Un grand bravo à Lmvie, qui, au beau milieu d'une préparation de sauce armoricaine a trouvé tout d'abord 5 noms, puis, 2 autres ensuite.
Bravo également à Heure-Bleue qui a deviné qu'une lecture à voix haute permettait de déceler les écrivains cachés dans mon texte. Il est amusant d'ailleurs de constater que le visuel nous apporte des images qui occultent alors ce que notre oreille nous donnerait à entendre (je ne suis pas sûre d'être très claire, là... Comprendra qui voudra ;-)
Myriam a beaucoup travaillé aussi et je lui accorde... un bon-point... ! ;-)
Laudith a délaissé ses belles poésies pour venir trouver 7 de ces grands auteurs, tout comme Bigornette, qui, avec sa bonne humeur a participé joyeusement : "hi, hi, hi...." ;-)
Gérard m'a offert son humour que j'apprécie tant et mon ami poète Liedich, m'a fait don de ces quelques lignes que je vous offre à mon tour :
"Alors, j'ai choisi un pré vert comme l'espoir, le printemps pour le renouveau que je vous offre proche d'une fontaine pour purifier les mots que j'adresse au monde, en mots liane pour m'attacher à votre beauté et en bandoulière pour que vous puissiez vous servir. Quant à la musique, c'est celle de l'amour dont chaque note semble différer aux changeantes saisons et qui pourtant est le point orgue de l'univers que je veux vôtre."
Merci aux amoureuses de la nature qui ont vu dans ce texte, un chêne pour Chantal, un platane pour Lilounette et un saule pour Vivi et Fanfan.
Merci à vous aussi, Alrisha, Alice, Yves, Koka , Odette et... Pandora (qui a triché la coquine, mais, faute avouée est à moitié pardonnée, bien sûr... ;-))
Toute dernière minute !!! Nous sommes en direct ! ;-) Mon compagnon m'annonce un nouveau commentaire sur mon blog et là , c'est la surprise ! BRAVO À TOI HEURE-BLEUE ! Tu viens de nous donner le 8eme auteur qui est une femme contemporaine. Ça aurait effectivement pu être son père, écrivain lui aussi. Félicitations !
Je vous donne donc de nouveau mon texte, version "auditive"...
Si je devais un jour fixer mes Racine, j'aimerais les planter dans un grand Prévert... J'écouterais le printemps de sa Genevoix chanter au pied de La Fontaine. J'ai toujours Aimé Césaire, longtemps encore je les aimerai... Et les Maupassant, mots-liane qui s'enroulent à mon âme, Molière portés en bandoulière, la musique, en Billetdoux, inscrirait en mon coeur la folle partition des changeantes saisons.
Et comme, pour ne pas mourir totalement idiote, j'ai fait quelques recherches hier sur le net, je vous propose de partager ce rapide tour d'horizon, dans l'ordre chronologique, avec une petite phrase de chacun des auteurs cités plus haut :
Jean de LA FONTAINE :
Né en 1621 à Château-Thierry
Mort en 1695 à Paris
Poète, moraliste, dramaturge, librettiste et romancier
"Chacun se dit ami : mais fou qui s'y repose ; rien n'est plus commun que le nom, rien n'est plus rare que la chose" (Extrait de Parole de Socrate)
Jean-Baptiste Poquelin, dit MOLIERE :
Né en 1622 à Paris
Mort en 1673 à Paris
Dramaturge et acteur de théâtre
"Consulte ta raison ; prends sa clarté pour guide" (Extrait de Don Garcie de Navarre)
Jean RACINE :
Né en 1639 à La Ferté-Milon
Mort en 1699 à Paris
Poète dramatique
"Allez, le temps est cher : il le faut employer" (Extrait de Mithridate)
Guy de MAUPASSANT :
Né en 1850 à Tourville sur Arques
Mort en 1893 à Paris
Ecrivain
"La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon, ni si mauvais qu'on croit." (Extrait de "Une vie")
Maurice GENEVOIX :
Né en 1890 à Decize
Mort en 1980 en Espagne
Romancier, poète
"La chasse au renard : l'inqualifiable à la poursuite de l'immangeable." (Forêt voisine)
Jacques PREVERT :
Né en 1900 à Neuilly-sur-Seine
Mort en 1977 à Omonville-la-Petite
Poète et scénariste
"Le Temps nous égare
Le Temps nous étreint
Le Temps nous est gare
Le Temps nous est train"
Aimé CÉSAIRE :
Né en 1913 à Basse-Pointe (Martinique)
Mort en 2008 à Fort-de-France
Poète et homme politique
"C'est quoi une vie d'homme ? C'est le combat de l'ombre et de la lumière... C'est une lutte entre l'espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur... Je suis du côté de l'espérance, mais d'une espérance conquise, lucide, hors de toute naïveté." (Entretien dans Présence africaine)
Et enfin... Cet auteur (auteure, au féminin) dont le joli nom s'est imposé à moi alors que je dois avouer n'avoir jamais lu ses livres.
Raphaëlle BILLETDOUX :
Née en 1951 à Neuilly-sur-Seine
Romancière et scénariste
Prix Renaudot en 1985 pour son roman "Mes nuits sont plus belles que vos jours"
Et voilà...! J'espère que vous avez eu du plaisir à chercher ces auteurs que j'avais cachés, puis que votre avez aimé la découverte de quelques-uns de leurs mots.
Je vous souhaite une très belle journée. Merci à vous de m'avoir accordé un peu de votre attention.
C'est vraiment sympa ! :-)
Oui j'ai eu grand plaisir à chercher et j'espère que tu nous feras encore d'autres posts comme celui-là, il est bon de faire travailler ses méninges...
RépondreSupprimerGrande passionnée des citations, je ne peux qu'apprécier toutes celles que tu as mises.
Les amis, on les reconnait dans le malheur, ce sont les seuls qui restent pour nous consoler et nous aider...
Gros bisous oxygène, que ta soirée soit aussi agréable que la lecture de ton billet.
COUCOU J'avais vu que j'avais oublié Césaire quant à Billetdoux je ne connaissais pas... je trouve que c'est pas si mal... je sais me contenter de peu... hihi... gros bisoux Oxygène j'aime bien la citation de Racine et le quatrain de Prévert...
RépondreSupprimerJ'ai un avantage, je suis une ancienne libraire...
RépondreSupprimerMerci LAUDITH ! Je partage totalement ce que tu dis à propos des amis. Les vrais sont présents dans la joie comme dans la peine et c'est à ça qu'on les reconnaît ! Bises à toi et belle soirée :-)
RépondreSupprimerC'est même un super score BIGORNETTE ! Ne sous-estime pas ton mérite surtout et continue à rire comme tu le fais. Je te cite : "Hi, hi, hi...!" ;-)
RépondreSupprimerGros bisous à toi. Bonne soirée !
Une vie entourée de livres HEURE-BLEUE ! Quelle chance ! J'aime les livres. Je les aime d'abord avec les yeux, puis le toucher, vient ensuite le parfum des pages et enfin je les aime avec mon coeur qui s'attache aux histoires... Que du bonheur !
RépondreSupprimerEn tout cas, libraire ou pas, je te renouvelle mon bravo !
Moi j'ai bien "Aimé" ton jeu. Je connaissais la phrase "Mes nuits..." Mais je ne savais pas qui était Billetdoux... C'est quand le prochain jeu???
RépondreSupprimerJ'ai un beau livre de Maurice Genevoix. Avec des photos de Jean-Marie Curien C'est " La dernière Harde" Chez Hermé. Bisous de tout coeur.
Aaaaahhhhhhhhh je suis dépitée Billetdoux j'ai son livre à la maison que j'ai lu bien entendu..
RépondreSupprimerMerci à toi j'ai passé un excellent moment et encore merci de nous mettre à l'honneur c'est très gentil de ta part.
Je t'embrasse fort
Je suis contente si ça t'a amusée un peu VIVI ! Quant au prochain jeu, ouh, la, la.... j'ai l'inspiration infidèle... ;-)
RépondreSupprimerMerci d'être là. Bisous !
Je suis ravie de t'avoir fait plaisir Lmvie ! Tu le méritais bien ! Je te souhaite une bonne nuit et t'embrasse bien fort !
RépondreSupprimerEt oui je suis passé directement à la réponse. Non je n'irai pas en prison...
RépondreSupprimerPour la photo du coucher de soleil je sous-expose fortement, ce qui fait que j'ai le soleil et ses couleurs mais en revanche le premier plan est presque noir. (j'ai surtout la possibilité avec mon appareil de photographier en mode tout manuel)
Sinon il reste la possibilité de viser le soleil, garder le doigt légèrement appuyé sur le déclencheur (pour garder les réglages) et décaler l'objectf pour avoir la photo finale.felygisa
Bonsoir,
RépondreSupprimerEh oui, Alma est de retour après quelques turbulences. Peux-tu répondre à cette question:Où se posaient les hirondelles avant l'invention de l'électricité et du téléphone?
Je ne sais pas répondre mais certainement que tu vas trouver.
A+
Alma
Bon d'accord ALPHOMEGA, tu n'iras pas en prison mais tu ne recevras pas 20 000 francs (ni euros) non plus...;-) Merci pour tes explications de prise de vue, mais je n'ai qu'un petit numérique tout automatique. Tout ça me donne envie d'investir dans un réflex numérique. Il faut que je vois ça avec le Père Noël !
RépondreSupprimerBonsoir ALMA et re-bienvenue !
RépondreSupprimerSi tu aimes les devinettes tu aurais dû revenir plus tôt, tu aurais pu répondre à mes propres questions... Tant pis ! Quant aux hirondelles elles trouvaient sans doute des cordes à linge pour reposer leurs petites pa-pattes... ;-)
Je te souhaite une bonne nuit !
OK; je n'étais pas bien réveillé hier...
RépondreSupprimerCoucou LAURA ! Ne pas être bien réveillé, ça arrive à tout le monde, même aux meilleur(e)s... Bises à toi et bonne journée !
RépondreSupprimerRaaaaaaa zut, j'ai loupé ton petit jeu qui m'aurait bien plu!!! Moi aussi j'aurais trouvé "Billetdoux" car comme Herbe bleue, je suis une ancienne libraire :-)))
RépondreSupprimerAllez tant pis, je jouerai au prochain jeu!
Bises et sourires Oxygène :-))
Nicky.
Oups.... je l'ai loupé le jeu! ou j'ai pas pigé... mais parfois plume a la tête dans les nuages !!!
RépondreSupprimermoi toujours à me précipiter donc je n'ai rien vu!! , bravo c'était bien touvé ce jeu!! la prochaine fois je serai plus attentive!! bises
RépondreSupprimerJe n'étais pas passée depuis longtemps et je regrette de n'avoir pas participé à ton jeu.
RépondreSupprimerBonne journée et merci de tes visites.
Amanéda
Billetdoux ?? inconnue au bataillon, je comprends mieux pourquoi malgré tout mes efforts (oui oui, j'y ai bien passé 10 minutes, au moins!!) je n'avais pas trouvé...
RépondreSupprimerBonne soirée !
dommage, j'ai lu ce billet avant l'autre car je ne suis pas passée ces jours ci!!
RépondreSupprimerC'est un billet magnifique que nous offre là , parfois je me dis que je mourrais pas complètement idiote, sur certains blogs on apprend toujours avec ravissement
RépondreSupprimerBonne soirée .. j'adore
je t'ai taguée !!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerBisous
Comme souvent j'arrive "après la bataille" mais je suis assez fatiguée depuis quelques temps. Alors ne m'en veut pas si je mets du temps à répondre à tes gentils commentaires. Bonne soirée Oxygène... Bises !
RépondreSupprimerEncore une femme entourée de livres alors... Quel beau métier tu as exercé NICKYZA ! Si je suis inspirée, (un beau jour ou peut-être une nuit...) je referai peut-être quelque chose et te le dirai. Sans aucune garantie pour la création... ;-)))
RépondreSupprimerBisous à toi !
Une PLUME c'est fait pour être léger et voler dès que le vent l'emporte... ! Bises et merci de ta visite !
RépondreSupprimerMerci FANFAN, c'est gentil ! Quant à parler de prochaine fois.... Ouh, la, la... ! Comme j'ai dû déjà l'écrire dans un com, l'inspiration est une grande infidèle ;-)
RépondreSupprimerBonne soirée à toi et à bientôt !
Merci de ton passage AMANEDA ! Ça me fait plaisir ! Tu passes quand tu veux et quand tu peux ;-)
RépondreSupprimerVeux-tu 2 comprimés d'aspirine KOKA...???? ;-)))
RépondreSupprimerJe connais quelqu'un qui en a de bien jolis, dessinés sur son blog.... ;-)
Bonne soirée à toi aussi !
Contente de te revoir MARIE.MADELEINE... ! Il y a longtemps que je ne t'ai pas rendu visite non plus. Je te dis donc à bientôt !
RépondreSupprimerMerci pour ce gentil com LILOUNETTE ! Savoir que j'ai pu intéresser quelques-un(e)s d'entre vous est bien agréable. Je n'ai pas fait les efforts de recherche que pour moi :-)
RépondreSupprimerBises à toi reine du Haïku et bonne soirée !
Ouh, la ! Tu m'intrigues LMVIE ! Je vais aller voir ça très vite.
RépondreSupprimerGros bisous à toi !
Ne t'inquiète pas CAMO ! Je sais que tu n'es pas en grande forme en ce moment et je trouve ta visite vraiment très gentille. Cela me touche beaucoup. Je t'embrasse bien amicalement !
RépondreSupprimerj'ai manqué ce jeu fort interessant , je me rattrapperai au prochain sois sûre!! bises
RépondreSupprimerC'est gentil DAME DE CHOEUR ! Mais lire que tu te rattraperas la prochaine fois me met une certaine pression... ;-)
RépondreSupprimerOn verra... Qui sait ? Le plus important est de s'amuser, non ?!
Bises à toi et bonne soirée !
Un beau travail collectif, félicitations au participants et toi Oxygène pour l'avoir organisé. Bisous.
RépondreSupprimerMerci GERARD ! Tu es très gentil. Je me suis bien amusée et ça m'a vraiment fait plaisir de voir mes copains et copines du net participer. Bisous du soir à toi ami photographe !
RépondreSupprimerMe voilà arrivée trop tard; j'espère que tu vas nous concocter ainsi d'autres petits trésors!
RépondreSupprimerbises et belle soirée
J'essaierai BALALINE, j'essaierai, c'est promis ! Et j'espère que tu auras l'occasion de jouer le jeu. Bises à toi et bonne nuit !
RépondreSupprimerMince moi qui aime les citations j'ai râté ton petit jeu sympa ...
RépondreSupprimerBillet doux est un inconnu pour moi il a presque un nom qui sonne un pseudo de blog éh éh ....Bon pour le prochain jeu j'espère ne pas râré le coch ...Le temps passe , passe passe ... lol Bonne journée à toi o2 opeut etre avec un peu de soleil du printemps
Coucou MARICH ! Si tu te repromènes sur mon blog aujourd'hui, tu verras que mon rayon de soleil printanier est arrivé dans la nuit. Un joli cadeau en ce mois d'avril... :-)
RépondreSupprimerBisous !
oh bah non si il faut devenir intelligent en plus ! pfffffttttt, je démissionne, na !
RépondreSupprimern'empêche que mon trouvère il est la résultatnte de tous ces Grands Hommes alors j'ai gagné et c'est tout.....
non ! ok je respire plus !
bisous mon ox que j'expire........
et inspire vite....
Eh LIEDICH !!!! Trouvère en galère ! Mais oui, t'as gagné ! J'te l'accorde !
RépondreSupprimerRespire mon poète ! Je t'envoie un bon grand bol d'air plein de bisous...!!! Ça te va ?