Les premiers soleils rendent fous dit-on....
C'est en effet avec une folle énergie que j'ai attaqué la première tonte, version 2009, de ma pelouse..
A côté de ce que me disent certains et certaines ami(e)s-nautes, mes 7 ou 800 m2 de pelouse, c'est de la rigolade, mais cela me vaut tout de même 1 heure 30 de boulot, nettoyage de la bête compris.
Non ! Ne vous méprenez pas, lorsque je parlais du nettoyage de la bête, je ne pensais pas à moi...
En ce qui me concerne, le nettoyage de cette bête-là ne prend qu'une dizaine de minutes de plus, à peine, mais qu'elle est bonne cette petite douche après le travail....
En tout cas, aujourd'hui, j'étais super motivée pour ce premier effort du printemps qui, prochainement, sera effort hebdomadaire.
Le programme de la journée était bien réglé. Après le repas, petit café tranquille en consultant les nouveaux messages et nouveaux articles sur les blogs, puis, linge !
Premier étendage au soleil. Vive le printemps !
Ensuite, quand ce gentil soleil aurait bien séché l'herbe humide : tonte !
Difficile pour la tondeuse de sortir de sa longue hibernation... Elle tousse, renâcle, tousse encore et se refuse à démarrer...
Je me demande si je n'ai pas sorti ma panoplie de "belle jardinière" (vieux pantalon, vieux pull, tennis tachées d'herbe) pour rien...
Mais, non ! L'homme de la maison est persuasif et l'engin, après avoir hoqueté vainement, s'incline et offre enfin à nos oreilles attendries le ronflement sonore qui annonce... son réveil...!
Et c'est parti !
Le slalom va commencer entre les arbustes et les petites plantes que j'ai eu la "bonne idée" de placer un peu n'importe où au hasard dans la pelouse, hélas...!
Ce genre de disposition ne facilite pas la tonte et s'il m'est arrivé parfois d'avoir une furieuse envie de zigouiller une bruyère rachitique qui m'obligeait à la contourner avec des efforts ardus, aujourd'hui, c'est le sourire aux lèvres et pleine de bonne humeur que j'ai contourné allègrement les difficultés.
"Tournicoti, tournicoton
Tondons et sourions !"
Il est vrai qu'il est agréable de voir le terrain désordonné, semé de mauvais herbes aux noms que j'ignore, devenir un gazon digne d'un terrain de foot, voire de golf...
Je suis, il faut le dire, bien aidée par une tondeuse auto-tractée.
Mais je vais vous avouer aussi que cette machine fonctionne également à l'air conditionné...
Si, si, c'est vrai ! Ce n'est pas un Poisson d'avril !
Quand Oxygène se motive et se met en condition pour travailler, c'est bien de l'air conditionné, n'est-ce pas ?
A chaque fois que je dois tondre, je me dis : "Allez ma grande, fais du sport, tu en as bien besoin sinon tes fesses, jadis divines, seront gélatine !"
Croyez-moi ça motive....!!!
C'est donc d'un pas plus ferme (à défaut des fesses) que je poursuis, dignement, ma tondeuse...
Au bout d'un certain temps, à force de vider et transporter les paniers lourds d'une herbe dense, mon dos, fragile, crie grâce.
Moi, je n'entends que "grasse" et je continue...
Et ce n'est que lorsque ce dos, décidément mal en point, me crie :
"Mince alors, Oxygène ! Tu vas m'écouter, oui ou non ?! " que je m'arrête....
Franchement, on n'imagine pas toujours jusqu'où peut aller se nicher la susceptibilité... ;-)
Rien à tondre à Paris...une furieuse envie de changer d'air...
RépondreSupprimerBonjour HEURE-BLEUE ! Tu vas avoir besoin de décompresser après les angoisses de ces jours derniers... Une info : il fait beau en Normandie ! Si le coeur t'en dit...
RépondreSupprimerJe suis tondue!!!!
RépondreSupprimerQuelle énergie, j'ai bien ri, tu expliques très bien ce que nous vivons "nous"
les JARDINIER(ES) Pour les fesses c'est super!
Je vois que l'homme de ta vie est aussi bricoleur que le mien. Ici c'est à la débroussailleuse qu'il y va... Car j'ai tellement planté qu'il n'y a plus moyen de passer une tondeuse...et il râle:" Vivi toutes ces plantes!!!
Hihihihihi!!!bisous A+
Heureusement que le jardinage a aussi plusieurs côtés positifs, n'est-ce pas VIVI ?! Merci de ta visite et de ton com qui m'a bien fait rire aussi... Bisous ensoleillés !
RépondreSupprimerJ'ai l'impression de m'entendre !!!
RépondreSupprimerMoi qui déteste les jardins à la française et qui a un jardin à l'anglaise avec ses "mixted borders" je m'en vois...
J'ai donc décidé de "refiler le BB tonte" à mon cher époux et ce une bonne fois pour toutes mon dos hurlant à la mort...
Plus je vieillis et plus j'ai un désir de "béton"...
Je t'embrasse fort
Va aussi falloir que je m'y mettes dans la même tenue hyper sexy que toi d'ailleurs !
RépondreSupprimerTu as des points communs avec mon compagnon LMVIE ! Il m'aide, mais, homme de la ville, il n'aime pas vraiment les contraintes du jardin. Pour rire, et s'appuyant sur le fait que j'ai mal au dos, il suggère régulièrement de faire venir 2 toupies de béton pour diminuer l'étendue de pelouse... ;-)
RépondreSupprimerBisous à toi amie des jardins anglais :-)
Bonjour MARTINE, ! Alors comme ça nous rivalisons de beauté au milieu du jardin...? ;-) Figure-toi que j'ai repris aujourd'hui ma super tenue de super nana pour chasser les mauvaises herbes aux ciseaux de jardin... Ouille, que la terre est basse..!!! ;-)
RépondreSupprimerBonne fin de journée à toi !
HIHI... moi aujourd'hui : mal partout ....alors Robinson m'a dispensé...la tondeuse démarre mal et on galère à chaque fois j'ai tondu 1 heure hier, 1 heure avant hier... et aujourd'hui... rien et il en reste pourtant...mais c'est déjà le deuxième passage cete année... quelle galère... gardons le moral ce n'est pas fini...bisous... bonne soirée mon amie...
RépondreSupprimerLe deuxième passage de tondeuse pour toi BIGORNETTE...???!
RépondreSupprimerJ'ai donc gagné une séance ! ;-)
Tu as du courage en tout cas. Et comme tu dis c'est pas fini. J'ai même l'impression que ça ne fait que commencer... ;-)))
Gros bisous à toi belle jardinière !
Quel courage, c'est presque un entrainement trek ;-))
RépondreSupprimerJ'aime bien les fesses divines et gélatines ;-)
Bises
Et qui c'est qui se farcit la débroussailleuse à main pour les surfaces difficiles? le taille haie, et la tronçonneuse, et le coupe-bordure électrique, et qui fait la mécanique, et ... Et qui c'est qui a le "do" cassé et qui ne chante pas ce soir? Et qui c'est qui.........?
RépondreSupprimerLes hommes aussi bossent! Je boude, na!...
Bisous!
Robinson
Tu as raison, c'est du sport PANDORA ! Quant aux fesses, entre nous, je les aimerais mieux divines... ;-)
RépondreSupprimerBisous !
Ne boude pas ROBINSON, je reconnais humblement l'utilité de l'homme dans nos jardins... et ailleurs, bien sûr ! Oups ! j'ai failli gaffer ! ... ;-)
RépondreSupprimerJe suis sûre que tu manipules parfaitement tous ces petits joujoux, bijoux, cailloux, choux... et je comprends que tu sois sur les genoux... ;-)))
BisouX
Bonsoir Oxygène, un moment tout simple de la vie que tu transformes en récit que j'ai lu avec délice.. mais je suis étonnée que tu aies déjà à tondre..
RépondreSupprimerLa tonte est vraiment fatiguante, heureusement que j'ai l'âne pour une partie du terrain. J'adore aussi les ânes, ceux là sont des ânes de Provence.L'année dernière j'ai eu toute la famille, papa, maman et le petit qui venait de naître.. alors là c'était le rêve..
vive le printemps!
douce nuit et gros bisous
chantal
Oui, vive le printemps CHANTAL ! Ça semble bon à tout le monde de retrouver l'extérieur ! Tu sais, si j'en suis à ma première tonte de l'année, certains blogueurs en sont déjà à la deuxième. En Haute-Savoie les rigueurs de l'hiver repoussent un peu la corvée... Un âne pour tondeuse...? Pourquoi pas, mais il faudrait le dresser pour qu'il ne mange pas les petites fleurs.... ;-) Gros bisous à toi !
RépondreSupprimerCette activité qui serait qualifiée de saine, si elle n'était exténuante, va trouver une nouvelle dimension avec l'achat aujourd'hui d'une tondeuse autoportée. Un peu plus de 2000m2 ravagés de taupinières et fourmilières (très peu entretenu depuis presuqe dix ans) auraient eu raison de notre vieille tondeuse qui était plus homo portée et poussée qu'autotractée (ce n'est qu'un vague souvenir). laquelle était largement suffisante pour les 600m2 que nous avions jusqu'à présent.
RépondreSupprimerJe comprends donc votre bataille, perdue d'avance malheureusement, contre la pousse de l'herbe. Mais c'est si bon parce que ça annonce les beaux jours.
la tonte fut longue mais te voilà enfin revenue pour nous jouer un petit air de pelouse ! bises.
RépondreSupprimer2000m2... avec des taupinières en plus ! Ça, c'est vraiment du sport et je compatis ALPHOMEGA.... Mais ton nouveau terrain sera magnifique ensuite et tu en seras sûrement très heureux. Bon courage pour toute cette réorganisation et merci de ta visite !
RépondreSupprimer"L'attonte fut longue"....
RépondreSupprimerSerais-tu enrhumé GERARD ? ;-)
Je referai ronronner la tondeuse la semaine prochaine mais je t'épargnerai ce nouvel air de pelouse...Promis ! ;-)
Bises à toi !
Peu à tondre, et j'ai ' mon jardinier'
RépondreSupprimerj'aimais tondre, suer, m'arrêter, boire un bon jus de fruits frais, ou un café pour reprendre avec l'élan la tonte.. épuiser mes forces , au gré de la soirée , un bon sommeil
Bises, bonne jouréne
Bon là le temps me laisse du repos, après une quinzaine ensoleillée la grisaille s'est installée aujourd'hui, alors pas de grattage, pas de ratissage, pas de plantage...
RépondreSupprimerMais des pensées pour toi, et chouette celles là je n'ai pas à les planter
Je t'embrasse
je suis éclatée de rire les lettres à recopier sont "drooduch" à une lettre près, je te laisse deviner laquelle, je l'ai échappé belle un peu plus je me faisais insulter !
Quand vient le temps de tondre, je me persuade que c'est beau la jungle. Ainsi je gagne 15 jours en début de saison. Donc la tondeuse se réveillera tranquillement vers fin avril. Decrypto
RépondreSupprimerOh si, oh si, plante-les ces pensées que tu m'adresses LMVIE ! Ça fera plein de petites graines pour semer de l'amitié. Je t'embrasse bien fort !
RépondreSupprimerJ'en connais d'autres qui voudraient admirer longtemps la jungle DECRYPTO ! Profite bien de ta semi-liberté... ;-) La fin avril et le réveil de ta tondeuse arriveront bien vite. Bises amicales de jardinier à jardinière pour toi... :-)
RépondreSupprimerQuel courage, j'ai commencé à desherber, la galère... et demain je tondrais ou alors tu viens le faire, tu as l'air tellement d'aimer ça... rire...
RépondreSupprimerGros bisous ensoleillés oxygène, passe une belle soirée, comme on dit : après l'effort, le réconfort. ;o))
Une histoire de tondeuse et de dos en compote ! Quoi de plus naturel à l'approche du printemps ?
RépondreSupprimerJardin tout parsemé de fleurs, pâquerettes et pissenlits, si belles dans tout ce vert que je n'ai pas le coeur à leur couper la tête...un répit pour elles et pour moi !
RépondreSupprimerbisous et belle soirée,
balaline
Ton invitation est vraiment sympa EDITH, mais je vais la décliner... ;-)
RépondreSupprimerDemain j'ai quelques fraisiers à sauver de l'étouffement... Une autre fois peut-être ;-)
Bises à toi et bonne soirée !
Oui, PLUME ! C'est un thème de circonstance à cette époque de l'année... Mais pour la compote, je préférerais les pommes... ;-)
RépondreSupprimerBisous !
Je te comprends BALALINE ! J'ai épargné quelques-unes de ces petites fleurs au cours de ma tonte car je les trouvais trop mignonnes au milieu de la pelouse...
RépondreSupprimerC'est gentil de me rendre visite après ta longue absence. Bisous à toi !
OXYGENE "grasse" ! Non non, c'est la grâce même! Jamais je ne t'aurais imaginée derrière une tondeuse! Quoiqu'il faut bien que tu t'OXYGENE s les poumons!!!
RépondreSupprimerConnais pas ce sport moi!!! Avec nos 4600 m2 de terrain et en pente, c'est le mari qui s'occupe de la tonte. Assis sur un tracteur bien sûr!
Je rigole toute seule. Maintenant, je vais t'imaginer toutes les semaines derrière ta tondeuse.
Je t'embrasse Oxygène et sans rancune, je l'espère !
Tu as dû être la 5 000ème visiteuse de mon petit blog! Merci Oxygène de ton amitié et de ta fidélité!
RépondreSupprimerBelle soirée!
Robinson
Tu es une coquine ALRISHA ! Tu oses te moquer de moi... De rage je pousserai ma tondeuse plus vite la semaine prochaine..., na ! ;-)
RépondreSupprimerQuand j'imagine la taille du terrain que ton mari doit entretenir, ouh, la, la... Chapeau !
Sans rancune à toi bien sûr ! C'est bon l'humour !
Je t'embrasse !
Ça me fait plaisir pour toi ROBINSON ! C'est le signe que ton blog plaît ! Et si je suis fidèle c'est parce que j'aime bien me promener parmi tes pages, tout simplement... :-)
RépondreSupprimerBisous
Pas grand chose à tondre dans notre capitale... Mais si c'est pour s'imposer des corvées comme celle-là, mes envies de natures sont tout de suite un peu moins virulentes !
RépondreSupprimerBonjour KOKA ! Tu sais, la corvée peut être aussi plaisir... Tout dépend de l'humeur au départ... ;-)
RépondreSupprimerJe te souhaite une très bonne journée. Bisous !
Voilà j'ai un souci...rooohhhh !
RépondreSupprimerJe laisse des coms sur des articles qui m'intéressent mais quand je veux lire tes réponses je ne me souviens plus où je les ai lus, car je me balade tellement, je suis si bien chez toi, que je ne sais plus mais alors plus du tout dans quelle catégorie j'ai lu tel poème ou tel article...sauf quand c'est le dernier, c'est dommage...où alors il va falloir que je note sur un papier
bon il faut que je m'organise !
je t'embrasse
merci de tes visites en mon jardin..froissé, passe un bon week-end. Bises
RépondreSupprimerCoucou LILOUNETTE ! Je m'adresse d'abord à toi aujourd'hui car je viens de me rendre compte que ce que je t'avais écrit n'a pas été enregistré . Excuse-moi ! J'ai dû faire une mauvaise manip... Profite bien de ton jardinier en sirotant un bon café... ;-)
RépondreSupprimerBisous et bonne journée à toi !
Tu es vraiment sympa Lmvie de te promener comme ça dans mes pages.... Et si tu t'y perds pour retrouver mes réponses, ça va donc t'obliger à relire plein de petits trucs..., chouette alors ! ;-)))
RépondreSupprimer(Je rigole...)
Bonne recherche à toi donc, car je vais répondre aux petits mots que tu viens de m'écrire un peu partout ! Bisous :-)
Tu sais que j'aime énormément tes photos GERARD ! C'est toujours un plaisir de découvrir la surprise que tu nous réserves chaque jour ! Ton pavot, à la robe froissée, après les tulipes si lisses... ce sont des découvertes bien agréables. Je te fais plein de bisous et te souhaite un très bon week-end !
RépondreSupprimerUn régal, ce billet de tondeuse.
RépondreSupprimerMaintenant que j'ai écrit le 21ème épisode (si, si),je vais peut-être songer à tondre la mienne (elle n'est pas très grande).
A bientôt.
un beau jardin demande une condition physique importante....je ne fais que regarder vos efforts car je n'ai qu'un petit bout de balcon!!!!bisous bon courage
RépondreSupprimerCoucou PIERRE-LOUIS ! Le hasard a fait que j'ai découvert le N°21 au moment où tu devais m'écrire ce com pour m'avertir de sa parution ! Je me suis vraiment régalée une fois de plus à ma lecture. Ton conte est vraiment un petit bijou ! C'est un plaisir de suivre les aventures de tes personnages. On s'attache, vraiment...
RépondreSupprimerBises à toi et bonne tonte maintenant que tu as bien bossé pour notre plus grand plaisir...
:-)
Tes mots sont justes DAME DE CHOEUR ! Il faut une sacrée forme pour entretenir un jardin et j'admire ceux qui réussissent à tondre, biner et embellir un grand nombre de m2 ...
RépondreSupprimerProfite bien de ton balcon. Bises à toi et bon week-end !
bof moi je suis toujours en tenue sexy et comme je passe de mon jardin à celui de ma mère , les gens ont l'habitude de me voir en bottes, bermuda pas très propres, casquette souvent vissée à l'envers, mais ici, c'est la campagne! bravo pour ta grande pelouse, la mienne est toute petite mais pleine de mauvaise herbes, je me demande comment font les Anglais!
RépondreSupprimerbises et bon courage!et tond avec la lune, parfois, ça évite des tontes
J'ai bien noté ton idée de tondre avec la lune AZALAIS et j'ai vérifié sur le net. Prochaine tonte conseillée : le 11 ! A nos casquettes et baskets... ;-)
RépondreSupprimerBisous à toi ! Je te souhaite un bon week-end !
Je me sens alors heureuse de pouvoir sécher mon linge depuis longtemps dehors et de n'avoir qu'un petit bout de pelouse...
RépondreSupprimerCoucou LAURA ! Ton com m'a fait bondir car, occupée comme je l'étais à répondre à mes questions sur le texte aux mots cachés, j'avais oublié d'aller étendre ma lessive dehors... Oubli réparé grâce à toi ! Merci ! Ça devrait sécher rapidement (s'il ne pleut pas) car il y a beaucoup de vent en Normandie aujourd'hui ! Bonne journée à toi et merci de tes visites !
RépondreSupprimer6 avril 2009 15:37
Sourire; je suis contente de t'avoir servi à quelque chose.
RépondreSupprimerDans la vallée du Rhône, il y a souvent du vent...
Eh oui ! Mon linge a bien séché hier ! Re-merci LAURA ! Il fait beau aujourd'hui, je vais en profiter pour récidiver car la carte météo est moins souriante pour demain. Je te souhaite une très belle journée !
RépondreSupprimerJ'aime les jardins fouillis (ça m'arrange, héhé!)et mon mari adorant jardiner, on s'y met à deux (souvent lui plus que moi, j'avoue!) MAIS c'est lui qui tond car il a peur, vu ma distraction légendaire, que je passe encore sur le fil de la tondeuse! (mais euh...non je ne le fais pas exprès!) J'évite les pâquerettes qui poussent au milieu de l'herbe mais pas le fil de la tondeuse, hihi!Bon...200 M2 à tondre, c'est pas le bout du monde...le pire c'est d'enlever les mauvaises herbes des plate-bandes et mon truc: planter fleurs et arbustes en ne laissant pas 1 CM2 de terre de libre, comme ça les mauvaises herbes n'ont plus de place pour s'installer et puis on les voit plus au milieu du fouillis, hahaha!
RépondreSupprimerEuh...quoi? Je rêve là?? Voui...rien ne décourage les mauvaises herbes...I know...Bon ben je vais m'y mettre alors...
aïe aïe aïe le dos et les genoux!!
Tiens, il pleut! Zut...je suis obligée d'arrêter, c'est ballot, ça!!!!!!
Gros smacks mon Oxygène!!!
Super ce com NICKYZA ! Tu m'as bien fait rire ! Je partage ton "étude" de plantation des fleurs pour étouffer les mauvaises herbes (évidemment rebelles...!)
RépondreSupprimerQuant à ta mauvaise foi (si, si, avoue...!) en ce qui concerne la pluie, c'est vraiment trop drôle. J'ai l'impression d'entendre mes pensées s'exprimer à haute voix... ;-)))
Bises à toi !