mardi 28 avril 2009

Petites mains

A quelques battements d'ailes du Mont-Saint-Michel, se trouve un grand terrain qui accueille les camping-cars, ainsi qu'un beau bâtiment avec une magnifique salle que l'on peut louer pour organiser de grandes fêtes en famille ou entre amis.
Samedi dernier, au lieu-dit "La Bidonnière", à Ardevon (50),  la jolie salle aux murs de pierre était parée d'ouvrages de broderie et de superbes patchworks réalisés par les petites mains de la région. Une agréable promenade au coeur de talents multiples. 
Je vous invite à découvrir quelques-uns de ces ouvrages.
Cet ouvrage,  qui, si je ne me trompe doit s'appeler "Boîte à bijoux",  a été réalisé par mon amie, Sylvie B. C'est une jeune femme qui a un énorme talent. Ce patchwork n'est qu'un exemple parmi les nombreux ouvrages qu'elle a créés. Elle a des mains de fée et un réel don pour assembler les couleurs de merveilleuse façon.
Des billets de tombola étaient en vente au cours de l'expo. Le second prix pour le tirage au sort était ce tableau coloré sur le thème de la mer. Il a été réalisé par plusieurs personnes. Le bénéfice de la vente des billets était destiné à une association : "Les rêves de Coline" dont je vous parlerai dans un prochain article.
Un jeu de l'oie, magnifiquement brodé....
Blanc sur blanc... Thérèse a dessiné puis brodé toute une bordure de drap à l'intention de son petit fils. On y découvre, des pêcheurs,  des petits bateaux au port, une charmante église au milieu d'un champ..... J'avoue être restée sans voix devant ce travail. Je ne suis pas spécialiste de la photo et ce cliché ne peut rendre la qualité du travail. Je laisse les brodeuses imaginer....
Mouettes et phare.... voilier et coquillages... Les charmes du bord de mer....
Un petit clin d'oeil à une lointaine Hirondelle....
Je souhaite à tous les amateurs de jardin une année aussi fleurie !
Un joli couvre-lit d'enfant que je dédie à toutes les mamies....

Tiens.... un Bigorneau...?!   ;-)
Pour Chantal qui les aime et Alrisha qui nous a fait chercher... Un Anthocharis cardamines... ;-))
Mon verbe préféré.... si joliment défini par Cocteau :
"Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel."

Et pour finir, je vous offre, en gros plan, ce bouquet de fleurs que j'aurais pu cueillir dans le magnifique jardin ensoleillé de Vivi....
J'espère que vous aurez aimé cette promenade au coeur de l'expo des petites mains de l'Avranchin...

Il y avait encore énormément de beaux ouvrages, mais il m'a fallu faire un choix, ce qui n'était pas facile, croyez-moi. J'aurais aimé mettre en ligne une photo de chacune des oeuvres. Bravo à toutes ces petites mains ! J'admire ce que vous faites !

79 commentaires:

  1. Effectivement, il y a des talents qui méritent d'être à l'honneur ! Bravo à toutes ces petites mains !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour elles MOUN ! Je transmettrai à celles que je connais. Merci de ta visite si rapide. Je vais de ce pas me promener dans ton espace. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Quel agréable moment je viens de passer sur ton blog oxygène
    Il y a des petites mains vraiment douées et tous ces travaux sont de petits trésors
    et quelle fraicheur!
    j'ai beaucoup aimé les couvre lits d'enfants avec le bigorneau et le papillon
    Et la citation de cocteau
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tu avais perdu ton inspiration ?
    Te voilà débordante d'attentions
    par ta juste admiration ... Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Ç'aurait été dommage de les garder secrets ...
    Je suis émerveillée devant ces ouvrages, leur variété et surtout le coeur et la passion qui animent ces "Petites Mains" !
    Un bonheur ...
    Hommage à elles, et merci, Oxygène.

    Maintenant, je ne fais que du point de croix, et j'ai bien du mal à parvenir au bout d'un ouvrage, excepté quand c'est cadeau pour les enfants, pour les amies ...

    A bientôt, avec des bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont superbes... adorable l'escargot... on part demain tout marche... sauf le temps HIHI... on va être obligé de rester sous la couette... bisous...A bientôt

    bigornette

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente d'avoir pu te faire plaisir LYSE et de t'avoir fait partager cette visite pleine de petits bonheurs. Gros bisou à toi et bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce joli com en rimes MYRIAM ! Il est facile d'être inspirée par tant de beauté et j'admire tant ce que certaines font, moi qui ne sais rien faire de mes dix doigts...
    Bises à toi !

    RépondreSupprimer
  9. Je comprends ton émerveillement MIDOLU car il est aussi le mien. Les femmes qui ont participé à cette expo n'ont pas compté leurs heures et elles ont donné naissance à des merveilles. Mes photos ne leur rendent pas assez hommage. Il faudrait un pro ! Moi je témoigne surtout avec mon coeur.
    Je te souhaite plein de belles réalisations au point de croix et... une bonne fin de journée. Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Comme je suis contente que tu aies pu passer BIGORNETTE et que tu aies ainsi vu le petit clin d'oeil que je te fais avec mon faux bigorneau ;-)
    Le soleil va revenir je l'espère pour que tu puisses sortir de ta coquille (ou de ta couette) ! Gros, gros bisous à toi !!!

    RépondreSupprimer
  11. j'avoue mon ignorance en matière de broderie, mais je tire mon chapeau à toutes ces artistes ! Quelle jolie promenade ça a du être.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis admirative car pour avoir fait de mes heures de loisirs toutes ces types de création, il va sans dire le temps, la patience, la persévérance que cela représente...je ne fais plus..mais tous ces ouvrages sont magnifiques et les mains sont de fées..bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Oxygène, quelle jolie exposition, c'était ma passion avant.. quand j'avais le temps et que je voyais clair.. ils sont tous magnifiques mais j'ai une préférence pour les bateaux..
    Mon étiquette du Viburnum c'est effacée et je ne me souviens plus non plus du nom... c'est dommage!
    Quelle gentille attention de nous offrir à Alrisha et à moi ces papillons.. je les aime passionnément et ils me le rendent bien. Celui d'Alrisha est l'Aurore et j'attends toujours la floraison de la Cardamine pour le voir voler..mais j'avais du rater son article.
    Je te souhaite une douce soirée et je t'envoie plein de bisous. il a plu sans arrêt pendant 1jour et demi heureusement cet après-midi il a fait beau et j'ai pu aller au jardin.
    Vraiment bizarre pour la newsletter..
    chantal

    RépondreSupprimer
  14. Oui, c'était une magnifique promenade KOKA ! La beauté des diverses créations était un vrai éblouissement. Si tu voyais ce que je n'ai pas mis en ligne.... Il y avait des quantités d'ouvrages plus beaux les uns que les autres. Bises à toi qui fait de l'art avec tes mots.

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai, LILOUNETTE, quand on sait les trésors de patience qu'il faut pour réaliser de telles créations on ne peut qu'admirer et je suis bien d'accord avec toi. A mon tour je te souhaite une très bonne soirée. Bisous !

    RépondreSupprimer
  16. Comme toi CHANTAL j'ai eu un faible pour les bateaux. Ils sont tellement colorés. Ce panneau créé à plusieurs est magnifique et j'avoue que j'aurais beaucoup aimé que le sort choisisse mon billet de tombola... ;-) J'avais commencé le patchwork avec mon amie et ai fait quelques bateaux, mais ils sont tristounets à côté de ce tableau qui explose de couleurs. Bises à toi.

    RépondreSupprimer
  17. merci de cette balade dans le monde des petites mains de fées....j'aime particulièrement le coeur....bisous

    RépondreSupprimer
  18. C'est vraiment superbe ce que l'on peut faire de ses mains !!!

    RépondreSupprimer
  19. merci pour cette promenade fraîche et fleurie, promenade d'ouvrages d'amour

    RépondreSupprimer
  20. Je comprends que tu aimes le coeur DAME DE CHOEUR, car, si ma mémoire est bonne, tu les collectionnes, non ? Et puis, c'est tendre un coeur et c'est le symbole de l'amour... On ne peut qu'aimer, bien sûr ! ;-)
    Bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
  21. PLUME, certains savent jongler avec les mots, mais c'est avec les fils et les carrés de tissus que ces petites mains jonglent pour nous offrir de la beauté... A chacun(e) ses matériaux.... ;-)))
    Bises et bonne fin de journée à toi !

    RépondreSupprimer
  22. MARIE-MADELEINE, tu as trouvé de bien jolis mots pour parler de cette expo.
    "Promenade d'ouvrages d'amour "
    Je pense que beaucoup de ces oeuvres ont en effet été réalisées par amour ou, en tout cas, avec beaucoup d'amour !
    Je te souhaite une très bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  23. Percibo cariño y delicadeza en tu blog. Enhorabuena... te dejo pétalos para tu alma.

    Paz

    pacobailaco.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  24. Tout est magnifiquement décoré; le papillon arbore un large sourire tout comme moi, qui te remercie de ce p'tit coup de chapeau au passage!
    J'ai un p'tit coup de coeur pour le jeu de l'oie; quelle minutie il a fallu!
    Voilà une bien belle inspiration !
    Gros bisous Oxygène!

    RépondreSupprimer
  25. Hola PACO. Gracias por su visita a mi blog y sus amables palabras. Estoy escribiendo con un traductor porque no sé español, por desgracia. Que tengas un buen día y le saludamos cordialmente.

    RépondreSupprimer
  26. Je suis contente si mon clin d'oeil t'a fait plaisir ALRISHA ! Après tout je me suis bien amusée, grâce à toi, à chercher le nom de ce papillon (Aurore).
    Je te souhaite une belle journée, très gaie et très colorée. Bisous !

    RépondreSupprimer
  27. Avec mes deux mains gauche, je peux qu'admirer. Le titre de ma note est bien le titre d'un très bon livre, j'utilise presque toujours des titres de livre...

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    En effet, cette petite balade devait être très attrayante.
    LE mont St Michel...bientôt on ira le visiter...si notre projet de concrétise. Mais en attendant....patience.

    RépondreSupprimer
  29. Quel travail!!!Je suis époustouflée!!!Elles sont douées! Bravo au reporter et à toutes ses amies...
    Merci aussi d'avoir pensé à moi et à toutes tes amies bloggeuses, c'est si gentil. Je t'embrasse très fort.Vivi

    RépondreSupprimer
  30. Alors, tu vois HEURE-BLEUE, c'est encore un livre que je vais m'acheter très vite alors que j'en ai plusieurs qui m'attendent...
    Je ferai davantage attention à tes titres maintenant ;-)
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  31. Je te souhaite une belle balade au Mont St Michel SARANG en espérant que tu ne t'y trouveras pas un jour de trop grande foule. N'hésite pas à prendre les ruelles vers l'arrière (moins fréquentées)
    Tu verras, qu'il pleuve ou qu'il fasse gris... (non, je rigole)... ;-)))
    Qu'il pleuve ou qu'il y ait du soleil, la lumière y est très belle.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  32. Oui, elles sont douées VIVI et quand je vois un tel travail je me sens vraiment nulle... Mais il faut de telles artistes pour que nos yeux se réjouissent !
    Je te souhaite une très belle fin de journée. As-tu retrouvé tes clefs...??? ;-)))
    Bisous, bisous !

    RépondreSupprimer
  33. Coucou Oxygène, merci pour tes mots si gentils. c'est encourageant tu sais!!
    je te souhaite une douce soirée et t'envoie plein de bisous.. pluie, pluie et repluie..
    chantal

    RépondreSupprimer
  34. Très beaux ouvrages! c'est un travail de patience , d'assembler tous ces petits bouts de tissus! j'en fait aussi mais à petites doses !!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  35. Que de beaux ouvrages !
    Bravo à tous ou toutes les artistes.
    Bise et bonne soirée
    Amaneda

    RépondreSupprimer
  36. C'est joli cette page de patchwork et de broderies , quelle patience pour ces réalisations ..
    Merci pour ton vote , reviens demain si tu peux ..Je sais que ce n'est pas toujours évident de trouver le temps
    Bises

    RépondreSupprimer
  37. j'aime beaucoup les abécédaires et la broderie blanc sur blanc!
    quelle patience! tu habites près du Mont saint Michel?
    bises

    RépondreSupprimer
  38. Mes préférence vont vers les choses simples, ce blanc sur blanc me convient parfaitement. Bises Oxyg.

    RépondreSupprimer
  39. Je vois que l'inspiration était juste allée faire un petit tour à côté.
    C'est bien ce que je craignais... la jeune fille traîne bien un cochon!
    En tout cas ce n'est pas celui-là qui risque de transmettre la grippe porcine :-D

    Pour tes questions:
    Ton compagnon a toute liberté pour utiliser la photo de Diogène,
    L'objectif utilisé pour la fourmi et la fougère est un SIGMA 70-300 APO MACRO DG.

    RépondreSupprimer
  40. Je suis contente que mes petits mots t'encouragent CHANTAL ! Pas de chance avec la météo chez toi, dis donc ! Comme la pluie est annoncée pour demain chez nous j'ai profité du soleil pour tondre cet après-midi. Les rayons t'arriveront peut-être demain... :-)
    Bonne nuit ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir FANFAN ! J'ai essayé aussi mais je n'ai pas encore eu la patience d'aller jusqu'au bout. As-tu réussi à créer un panneau entier ?
    Bonne nuit et à bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  42. Merci pour elles AMANEDA ! Je transmettrai tes compliments à celles que je connais. Bonne nuit ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  43. Bien sûr ALICE ! J'aurais le temps, ne t'inquiète pas et comme cela doit faire 6 heures que j'ai voté, je vais aller voir si c'est possible de le faire maintenant. Si tu repasses un jour sur mon blog, pense à signer ton com STP, car si tu ne me parles pas de Dandy, je ne saurai pas qui a écrit... ;-)))
    Bises à toi et poupouilles à Dandy

    RépondreSupprimer
  44. Juste un peu d'Oxygène avant d'aller me coucher!!!
    Bigs bisous, passe une bonne nuit, très chère !!!

    RépondreSupprimer
  45. Je n'ai mis qu'un minuscule morceau de ce drap brodé blanc sur blanc AZALAIS et, honnêtement, c'est un ouvrage superbe ! Pour répondre à ta question, oui, j'habite dans la région du Mt St Michel à 25km environ de la Merveille, comme on dit....
    Bises à toi et bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  46. GERARD, si tu avais été là, tu aurais su faire de vraies et belles photos, toi ! Tu aurais su mettre en valeur ce drap blanc. J'ai un peu honte de montrer de telles photos, mais je ne suis pas spécialiste. C'est dommage ! ;-(
    Bises et bonne nuit à toi !

    RépondreSupprimer
  47. Merci pour tes réponses ALPHOMEGA ! J'irai "chercher" Diogène.... ;-) mais j'ai constaté que je ne suis pas équipée pour la chasse photo fougère/fourmi... ;-)
    Quant à "la jeune fille qui traîne le cochon", tu m'as fait mourir de rire car la silhouette représente en fait un moine. Et si le cochon est sain cet autre personnage est peut-être saint.... ;-)))

    RépondreSupprimer
  48. Comme c'est gentil ce petit coucou du soir ALRISHA !!!
    Gros bisous à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  49. Plein de jolies choses, mais ce n'est pas trop mon truc...
    Il fut un temps où je brodais et même tricotais (j'ai fait pas mal de layette pour mes neveux, devant la télé... mais je n'ai plus de télé maintenant, alors j'écris à la place ;-))

    RépondreSupprimer
  50. Tu as bien raison d'écrire PANDORA ! Tu sais à quel point j'aime me promener dans ton petit espace. Tes textes ont parfois le don de "m'énerver" car je suis impatiente de lire les suites et tu as un certain don à maintenir le suspense et la pression....Chipie ! ;-)))
    Bonne journée à toi. Bisous !

    RépondreSupprimer
  51. Je suis contente que ma danseuse t'ait plu.. pas grave si tu n'a pas pû me répndre ce sont les aléas de l'informatique

    Merci pour ton soutien pour mon concours
    Si tu repasses par mon blog, un ptit vote pour mon petit Dandy sera le bienvenu!

    Merci à toi!
    Bises

    RépondreSupprimer
  52. J'ai voté ALICE et je tenterai un prochain vote en rentrant ce soir de notre dîner entre amis. Bises et bonne fin de journée à toi !

    RépondreSupprimer
  53. Super un grand merci
    Bonne soirée au Resto ...
    Et en rentrant hop un pti tour ? (post-it !)

    RépondreSupprimer
  54. Yes of course... ;-)))
    Bisous ALICE !

    RépondreSupprimer
  55. Félicitations à toutes les personnes qui ont fait ces superbes broderies, qu'elle patience.

    Bisous parfumés au muguet en te souhaitant un excellent week-end du 1er mai.

    RépondreSupprimer
  56. Un petit brun de muguet virtuel pour toi O2 !!! et une bise aussi pour lr bonheur que je prend sà te lire Merci pour cette bouffée d'O2

    RépondreSupprimer
  57. Il me faut un patchwork en forme de muguet pour demain matin, je repasse le moi prochain (en mai) pour vérifier. Bon premier mets (petit déjeuner). Bise.

    RépondreSupprimer
  58. Je viens de t'envoyer un com et il ne s'est pas affiché.
    Bises Oxygène, passe un bon 1er mai !
    Je ne sais comment te mettre une photo. Demande à quelqu'un qui sait et écris-le un jour en article!
    Ce sont des cloochettes porte-bonheur!

    RépondreSupprimer
  59. je passe te souhaiter un bon 1er mai et plein de bonheur ! je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  60. Bisous à toi EDITH ! Je sens déjà le parfum du muguet et je t'envoie plein de petites clochettes porte-bonheur ! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  61. Tu es vraiment mignonne MARICH !!! et je te fais moi aussi de très gros bisous en te souhaitant plein de bonheur en ce premier jour de mai. J'ai pensé à toi hier car j'ai dégusté chez des amis des petites asperges roulées dans du saumon fumé... Mmmm ! Délicieux ! Si j'ai les ingrédients nécessaires, j'essaie ta recette dimanche ;-)))
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  62. Coucou GERARD ! j'espère que tu ne comptes pas sur moi pour te réaliser un patchwork avec du muguet !!! Tu n'as pas la bonne adresse... (c'est le cas de le dire) Je suis nulle en tout et bonne à tien... ;-)))
    En revanche, je viens de m'éclater la panse en mangeant une délicieuse brioche au p'tit déj.... Pas mal pour ce 1er mets, non ?
    Bisous !!!

    RépondreSupprimer
  63. Merci ALRISHA pour ce petit mot et pour ces clochettes que tu voulais m'envoyer. Malheureusement, je ne sais pas non plus comment on peut mettre des photos sur les coms de ce blog et je pense même que cela ne peut pas se faire.
    Ce n'est pas grave. "C'est l'intention qui compte" , comme on dit !
    Je te souhaite une très bonne journée et je te fais de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  64. Merci pour ce gentil petit mot PLUME ! C'est très sympa ! A mon tour je te souhaite un très joyeux 1er mai et plein de petites clochettes distributrices de bonheurs en tous genres.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  65. Oups... j'ai "croisé" tout à l'heure, en allant acheter mon pain, une affiche qui parlait de patchwork. Ton article me donne envie d'aller y faire un tour, je vais de ce pas revoir l'affiche pour savoir de quoi il retourne !
    De vraies réussites en effet ces "toiles" en toile

    RépondreSupprimer
  66. Bravo à toutes ces petites mains aux doigts d'or ! C'est magnifique. merci à toi de les mettre à l'honneur.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  67. MICHELAISE, je compte sur toi pour me dire si tu es allée voir l'expo dont tu parles et me raconter ensuite ce que tu en as pensé. Es-tu toi-même une petite main ????

    RépondreSupprimer
  68. Elles méritent vraiment d'être mises à l'honneur ODETTE ! J'ai pris tant de plaisir à admirer leurs ouvrages qu'elles méritaient bien un petit mot. Bises à toi !

    RépondreSupprimer
  69. Une bien belle exposition... Certaines personnes ont des doigts de fée, ce n'est pas mon cas, sauf pour la broderie à points comptés, mais je ne peux plus en faire et cela me manque.... Bonne soirée du 8 mais et bises Oxygène !

    RépondreSupprimer
  70. Bonsoir CAMO, si tu ne peux malheureusement plus broder comme tu le voudrais, tu as le talent d'écrire de très jolis textes pleins de gentillesse, d'humanité et de douceur. C'est important aussi et nous avons en plus la chance que tu nous fasses découvrir ou redécouvrir des textes d'auteurs connus (ou non). J'aime beaucoup ce que tu fais. Bises à toi et merci d'avoir fait quelques pages en arrière pour découvrir ces travaux de "petites mains"

    RépondreSupprimer
  71. Ma belle soeur habite à Avranches et mon beau père Breton a émigré à ST Hilaire du Harcouët.Il a aussi un frère à ST Malo où nous avons rencontré Krismalo au mois de février. Nous y allons au moins 3 fois par an leur rendre visite, j'adore cette région, nous y allions tous les été quand les filles étaient petites et la traversée de la Baie à pieds,Il y a beaucoup trop de monde maintenant! les huîtres à Cancale, le chemin des douaniers, la cabane vauban, Granville, St Jean Le Thomas, que de souvenirs!
    bises

    RépondreSupprimer
  72. Coucou AZALAIS ! Je vois que tu connais effectivement bien la région, et moi, j'ai peut-être croisé ta belle-soeur en faisant mes courses à Avranches, ou au cours d'une balade à Granville.... C'est mon coin tout ça.... J'habite tout près d'Avranches et j'y ai travaillé (entre autres lieux) pendant 13 ans....
    Le monde est petit... On s'y retrouvera peut-être un jour, sur le chemin de la cabane Vauban que j'ai arpenté pendant des années pour y faire des photos (et parfois mon jogging...)
    Bises à toi et bon dimanche Aza !

    RépondreSupprimer
  73. Alors moi les travaux de couture je suis nulle et je n'aime pas du tout du tout...mais j'admire

    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  74. Oh j'ai oublié de mettre Lmvie...il est temps que j'atterrisse...

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  75. Tout comme toi LMVIE, j'admire tous ces travaux sans être capable d'en faire la moitié du quart... ;-)
    Grosses bises à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  76. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  77. Ah le talent des petites mains! Il faut non seulement de l'originalité et de l'authenticité pour créer, mais toujours de la persévérance pour venir à bout de pareilles merveilles. Je suis émerveillée par ces purs chefs-d'oeuvres au même titre que ce qu'on appelle les arts majeurs (peinture, sculpture, architecture). Le textile n'est qu'un autre support pour l'Art. Des objets de maison ou l'Art se marie à l'utilitaire. Un pur bonheur!

    RépondreSupprimer
  78. Psst... en passant ;) j'adore la broderie "Chaque mois des fleurs" Wow!!! Quelle merveille!!!

    RépondreSupprimer
  79. Toutes ces brodeuses ont énormément de talent et de patience, tu as raison MAMIECOLO !
    Il faut être habile, patiente mais il faut aussi avoir le don de savoir choisir et marier les couleurs. J'en suis incapable et c'est pourquoi j'admire autant tous ces travaux.
    Je suis impatiente de voir ce que tu vas réaliser à ton tour. Tu as la main artiste et je suis certaine que tu vas réussir quelque chose de très beau.
    Gros bisous à toi amie québécoise !

    RépondreSupprimer