vendredi 1 novembre 2013

Les horticulteurs de l'Atlantique



En ce jour de Toussaint, nombreux sont ceux qui iront fleurir les tombes de leurs chers disparus.
Les fleuristes ont déjà placé en vitrine et sur les trottoirs de nombreux pots de chrysanthèmes. Cette fleur sera quasiment la seule (excepté peut-être la bruyère) à orner pour quelques semaines les cimetières...
Du coup, le chrysanthème se trouve trop souvent associé à la mort alors que la fleur n'est pas particulièrement triste en elle-même.

Je n'avais jamais pensé à la culture des ces grosses potées de fleurs jusqu'à il il y a quelques semaines...
Lors de notre balade dans le sud-ouest, sur la route d'Angresse dont j'ai parlé ici, nous sommes passés devant un champ de chrysanthèmes. Les fleurs coloraient le paysage quasiment à perte de vue.



D'après ce que j'ai lu sur wikipedia, la tradition des chrysanthèmes remonterait à la fin de la guerre de 14/18 où l'on honorait les morts avec cette fleur résistante et supportant aisément les premières gelées.



Ensuite, l'habitude de fleurir les tombes avec ces énormes boules colorées a glissé au 1er novembre, jour de la Toussaint.


Dans le langage des fleurs, on peut lire parfois que le chrysanthème signifie : "Je vous aime"...

Un bouquet de tulipes ou une rose me semble mieux faire l'affaire pour une telle déclaration, mais il faut reconnaître que toutes ces fleurs colorées, en plein champ, sont quand même bien jolies et on ne peut qu'être émerveillé par la taille et la régularité des plantes.

Je vous retrouverai demain pour la photo de la semaine avec un cliché beaucoup moins bigarré et une question....


A demain donc...









31 commentaires:

  1. Bonjour Oxygène et merci pour ces précisions. Je n'avais jamais été recherché la raison pensant simplement qu'en ce jour triste, un peu de couleurs serait bien pour fêter nos disparus... en faire un jour moins triste en quelque sorte avec des fleurs hautes en couleurs certes mais aussi aux gabarits souvent impressionnants.

    Belle journée et à demain
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. un coussin pour les vivants!!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours aimé les chrysanthèmes comme fleur et je n'hésitais pas lorsque j'avais un jardin à en planter pour avoir des couleurs à l'automne.
    Cela se fait de plus en plus maintenant.Les japonnais en raffolent et font de magnifiques compositions florales avec.
    Sur les tombes je mets des coupes de bruyère et des coupes de pensées. Par ici elles tiennent bien l'hiver et fleurissent jusqu'au printemps.
    Et la pensée c'est symbolique non ?
    Tes photos de vagues colorées sont magnifiques.
    Je t'embrasse bien fort Sylvie. Gros bisous à B.
    Amitiés de la part d'Antoine.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. L'Atlantique en couleurs! Je suis fan des chrysanthèmes moi aussi, et je ne résiste pas à en acheter une grosse tête bouclée - japonaise à souhait. Mais on les trouve de moins en moins, les petites étoiles tenant mieux la pluie et le froid. Qu'à cela tienne, je craque souvent! Odeur, couleur, forme : tout me plaît dans cette plante.
    Magnifiques photos, mais elles font le même effet que lorsqu'un chalet déborde de géranium... cela choque le sens des convenances! :))

    RépondreSupprimer
  5. Bon Jour Oxy,
    J'aime cette fleur, souvent mal aimée pour ce qu'elle représente maintenant, et pourtant qui fleurit admirablement nos automnes et même début d"hiver.
    Merci pour ton article pleins d'infos.
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  6. Le chrysanthème est en train de perdre son image de "fleur des morts" et grâce (comme tu le dis si bien) à sa résistance au froid il retrouve le chemin des jardins et des balcons

    RépondreSupprimer
  7. Enfant je n'ai connu que le gros chrysanthème puis est arrivée la pomponnette.... la bruyère oui aussi sur les tombes ! Offerte qu'à la Toussaint on l'apprécie autrement de nos jours.... comme les portirons ! Merci Oxy, bises

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Oxy,

    Que c'est beau! Mais que c'est beau! On dirait ma boite de pastels. J'adore toutes ces couleurs!
    Un seul regret. Par ici, il n'y a pas trop de choix dans les chrysanthèmes alors qu'il en existe tant et tant de différents
    Merci pour ce billet si coloré
    Gros bisous
    Martine

    RépondreSupprimer
  9. Tes photos sont absolument magnifiques et viennent me confirmer ce que j'ai toujours pensé, le chrysanthème mérite vraiment une place sur nos terrasses et dans nos vases... et tant pis pour ceux qui s'en étonnent

    RépondreSupprimer
  10. Que de choix ! Magnifiques tableaux colorés ! C'est une fleur qui mérite, en effet, de faire partie de nos parterres d'automne.

    Gros bisous et à demain OXY !

    RépondreSupprimer
  11. Une fleur que j'adore et que je ne vois pas comme une fleur triste même si elle orne les tombes. Ces champs sont magnifiques, merci mon Oxy
    Belle journée et bisous tout plein à tous les deux
    chatou
    http://villasavarymonvillage.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  12. Ce matin tu nous offres un vrai bain dans une mer de couleurs ! ça ravigote un jour de Toussaint !
    J'en ai un sous le porche qui est là depuis des années et tous les ans il nous donne des fleurs...
    Bonne fin de semaine Oxy !
    Bises colorées

    RépondreSupprimer
  13. Qui peut me dire pourquoi "chrysanthème" veut dire "fleur d'or" alors qu'il existe dans tellement de couleurs?
    Tes champs me rappellent ceux d'un de mes cousins qui cultivaient lui aussi des chrysanthèmes près de Bordeaux. Il a été exproprié il y a une dizaine d'années pour permettre au béton de gagner du terrain. D'accord il est "rentier" depuis mais je trouve cela triste!
    Tes photos sont très belles.
    Je t'embrasse Oxy.

    RépondreSupprimer
  14. Pour l'occasion les cimetières deviennent de magnifiques jardins ! Merci pour ces belles vagues colorées, Sylvie ! J'aime les chrysanthèmes !

    RépondreSupprimer
  15. oui les chrysanthèmes sont des fleurs tout à fait gaies avec leurs multiples coloris qui agrémentent l'automne.

    RépondreSupprimer
  16. On ne peut forcément que faire le rapprochement avec le rituel des cimetières, fleur de saison oblige, mais c'est une jolie fleur et elle fait, comme les hortensias, de ravissants bouquets. Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Une idée de récup- écolo...... Quand les gens jettent les pots au cimetière avec les chrysanthèmes fanés, il suffit de les récupérer et de les replanter au jardin en les taillants et en les recouvrant de feuilles contre le gel...ou plus jardinier...Plus concrètement, si vos chrysanthèmes sont encore en fleurs, couvrez-les durant la nuit. Une fois la floraison terminée, coupez les fleurs fanées. Et une partie des tiges, cela leur évitera de repousser trop haut. Déposez les dans des pots dans un local lumineux et non chauffé. Arroser avec parcimonie. Dès les premiers beaux jours, vous allez pouvoir prendre les petites pousses pour en faire des boutures.

    Si vous n’avez pas de local adéquat, pensez à faire un tunnel métallique couvert de bâche plastique (surtout pas de toile tissée qui laisse passer l’air) qui abritera vos chrysanthèmes l’hiver. Mais le résultat est moins probant que si vous les déposez dans des pots dans un intérieur lumineux et non chauffé.

    Bisous et carpe diem Vivi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fallait lire en les taillant...Oups... Vivi tu tapes trop vite

      Supprimer
    2. Merci Vivi, je transmets à mon homme ! C'est lui qui s'occupe des plantations !

      Supprimer
  18. Superbes photos qui éclairent cette journée de Toussaint pluvieuse à souhait...
    Une copine blogueuse m'a offert un chrysanthème, il y a un an, je l'ai mis en terre et il atteint aujourd'hui son mètre quarante sept !!! Oui, oui !!! C'est l'amitié qui fait grandir :-)
    GROS BECS Oxygène !

    RépondreSupprimer
  19. de belles photos de ces champs de chrysanthèmes, les cimetières se parent de belles couleurs.

    Au Japon le la fête du chrysanthème a lieu en septembre, cette fleur est le sceau impérial, on retrouve souvent son motif dans les tissus, sculptures, bouquet "Ikebana", dans les coiffures des geishas...

    Gros bisous, très bon week-end oxygene.

    RépondreSupprimer
  20. magnifique ces champs fleuris comme des tapis volants gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. Personnellement j'adore les chrysanthèmes, et en ce moment j'en ai un devant mon entrée ! Ce qui fait peut-être plus fleur de cimetière, ce sont ceux à grosses têtes, qu'on ne voit quasiment plus d'ailleurs ! Tes photos sont vraiment très belles, et je ne les trouve pas tristes du tout !
    Excellent week-end !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  22. Je trouve que c'est une très belle fleur, dommage qu'elle soit uniquement associée au cimetière..a++

    RépondreSupprimer
  23. Pas très fan de ces champs de fleurs en bataillons, mais prises individuellement les chrysanthèmes ou autres embellissent magnifiquement les jardins. Bon samedi Oxylvie. Bises

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour l'oxy, c'est très jolies toutes ces couleurs, ça me rappelle les tulipes, en Hollande, très beau aussi...bise à toi et bon week end...

    RépondreSupprimer
  25. très jolies ces photos; je trouve vraiment ça magnifique quand il y en a plein... Dommage que cette fleur représente la Toussaint... bisous Sylvie... Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  26. Ces fleurs sont très jolies et moi si on m'offre un bouquet ou un pot de chrysanthèmes je les apprécierai tout autant qu'un bouquet de roses!
    Voili voilou!

    ***
    Et re ROBISOU et à bientôt ma Zamie.

    RépondreSupprimer
  27. Wahooooo, superbes ces champs de chrysanthèmes !!!! Magnifiques coloris :-)
    Chaque année, je pose une énorme boule de chrysanthème jaune sur le guéridon du salon...juste pour un clin d'œil à mes chers disparus (je ne suis pas du tout "visite au cimetière"...les morts sont pour moi partout sauf là...) et surtout parce que c'est de tradition et que c'est joli :-)
    Mille bisous Oxy !!

    RépondreSupprimer
  28. A l'occasion du 1 Novembre 1954 date de déclenchement de la révolution Algérienne, J'envoie des jardins remplis de fleurs , afin de parfumer l 'au-delà de nos valeureux et glorieux Martyrs et leur dire que vous occupez nos pensées !

    RépondreSupprimer