon, je ne vais pas jusqu'à débusquer des bébés-tiges de rhubarbe... tu es plus courageuse que moi! Bravo, mille fois bravo!

    Ta mini-série "salade" m'a vraiment plue! À refaire!

    Dommage que je ne sois pas éditeur, car je saurais où aller dénicher le talent! Bisous ma belle Oxy xxxxxooooo

    P.-S. C'est très flatteur la petite note sur les limaces... Merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou MÉSANGE ! Tu as le rire facile et ça me fait plaisir. Je suis ravie de t'avoir amusée un peu mais lorsque tu me demandes de récidiver avec ma "mini-série salade" je dis non !!! Il faut absolument que je réussisse des salades dignes de l'appellation "salades pommées"... ;-)
      Ce n'est pas pour demain, je le crains...
      Gros bisous à toi petite Mésange. (Le soleil est revenu chez nous et la chaleur avec. Quelle surprise !)

      Supprimer
  24. Tu es une petite abeille laborieuse, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour MARIE.
      Heureusement que les abeilles sont plus productives que moi, sinon ce serait désolant... ;-)

      Supprimer
  25. Ahah, mère Nature est parfois éprouvante... tu m'as bien fait rire quand même; as-tu pensé à relancer la "nouvelle cuisine"? ce que tu présentes dans ton assiette est tout à fait dans le style :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ISABELLE, oui, bien sûr, c'est dans l'air du temps, mais cette cuisine-là ne convient pas à la gourmande que je suis... ;-)

      Supprimer
  26. très drôle, mais tu as eu au moins le mérite de me rassurer. mon jardin n'est pas plus prolifisue et je croyais être la seule.
    pour les escargots, j'adore
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour REINETTE. Je ne suis donc pas la seule à désespérer des légumes du jardin ...?! Ouf ! Ça fait du bien ce genre de solidarité... ;-)
      L'idée des escargot est en effet très drôle et Mésange m'a beaucoup fait rire avec sa proposition.
      Bises à toi Reinette

      Supprimer
  27. Coucou l'oxy, alors comme ça tu triches ? t'as pas honte, vilaine ? bisous bisous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas honte PIERROT, c'est bien ça le pire... ;-)
      Bisous :-)

      Supprimer
  28. Et bien, si tu prends les choses et la météo en rigolant, je te suis car ici aussi, à quelques kilomètres, le potager est, comment dire, réellement désolant! La moitié des haricots ne sont pas sortis de terre, les salades sont montées directement, les oignons ont donné une fleur chacun, rien en-dessous, je n'ai pas retrouver les échalotes, la rhubarbe a attrapé la rouille, les tomates le mildiou... Bref, désolant ! J'ai de la menthe à tire-larigot, et les blettes sont belles, deux piments, 1 poivron, des grenailles, des romaines, et fraises qui ont le goût d'eau...
    Mais tes rosiers sont magnifiques, ouf!!!
    Belle soirée à toi! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ENITRAM. Sais-tu que je suis ravie que ton jardin te joue aussi des tours... ;-) Non, ce n'est pas sympa... Ton jardin est beau d'habitude, je le sais... Quant au mien il a besoin d'être chouchouté pour donner tout ce qu'il a dans le ventre ;-)
      Je sais ce qu'il me reste à faire l'an prochain...
      Merci pour les rosiers. Tu as raison ça remonte au moins le moral... et aujourd'hui il fait un temps inespéré : ensoleillé et chaud ... Je n'en reviens pas ! C'est super !
      Bises à toi Martine !

      Supprimer
  29. Sacrée Oxy! Tu m'as bien eue! :)

    Que d'eau ! Que d'eau dis-tu? Moi je réponds: " Que d'or! Que d'or!". Il a tout brûlé au jardin
    gros bisous de bonne journée
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour MARTINE/ARABESQUES. Eh oui, il y a une inégalité évidente entre la France du nord et la France du sud... mais aujourd'hui cela s'équilibre car le ciel est bleu et il fait même très chaud. Cela surprend après des jours et des jours d'une fraîcheur inhabituelle en août.
      Gros bisous à toi et bonne fin de journée.

      Supprimer
  30. Mais vous pouvez peut-être faire une salade de roses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour BONHEUR DU JOUR... Comme ce serait romantique une salade de pétales de roses... Il ne me reste plus qu'à trouver une recette puisque là, au moins, j'ai les ingrédients qu'il faut... ;-)

      Supprimer
  31. Je confirme, les muffins étaient vraiment excellents !!! A quand les prochains ?

    RépondreSupprimer
  32. :-) Merci à toi mon ASTHEVAL :-)
    Pour les prochains muffins il va falloir patienter ou bien que j'achète des bâtons de rhubarbe sur le marché... C'est plus sûr....
    Bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je t'envoie la photo de l'énorme rhubarbe que l'on a dans le terrain du gîte. Il faudrait que je donne les feuilles à qui voudrait bien en faire de la confiture, à moins que je me lance dans "l'aventure", car, cuisiner n'est pas mon fort. De plus, pas beaucoup de temps: je garde Océane depuis hier et je vais aussi avoir un peu Geoffrey pour que cousin et cousine passent de bons moments ensemble.
      C'est sûr que si tu avais été près de chez moi, je t'aurais donné volontiers toutes les feuilles.
      Bon, je vais me coucher. Bisous OXY:-)

      Supprimer
    2. Un gros pied de rhubarbe ALRISHA ????? Mais c'est du harcèlement moral ça... ! Et en plus tu sembles être prête à m'empoisonner... ;-) Selon mes sources, la feuille de la rhubarbe ne se consomme pas. Ce sont uniquement les bâtons qui servent pour la confiture et autres petits délices tels les muffins ou la tarte qui, associée à des rondelles de banane, fait mon régal... :-) Je crois que les feuilles sont parfois utilisées comme le purin d'ortie mais j'avoue ne plus savoir pour quel traitement écolo elles sont préparées ainsi.
      Bon courage pour la garde de tes petits-enfants. Moi ce sont les filles que j'ai maintenant et le beau temps semble être arrivé en même temps qu'elles. "Pourvou que ça doure"... ;-)
      Gros bisous Alrisha et belle journée à toi

      Supprimer
    3. Tu vois ma culture culinaire !!!! Si ce ne sont les feuilles, ce sera dons les bâtons ! Aussi nombreux que les feuilles, je suppose ! (Je viens de regarder sur Internet). J'ai honte de mon ignorance.
      Bises Oxygène et belle journée auprès des filles !

      Supprimer
  33. Un petit kikou à tous les deux et quand je vais manger ma salade je vais penser à vous (rires)..
    belle fin de semaine sous la chaleur
    mille bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Sylvie...
    Si tu veux je te prepare un colis avec beaucoup de chaleur et du grand soleil brulant...ici il fait tellement chaud que nous sommes presque tous les jours reclus dans le noir...et notre jardin n'est plus qu'un amas d'herbes seches et brulées..C'est pas equilibré tout ça...je ne sais pas ce que font les instances superieures mais ya franchement du laisser aller dans le boulot...
    Mais ton humour est toujours aussi rafraichissant , ça c'est une valeur sure...
    Je t'envoie de chaleureuses pensées ,des gros bisoux...
    Et merci pour ta gentille visite..
    A bientot..

    RépondreSupprimer
  35. Je ne veux pas te blâmer pour te contres performances jardinières..mais le plus simple serait que tu te mettre à manger des roses...une production où tu excelles..Bisous Sylvie des Jardins..fleuris

    RépondreSupprimer
  36. Eh bien moi j'ai plongé, les deux pieds dans la salade :-)) Bravo à toi, pour avoir su contourner les difficultés avec brio ! J'entends beaucoup de jardiniers autour de moi se plaindre, notamment à propos des tomates, et j'ai vu en effet des pieds qui faisaient pitié.. ça ira mieux l'année prochaine... En attendant, je repars en vacances.Bises à toi et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  37. T'es une espiègle et c'est délicieux ! :)

    RépondreSupprimer
  38. Ah... de retour de vacances et... je vois qu'une lutte sans merci est lancée contre limaces et escargots.
    Les autres années nous nous contentions de les tenir éloignés de nos salades et autres cultures mais cette année il y en a tellement que la lutte est sans merci. J'ai trouvé (en tant qu'exécuteur des basses oeuvres) des granulés bleus qui sont censés épargner les oiseaux et les hérissons.

    RépondreSupprimer
  39. Je ne sais pas si ton jardin est en grève mais tes roses sont magnifiques!
    En tout cas, ce qui est sûr, c'est que tu ne risques pas de grossir! C'est déjà ça! Mwaf mwaf mwaf!
    Et la confiture de pétales de rose, t'as essayé?

    ***
    BIZZZOUZZZZ et à bientôt, Oxy****

    RépondreSupprimer
  40. Coucou Oxy !... je sais... ça fait une éternité !... Et c'est avec un réel plaisir que je reviens goûter à l'humour de tes photos et de tes billets !
    J'espère que tes pieds de rhubarbe ne t'en auront pas trop voulu de les avoir plumés... :-D Et que tes p'tites salades ont réussi à grossir assez pour mériter de figurer au menu !
    Tu as vraiment de magnifiques rosiers, et sans la moindre tâche d'ooidium... Tu as un secret ?
    Douce fin de dimanche à toi, oxy, et plein de bises...
    A bientôt,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer