mardi 27 septembre 2011

Saleccia... Quelques heures au paradis

12 kilomètres de piste au milieu des cistes et des arbousiers. Le désert de l'Agriate nous offre ses rochers blancs et des arbustes verts à perte de vue. Pas un signe de l'automne dans le paysage... 

Au bout de la piste, la mythique plage de Saleccia avec ses eaux turquoises et son sable blanc.
Là, ont été tournées certaines scènes du film "Le jour le plus long", en 1962.

En arrivant à hauteur de la plage, un marais où le ciel se reflète nous sépare encore de la mer


Communion parfaite entre les bleus du ciel et de la mer...
Ici,  le sable blanc est si fin qu'il file entre les doigts, sablier cruel qui transforme les heures en secondes...


Se baigner dans une mer si cristalline est un vrai bonheur.

L'eau danse sur les fonds blancs et le soleil qui joue à travers les vaguelettes dessine des mailles de lumière ensorcelantes.




Mais le temps a passé... Il faut rentrer....


Dernier regard vers la plage et déjà une sérieuse envie de revenir....
Tout est si paisible ici...

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté... " (Merci à Baudelaire de me prêter ces mots extraits de "L'invitation au voyage...)






Nous allons reprendre la piste, non sans avoir demandé -très poliment- l'autorisation de passer à ce jeune taureau... On ne sait jamais... Mieux vaut être aimable avec les autochtones... ;-)


Pour terminer la journée nous irons à St Florent déguster une bonne glace... 



Le petit port est mignon et le temps toujours aussi beau...


Mais il est temps que je vous laisse, sinon ma glace va fondre.... Je n'ai pas l'intention d'en perdre une miette.... ;-)

Slurp, slurp  ! A bientôt


59 commentaires:

  1. Tiens, tu dégustes des glaces avec des miettes, nouveau, ça !
    Tu nous offres au petit matin des images qui ne donnent guère envie de partir au travail mais plutôt de te rejoindre dans ce paradis !
    J'espère que tu passeras une aussi belle journée aujourd'hui, le temps a l'air encore très estival.
    Bisous, Oxy !
    Norma

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour l'oxy, à quel parfum la glace ? jolis paysages que tu donnes à voir, quelle beauté, la prochaine fois, je viens avec toi, d'accord ? bise et bonne journée...

    RépondreSupprimer
  3. coucou,
    whaouhhh
    je ne connais pas cet endroit...
    mais comme c'est tentant, de le découvrir..
    hummmmmm,
    à quel parfum la glace..
    ellle était excellente,
    j'éspére...
    belle et douce journée à toi...
    bizzzzzz claire

    RépondreSupprimer
  4. C'est un endroit idyllique, que j'avais un peu oublié... tes belles photos lui font honneur et ont fait revivre mes souvenirs ... C'est beau, simple, et on a envie d'y revenir !

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as bien fait rire NORMA, d'autant plus que lorsque j'ai écrit ces mots, "des miettes", j'ai hésité aussi... J'avais pensé dire que je ne voulais pas "perdre la boule".... mais ça prêtait à confusion... ;-)
    Je pense bien à toi qui travailles et j'espère que tout près de chez toi tu pourras aller te ressourcer en admirant l'eau des calanques... Ce sont des paysages que je rêve toujours de voir un jour.
    Bonne journée à toi et gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou PIERROT ! Ok, viens vite, mais pour la glace, je retournerai plus volontiers en déguster une à Sartène. L'an dernier je m'étais "explosée" avec une glace aux saveurs exotiques avec une demi-mangue plantée sur la coupe. Miam ! Là il s'agissait d'une fraise melba et, très honnêtement, la Chantilly n'était pas top... ;-)
    Bises à toi et belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Coucou LA FOURMI, comme je viens de l'écrire à Pierrot, si la glace était jolie dans sa présentation, elle n'était pas si bonne que ça... Une Chantilly au goût étrange venu d'ailleurs, mais des fraises délicieuses quand même...
    C'est plus le moment détente face au port qui a été sympa et c'était une douce façon de terminer une journée dont les couleurs me laissent encore des paillettes plein les yeux.
    Bisous à toi Claire !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour GINE, je suis contente de t'avoir rappelé de beaux souvenirs. Tu as raison, on a envie d'y retourner... Je ne sais pas comment est la plage en plein été, mais en ce début d'automne il n'y avait pas une foule extraordinaire et les lieux étaient calmes et d'autant plus enchanteurs. Il est vrai que pour accéder à cette plage (sauf si l'on y va en bateau ou à pied) il vaut mieux avoir un véhicule tous terrains. Certains y vont avec une voiture ordinaire, mais c'est prendre quelques risques si la garde au sol est faible. Par endroits, la piste est un peu défoncée et le rocher affleure...
    Bonne journée à toi Gine et merci de ta visite.

    RépondreSupprimer
  9. Des photos qui évoquent la douceur de vivre, la paix (celle de Baudelaire!...) l'harmonie, et me font rêver. Merci de partager ces morceaux de bonheur avec ceux qui restent chez eux...comme moi! J'ai même eu l'impression qu'un vent léger soufflait dans la pièce, odorant et salin. Je me trompe?....Bises, chère Oxygène.

    RépondreSupprimer
  10. Un magnifique souvenir pour moi,nous avons fait cette promenade à pied l'an passé au départ de Saint Florent,une grosse demi-journée de randonnée,de pur bonheur.
    Il y a un an nous décollions,je me souviens j'étais obligée d'enjamber les portiques à l'aéroport,cela commençait bien.....
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, Chris.

    Tes images parlent tant par leur couleur et leur douceur...
    Elles parlent comme toi tu écris.
    Merci beaucoup.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  12. Pas chris...
    Oxygène...
    Désolé.
    Bisous .

    RépondreSupprimer
  13. Toujours en promenage. Je voulais te dire pour ma limace, elle n'est pas venue seule, elle a des copines..baisers..heure-bleue

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Oxy

    Que de beautés vous nous faites partager, merci, merci.

    Avez-vous lu "La fuite aux Agriates" de Marie Ferranti, une fille de l'île qui vit à Saint-Florent justement?

    Profitez.

    RépondreSupprimer
  15. me voilà rentrée et déjà l'envie de retourner au sud..forcement, avec ces belles photos!

    RépondreSupprimer
  16. Quelle chance tu as ! J'y retourne, si rien ne s'y oppose, en juin prochain. Peut-être nous croiserons-nous ... cette fois ?
    Bises rafraîchissantes (il fait très beau sur le continent).

    RépondreSupprimer
  17. Kikou ma Vivi tu me fais envie avec ta glace.. du coup je ne sais pas si je ne vais faire un tour dans le congélateur hi hi hi..
    Comme c'est beau, le bleu du ciel, la mer transparente on ne s'en lasse pas et le village est très joli aussi. je ferais bien trempette car il fait trè chaud..
    bonne journée et mille bisous à tous les deux
    votre amie chatou
    ps. j'ai bien eu ton message merki..

    RépondreSupprimer
  18. C'est magnifique ! Profitez bien. Bisous.

    RépondreSupprimer
  19. oh oxy mais c'est le bonheur... cette eau cristalline... ça me fait penser qu'il faudra un jour que j'avoue sur mon blog dans quelle eau je me baigne, on ne voit pas ses pieds, ni sa jambe, c'est vaseux, limoneux et tes eaux transparentes me font rêver !! même si je suis très "océan" !
    en tout cas, la vie est douce, vous voilà repartis en corse ?? veinards...

    RépondreSupprimer
  20. Coucou ma belle, c'est vrai que le ne se lasse pas de Saleccia surtout quand les touristes sont partis...
    Luc demande si avec un tel sablier, tes oeufs sont durs ou mollets... c'est signé El diavolo... Moi je trouve que tu es très romantique dans ton article...
    Bisous, la suite dans le petit journal... Vivi

    RépondreSupprimer
  21. Oui LORRAINE, tu as bien senti ce petit air qui venait du sud. J'en avais accompagné mes photos en espérant que mes copinautes le sentent.
    Comme j'ai la chance de vivre des instants magiques ici, je suis heureuse de partager ces images. Tu avoueras que je ne peux quand même pas garder tout ça pour moi toute seule.
    Je t'embrasse chère Lorraine et te souhaite une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir AUTOURDUPUIT. Je reconnais bien la sportive en toi qui a fait la randonnée depuis St Florent... Chapeau ! Pour ma part je suis très tentée de faire les 12 km de piste à pied, mais je ne suis pas habituée aux longues marches ... En suis-je capable ? Remarque, j'ai plein de tricostéril dans un sac... ça protégera au moins les ampoules que je ne manquerai d'avoir... Mes petits pieds sont trop tendres... ;-)
    Gros bisous à toi Françoise et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  23. Coucou HERBERT ! Il n'y a pas de problème pour ton erreur de prénom. Cela m'a donné le plaisir de te lire deux fois... ;-)
    Je te fais de gros bisous et merci pour ton com.

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir MISS LEMON. Je ne connais pas le livre dont tu parles mais je vais en noter la référence car j'aurais beaucoup de plaisir à lire un roman dont les lieux me sont familiers. Merci beaucoup pour cette idée de lecture.
    Très bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
  25. Coucou HEURE-BLEUE ! Je ne savais pas que tu t'étais lancée dans l'élevage de limaces.... Tu es une femme pleine de surprises, toi... ;-)))
    Je te fais de gros bisous. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  26. Je te comprends ELFI ... Pour ma part, je ne me fatigue pas de ces couleurs...
    A bientôt sur ton blog et bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
  27. Quelle chance MAIRYM ! Pour avoir eu la chance d'y aller en juin l'an dernier, je crois pouvoir dire que c'est la période où j'ai trouvé la Corse la plus belle et la plus parfumée. J'ai encore les couleurs du maquis fleuri dans les yeux et je ne peux oublier son parfum inimitable... Tu m'en diras des nouvelles :-)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  28. Coucou CHANTAL ! Ici il a fait 26° aujourd'hui mais il y avait pas mal de vent. Cela ne m'a pas empêchée de me baigner. J'adore.... J'en profite car cette jolie parenthèse corse ne durera pas et l'hiver n'oubliera pas de repointer bout de son nez...
    Je te fais de gros bisous. Bonne soirée à toi Chatou :-)

    RépondreSupprimer
  29. On profite ma chérie et je me baigne tous les jours... Les eaux ne sont pas toutes comme celles de Saleccia, car sur cette plage le sable est exceptionnellement blanc.
    Je t'embrasse fort mon ASTHEVAL !

    RépondreSupprimer
  30. C'est vrai MICHELAISE, nous sommes de sacrés veinards et on en profite à fond... On ne sait jamais de quoi peut être fait demain....
    Les eaux cristallines me conviennent parfaitement car, bien que bonne nageuse, j'angoisse vite quand je ne vois pas le fond...
    Tu imagines à quel point je me suis régalée avec la transparence des eaux de Saleccia...
    Très bonne soirée à toi :-)

    RépondreSupprimer
  31. Merci VIVI de juger le romantisme et de ne pas être aussi bassement matérielle que ton El diavolo.... ;-)
    J'ai adoré me baigner à Saleccia et même si les eaux d'Algajiola ne sont pas aussi limpides je m'y baigne tous les soirs avec grand plaisir...
    Très gros bisous à vous deux :-)

    RépondreSupprimer
  32. Un paradis pour photographe dont t'es régalée ! Un paradis tout court ! Que tes images sont belles, Oxygène !

    RépondreSupprimer
  33. Tu es gentille FIFI mais tu sais, ce sont les lieux qui sont magiques... Les photos ne restituent qu'à peine la beauté des lieux...
    Bises à toi et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  34. Survivre dans de pareilles conditions.........

    (soupir) ;))))

    RépondreSupprimer
  35. Coquine, tu nous fais languir auprès de cette belle plage puis saliver auprès d'une glace !!!
    Enfin, heureusement, nous on a du beau temps aussi ! il nous manque la plage !
    Es-tu sûre que ce soit un taureau ? C'est peut-être un boeuf. On voit bien que ce n'est pas une vache. Pas sérieux les Corses de laisser ainsi un taureau en pleine nature !
    Ne parlons pas de la glace !!!! J'adore ! Là, tu exagères de ne pas partager !!!
    Allez, sans rancune et je vais aller me coucher !
    Bisous tous doux !!!!!

    RépondreSupprimer
  36. Vite un p'tit tour en passant, pour savourer ton joli morceau de côte Corse et ses eaux si cristallines, bien loin des eaux sombres et glacées du Fjord du Sagueney où nous nous trouvons actuellement.
    Grand beau temps aussi, mais on supporte très bien la petite laine !
    Le voyage continue plus vite que les posts sur mon Ardoise !

    Biseeeeeeeeeees de Christineeeee

    RépondreSupprimer
  37. Voilà une bien jolie balade Je pense souvent à Saint Florent d'où j'avais ramené des poteries qui animent la cuisine, lieu où on peut passer pas mal de temps...
    La plage de sable doit être merveilleuse à parcourir pieds nus!
    Belles randonnées pour la suite qui nous attendent?
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
  38. hum... c'est un véritable paradis. Pas à dire, je suis jalouse !! J'espère que ta glace était bonne...
    Allez, je te laisse profiter du beau temps, de mon côté, je retourne travailler !
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  39. Plouf dans cette eau claire, bisou l'oxy, bonne journée...

    RépondreSupprimer
  40. Ton regard sublime tes photos Oxygène. Tu nous donnes une envie pressante d'y aller (ou d'y retourner).
    GROS BECS très ensoleillés.

    RépondreSupprimer
  41. Profite, profite ma belle !!!!!
    Merveilleux souvenir, c'était "notre plage" on dormait juste au-dessus à Lama, merveilleux petit village perché !!
    A bientôt
    Hé 32° ici !!!!

    RépondreSupprimer
  42. Miam !! une bonne glace, quels magnifiques payasages cela me change moi qui viens de rentrer dans la maison, j'ai travaillé toute la journée dans le jardin vu le temps magnifique qu'il a fait.

    Gros bisous et belle soirée oxygene, merci pour ce bel instant en vagues douces.

    RépondreSupprimer
  43. Oui, c'est très dur CHIC ! Merci de compatir... ;-)))

    RépondreSupprimer
  44. Coucou ALRISHA... Ta gourmandise me fait rire. Le jour où on se verra, on ira manger une grosse glace toutes les deux... D'accord ?
    En attendant, profite bien du beau temps. C'est formidable cette météo alors que nous sommes bientôt en octobre.
    Gros bisous à toi.

    RépondreSupprimer
  45. Profite bien de ce beau voyage CHRISTINEEEE. Je me rappelle la région du Saguenay.... Les feuilles commençaient à prendre de belles couleurs. C'était superbe.
    Je te fais de gros bisous ensoleillés et venteux

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir LES IDÉES HEUREUSES. Tu as tout à fait raison, ce sable fin est d'une douceur extraordinaire et ce blanc est magnifique. Y marcher est aussi agréable qu'il est bon de nager dans ces eaux transparentes.
    A bientôt pour d'autres images :-)

    RépondreSupprimer
  47. Bonsoir KOKA ! Je dois t'avouer avoir préféré la plage et l'eau à la glace. Elle n'était pas mal, mais la Chantilly avait un goût qui manquait de naturel...... Il faudra que je teste d'autres glaciers pour savoir quel est le meilleur endroit où se régaler...
    Je te souhaite sincèrement de découvrir un jour ces lieux magiques.
    En attendant je souhaite bon courage à ma courageuse copinaute travailleuse... Bisous :-)

    RépondreSupprimer
  48. Oups PIERROT ! Tu m'as éclaboussée en plongeant... mais je ne t'en veux pas, l'eau est si bonne... ;-)
    Bisous mouillés

    RépondreSupprimer
  49. Bonsoir MARITÉ. Je comprends que ces quelques images donnent envie de découvrir cette plage. J'avoue que quand je revois cette eau claire, j'ai envie de replonger dedans. J'aime trop cette limpidité...
    Bisous à toi et fais de beaux rêves :-)

    RépondreSupprimer
  50. Bonsoir ENITRAM ! Tu l'aimes aussi alors cette plage... Je suis sûre que tu te rappelles la finesse et la douceur du sable blanc... Quel plaisir, n'est-ce pas ?!
    Profite bien de la météo exceptionnelle en cette période. Bises à toi !

    RépondreSupprimer
  51. Mais ici aussi il fait beau et la Seine a des reflets d'or et d'argent.

    RépondreSupprimer
  52. Bonsoir LAUDITH ! Tu es courageuse d'avoir travaillé toute la journée au jardin. Tu as dû attrapé chaud... C'est quand même formidable un temps comme ça fin septembre. Profitons-en bien c'est un vrai bonus avant le temps d'hiver.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  53. Bonsoir EVELYNE. Oui, j'ai vu les cartes météo. C'est de nouveau un peu l'été dans toute la France et c'est un vrai plaisir... Profites-en bien. C'est beau ce que tu dis de la Seine. J'espère qu'elle t'offrira un tel "visage" le plus longtemps possible.

    RépondreSupprimer
  54. Je passe te souhaiter un excellent week-end sous le signe du soleil.

    Gros Bisous oxygene.

    RépondreSupprimer
  55. Merci à toi LAUDITH ! Je te souhaite également de passer un très bon week-end. Pas de problème avec le soleil. Il est encore annoncé de façon très généreuse. Profites-en bien.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  56. Comme toujours tes images sont magnifiques et je rêve en t'écoutant nous raconter en quelques mots...

    Merci, Oxygène. J'ai beaucoup aimé te suivre au fil de l'eau.
    La troisième image me plaît infiniment. Alliance de la plage, du ciel, de l'eau, et de ces bois flottés qui se tordent sous nos yeux pour nous faire comprendre quelque chose que nous ne pouvons qu'imaginer.

    Je t'embrasse. Passe une douce soirée.

    RépondreSupprimer
  57. Bonsoir QUICHOTTINE.... Je vois que ton imagination, inépuisable semble prête à redonner vie à ces branches tendues vers le ciel bleu....
    Cela me fait plaisir que ces quelques photos te plaisent. J'ai tant de plaisir à partager en images ces lieux que j'ai aimés...
    Gros bisous à toi. Merci pour ta gentille visite et bonne semaine :-)

    RépondreSupprimer
  58. C'est merveilleux Oxygène ces photos me font rêver l'eau si limpide et ces paysages magnifiques j'ai envi de partir bravo et merci pour ce moment de bonheur.
    Christian

    RépondreSupprimer
  59. Bonsoir CHRISTIAN ! Je suis contente si ces quelques images t'ont fait plaisir et t'ont fait rêver aussi...
    Une balade à faire à tout prix tant le lieu est magique. Peut-être choisir le printemps (mai-juin) qui est selon moi la meilleure période pour découvrir la Corse. A ce moment-là, le maquis est fleuri et il embaume...
    Merci d'être venu partager ce morceau de voyage. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer