vendredi 23 septembre 2011

Le coucou du haïku : "Fruits d'automne"


Montage réalisé par Patricia 
L'écureuil est une photo de Mamylilou


Pris sur le vif, ces instants d'automne écrits à la dernière minute pour participer au coucou du haïku que Mamylilou et Alice organisent chaque vendredi...


Fulgurant éclair
Un séduisant funambule
Croqueur de noisettes

Au chaud dans sa bogue
Doux et luisant fruit d'automne
Marron velouté

Cucurbitacées
Douces rondeurs au jardin
Tous les potirons

***

Et pour conclure, un autre aspect des fruits de l'automne :

A mes tempes grises
Aux plis qui ourlent mes yeux
Je salue l'automne

67 commentaires:

  1. Bonjour Sylvie

    Petites merveilles, nous voilà bien récompensées avec Alice, un dernier moment fructueux, appétissant à souhait dans le thème et le respect des règles
    Merci à toi, je vais ajouter ton lien sur mon blog en soirée .Bisous, je connais tes difficultés à mettre des commentaires , ta fidélité me suffit , bon Weed-end

    RépondreSupprimer
  2. coucou,
    comme c'est joli..
    je suis admirative...
    merci,
    de prendre de mes nouvelles...
    je vais mieux..
    le mieux qui est possible...
    tout bon week end à toi...
    bizzzz claire

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Oxygène ! Félicitations pour ces tableaux d'automne ! Jill amitiés

    RépondreSupprimer
  4. De très beaux haikus, chère Oxygène, ceux des "Fruits d'automne" et le dernier, tellement épanoui en son "automne"!...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. coucou, je passerai plus tard tout va bien je suis sur un ordi ds un bureau t expliquerai a plus Vivi

    RépondreSupprimer
  6. L'automne d'une vie peut être une saison très agréable !
    Bisous, Oxy !
    Norma

    RépondreSupprimer
  7. Je raye d'un trait ta conclusion!
    D'abord tes tempes ne sont pas grises du tout
    Je préfère et de loin tes trois autres inspirations.
    Hum le potiron!
    J'en arriverais presque à espérer quelques soirées frisquettes afin de faire un bon velouté de potiron avec quelques lamelles de lonzu grillé
    Je suis toujours admirative de tes haikus
    Je te fais plein de bises

    RépondreSupprimer
  8. Un écureuil d'un certain âge ou d'un âge certain ? J'adore ! ;)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir MAMYLILOU et merci pour tout. Tu es vraiment gentille.
    Je me suis réveillée un peu tard pour cette participation, mais c'est tout moi ça... Ado, je ne pouvais "pondre" mes disserts que la veille de la date fatidique : celle de rendre la copie... ;-(
    Bon week-end à toi aussi et gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir LA FOURMI. J'espère que ce mieux va encore évoluer vers un tout bien.
    Grosses bises amicales à toi :-)

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Jill et merci de tes mots si gentils.
    Bonne soirée à toi et à bientôt sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir LORRAINE. Tes mots me touchent beaucoup et je suis très heureuse si ces haïku ont pu te plaire.
    J'espère que tu vas bien et je te souhaite un très bel et très doux automne.
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  13. Coucou VIVI, tu squattes les ordis de bureau maintenant ...??? Plus rien ne devrait m'étonner de ta part pourtant... ;-)
    Bon séjour à vous deux et gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. C'est une jolie saison NORMA, tu as raison et je ne me plains pas de l'avoir atteinte, d'autant que je l'aborde pour l'instant en bonne santé. J'en profite d'ailleurs autant que je peux tant que ça dure...
    Je t'embrasse et te souhaite un très bon week-end.

    RépondreSupprimer
  15. Tu es trop indulgente AUTOURDUPUITS ! La qualité des haÏku est très relative et si mes tempes n'étaient pas grises lorsque nous nous sommes rencontrées, ce n'était que grâce aux colorants de ma coiffeuse... ;-)))
    A part ça, je comprends ton envie de soirées frisquettes. Elles ont du bon aussi et si tu fais de bonnes soupes tu auras de la visite car, chez toi, tous les potes iront... ;-) (Bon, je sais, c'était trop facile)
    Blague à part, as-tu déjà essayé ceci : une belle tranche de citrouille, une boîte de marrons en conserve. Tu cuis le tout, tu assaisonnes avec sel et poivre, tu mixes et tu dégustes. Un vrai régal.... En bonne normande, j'ajoute une cuillère de crème, bien sûr...
    Bon appétit, bon automne et gros bisous à toi :-)

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ton joli clin d'oeil mon ASTHEVAL. Je t'embrasse très fort :-)

    RépondreSupprimer
  17. Merci KRI ! C'est très gentil.
    Bonne soirée et bon week-end à toi !

    RépondreSupprimer
  18. Mon com vient de s'effacer! Je m'énerve déjà chez OB avec toutes les misères qu'il me fait depuis un mois et ça continue!
    J'espère que nous allons nous voir;je t'appelle ? Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Toutes mes félicitations pour ces très brillantes images que tu nous donnes sur les beautés de l'automne et ses offrandes ! Et mêmes les tempes grises ont du charme !
    Bizzzz ++++++ InOxy !

    RépondreSupprimer
  20. Oui, oui FANFAN ! J'ai très envie de te voir. Dis-moi quelles sont tes disponibilités et on s'organise...
    Gros bisous et bon week-end :-)

    RépondreSupprimer
  21. Ouh, la, la MARINE ! Comme tu es indulgente... N'en jette pas trop surtout... ;-)))
    Bon, je m'amuse avec l'écriture de ces haÏku c'est vrai, mais, honnêtement, les résultats sont très moyens. Peu importe, n'est-ce pas ! L'essentiel c'est de participer...
    Gros bisous à toi. Je te souhaite un très bon week-end !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, Oxy.

    Je ne sias pas si l'automne mérite tant de louanges, mais toi si.

    A tes tempes roses
    à l'or qui ourle tes yeux
    tu salues l'automne.

    Merci beaucoup.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour HERBERT. Merci pour ce joli portrait qui ne me ressemble pas du tout... ;-)))
    Tant pis, je le prends quand même. Il est toujours permis de rêver n'est-ce pas...
    Gros bisous à toi et très bon week-end :-)

    RépondreSupprimer
  24. Ce qui me fait peine (mais j'admire le style!) c'est la définition de l'automne sur un visage.
    Quand à l'écureuil qui ne s'en fait pas une miette avec les fruits de l'automne... j'adoooore!
    Bises
    Gigri

    RépondreSupprimer
  25. Talentueuse Oxygène, merci pour ces pensées et haïkus d'automne ! L'automne est une belle saison, je crois bien celle que je préfère, suivie du printemps. J'aime leurs douceurs et leurs couleurs à toutes deux.
    Bravo pour cette jolie bannière de saison !

    RépondreSupprimer
  26. J'adore la façon dont tu salues ton automne, Oxygène.

    Merci tout plein.

    Passe une douce soirée. Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  27. jolie petite promenade au coeur des mots d'automne, imagés et colorés

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir AUTOBIOGRAPHIE. Il ne faut pas avoir de peine en imaginant les marques de l'automne de la vie sur un visage. C'est inéluctable...
    Le pire est sans doute la baisse d'énergie et le fait que l'on doit accepter de ne plus pouvoir faire ce que l'on faisait à 20 ans...
    Je t'embrasse Grigri et te souhaite un très bon dimanche à venir.

    RépondreSupprimer
  29. Merci FIFI, comme toi les deux saisons que je préfère sont l'automne et le printemps, mais je mettrai je crois le printemps en numéro 1 car c'est l'espoir, le renouveau, les fleurs et l'entrée vers les beaux jours...
    Merci pour tes mots si gentils.
    Je te fais de grosses bises et te souhaite un très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  30. Merci QUICHOTTINE ! Étant donné qu'on n'a pas trop le choix , autant opter pour l'acceptation...
    J'ai cru voir dans les annonces que tu as publié la suite de ton article sur l'Écume des jours. Il faut absolument que j'aille te lire.
    Gros bisous à toi et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir MICHELAISE ! Les mots d'automne me semblent être obligatoirement colorés. Bientôt les arbres prendront cette parure flamboyante qui fait que l'on ne peut qu'aimer cette saison malgré le fait qu'elle annonce le gris de l'hiver...
    Je te souhaite un très beau dimanche égayé de beaux rayons de soleil.

    RépondreSupprimer
  32. Eté ou automne
    Il n'y a pas de saison
    Saveurs partagées

    Même si les tempes le disent
    Jeunesse rayonne

    RépondreSupprimer
  33. Pfffff !!! Je suis béate devant tes haïkus. Le deuxième me plaît beaucoup !!!
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  34. Et oui, l'automne est là avec ses couleurs brunes, oranges et rouges. Et pourtant il fait encore si doux; l'heure d'apparition du jour est aussi révélatrice de cette saison.

    RépondreSupprimer
  35. bref passage à la maison pour changer de valises !
    merveilleux haïku mais le plus beau fruit de la saison c'est toi...
    l'automne est ma saison préférée
    bises de Josette

    RépondreSupprimer
  36. Écrits en dernière minutes mais très justes, voilà ce qu'ils sont tes Haikus...
    Passe un bon dimanche, Oxy, bisous

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour MAIRYM. Voilà un beau com tout en haîku ou/et tanka... C'est bien là que l'on reconnaît les pros...
    Bises à toi Myriam et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  38. Y'a pas de quoi MARITÉ, vraiment... ;-)))
    Je me demande si tu as posté la réponse à ton énigme. A quoi peut bien servir ton ustensile bizarre...??? Il faut que j'aille faire un tour chez toi. A très bientôt.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  39. Tu as raison ALPHOMEGA. L'heure du lever du soleil et les couleurs qui vont avec, les parfums -différents aussi- ne parlent que d'automne. Il en est de même pour le soir... Ici, en Corse,la nuit arrive un peu avant 20H et j'ai observé la courbe du soleil qui est nettement différente de celle qu'il faisait en juillet...
    Profitons au maximum de la douceur encore d'actualité. C'est vraiment agréable.
    Bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
  40. Comme c'est gentil de me faire cette visite entre deux valises JOSETTE ! Un grand merci à toi !
    Passe de bons moments avec enfants et petits-enfants.
    Je te fais de gros bisous et te dis à bientôt.

    RépondreSupprimer
  41. Tu es trop mignonne KOKA ! Je te souhaite également un très bon dimanche ainsi qu'une bonne semaine à venir.
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Oxygène,

    Bien qu'ayant tout aimé, pourrais-je dire, que ma préférence va au dernier? Il est doux et tendre; un beau flash poétique !

    Mes amitiés

    Dominique

    RépondreSupprimer
  43. Ils sont magnifiques, le dernier m'a beaucoup émue.

    Caresse de l'automne
    Rouges les feuilles
    Sur les branches tremblantes

    Gros bisous sous l'été indien oxygene et belle fin de week-end.

    RépondreSupprimer
  44. Si courts et si sensibles.
    Douce saison que ce début d'automne.
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
  45. L'Automne est aussi la saison "merveilleuse" des récoltes ...

    RépondreSupprimer
  46. Aujourd'hui est bien un "re-commencement" pour moi ! Alors, c'est avec plaisir que je te dis à nouveau "bonjour"... J'adore l'Automne qui est le moment merveilleux où l'on récolte ce que l'on a su semer (en cette saison comme dans la Vie d'ailleurs ...) !

    RépondreSupprimer
  47. Bonsoir DOMINIQUE et merci pour ce gentil commentaire... Je viens d'ouvrir très rapidement ton blog et ai cru voir que tu as participé aussi au coucou du haïku. Je vais aller te lire à mon tour.
    Je te souhaite une très bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  48. LMVIE.... Hi, hi, hi.... ;-)))
    Bisous à toi aussi

    RépondreSupprimer
  49. LAUDITH, tes "branches tremblantes" disent bien la saison d'automne..... Merci pour ces vers de saison si jolis...
    Bisous à toi et bonne semaine :-)

    RépondreSupprimer
  50. Bonsoir LES IDÉES HEUREUSES... Il est doux en effet cet automne qui débute avec un beau soleil... Ses couleurs, ses fruits nous aideront à faire le plein d'énergie avant l'hiver.
    Bonne semaine à toi Martine :-)

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour MARIE-LUCE et bravo à toi pour ce re-commencement.

    Tu parles de récoltes... En voici deux pour toi

    Marrons et châtaignes
    Pommes, poires, scoubidous
    Sortez vos paniers

    Saisons qui défilent
    Rythment vagues de la vie
    Re-commencement

    Merci de ta visite et à bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  52. Juste un clin d'oil en passant avant d'aller dormir : il est "pas d'heure" pour une mémé... Mais je reviendrai ! Je suis absorbée ces temps-ci par ma carte marine de Bretagne qui sera le cadeau de noces de vieux amis qui sautent le pas après de longues années de réflexion...
    Gwen

    RépondreSupprimer
  53. Je profite d'un gros dodo ce matin de ma p'tite demoiselle pour venir faire un coucou. Nous allons bien et le soleil de cet automne indien aide à recharger mes batteries lors des ballades quotidiennes.
    Comme toujours un vrai plaisir de lire tes écrits quelque soit la saison :-)

    Douce journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Oxygène,

    Pour répondre à ta question sur les contraintes liées au Sédôka et Katuata, je dirai, bien que n’étant pas la mieux placée pour parler de la poésie japonaise, il va de soi, (rire) ce sont :

    Le SEDÔKA: Il doit comporter 38 syllabes décomposées en un sizain ( deux stances d’un tercet= un sizain ) comme suit :
    5-7-7 5-7-7

    Le KATUATA : doit comporter 19 syllabes décomposées en un seul tercet comme suit :
    5-7-7

    On peut dire du Katuata, qu’il est un demi-Sédôka. Il peut poser une question, déclarer quelque chose… (voire autre)

    En espérant avoir été suffisamment claire (ce qui n’est pas évident)

    Bises
    Dominique

    PS : Mon Père était originaire du Nord de la Corse et Ma Mère était originaire du Sud de la Corse.
    Donc, je procède des deux départements. Merci de l’avoir saluer pour moi.

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour l'oxy, ah les fruits d'automne, ces jours derniers dansz l'Aveyrton, j'ai ramssé des girolles et des noix, quel régal..sont jolis tes mots pour parler ce cela...buise à toi et bonne journée...

    RépondreSupprimer
  56. Il n'est pas d'heure en effet... Tu es une vraie "couche-tard" GWEN et ta visite me fait énormément plaisir.
    Présente mes félicitations à tes amis et souhaite-leur tout le bonheur qu'il est possible d'avoir. Je ne sais pas si c'est toi qui traces cette carte marine-cadeau, mais en tout cas, je te souhaite bon courage pour la réalisation ou pour la recherche de cette carte.
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  57. Quel plaisir de te retrouver ODETTE ! Je suis ravie de voir que tu vas bien....
    Profite bien de ces journées ensoleillées d'automne. C'est important pour affronter ensuite l'hiver qui est souvent bien long.
    Je te fais de grosses bises

    RépondreSupprimer
  58. Merci pour toutes ces infos DOMINIQUE ! Je ne connaissais pas du tout ces formes de poésies japonaises. Pour l'instant je m'essaye juste aux haïku avec bien des maladresses. Koka (une copinaute) vient de mettre en ligne les consignes pour réaliser de parfaits haïku. Je me rends bien compte que je suis très loin d'être "dans les clous"... Tant pis, je m'amuse et me fais plaisir. J'essaierai peut-être un jour le Sedôka et le Katuata. C'est pas gagné... ;-)
    Bises à toi
    (je suis donc en ce moment dans la région de ton père et c'est vraiment très beau)

    RépondreSupprimer
  59. Bonsoir PIERROT... Des girolles dis-tu... Quoi de mieux pour parfumer une bonne omelette... Mmmm... Miam, !

    Bisous à toi et merci d'être passé cueillir ces fruits d'automne avec moi :-)

    RépondreSupprimer
  60. Que de douceur ! Agréable manière de saluer l'automne avec ses fruits et aussi sa poétesse qui allie ses rides au temps qui passe.

    Je te fais un "PETIT COUCOU" dans mon article de ce mercredi avec le "PENTANOME". Je viens de programmer l'article.

    J'ai fait un "copié-collé" de tous tes coms sur mes deux blogs.

    Gros bisous ma chère OXY !

    RépondreSupprimer
  61. héhé, moi aussi j'ai un ptit funambule chez moi!!!
    merci pour ce ptit trésor en partage
    doux bisous et belle nuit à tio

    RépondreSupprimer
  62. Coucou ALRISHA. Je ne sais pas si tu es retournée sur ma page intitulée "Pêle-mêle", mais j'ai ajouté un lien vers ta photo du pentanome...
    Tu vas donc en reparler bientôt... Chouette ! J'irai voir cette jolie punaise au costume rayé et serai peut-être encore obligée de t'envoyer mon com via "Contact". Il n'y a rien à faire, ça ne passe toujours pas pour moi...
    Je te fais de gros bisous et te souhaite une très bonne journée !

    RépondreSupprimer
  63. Ces petits funambules sont vraiment craquants, n'est-ce pas MAMALILOU ! Pour ma part, ils me fascinent et je les aime vraiment beaucoup. Beaux et gracieux, vifs et malins, ils ont tout pour plaire...
    Belle journée d'automne pour toi Mamalilou et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour, chacun leur charme c'est vrai et pourtant le dernier est d'une magnifique réalité... quoique les papys (et mamys...) sont maintenant de plus en plus beau. Tiens, il n'est qu'à me voir ; BEN VOUI, pas une ride, pas une poche car tant elles sont nombreuses et profondes que l'on dirait tiens.... un parterre automnal...
    Je me fais rare je sais, l'hiver doit me guêter.
    Merci de ta fraicheur O... XYGENE.
    Et plein de douceur. L.

    RépondreSupprimer
  65. Coucou LIEDICH ! Ta visite est un plaisir. Il est vrai que tu te fais rare, mais tes apparitions poétiques sont toujours un régal pour tes lecteurs.
    Je suis sûre que tu es un magnifique Papy ou futur Papy.
    Je te fais de gros bisous en espérant que tu vas bien :-)

    RépondreSupprimer