mardi 19 février 2013

Tag d'école pour Marité



Cet article est programmé. Il est long, très long, et vous pouvez choisir de le lire en plusieurs fois. Pour ma part je ne pourrai découvrir vos commentaires que jeudi ou vendredi.... 
Bon courage pour la lecture ... ;-)


Que nous soyons toujours en activité ou en TGV (Très Grandes Vacances), comme elle le dit si joliment, Marité nous a proposé ce tag qui pour ma part me ramène quelques années en arrière.

Il y a 12 questions et je vais essayer d'y répondre aussi sincèrement que possible.

Vous êtes prêts à faire connaissance avec la femme active que j'étais ?

Alors, vite, vite, mettez-vous en rang, deux par deux, et chuuuuuuttttt ! 

On ouvre grand les oreilles et on écoute bien la maîtresse

;-)


1) Quelle est la première chose que tu fais en arrivant à l'école ?
Je sors ma grosse caisse de la voiture.... Mais non... !  Pas une grosse caisse de musicien...  Une grosse caisse au sens littéral du terme.
Caisse hyper lourde dans laquelle se trouvent environ 28 fichiers de maths et autant de cahiers que j'ai corrigés la veille au soir.
Je pose la caisse par terre, je cherche mes clés de voiture, je ferme la voiture en question et je reprends la caisse à bras le corps.
J'arrive devant la porte de l'école . Rebelote avec la caisse : poser, chercher les clés, ouvrir la porte, la retenir du fessier et se re-saisir de la caisse avant de laisser la porte se rabattre en claquant.
Croiser une collègue : bisous par-dessus la caisse. Quelques pas... Répondre à une collègue : "Sylvie, viens voir..." Poser la caisse , biser la collègue, discuter un peu, reprendre la caisse.
Arriver  devant la porte de la classe, poser la caisse, chercher la clef de la porte, reprendre la caisse entrer et poser enfin sur une table cette foutue caisse qui pèse le poids d'un âne mort .... Ouffffffff !

Je me demande si la hernie discale qui m'a attaquée en fin de carrière ne trouve pas -entre autres- une origine ici... ;-)


2) Quelle manie de tes élèves te hérisse le poil ?
Le plus "dur" était sûrement de supporter les enfants qui reniflaient, s'essuyaient le nez de façon très approximative avec le dos de la main en étalant la morve sur toute la longueur de la joue et qui venaient ensuite réclamer un bisou....


3) Quelle petite manie de tes élèves t'attendrit ?
Certaines d'entre vous ont déjà parlé du mot "maman" qui échappait parfois aux enfants. En fin de carrière j'ai eu droit à Mamy aussi.... ;-)
Mais ce qui me touchait et m'attendrissait aussi ce sont les petits mots gentils que les enfants m'écrivaient parfois.
J'en ai gardé plusieurs, comme ceux-là par exemple :





Oui, je sais, il y a encore du boulot au niveau orthographe mais il faut penser qu'il s'agit de CP qui sont en plein apprentissage.


4) Et chez tes collègues alors ?
Ce qui me faisait énormément plaisir chez mes collègues, c'est  lorsque la journée terminée, l'une d'entre elles venait me voir pour papoter. Un(e) autre passait la tête à la porte et nous voyant en pleine discussion, posait son cartable et autres sacs sur la table ovale du fond et venait s'asseoir avec nous.
Fou rire assuré lorsque l'on se retrouvait parfois le popotin coincé dans les petites chaises.... (le mobilier de ma classe était loin d'être moderne...)




5) Si tu ne devais garder qu'un seul fichier/manuel, lequel serait-il ?
Ni vraiment fichier, ni vraiment manuel...
J'ai conservé toutes les fiches de lecture que j'ai écrites pour mes élèves.
J'avais inventé un petit personnage, Biscotte, la carotte, que j'ai fait évoluer au fur et à mesure des années, lui ajoutant des amis et lui faisant vivre des petites aventures au fil des semaines, selon les sons travaillés....
Je pense avoir marqué quelques enfants avec ce personnage. J'ai même la chance qu'une de mes anciennes élèves m'ait longtemps envoyé un courrier pendant ses vacances. Au dos de chaque enveloppe, (avec l'aide de sa maman peut-être ?), elle dessinait  Biscotte, en situation dans la région qu'elle visitait, comme ici en Alsace.





6) Quel est ton livre de littérature de jeunesse préférée ?
J'avoue ne plus très bien savoir...
J'aimais bien "La vache Orange" que mon fils lit d'ailleurs maintenant à ses deux petits et "Bon appétit Monsieur lapin" qui, en classe, me servait de base pour expliquer la façon de se nourrir de différents animaux.


7) Etre "maîkresse ça s'est imposé à toi quand, comment ?
Un peu par hasard.
Je voulais m'occuper d'enfants...
J'ai passé un concours pour être "jardinière d'enfants" et en même temps j'ai tenté le concours d'entrée à l'école normale. J'ai été reçue aux deux, mais l'école normale m'assurait des études payées. Etant l'aînée de trois enfants, j'ai trouvé que les études payées étaient une bonne solution pour soulager mes parents.
J'ai eu un moment d'angoisse lorsque j'ai signé mon engagement de 10 ans dans l'Education Nationale. Cela me semblait énorme ...
Et pourtant... Comme ça a passé vite....


8) Une bonne journée d'école, c'est quoi pour toi ?
Une bonne journée d 'école, c'est voir une petite lumière s'allumer dans l'oeil d'un enfant qui vient de comprendre un sujet difficile qui l'angoissait; c'est réussir à faire passer une notion en jouant avec les élèves qui apprennent ainsi, sans s'en rendre compte.

Et pour aller au-delà de la question, au-delà d'une seule journée d'école, après quelques années, voilà ce qui fait que je suis heureuse d'avoir enseigné :





Merci Pauline de m'avoir fait ce plaisir, et tous les autres....



9) A un parent d'élève qui te demande avec agressivité : "M'enfin les enfants ne sont pas surveillés" parce qu'en classe, Bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu pense sque tu répondrais quoi, là, spontanément ?
C'est pour moi un souvenir réel et difficile...
Depuis la petite section un enfant saccageait le travail des autres, déchirant les dessins, vidant les casiers... etc...
Ces mini-actes de vandalisme se sont poursuivis jusque dans ma classe où je retrouvais des fichiers griffonnés, des crayons cassés.
Personne ne réussissait à prendre le coupable en flagrant délit. J'étais découragée... Et un jour un père d'élève m'a reproché, comme dans la question, "M'enfin, vous ne surveillez pas vos élèves ?!"
J'avais 29 élèves dans ma classe cette année-là et j'ai essayé sans succès de faire comprendre à ce papa grincheux que lorsque j'étais penchée sur un enfant pour lui expliquer un exercice je ne voyais effectivement pas tout ce qui se passait dans mon dos.
Comment faire comprendre que je n'étais pas du tout une mouche drosophile aux multiples yeux et que je ne pouvais malheureusement ni voir, ni être partout.
J'ai été très triste de cette accusation qui me semblait terriblement injuste.
L'enfant destructeur n'a été  découvert qu'en CE2, soient 2 ans après son CP....


10) Une révolution dans ta façon d'enseigner (moyens, matériel, pédagogie) ce serait quoi ?
J'aimerais que les classes soient moins chargées pour que l'on ait plus de temps avec les enfants en difficulté (les bons élèves n'ont quasiment pas besoin de nous).
J'aimerais aussi que "l'évaluationnite" aiguë se calme pour laisser du temps aux vraies périodes d'enseignement.
Je ne supportais plus ces périodes d'évaluation de plus en plus fréquentes qui prenaient un temps fou et qui augmentaient les disparités. les bons élèves répondant en quelques minutes aux questions alors qu'il fallait la demi-journée à d'autres pour réaliser le même travail
Que de temps perdu !
Je savais très bien qui allait échouer et qui allait réussir et j'aurais vraiment préféré consacrer du temps à aider ceux qui peinaient.
Je dois vous avouer que tout ce travail (qui impliquait aussi des heures de préparation et autant de corrections) me sortait par les yeux et me déprimait complètement.
Je me sentais devenir contrôleur et non plus enseignante et ça ne me plaisait pas du tout.
Mais cette opinion est toute personnelle , bien sûr.


11) Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l'école ?
Après avoir effacé le tableau et éternué deux ou trois fois quand la couche de craie était importante, je ramassais les cahiers pour faire les corrections et préparer à la maison le travail du lendemain.
Je m'asseyais au bureau et soufflait un peu, heureuse de profiter d'un instant de silence, et c'est alors que mes collègues arrivaient... (voir ma réponse à la question n°4) ;-)


12) Et pour décrocher, tu fais quoi ?
Je me régale de silence.... (J'ai rarement apprécié d'écouter de la musique en rentrant de l'école...) et puis, à cette époque, j'enfilais un pantalon de jogging et je partais courir. Un excellent moyen pour se vider la tête et évacuer les tensions et le stress de la journée.

Une autre façon de décrocher : j'ai pris ma retraite et, vous pouvez me croire,  j'apprécie chaque jour cette liberté qui m'est offerte :-)


C'était il y a environ 8 ans... La maîkresse a pris un coup de vieux depuis... ;-)


Si vous êtes tentés de participer aussi à ce tag, n'hésitez pas.
Et si vous n'avez pas de blog vous pouvez m'envoyer vos réponses par mail. Je me chargerai ensuite de mettre en ligne vos réponses.


Merci à ceux et celles qui auront eu le courage de me lire en entier... Pas facile de faire court avec un tel sujet... et puis, je suis bavarde certain(e)s le savent déjà... ;-)








29 commentaires:

  1. Beaux souvenirs Oxy qui doivent tenir bien chaud lors d'instants d'hivers, divers :)

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. tu es toujours aussi jeune!...
    lire c'est possible..écrire encore moins..mais raconter l'école de la vie..si tu viens la prochaine fois.. oui :)))

    RépondreSupprimer
  3. Coucou "Sylvie" ah une belle et honorable profession mais pas sans donner de sa personne et je comprends que la retraite soit bienvenue jeune fille... sourire ! Merco Oxy, bon mardi cool, bises de jill

    RépondreSupprimer
  4. une super note d'évaluation à la Maikresse Sylvie !
    la cancre de service

    RépondreSupprimer
  5. prof à la retraite pas instit (mais j'aurais dû l'être car je suis passée par l'école normale). Je savoure la manière dont tu as joué le jeu de ce tag. Juste, si les bons élèves ont besoin des instits aussi. J'apprécie d'autant plus que j'ai revu ce très beau film sur France5 hier soir "L'orange de noël" qui évoque la difficile d'être institurice laïque dans un village en 1913.
    Un téléfilm tout en nuance.
    bises et belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette page, pas si longue, finalement.

    J'ai bien aimé ta grosse caisse... c'est sans doute pour ça qu'au fil des années je suis restée plus longtemps à l'école dans la journée pour ne pas avoir trop à emporter chez moi.

    J'aime bien aussi Biscotte... tu n'as plus qu'à écrire pour de vrai ces contes que tes élèves auront plaisir à retrouver. :)

    Passe une douce journée. Bisous et encore merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  7. Jé tou lut dun cout.
    Cé biain Maikresse cilvi.
    Cé pa ci fassille queue tue croa.
    Mé cé trait bo.
    Graus bizhou. Baile soaré.

    RépondreSupprimer
  8. Que de bons souvenirs ma Vivi et tu devais être "une chouette" maikresse"! Bien de te voir derrière ton bureau.. bon je sors mon cartable et je prends mon cahier.. mais il faut ranger ta règle sinon je cache mes doigts hi h hi
    j'ai vu ce tag chez Quichottine
    douce soirée à tous les deux avec tout plein de bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Oxy,

    Ah!ah! Tu connaissais mon visage. Maintenant, à mon tour de découvrir le tien. Quel beau sourire sympathique!
    Trop long tes réponses? Non. Un tel plaisir à te lire. N'étant pas une enseignante à la retraite, je me suis mise sur le banc des élèves à me souvenir de certaines instits ou profs.
    Merci pour ce magnifique, tendre et souriant partage
    Bisous Oxy
    Bonne pause
    Martine

    RépondreSupprimer
  10. La maitresse au joli sourire, je me doutais bien que c'était ainsi...des bisous sur le tableau Syvie et bonne journée...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai adoré te lire Oxy ! Pour avoir été bénévolement responsable d'une BCD durant 16 ans je connais bien le milieu et je sais que c'est un métier passionnant mais pas facile tous les jours ! Tu es la 3ème dont je lis les réponses à ce tag et toutes les trois avez ou aviez de l'amour pour ce métier ...
    Belle journée à toi !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  12. Une belle page de souvenirs d'une gentille maîtresse d'école !!!!
    Bravo d'avoir repris en mots cette longue partie de ta vie d'avant avec enthousiasme et un brin de nostalgie....
    Très belle journée avec le soleil
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. MERCI, MERCI mon Oxy pour ce billet si précis !!!
    La caisse de bouquins et cahiers... qui pourrait être source de hernie oui, oui !!! La MGEN devrait la déclarer en maladie professionnelle -)
    Les tiots mots doux des titiots valent plus qu'une note d'inspection :-)
    Oui, oui, je te comprends pour ces évaluations qui deviennent une constante assez agaçante dans le quotidien des enfants !!!
    Et pour terminer cette photo de toi rayonnante au bureau !!!
    Encore Merci ma Copine de TGV !
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  14. Grand plaisir à te voir.. à lire tes pages chère Oxy.. moi qui ne suis pas.. mais dont la fille est dans l'enseignement (anglais) et la petite fille a une classe de maternelle.. et l 'arrière petite est en maternelle.. C'est un beau métier de donner envie aux petits ce gout d'apprendre.. de lire! Merci

    RépondreSupprimer
  15. La retraite a aussi sonné pour moi et j'ai fait une coupure radicale. Si j'ai terminé sans classe, en m'occupant des enfants qui avaient des difficultés à l'école, je retrouve au travers des articles et des commentaires des souvenirs de classe. Oxy, je partage des souvenirs " en commun " avec toi, comme je le pense nombre de collègues.

    Je ne répondrai pas au tag complet, juste une remarque, pour cette fois-ci.
    J'ai aussi le désagréable souvenir de la manie (2) récurrente qui atteint plus que les élèves ... Dernièrement, lors d'une surveillance d'examen au centre universitaire, j'ai spontanément (et discrètement, au contraire du jeune homme) proposé un paquet de mouchoirs en papier à un enrhumé chronique totalement accaparé par ses écoulements impromptus ... Proposition acceptée avec satisfaction et remerciements par l'intéressé qui a pu alors se consacrer à son partiel !

    Sylvie, merci pour ce tag et les photos-souvenirs, tu étais une merveilleuse maîkresse !
    Tu es toujours merveilleuse. :-)
    Des poutous jusqu'au Poitou ! ;-)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai tout lu du début à la fin d'une traite et j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu!
    Tu as mis du temps à répondre mais ça valait le coup! Bravo Oxy!
    Je suis à 200% d'accord avec tout ce que tu dis en réponse à la question 10!
    On nous en demande de plus en plus et la qualité de l'enseignement s'en ressent!
    Hélas pour les pauvres mômes!
    Tu es superbe derrière ton bureau! Et je suis sure que tu l'es toujours! Un sourire comme ça, ça ne se perd jamais!

    ***
    Gros BISOUS et très bon séjour dans le Poitou, ma Zamie****

    RépondreSupprimer
  17. Tout comme toi, petit pincement au coeur quand on m'appelait "maman" ou "mamie", surtout quand j'ai eu des CP en fin de carrière. J'ai gardé aussi ces petits mots tendres des enfants. L'une de mes premières élèves m'envoyait des cartes postales encore plusieurs années après mon départ du village où j'enseignais.
    C'est toujours avec émotion quand je regarde une photo de classe. Tout a l'air bien rangé. Je t'imagine très méticuleuse.
    Au CP, je préférais suivre la méthode d'un manuel. "Pierre, Olivier et Magali". J'avais une collègue qui faisait comme toi en écrivant, avec les élèves, les textes d'apprentissage au fil des jours. Bravo pour "Biscotte, la carotte" !
    Je ne suis pas passée par l'Ecole Normale pour une raison toute bête, mais qui me bloquait: "Je ne voulais pas être interne". J'ai eu la possibilité de prendre la filière "institutrice remplaçante". J'ai eu mon CAP tout en faisant de nombreux stages à l'Ecole Normale de Laon. J'ai réussi comme les autres et ai toujours pris mon métier fort à coeur.
    Je ne savais pas décompresser et je travaillais même pendant les vacances (petites et même grandes, celles de l'été). Je me suis usée comme je l'ai indiqué chez Quichottine.
    Trop dévaluations, en effet, avec ces cahiers roses et bleus pondus par l'Education Nationale. Je passais un temps fou à noter les résultats, sans parler des RDV avec les parents.

    Bon j'arrête là. Océane est chez nous pour une semaine et c'est un vrai bonheur. Une vraie connivence entre nous deux.

    Je t'embrasse bien fort OXY et à + de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais oublié de "cliquer" sur la photo où tu nous offres un si beau sourire assise à ton bureau. Merci encore pour ce partage!

      Supprimer
  18. Un beau témoignage, il est bon qu'il soit long et on le lit avec émotion. On y sent l'implication d'une vie, et aucun regret, ce qui est la meilleure des choses qui puisse arriver. Bravo Oxy d'avoir pris le temps de répondre aussi longuement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial - j'en ris encore! La réponse numéro.... zut! mes abdos me font mal tellement je ris.
      Continue à nous poser des questions.
      Bonne soirée
      Bises
      Gigri

      Supprimer
  19. Coucou chère collègue de R.T.T.
    J'ai pris le temps de te lire, évidemment... Je suis en accord avec toi au sujet des évaluations : j'exerçais en G.S. et je trouvais qu'en P.S. c'était passer les enfants au scanner au lieu de les laisser vivre.
    Un métier passionnant, mais stressant et déroutant jusqu'au dernier jour.
    Big bisous de Myriam.

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Sylvie

    je t'ai lue avec attention, les enfants ne pouvaient qu'être heureux avec toi, tout comme devaient l'être ceux qui ont partagé des années de classe avec Monique
    Pour ma part, j'ai de très bons et moins bons souvenirs dits de classe maternelle
    Quand la directrice a pris sa retraite , nous sous sommes revues pendant les six premiers mois avec beaucoup de confidences et de projets .Hélas, elle n'a pas profité de sa retraite bien longtemps, emporté brusquement par cette saleté de crabe : elle était une amie intime et ma meilleure amie .Le mot ' classe' à lui seul me fait encore trop mal. Je n'ai jamais recherché l'amitié ailleurs,aussi intensive ..mais si je rencontre ' des anciens ', ils se jettent dans mes bras .( j'ai travaillé 20 ans en classe maternelle en parrallèle à 25 ans de carrière en qualité de directrice , encadrant un centre de loisirs de 80 enfants ) ...et ce soir, je tourne la page avec tout le plaisir de lire dans le coeur de chacun.Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Un petit coucou en vitesse pour t'inviter à faire un petit saut de souris chez moi où t'attend une petite surprise! Hi hi hi hi hi hi!

    ***
    BIZZZOUZZZZ ma Zamie****

    RépondreSupprimer
  22. Je viens de lire ton billet... Tu parles de ton métier d'une si jolie façon !

    Je me dis que tu as eu beaucoup de chance d'avoir été reçue à l'Ecole Normale. C'est un métier que j'aurais eu plaisir à exercer (j'ai essayé le concours à Annecy, ville que j'aimais parce qu'il y avait les montagnes tout autour), mais sans résultat. Pas prise... Je ne suis pas une fille à concours...
    Comme j'aime tout de même les enfants et leur apprendre plein de choses, j'ai réussi pendant quelques années à être "monitrice d'escalade" dans une base de loisirs à côté de Fontainebleau... puis à faire de l'animation "poneys"... après avoir fait des heures de bureau en tant que secrétaire...
    Mais j'ai toujours regretté de ne pas être devenue "maîtresse"

    Je fais suivre ton billet à ml, qui est instit aussi : ça devrait l'intéresser !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  23. Belle réponse! Merci en effet Christineeee pour m'avoir fait découvrir ce blog et ce lien! les sourires des enfants en arrivant, les yeux qui s'illuminent à toutes les premières fois... le sentiment d'impuissance parfois, d'incompréhension régulièrement, les rires souvent... beaucoup d'énergie dépensées... une dirlette-instit de CP qui se change les idées à cheval!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello la "dirlette-instit !! Je vois que tu ne t'es pas perdue et que tu as bien suivi le chemin !
      Biseeeeeeeeeeeees

      Supprimer
  24. MERCI À TOUS D'AVOIR PARTAGÉ CES SOUVENIRS D'ÉCOLE AVEC MOI.

    JE NE PEUX PAS -UNE FOIS DE PLUS- VOUS RÉPONDRE INDIVIDUELLEMENT CAR JE SUIS DÉBORDÉE ET AI DÉJÀ BEAUCOUP DE MAL À VOUS RENDRE VISITE RÉGULIÈREMENT.

    JE VOUS SOUHAITE UNE TRÈS BONNE JOURNÉE ET VOUS DIS À BIENTÔT SUR VOS PAGES.

    RépondreSupprimer
  25. Métier exigeant, de plus en plus exigeant et difficile, pourtant un bien beau métier. J'ai eu beaucoup de plaisir à te lire, Sylvie ! La belle carte de vacances alsaciennes, tu penses, j'ai applaudi :-)Et puis Pauline et Pépita... et toutes les choses que tu as semées, dont tu ne verras jamais les belles floraisons mais qu'importe, le bonheur c'était d'avoir semé...de continuer à semer

    RépondreSupprimer
  26. Ha non, ça n'a pas été long à lire du tout !! C'était très intéressant ! Appris à te connaître au contraire...tu devais être une maîtresse extra ! Bisous plein Oxy !!

    RépondreSupprimer