vendredi 18 décembre 2009

On repart au Canada !


L'hiver approche à grands pas et il est grand temps que je reprenne avec vous mon voyage d'automne au Canada...
Alors , si vous êtes prêts, attachez vos ceintures, on y va.....


"Aux bons jardins"
A St Fulgence, au nord du lac St jean, le gîte où nous avons été accueillis par un couple adorable : Mariko et Richard. La photo vous fait découvrir un bâtiment en cours de construction. C'est Richard qui a construit les maisons en bois. C'est Mariko qui prépare de savoureux petits déjeuners que tous les vacanciers de passage saluent à l'unanimité dans le livre d'or de la maison.


Ste Rose du nord


Le fjord de la baie St Jean


Les rochers semblent veiller sur (ou surveiller) les promeneurs...



Les maisons de l'Anse St Jean ont été restaurées pour qu'elles gardent leur âme d'antan.


Anse St jean


Reflets


Reflets... (encore... ! quand je vous dis que j'aime ça...;-))


Le traversier entre Tadoussac et Baie Ste Catherine


En arrivant à Baie Ste Catherine.... Conducteur indélicat... Cherchez l'erreur....


Le St Laurent vu du motel "Le Rochefort" à Baie Ste Catherine. La photo est pâlichonne, mais je voulais vous donner une petite idée de la largeur du fleuve (qui n'est pourtant pas à son maximum ici). Marie, au cours de notre rencontre à St Félicien, nous a fait une remarque amusante. Lors d'un voyage à Paris et après avoir beaucoup entendu parler de la Seine, elle a été très étonnée de découvrir notre fleuve parisien...
"C'est ça la Seine ???"
Et on la comprend quand on sait qu'il faut parfois un peu plus de 2 heures pour traverser le St Laurent...


Ce petit trait foncé au milieu des eaux bleues est un rorqual... Si, si, faites-moi confiance ! J'ai d'ailleurs plus petit (plus raté) encore comme photo....
Ces bêtes-là sont de vrais cabotins.... Je me montre, je ne me montre plus. A peine sortis de l'eau ils disparaissent pour ressortir à un endroit inattendu ou ne pas ressortir du tout.... Les rois de l'apnée...!
J'ai eu beau crier "C'est assez", la petite baleine m'a répondu en crachant : "Je me cache à l'eau !"


Une partie de la baie où s'ébattent, en rigolant des photographes comme moi, baleines et autres bélougas....


Monstre des routes qui sort du traversier


Pointe de l'îlet


Pointe de l'îlet à Tadoussac : "on dirait le sud"...


Le grand hôtel de Tadoussac


Le paysage change vite. Peu après Tadoussac, nous découvrons la région des dunes dans le parc national du Saguenay. Là, nombreux sont les ornithologues amateurs qui guettent le passage des oiseaux migrateurs...


Sur la route une petite "cantine". On y prend son repas assis au comptoir. Une occasion sympathique de discuter avec les routiers de passage et autres habitués. Nous avons engagé plusieurs fois la conversation avec des gens du coin fort sympathiques.
Ici les lieux étaient d'une propreté exceptionnelle. La vitrine annonçait "la meilleure poutine de la ville" et nous avons sacrifié à la tradition du plat local.
Vous connaissez la poutine ? Si vous voulez prendre quelques kilos, c'est le plat qu'il vous faut : des frites, à la fois dorées et moelleuses, parsemées de crottes (c'est le nom) de fromage et le tout arrosé de sauce brune. Comme breuvage vous pouvez boire une bière. Quitte à prendre du poids autant avoir de bonnes raisons... ;-)))


Rivière du Sault au Mouton


Tueur et fier de l'être....
En cette période de chasse à l'orignal, les chasseurs exhibent l'animal comme un trophée. Ici la tête est sur le toit du véhicule, mais nous avons aussi vu une tête exposée sur une pelouse ou des animaux entiers disposés pattes écartées dans une remorque à l'arrière des véhicules. Les chasseurs n'ont le droit de tuer qu'un seul orignal (heureusement) pendant la saison de chasse. La bête est marquée d'une étiquette à l'oreille et la chasse est alors terminée pour ceux qui ont tué "leur" orignal.


Rivière Papinachois au sud-est de Baie-Comeau


Rivière papinachois... une petite chute pour terminer cette étape.
Je reprendrai ce voyage avec vous dès que possible si vous voulez me suivre encore un peu. Détendez-vous en attendant de remonter en voiture. Il y a tant de jolies choses à voir encore....

70 commentaires:

  1. c'est splendide vraiment !! bien sur que l'on te suit :)). Ca fait rêver !! je te fais de grosses bises et passe de superbes fêtes :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le voyage Oxygène ! Par contre, je suis déçue ! Tu n'as même pas mis tes photos de bélougas....
    lol !!!

    RépondreSupprimer
  3. de si belles photos... mais ça fait tout drôle quand l'heure est à la neige tous azimuts, le Canada automnal !!!
    EUH ??? les bélougas ???

    RépondreSupprimer
  4. Quelle superbe balade virtuelle dans cette magnifique région, de part tes superbes photos... le fleuve St Laurent est immense !!! tes reflets sont magnifiques.

    Voir le Canada sans neige, c'est aussi très agréable, quand ma région en est récouverte.

    Bises et bon week-end oxygene.

    RépondreSupprimer
  5. Je te piste !!!!!!!!!

    Je voulais te demander vous aviez planifié tout ou pas ?


    Le canada est magnifique et toi tu nous y balade avec délice

    Merci ma très chère Oxygène pour ce plongeon si si je plonge dans le Saint Laurent

    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir PLUSELLEENRIT ! Je suis contente que ça te plaise... On refera bientôt un saut en automne... dès que j'aurai poursuivi mon tri...
    En attendant je te souhaite aussi de très belles fêtes aussi. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Sois tranquille ASTHEVAL ! La photo des bélougas se prépare. Ce sera, si je ne me trompe, pour la prochaine étape du voyage... Et attention, tu n'as pas intérêt à te moquer sinon je ne te prête plus ma casquette à oreilles... ;-)))

    RépondreSupprimer
  8. Tu as raison MICHELAISE, je suis un peu en décalage par rapport aux saisons et... je vais persister encore un peu car il me reste des photos à vous montrer... ;-)
    Quant aux bélougas (!) ce sera pour la prochaine fois... Patience...!!!! ;-)))

    RépondreSupprimer
  9. Coucou LAUDITH ! Je fais du hors-saison en effet... Et bientôt tu auras les couleurs de l'automne québécois en plein coeur de l'hiver français... ;-)
    Je te souhaite aussi un très bon week-end. Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Oups LMVIE ! Tu es un vrai casse-cou ! Le St Laurent est bien trop froid pour y plonger. Peut-être même est-il déjà gelé en ce moment... ?
    Pour répondre à ta question, à part le séjour Montréalais chez le fils de mon compagnon et les quelques jours dans le nord à Dolbeau chez un ami, nous avons voyagé un peu au hasard, sur des conseils d'amis ou des indications du "Petit Fûté". C'était super et tu verras bientôt les couleurs de l'automne là-bas alors que ce sera l'hiver chez nous.
    Je suis contente de compter sur toi pour embarquer de nouveau.
    Je t'embrasse bien fort !

    RépondreSupprimer
  11. Superbe ces couleurs d'automne d'un ailleurs c'est super alors que là nous sommes sous la neige ... et la petite " chambre d'hote" j'y prendrais bien un petit dej sur la pelouse bisous o2 bons preparatifs de noel à toi

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Oxygéne
    Le reportage sur le canada est magnifique.
    De superbes photos du canada qui donnent envie de voyager et de parcourir ces grands espaces.
    bonne nuit
    Amitié Yves

    RépondreSupprimer
  13. Je suis sûre que tu te plairais énormément dans ce petit gîte MARICH !
    Tu es sous la neige aussi alors ? J'espère que les routes sont praticables quand même. Ici nous avons été privés d'électricité toute la journée. Vivent les bougies !
    Bises à toi et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  14. Merci YVES ! Je suis contente de pouvoir partager les souvenirs de ce voyage même si les photos ne sont plus de saison maintenant. Peut-être es-tu toi aussi sous la neige... ?
    Je te souhaite un très bon week-end. Bises amicales !

    RépondreSupprimer
  15. Bon, je pars manger poutine, admirer les paysages, pas chasser l'orignal ni aucun animal...et chercher la trace de nos amis de là-bas dont on n'a pas de nouvelles...Ils sont âgés...
    Merci pour le beau voyage, Oxygène!
    Robinson

    RépondreSupprimer
  16. quels beaux paysages , c'est vraiment l'immensité ! une copine m'a dit qu'il se déplacent facilement avec de petits avions comme nous on prend la voiture ..
    Les chasseurs, je n'aime pas! bisous

    RépondreSupprimer
  17. J'aime tes jeux de mots. MDR: la baleine qui "se cache à l'eau".

    J'aurais bien goûté aussi à la "poutine" car j'aime les frites. J'ai des kg de trop mais vous n'êtes pas encore obèse m'a dit la cardiologue à Reims. Et à l'approche de Noël, je savoure déjà les chocolats que je vais manger.
    Par chez nous aussi les chasseurs doivent baguer leur gros gibier car ils sont contingentés.

    Ouh là, je sens la fatigue qui pèse sur mes épaules. Je ne vais pas tarder à aller me coucher.

    Gros bisous amicaux ma chère Oxygene.

    RépondreSupprimer
  18. ah que voilà une belle balade,
    j'ai ri comme une baleine, et bu toute l'eau des photos
    ça fait du bien tout ce "grand"...
    ben oui à côté ici tout ne peut que sembler étriqué...
    doux bisous du soir à toi

    RépondreSupprimer
  19. En lisant le titre j'ai cru que tu repartais au Canada. Beaucoup de belles photos dont je lirais les légendes demain matin . Bisous Sylvie dors bien dans ta cabane...au...

    RépondreSupprimer
  20. Contente de t'avoir emmené en voyage ROBINSON ! J'espère que tu retrouveras trace de tes amis et que les nouvelles d'eux seront bonnes. Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  21. Tu as raison FANFAN, j'ai vu un hydravion "garé" sur la rivière devant une propriété et j'imagine qu'il y en a beaucoup d'autres ailleurs... Les distances sont telles que ça raccourcit le temps pour aller d'un point à un autre... A quand ton petit avion en Corse ?
    Bisous à toi et bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir ALRISHA ! Le jeu de mots n'est pas de moi. Je me suis juste rappelé d'une blague que l'on se racontait lorsque j'étais à l'école primaire : "Cétacé" dit la baleine je me "cachalot".... :-)
    Bonne nuit Alrisha, repose-toi bien !

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir MAMLILOU et merci pour tes deux commentaires ! J'ai eu des problèmes lorsque j'ai mis mes photos en ligne et elle sont apparues deux fois. J'ai effacé le précédent article mais en tout cas j'ai trouvé ton petit mot très gentil et j'en ai fait un copier/coller ici pour que tu saches que je l'avais bien reçu.

    mamalilou a dit...
    bah c'est pas juste il n'a reçu aucun comm ici!!
    voilà une injustice de réparée!!!
    :o))
    bisous

    Gros bisous à toi et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  24. Fabuleux reportage! Ma cabane au Canada! Splendide! et drôle en plus avec ces requins cachalots cabotins. Et en plus, on peut agrandir la photo. T'es fortiche!
    Bon, c'est si beau que je vais une revenir. Parfois, on pense à la forêt de Fontainebleau tout près de Paris, tu sais bien.
    Merci pour ce magnifique reportage.
    Je t'embrasse, passe une bonne nuit,
    Gigri

    RépondreSupprimer
  25. Non je ne repars pas GÉRARD ;-)
    Ce n'est qu'une balade virtuelle à laquelle j'invite mes aminautes.... :-)
    Je te dis donc à demain si tu as le temps de revenir faire un tour.
    Bonne nuit et gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir GRIGRI ! Ne te fais pas d'illusions surtout, je suis tout sauf "fortiche" comme tu dis, mais tu m'as fait rire.... Je ne suis pas responsable de l'agrandissement des photos. Apparemment ça se fait tout seul quand on clique... C'est beau la technique... ;-)))
    Je suis contente que tu aies aimé ce voyage et ce n'est pas fini. J'ai encore de beaux souvenirs à partager. Bisous à toi et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  27. Quelles belles photos!!!!Magnifiques, vraiment!
    Tu as fait un voyage magnifique toi aussi, Oxygène...Dur dur de revenir à la réalité de notre quotidien après un tel dépaysement non?
    Plein de gros bisous et un bon week end :-))

    RépondreSupprimer
  28. Délicieux clichés où nos pas se sont croisés ... en différé !
    Je retrouve des lieux de passage (tu n'as même pas vu mes empreintes, ça alors !), des paysages communs d'une beauté qui laisse en appétit nos amis.
    Nous avions, dès notre rencontre, des affinités ... et une de plus !
    Merci pour ce partage ... je l'ai fait différemment, force oblige.
    Bons préparatifs pour grands et petits. Bises vendéennes.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour oxygene,

    Merci pour tes mots, en ce qui concerne ta demande émise sur mon blog, bien sûr que tu peux mettre un lien vers ce texte, plus cela fera réfléchir un grand nombre de personnes, mieux ce sera et peut-être cela fera-t-il réagir les élus...

    Bises, je pense beaucoup à eux surtout qu'il est annoncé -7 cette nuit dans ma région.

    RépondreSupprimer
  30. Je suis toujours prête à embarquer...sauf dans des galères !

    A ce sujet je pars mercredi et je ne sais point si je repasserai dans le coin du moins avant mon départ

    Aussi je viens te souhaiter un Noël très doux doux, joli, et joyeux j'aime ce mot : Joyeux

    Et puis alors que ta santé soit top pour 2010 parce que sans elle RIEN mais RIEN n'est possible

    Je t'embrasse fort et en route pour de nouvelles aventures !!!

    RépondreSupprimer
  31. C'est un très beau reportage avec de joli jeux de mots... Quand j'ai lu le titre j'ai cru que tu y retournais... tes photos sont splendides et les paysages aussi! Bisous de tout coeur

    RépondreSupprimer
  32. là j'en ai pris plein les yeux et ce n'est pas un conducteur réfractaire au code de la route qui m'empêchera de revenir.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour les photos et la balades, moi aussi je suis fan des reflets ;)
    J'espère que le déménagement se passe bien
    Bisous

    RépondreSupprimer
  34. Quel beau voyage au Canada, comme chantait Trenet!!! Vous avez vu des choses que je n'ai pas vues, comme les bélugas et les rorquals, mes "chanceux". Ma mère est née à St-Fulgence :) soit dit en passant.
    Ste-Rose du Nord, comme c'est un charmant tout petit village, n'est-ce pas. Ne cherchez pas de pollution à cet endroit, ça n'existe pas. J'y suis allée souvent en famille quand nous étions jeunes mes frères et soeurs et moi.
    L'Hôtel Tadoussac, j'y suis passée mais comme simple touriste. Savais-tu Oxygène, qu'un film américain a été tourné là, à cet endroit même. Il s'agit de "Hôtel New-Hampshire" tiré du roman du même nom de John Irving. Cet hôtel ressemble trait pour trait à celui du roman et aux constructions qu'on rencontre dans les états de Nouvelle-Angleterre. Je soupçonne même John Irving d'y avoir séjourné. D'ailleurs cet hôtel avait été construit justement pour attirer les Américains aisés en visite au Canada (Golf, chasse, pêche, réunions de dirigeants d'entreprises, weekends cadeaux)
    Eh oui, notre Fleuve St-Laurent est très large à certaine hauteur, même à Québec et Montréal, c'est déjà quelque chose comparé aux lacets que vous avez en France, que vous appelez fleuves parce qu'ils se jettent dans la mer, mais pour nous, ces largeurs de cours d'eau correspondent à nos petits ruisseaux ;)
    Tes photos sont magnifiques. Celles avec les reflets Wow!!! Toutes prises par toi??? ou par ton "lui" aussi ??? :) Quoi qu'il en soit, elles sont dignes des photographes professionnels.

    RépondreSupprimer
  35. Coucou NICKYZA ! Tu es gentille d'apprécier ces photos. Moi, j'attends impatiemment de découvrir les tiennes. Je suis déjà amoureuse de ces îles où tu as séjourné et des bleus turquoise qui les caractérisent... Alors je me régale à l'avance. Très gros bisous à toi et bon après-midi !

    RépondreSupprimer
  36. Tu vas rire MYRIAM, mais à Ste Rose du Nord, dans un petit restaurant, 2 couples mangeaient à une table proche de la nôtre. Une des femmes me regardait... Te sachant dans le pays et d'après les photos que j'avais vues de toi et de ton mari, j'ai pensé qu'il s'agissait de toi et de tes amis. Lorsque ces personnes se sont levées pour quitter la salle je n'ai pas pu m'empêcher d'interpeller la femme et de lui demander "Excusez-moi, est-ce que vous vous appelez Myriam ?" La réponse a été négative. Elle me regardait car il lui semblait me connaître aussi. Tu vois... C'est drôle parfois les coïncidences...
    Je te fais de grosses bises et te souhaite une bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  37. Merci EDITH ! Je suis, comme beaucoup d'entre nous, un peu débordée en ce moment, mais je vais essayer de mettre quelque chose en ligne avec le lien vers ton texte.
    Je te fais de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  38. Tu vas me manquer LMVIE ! Je te souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année dans la joie et l'amitié ou/et l'amour.
    Je te retrouverai avec plaisir l'an prochain.
    Je t'embrasse bien fort !

    RépondreSupprimer
  39. Coucou VIVI ! J'y retournerai peut-être un jour en effet, mais ce n'est pas au programme pour l'instant... ;-)))
    Merci pour ton gentil commentaire. Je te fais de gros bisous en attendant d'aller faire un tour chez toi !

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour ALPHOMEGA ! Ça me fait plaisir que tu sois prêt à réembarquer bientôt pour la suite de ce voyage à épisodes...
    Je te souhaite une très belle fin de journée ! Bises à toi !

    RépondreSupprimer
  41. Coucou PANDORA ! C'est gentil de t'inquiéter du déménagement. Ça a été plein de surprises, pas toutes agréables, mais c'est fait et j'espère seulement que ma fille saura maintenant faire face aux difficultés des travaux à venir avec le moral.
    Je reviens dès que possible sur ton blog. Je suis un peu débordée en ce moment. Gros bisous à toi. J'espère que tu es heureuse de son séjour en Afrique.

    RépondreSupprimer
  42. Merci MAMIECOLO pour ce long et très intéressant commentaire. Il va falloir que je lise John Irving si je veux en savoir plus sur cet hôtel étonnant de Tadoussac car, tu t'en doutes, nous n'y avons pas séjourné non plus (les tarifs ne sont pas les nôtres...).
    J'ai beaucoup aimé cette balade québécoise et il est vrai que l'arrivée à Ste Rose du nord, avec la forêt qui commençait à prendre des couleurs était absolument magique.
    Je reprendrai bientôt ma balade canadienne et je suis heureuse à l'avance de partager avec toi les images de ton beau pays.
    Je te fais de gros bisous et te souhaite un très bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  43. Tu aurais pu rencontrer une autre blogueuse "Catherine"...

    RépondreSupprimer
  44. Pour revenir à l'Hôtel Tadoussac, à l'embouchure du Saguenay à la rencontre du Fleuve St-Laurent, voici un lien qui fait état justement de son rôle de décor au film "Hôtel New Hampshire" de John Irving :
    http://www.vagablond.com/2999/

    Un beau petit roman qui raconte les extravagances d'une famille américaine des plus marginales (années 60 et 70). Un petit bijou de film avec Jodie Foster, Rob Lowe et plusieurs autres têtes d'affiches. Il aussi écrit "Le monde selon Garp" et son chef-d'oeuvre est selon moi (quand je pleure à la fin, c'est un chef-d'oeuvre) et j'ai braillé :) "Une prière pour Owen"... Lisez cela vous m'en reparlerez! :)

    RépondreSupprimer
  45. Je suis revenu regarder tes photos plus attentivement, une chose m'émerveille, les couleurs multiples de la forêt, l'ocre, le vert, le jaune ou l'orange sans parler des reflets dans le lac. Tu as dû te régaler. Une bonne époque sans doute pour visiter. Bonne nuit Sylvie. Bisous !

    RépondreSupprimer
  46. HEURE-BLEUE, nombreux sont les voyageurs qui choisissent le Canada en automne. Il faut dire que les couleurs de la forêt sont réellement magiques !

    RépondreSupprimer
  47. MAMIECOLO, merci pour toutes tes infos concernant l'hôtel avec les références du livre de John Irving. J'ai voulu te répondre sur ton mail, mais ma boîte aux lettres coince ce soir... ;-)
    Je lirai ce livre,c'est sûr. Tu m'as donné envie. je te souhaite une très belle fin de journée. Bisous !

    RépondreSupprimer
  48. Oui, GÉRARD, c'est sans aucun doute une bonne période et il faudrait sans doute une semaine ou deux de plus pour découvrir les forêts rouges... Mais tu verras avec mes prochaines photos que l'automne s'est bien installé, petit à petit, tout au long de notre séjour. Je me suis régalée, c'est vrai. Il y avait de quoi.
    Gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
  49. Quelle chance ce voyage,dompter ainsi ce pays merveileux ...j'en prends plein les yeux à mon grand ravissement avec une pointe d'envie ( sourire )
    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  50. Merci pout ce joli tour que tu nous fais faire, je n'ai qu'un regret... tes photos mériteraient d'être en plus grand.. quand je les vois je me dis que c'est fort dommage que tu sois limitée en taille... et puis il y a beaucoup à admirer... j'adore... dommage que tu n'es pas réussi à zoomer sur la bête en mer... que ça doit être sympa un voyage de ce genre !

    merci vraiment et je suis contente qu'ils aient pu garder la maison, en plus elle est belle... tout un symbole d'une époque!... bisous Sylvie bonne semaine ! et je te souhaite de joyeuses fêtes car je n'aurai peut-être pas le temps de repasser...A bientôt mon amie !
    Bigornette

    RépondreSupprimer
  51. bon j'ai fait des fautes... le verbe être à la place d'avoir...hihi... c'est tout moi ça... tant pis..ça fait pareil à lire... gros bisous...
    Bigornette la mauvaise en orthographe

    RépondreSupprimer
  52. Je poursuis(pas mes études, quoi que) ma visite, je note au passage les infraction au code de la route. Je me suis arrêté à la petite auberge tout propre goûter au plat russe ....ben voui .................à la Poutine !!!
    Bisous au goût de Vodka, je connais suis allé en URSS en 85 !

    RépondreSupprimer
  53. Petit coucou du soir Oxygene !
    Excuse mes passages peu fréquents en ce moment! Je suis débordée.

    Petite surprise pour toi chez moi demain en récompense de ta grande fidélité.

    Je t'embrasse bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour mon Ox,
    Tu dois penser que je te délaisse et tu aurais raison. Des problèmes de santé, des problèmes d'appart, un déménagement, plus d'internet et le temps qui passe. Pardonne mon Ox.
    A la cantine Pauline, j'y ai bu une bibine ! Et quant à la fierté de tuer, l'élan sur la voiture, je ne le vis pas comme cela. Pas d'opposition, un autre ressenti c'est tout.
    JE retrouve dans toutes tes images la beauté de ce pays que j'aime tant et où je vais retourner en mai 2°10 si Dieu me prête vie.
    Ces espaces, ces Etres adorables et simples de bonté et gentillesse.
    J'ai aimé ce petit voyage et je t'en remercie. Et ne m'en veux pas trop mon Ox, je continue de te respirer.
    dOUCEUR DU SOIR.

    RépondreSupprimer
  55. Décidément, il n'y que les touristes pour transmettre avec autant de force la beauté de nos sites naturels. Tu fais des photos superbes! D'ailleurs je te les emprunte à l'occasion. Avec ta bénédiction j'espère?

    Bravo et que 2010 nous permette d'autres belles rencontres entre blogueuses/blogueurs aussi complices!

    Astheval, il faudra, tu finiras bien par les voir de près ces bélugas! Et peut-être aussi nos nouveaux-nés du Zoo de Saint-Félicien, 2 adorables oursons blancs :)

    RépondreSupprimer
  56. Je suis contente de partager avec toi ces images MAMYLILOU et j'espère bientôt te faire rêver encore un peu...
    En attendant je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  57. Merci pour ton gentil com BIGORNETTE et ne te tracasse pas pour les fautes de frappe.... on en fait tous.
    En ce qui concerne les photos, elles sont en effet au maximum sur mon blog mais si tu cliques dessus tu les auras en grand, peut-être trop grand même... ;-)))
    Je te souhaite également de bonnes fêtes au cas où je n'aurais pas le temps de repasser te voir. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  58. Coucou GÉRARD ! Je comprends bien ton association d'idée entre Russie et Poutine... Je n'ai pas réussi à savoir pourquoi ce plat typiquement québécois porte un tel nom...
    Pour la Vodka je trinque avec toi mais ajoute un p'tit jus d'orange s'il te plaît ;-)
    Gros bisous et bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  59. Chère ALRISHA je ne suis pas régulière dans mes visites en ce moment non plus et nous sommes tous, je crois, logés à la même enseigne... Fin d'année oblige... Ne t'inquiète pas, nous retrouverons du temps l'an prochain... ;-)))
    Je suis curieuse de voir ce que tu prépares sur ton blog demain mais en attendant je te fais de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  60. C'est toujours un plaisir de te retrouver ami LIEDICH et je ne peux pas t'en vouloir étant moi-même bien irrégulière dans mes visites en ce moment.
    C'est drôle ce que tu me dis à propos de la chasse et je sais que tu as raison. Je dis que c'est drôle car j'ai lu hier soir un passage d'un roman de Harlan Coben ("Mauvais base" page 228 à 230) où une femme parle de la chasse non pas comme une tuerie mais comme un acte naturel pour se nourrir. C'est d'une justesse étonnante et je me suis dit que j'avais le cerveau un peu étriqué de n'avoir qu'une opinion par rapport à ça.
    J'espère que ta santé s'améliore et que tu vas pouvoir pleinement profiter des fêtes.
    Grosses bises à toi !

    RépondreSupprimer
  61. Tu peux prendre toutes les photos que tu veux chère MARIE LA CINQUANTAINE ! Je suis contente que mon petite compte-rendu de voyage te plaise. Reviens dans quelque temps, il y a encore 2 ou 3 photos à venir qui me plaisent bien et que tu aimeras peut-être aussi
    J'ai appris la naissance des oursons au zoo. Quelle réussite ! Ça doit être adorable de les voir s'ébattre près de leur mère...
    Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  62. Coucou mon Oxygène, en voyant ton titre, je croyais que vous repartiez pour de bon au Canada lol..
    c'est fabuleux comme paysage.. mais alors la tête sur la voiture, j'aime moins.. encore heureux ils ne peuvent tuer qu'une bête. Finalement c'est mieux que chez nous.
    La neige est pratiquement fondue ce soir et c'est la gadoue.
    Les enfants viennent vendredi, et jeudi après-midi ma nièce pour me présenter leurs jumeaux que je ne connais qu'en photo.
    plein de bisous à tous les deux
    chatou

    RépondreSupprimer
  63. Coucou CHANTAL ! Je suis contente de voir que tu vas être bien entourée pour cette fin de semaine. Profite bien de tout ton petit monde.
    Chez nous la neige a pratiquement disparu aussi et, tu as raison, c'est un peu gadoue par endroits et ça, ce n'est pas très joli.
    Je te fais plein de gros bisous. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  64. Merci pour ce voyage aux horizons variés !
    Incroyable d'y retrouver un bord de mer qui a des airs de calanque !
    Oxygène, j'aime aussi les reflets, et tes photos.
    Ce que j'apprécie moins, ce sont les chasseurs ... Mais c'est une tradition, et les trophées font partie de la couleur locale ...

    Je suis désolée d'avoir été absente, heureusement je ne suis pas passée à côté de ce beau reportage !
    Gros bisous, plein, pour les fois où ........ ;-)

    RépondreSupprimer
  65. C'est un plaisir de te retrouver MIDOLU et je suis contente d'avoir pu partager ces images de voyage avec toi. Je n'aime pas non plus la chasse mais j'ai évité pire image à mes copinautes...
    Je te fais de grosses bises et m'en vais répondre à ton autre com sur "Faits d'hiver".

    RépondreSupprimer
  66. Décidément, découvrir le Canada à travers tes photos donne envie d'y aller... dommage qu'il n'y ait pas de neige !
    Bises

    RépondreSupprimer
  67. Euh... chère Oxygène, j'attends la suite...je suis sur le bord de la route et je fais du stop.


    Tu t'arrêtes on continue ensemble ?

    Big bisous

    RépondreSupprimer
  68. Bonsoir KOKA ! Je viens juste de voir que je n'avais pas répondu à ton commentaire et j'espère que tu ne m'en voudras pas. Ce com m'avait échappé....
    Tu sais, c'est drôle mais je crois qu'en ce moment il n'y a pas beaucoup plus de neige au Québec qu'ici en France. Il est vrai que notre hiver est un hiver vraiment blanc. Profitons-en...

    RépondreSupprimer
  69. Je continuerai volontiers la route avec toi "L" mais comme ton nom ne s'est pas inscrit correctement je ne sais même pas à qui je dois à mon tour faire de big bisous... ???? ;-)

    RépondreSupprimer
  70. Tu en as fait du chemin dis dont! Jusque dans le coin de Vigneault (Natasquan)puis Baie Comeau. J'étais à Paris aux Fêtes l'an dernier et dans le coin de Berbès dans le métro, j'ai demandé à un français: C'est quoi le petit ruisseau là? Il m'a fait un air toi! -Mais Madame! C'est la Seine! J'ai ri. Elle est petite la Seine. Tu fais un régal de reportages pour tes amis.. Vraiment bien. Gros bisous! Snow

    RépondreSupprimer