lundi 28 novembre 2011

Les fables de La Fontaine au scriptorial d'Avranches

C'est sous un ciel gris que nous nous sommes retrouvées, en ce dimanche 27 novembre, devant le Scriptorial d'Avranches où avait lieu, dans le cadre d'une exposition temporaire, une lecture des fables de La Fontaine...

A l'heure dite, après avoir admiré de nombreuses illustrations des fables par des dessinateurs d'hier et d'aujourd'hui, nous nous sommes installées dans la petite salle où Elisabeth Abécassis nous a fait une lecture animée d'une dizaine de fables.

Difficile de choisir parmi les 243 écrites par le fabuliste... De "Le lièvre et les grenouilles" à "Le serpent et la lime" en passant par "La chatte métamorphosée en femme" (entre autres), nous avons pu apprécier la vivacité du propos, la finesse de l'analyse et les réflexions pertinentes de La Fontaine qui se trouvent être toujours d'actualité.

Au dos du scritptorial

Après une petite pause déjeuner, nous avons repris la route du scriptorial pour la visite du musée... Je dois avouer n'apprécier, ni l'esthétique, ni la façon dont est organisé ce musée. De nombreux et trop gros panneaux explicatifs qui nécessitent un temps énorme d'une lecture concentrée (je suis paresseuse il est vrai) et un lieu où le béton domine un peu trop, à mon grand regret.
Mais comme nous l'avons pensé, une autre visite s'impose en utilisant les boîtiers avec des enregistrements audio-descriptifs qui sont sans doute plus agréables et plus faciles que les panneaux.
La salle qui abrite quelques rares manuscrits enluminés est sombre, froide (dans tous les sens du terme) et je la trouve sans âme.
 Rien à voir avec la chaleureuse ambiance que l'on ressent en visitant la bibliothèque du fonds ancien au second étage de la maire d'Avranches.

Ce que j'ai beaucoup aimé en revanche c'est la projection d'un film qui raconte la fabrication du papier, le travail de l'imprimeur, la calligraphie mais aussi la restauration des livres anciens : un travail impressionnant de patience et de méticulosité ...

Nous avons cependant été un peu frustrées pendant cette visite car les photos étaient hélas interdites...

J'espérais ensuite que nous pourrions visiter l'atelier d'enluminures animé par un couple de jeunes gens très talentueux mais il était malheureusement fermé.
J'aurai une autre fois l'occasion de vous faire découvrir l'art de Astrid Bertin et Marceau Pradinas.


Un petit tour en haut du donjon nous fit découvrir les toits d'Avranches et le clocher de la Basilique St Gervais qui abrite le crâne de St Aubert dont la perforation serait due au doigt de St Michel lui intimant l'ordre de construire un sanctuaire à sa gloire sur le mont Tombe (aujourd'hui Mt St Michel).


En quittant les remparts nous avons pris alors le chemin du jardin des plantes... Triste jardin en cette saison où les fleurs ont déserté les parterres... Les jardins de Castillon, dont nous avions arpenté ensemble les allées au mois de mai, était bien sûr beaucoup plus coloré.


Mais qu'à cela ne tienne, opiniâtre malgré le soir qui commençait à s'imposer, ma copinaute se penchait sur les camélias en fleurs dans l'espoir sans doute de vous en livrer ensuite les tendres couleurs...


Un maigre rayon de soleil auréolait le grand ginkgo qui semait ses écus d'or sur les rhododendrons en sommeil.


Quelques hortensias dressaient encore leurs têtes rondes dans un mélange de tons bleus, verdâtres et mauves assez étonnant.


Puis notre regard, suivant le cours ondulant de la Sée, s'arrêtait au Mont St Michel émergeant à l'horizon, paisible et souverain dans son habit de brume...












La nuit descend de plus en plus... un arbre dénudé nous offre son reflet dans un large bassin. Si ma première photo est floue, c'est à cause de la coquine qui m'accompagne et qui me fait rire... ;-)



Un arc-en-ciel de pierre se détache sur fond pastel...


Un dernier regard à "La fille du vent" sculptée par Fabienne Campelli dans un séquoia tombé lors de la tempête de décembre 1999.



Il est temps de se quitter. Avez-vous reconnu celle avec qui j'ai partagé cette journée grise et pourtant pleine de joie et de sourires ?
La lettre initiale de son pseudo orne un mur au dos du scriptorial


Eh oui, c'est bien Enitram qui a mis des couleurs dans cette journée, confirmant encore une fois que les rencontres entre copinautes, c'est vraiment chouette !!!

:-)

60 commentaires:

  1. une belle fable de copinautes...
    les hortensias sont exceptionnelles!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir ELFI. Ces hortensias t'inspireront peut-être une toile ...?!
    Bonne soirée à toi :-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu es la championne incontestée des rencontres entre copinautes, Oxy !
    Un billet un peu mélancolique au départ et qui finit en apothéose !
    Je ne savais pas que St Michel avait les doigts aussi pointus...
    Bisous, Oxy !
    Norma

    RépondreSupprimer
  4. Saint Michel devait être aussi très têtu NORMA car c'est à la troisième injonction qu'il a enfoncé son doigt dans le crâne de ce pauvre Aubert qui, le neurone un peu perturbé sans doute, s'est lancé dans la construction folle de ce qui est aujourd'hui la Merveille de l'Occident ;-)
    Bisous à toi et bonne semaine Norma :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis toujours épatée par la richesse de tes billets, de tes images et ton commentaire. Je suis une grande paresseuse et me contente le plus souvent d'une image :-)
    Moi aussi un coup d'oeil tout particulier aux hortensias et leurs superbes couleurs et au Mont St Michel dans le lointain !
    Bravo pour votre belle rencontre !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir FIFI. Comme tu as pu le voir, mes photos ne sont pas belles. Le temps et la lumière n'étaient pas les meilleurs pour les clichés mais j'ai eu beaucoup de plaisir (même s'il m'a fallu beaucoup de temps) à préparer cet article pour le partager avec vous tous.
    Les hortensias m'ont également bluffée. Un vrai tableau avec des couleurs surprenantes... C'est une chance de les avoir vus comme ça...
    Merci de ton com et gros bisous à toi Fifi :-)

    RépondreSupprimer
  7. Belle rencontre avec Enitram, bien construite, et où l'amitié a illuminé une journée un peu grise ! le sourire d'Enitram, ton grand sens de la copinauterie, et la magie des lieux ont fait le reste : un articel qu'on adore partager !!!

    RépondreSupprimer
  8. Une bien belle journée entre copinautes... agrémentée par ton intéressant commentaire et tes photos qui sont splendides.

    J'étais pour ma part à Paris hier,à me promener dans les quartiers de Montmartre toute la matinée et visite au grand palais l'aprem pour admirer la collection de tableaux de la famille Stein.

    Gros bisous et belle soirée oxygène.

    RépondreSupprimer
  9. Merci à toi MICHELAISE de retenir la rencontre amicale plutôt que les photos un peu fades... :-)
    Je suis contente de partager ces moments avec mes copinautes, c'est certain.
    Bises à toi et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou LAUDITH. Je suis sûre que ton escapade parisienne t'aura inspiré de très jolis textes que tu ne tarderas pas à partager avec nous...
    Merci de ton gentil com et gros bisous à toi.

    RépondreSupprimer
  11. j'aime tout ce qui touche les livres... mais souvent les musée se la "joue" et les présentations sont parfois décevante, trop de lecture (des textes un peu obscurs pour faire savant) fatigue quand les yeux n'ont plus 20 ans...
    La Fontaine , ça oui, j'aime tout chez lui dommage qu'il soit abandonné de nos chers têtes blondes...
    bisous de Josette

    RépondreSupprimer
  12. Les rencontres entre copinautes sont enrichissantes.
    C'est un belle promenade ; j'aime beaucoup ta photo du mot St Michel perdu dans le brume.
    Bonne soirée ; gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir JOSETTE. Il est vrai que l'on n'apprend plus beaucoup les fables de La Fontaine à l'école... Après la lecture, dimanche, certaines personnes ont pris la parole dont une dame qui disait que un de ses enfants avait eu à lire un certain nombre de fables pendant ses vacances. Je trouve ça sans intérêt et j'aurais peur que ce système décourage le jeune lecteur. Pour aimer une fable, il faut la comprendre et pour la comprendre il faut d'abord en avoir discuté. Un enfant ne peut pas aborder cette façon de "parler" seul. Mais je suis certaine que lorsqu'il a compris il peut ensuite prendre beaucoup de plaisir à relire la fable, voire à l'apprendre et à la mettre en scène ensuite... De plus les leçons apportées par les fables peuvent être des sources de débats fort riches...
    Bisous Josette et bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir FANFAN. Les rencontres sont enrichissantes dans tous les sens car j'ai appris beaucoup de choses au cours de notre visite. Quant à la balade, elle aurait été encore plus agréable sous le soleil, mais on ne peut choisir la météo... Une autre fois peut-être... :-)
    Gros bisous à toi.

    RépondreSupprimer
  15. Merci Oxy ! Ton billet est absolument savoureux, oui j'ai aimé revivre cette journée grâce à tes mots et tes photos. Moi, je me contenterai de répondre en écho puisque le chemin que nous avons pris ensemble est déjà bien tracé !!!
    Il y aura une suite à cette visite, parole de copinaute !
    A bientôt
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Coucou ENITRAM ! Tu as vu... Les photos sont sombres, n'est-ce pas..... Mais c'est le reflet de la météo de ce dimanche...
    C'était chouette quand même et, bien sûr, il y aura une suite.... On n'a pas eu le temps de tout faire... ;-)
    Bises et bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Oxy!
    Belles photos! C'est bon revoir le Mont St. Michel Paysage fantastique.
    Bises pour toi.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Oxygène
    Quel bel article!
    Un dimanche riche en sensations et en amitié
    Merci pour ce partage et ce beau voyage que tu nous offres Oxygène
    A te lire j'y étais aussi :-)

    RépondreSupprimer
  19. De bons moments avec Enitram.

    Tu nous donnes envie de nous joindre à vous.

    RépondreSupprimer
  20. Voici donc l'autre version
    Tout aussi enthousiaste, le gris ne se voit même pas!!
    Comme je le disais chez Enitram je n'ai jamais vu Le Mont sous la Brume et cela me donne envie
    Beaucoup de charme aussi et puis votre rencontre illuminait cette journée.
    Plein de bises
    Bonne journée
    Ici c'est gris mais cela n'a pas le charme du Mont!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour MARIA EMILIA ! C'est gentil d'être venue partager cette balade avec nous. N'hésite pas à aller sur le blog de Enitram. Ses photos du Mont sont magnifiques !
    Bises et belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour NBC ! Le soleil était dans nos rires puisqu'il ne voulait pas briller dans le ciel... Ça ne fait pas des photos très lumineuses mais les bons souvenirs sont là...
    Merci d'être venue partager la balade avec nous. Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  23. Viens vite ALBA ! Je serais ravie de partager une nouvelle visite avec toi. C'est quand tu veux...
    En attendant, je te souhaite une très bonne journée. Bises à toi !

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour AUTOURDUPUITS. La saison est idéale pour découvrir le Mont sous la brume. Si tu es tentée, n'hésite pas à me faire signe... Je serais très heureuse de t'emmener un peu partout le long des grèves pour voir la Merveille de près ou de loin quand sa silhouette se confond presque avec le gris de la tangue... C'est beau aussi le gris... :-)
    Gros bisous à toi sous un ciel encore gris aujourd'hui. Beaucoup de vent aussi... Les arbres sont en train de se déshabiller sérieusement... ;-)

    RépondreSupprimer
  25. On oublie le gris du ciel avec vous!
    très belle page que voilà et vos photos sont très belles.
    Je me permets de vous glisser l'adresse de ce blog qui pourrait bien vous intéresser, il est consacré au patrimoine du côté de Valogne.
    Amitiés.
    http://closducotentin.over-blog.fr/

    RépondreSupprimer
  26. 1 Deux vrais amis vivaient au Monomotapa :
    L’un ne possédait rien qui n’appartînt à l’autre :
    Les amis de ce pays-là
    Valent bien dit-on ceux du nôtre.
    5 Une nuit que chacun s’occupait au sommeil,
    Et mettait à profit l’absence du Soleil,
    Un de nos deux Amis sort du lit en alarme :
    Il court chez son intime, éveille les valets :
    Morphée avait touché le seuil de ce palais.
    10 L’Ami couché s’étonne, il prend sa bourse, il s’arme ;
    Vient trouver l’autre, et dit : Il vous arrive peu
    De courir quand on dort ; vous me paraissiez homme
    À mieux user du temps destiné pour le somme :
    N’auriez-vous point perdu tout votre argent au jeu ?
    15 En voici. S’il vous est venu quelque querelle,
    J’ai mon épée, allons. Vous ennuyez-vous point
    De coucher toujours seul ? Une esclave assez belle
    Était à mes côtés : voulez-vous qu’on l’appelle ?
    — Non, dit l’ami, ce n’est ni l’un ni l’autre point :
    20 Je vous rends grâce de ce zèle.
    Vous m’êtes en dormant un peu triste apparu ;
    J’ai craint qu’il ne fût vrai, je suis vite accouru.
    Ce maudit songe en est la cause.
    Qui d’eux aimait le mieux, que t’en semble, Lecteur ?
    25 Cette difficulté vaut bien qu’on la propose.
    Qu’un ami véritable est une douce chose.
    Il cherche vos besoins au fond de votre cœur ;
    Il vous épargne la pudeur
    De les lui découvrir vous-même.
    30 Un songe, un rien, tout lui fait peur
    Quand il s’agit de ce qu’il aime.

    La Fontaine.
    Bisous et carpe diem Vivi

    RépondreSupprimer
  27. Cette rencontre encore une fois superbe .Tu sais commenter, placer texte et photos pour rendre le lecteur prisonnier de tes découvertes
    Je t'ai répondu hier soir par un long message , depuis le temps que je devais ..
    Bisous Sylvie et bonne balade encore

    RépondreSupprimer
  28. ce n'est pas la mère mont st Michèle que tu as rencontrée !!! C'est d'ailleurs la photo que je préfère celle du Mont avec la Sée qui serpente..suis rapide...vélo cet aprèm..Bises

    RépondreSupprimer
  29. coucou,
    joli post,
    jolie rencontre..
    c'est chouette...
    pour faire suite à ton com,
    sur le nid douillet..
    moi, non, plus
    je ne suis pas certaine,
    que la place du steack soit a envier......hiiii
    bizzzzz claire

    RépondreSupprimer
  30. Kikou ma Vivi, de belles photos, de jolis mots tout est là pour me réjouir. Belle ville et le moderne et l'ancien se mêlent hormonieusement. Super les rencontres entre aminautes hein !!
    bonne journée à tous deux avec de gros bisous
    votre amie chatou

    RépondreSupprimer
  31. Une bien belle promenade riche en échanges que tu nous fais partager
    bises et belle fin de journée Oxygene

    ps une attention particulière pour cette photo toute douce du Mont Saint Michel et du Couesnon devant je suppose

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, Oxy.

    Les fables de La Fontaine sont bien protégées...Et tu réussis ce tour de force : me faire promener d'ateliers en légendes jusqu'au pied ( ou presque) du célèbre Mont, sans voir un seul animal...
    Merci beaucoup pour ce beau reportage copinautaire...
    Bonne soirée.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  33. Encore une bien belle rencontre, de celles sans doute qui ont chaud au coeur, car on se trouve à tous les coups pleins de points communs !
    Merci de nous en faire profiter Oxy avec ces images !

    RépondreSupprimer
  34. Très joli reportage malgré ta frustration.

    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  35. Partager votre rencontre a été un plaisir.
    De belles photos malgré le manque de lumière et un commentaire exquis dont je suis admirative ...
    Bravo Oxygène, je reviendrai sur ce texte qui m'a beaucoup intéressée !
    Bonne soirée, bises, Plume .

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir MISS LEMON et merci pour ces gentils mots.
    J'ai suivi le lien que tu m'as donné... Ce blog semble riche et très intéressant et il me faudra y retourner car il faut du temps pour lire tous ces articles bien documentés.
    Merci et bonne soirée à toi :-)

    RépondreSupprimer
  37. Merci VIVI pour cette autre jolie fable :-)
    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir MAMYLILOU. Ta façon de juger mon article est vraiment gentille, merci :-)
    J'ai bien reçu ton mail et y ai répondu dans la journée.
    Je pense bien à toi et te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir GÉRARD, j'espère que le vent ne t'a pas emporté au cours de ta sortie vélo... ;-)
    Si les méandres de la Sée t'ont plu ici, je te recommande surtout le blog de Enitram. Ses photos sont très réussies.
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir LA FOURMI... La place du steack n'est sans doute pas la meilleure en effet... ;-)
    Merci d'être venue te balader ici sous mon ciel gris...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  41. Coucou CHANTAL. Merci d'avoir partagé cette balade avec nous... Oui les rencontres entre copinautes sont sympas et nous sommes bien placées pour le dire, n'est-ce pas ?
    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  42. Bonsoir JEANNE ! Ce sont les méandres de la Sée que l'on voit devant le Mont et si tu veux te régaler au niveau photos, je te conseille d'aller voir les montages de Enitram sur son blog dont j'ai mis le lien à la fin de mon article...
    Bises à toi et bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  43. Merci à toi HERBERT de nous avoir suivies malgré le ciel gris. C'était sympa de t'emmener pour cette balade.
    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  44. Bonsoir MARINE ! Oui ces rencontres sont vraiment sympas. On arrive à se connaître par blogs interposés et quand on se rencontre pour de vrai, c'est tout simple...
    Merci de ta visite et de ton com.
    Gros bisous :-)

    RépondreSupprimer
  45. Bonsoir LMVIE, une frustration bien légère...
    Juste un peu trop de gris pour faire de jolies photos de balade ;-) Quant au musée, les photos y sont si souvent interdites que je n'ai pas été étonnée . J'étais seulement déçue, tout comme Martine je pense, de ne pas pouvoir partager quelques images avec nos copinautes
    Gros bisous à toi Lm et merci pour tes coms sur mes derniers articles :-)

    RépondreSupprimer
  46. Tu es trop gentille PLUME . Merci pour ce com si chaleureux.
    Je te fais de gros bisous :-)

    RépondreSupprimer
  47. J'aimerais voir le mont st Michel sous le soleil... Quant aux fables de La Fontaine, il faut être initié, c'est vrai. Et pourtant, certaines sont d'actualité.
    Très beau reportage encore une fois !!!
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  48. Oh là, comme le Mont St Michel dans la brume est beau !!!! J'apprécie aussi l'arc en ciel de pierre.
    Malgré le temps maussade, le soleil était dans les coeurs.
    Gros bisous OXY et merci pour ce super reportage !

    RépondreSupprimer
  49. Coucou MARITÉ ! Je viens de faire une recherche sur mon blog et ai retrouvé cet article sur le Mont que tu pourras, si tu as le temps, découvrir sous un autre ciel...
    Il y a aussi du soleil chez nous ;-)
    Mais, de toute façon, je trouve que le Mont a du charme par tous les temps...
    Gros bisous à toi :-)

    http://chrodoxy.blogspot.com/2011/02/le-couesnon-en-sa-folie.html

    RépondreSupprimer
  50. Merci à toi pour cette visite ALRISHA. J'espère que tu vas bien et que tu n'es pas trop épuisée par tout le travail que tu as dû fournir pour venir à bout des derniers aménagements dans votre gîte...
    Ça me fait plaisir que tu sois venue ici partager avec nous cette balade.
    Gros bisous :-)

    RépondreSupprimer
  51. C'est un lieu que je ne connais pas inoxy
    Pour les kakis j'ai répondu à Myrtille sur la façon de les manger.
    Ils doivent être mous sous le doigt mais pas décatis, ils aiment un petit coup de froid, ouvrir au couteau en deux, ou juste trancher par le haut, manger la pulpe délicieuse pour moi et hyper vitaminée à la petite cuillère, ne pas toucher la peau avec la bouche car elle est très âpre. Cela fait aussi une belle déco de noël !
    Il paraît qu'il y a une nouvelle variété que je ne connais pas.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour Oxy,

    Quelle belle balade je viens de faire grâce à toi. Avranches! C'est si loin dans ma mémoire.L'amitié, la lecture des fables, la visite d'un Musée... Une échappée belle avant de retrouver mon atelier.
    Bises de bonne journée Oxy
    Martine

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour MARINE et merci pour toutes ces informations de dégustation. J'avais vu beaucoup de kakis dans les arbres en novembre l'an dernier en Corse. C'était d'ailleurs très joli. Il y en avait aussi dans les magasins mais je n'avais pas osé y goûter... Avec tes bons conseils, je me lancerai peut-être...
    Bises et bonne journée à toi :-)

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour MARTINE/ARABESQUES. Merci de ta visite et de ton com... Tu es donc en plein travail de création... Il me faudra retourner sur ton blog de sculptures pour y découvrir tes nouveautés... J'avais vu tes oeuvres et ces silhouettes douces émerger de la pierre. Je suis fascinée par l'art et admire ce que plusieurs d'entre vous êtes capables de créer... d'autant plus que je ne sais rien faire de mes dix doigts... ;-)
    Je te souhaite une très belle journée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  55. Merci Oxygène ! Belle journée Oxygène à toi !

    RépondreSupprimer
  56. C'est moi qui te remercie d'être repassée ici FIFI !
    Très bonne soirée à toi aussi.
    Bisous :-)

    RépondreSupprimer
  57. J'ai flashé sur la photo du Mont ST-Michel avec la Sée qui serpente devant,génial.
    Bises. Christian;

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour CHRISTIAN. Si tu as aimé cette photo, je te conseille vivement d'aller voir celles de Martine (Enitram) où le Mont est encore mieux mis en valeur :-)
    Bises et belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  59. Toujours en retard (ou presque) ...
    Mais toujours autant de plaisir à découvrir tes récits, tes aventures, les photos, et les belles rencontres comme celle-ci avec Enitram !
    En fin de compte, peu importe le ciel ... La météo est moins importante que la chaleur de l'amitié.

    Bisous, Sylvie, et douce, douce nuit ...

    RépondreSupprimer
  60. Il n'y a pas de retard MIDOLU... Tes visites et tes commentaires me font toujours énormément plaisir. Tu as tout à fait raison, la météo est vraiment sans importance quand on passe de bons moments et ça a été le cas.
    Merci de ta gentillesse.
    Je te fais de gros bisous et te souhaite aussi une très bonne nuit !

    RépondreSupprimer