Ce vendredi 29 avril, j'avais rendez-vous avec une copinaute au château de Pirou (entre Coutances et Lessay) dans la Manche...
Non, non, vous ne saurez rien pour l'instant.... ;-)
Vous devinerez de laquelle il s'agit dans une des photos ci-dessous...
En attendant, je dois avouer que cette rencontre a été un réel plaisir. Spontanéité, complicité, sincérité... Tout y était. Vous allez penser que je radote, mais c'est quand même formidable de pouvoir organiser de telles rencontres et qu'elles se passent aussi bien... Je suis ravie !
Une porte fortifiée du château (le ciel est gris en ce début de balade)
Sous les platanes, de l'autre côté de cette porte.
Le château de Pirou, a été bâti au XII ème siècle sur un îlot artificiel. Doté de hauts remparts, il est entouré de douves et son accès était protégé par cinq portes fortifiées.
Le pressoir
Chapelle St Laurent |
Les armoiries de la Normandie (ici avec 3 léopards) |
Le château vu de la cour
Le pont de pierre qui enjambe les douves a remplacé le pont-levis au XVII ème siècle.
Le vieux logis
Ça y est !... La voilà.... !
A votre avis... ??? Qui peut bien s'intéresser d'aussi près à un puits... si ce n'est notre amie ....
Autourdupuits... !!! :-)))
L'escalier qui mène au chemin de ronde. Dans les murs sont incrustés des coquillages : coques, coquilles St Jacques, ormeaux...
Ces incrustations dont certaines nous ont semblé anciennes nous ont laissées assez perplexes...
Le chemin de ronde |
Vue sur les toits |
Vue sur la cour à partir du chemin de ronde. A droite les anciennes écuries et à gauche faisant suite à la chapelle (qui n'apparaît pas sur ce cliché), la salle des plaids (des plès) dans laquelle on peut admirer une tapisserie inspirée de la tapisserie de Bayeux.
Elle a été réalisée par madame Thérèse Ozenne (née à Céaux dans le sud-Manche en 1939 et décédée en 2009). Madame Ozenne a consacré 16 ans de sa vie à la réalisation de cette tapisserie de 58 m qui relate la conquête de l'Italie du Sud par les normands.
Quand les feuilles du platane s'inclinent sur l'eau des douves.... Instant poétique....
Les oies de Pirou :
La très vieille légende des oies de Pirou évoque la métamorphose des occupants du château en oies pour échapper aux assaillants scandinaves. Le château ayant brûlé, les oies reviennent chaque année dans l'espoir de retrouver le grimoire qui leur permettrait de retrouver forme humaine.
Une belle explication pour la migration des oies sauvages, non ?
Ci-dessus, l'envol de vos copinautes Autourdupuits et moi-même, escortées de mon compagnon...
Si vous avez des nouvelles du grimoire pouvant nous redonner forme humaine écrivez nous vite....
A l'aide !!!!
Décidément, chère Oxy, nous sommes devenues spécialistes en rencontres entre copinautes, et réussies chaque fois !
RépondreSupprimerTu nous offres aussi de splendides images.
J'espère que tu vas bientôt reprendre forme humaine, je t'embrasse.
Bonne semaine.
Norma à nouveau pressée...
Cela va être difficile pour moi qui vais passer derrière toi,car tu nous offres là un bien beau billet.
RépondreSupprimerMais je m'en fiche car de toute façon ce qui reste important pour moi c'est cette rencontre,mais là aussi je pense que je ne pourrai que reprendre tes qualificatifs.
Par contre j'ai une autre version pour les oies,ouf!!!
"le château de Pirou aurait été construit par des fées bien avant l'arrivée des Normands, et ce sont elles qui se transformèrent en oies sauvages pour échapper aux Vikings."
Bon d'accord pas très historique ma version.
En étant plus sérieuse j'ai trouvé ce qui suit :
" Il est attesté jusqu'au XVIIIè siècle que des oies sauvages revenaient chaque année, pendant la nuit du 1er mars, nicher au château de Pirou. Elles y demeuraient jusqu'à ce que les petits nés en mai fussent assez vigoureux pour reprendre leur vol. On ne pouvait approcher ces oies lorsqu'elles se posaient dans les champs, mais, au château, elles venaient manger dans la main le pain et l'avoine qu'on leur tendait. On dit que c'était « par amour de leur hôte ".
Blog Du Haut des Cimes
Bises et bonne journée
Bonjour Oxygène
RépondreSupprimerAutourdupuits près du puits voilà une photo que tu as dû te régaler de faire ;-)
Tu n'arrêtes pas de rencontrer tes copinautes, c'est génial !
Encore un bel endroit que l'on découvre
Belle journée, bisous, Lyly
J'imagine quelle belle journée vous avez passé...superbe reportage, je vais noter au cas ou...j'ai découvert Lessay (un rêve suite à la lecture de"L'ensorcelée") mais je ne connaissais pas ce lieu magique qui nous transforme en volatile migrateur...je ne sais pas si je tiendrais à retrouver une forme humaine...les oies même vieilles n'ont pas de rides !
RépondreSupprimerbisous Oxy
Josette
Coucou ma belle, encore une belle balade! En voyant la photo du puits, j'ai tout de suite pensé à autourdupuits dont je lis parfois les articles et les commentaires souvent très instructifs. Pour les coquillages dans le mur, peut-être ont-ils pris du sable pour construire et que dans le ciment, ils ont laissé tout ce qui était dedans. Bon je vais à la recherche du grimoire. Quoique tu fasses une belle oie... je n'ai pas dit une dinde...hihihi!!! Et si tes ailes pouvaient te ramener à moi... mais je rêve je rêve... bisous et bravo pour tes photos et ta nouvelle rencontre postive. Carpe diem Vivi
RépondreSupprimerBonjour NORMA ! Ces rencontres sont de vrais bonheurs mais je réalise que toi et moi n'avons même pas pensé à faire une photo souvenir. Il n'y a pas de doute c'est une raison pour se revoir un jour... ;-)))
RépondreSupprimerJe te souhaite une très bonne semaine et te fais de gros bisous.
Coucou AUTOURDUPUITS ! J'aime beaucoup ta version des oies de Pirou....
RépondreSupprimerTu sais, en patois normand on dit "pirote (pirotte)" pour parler des oies et je me demande si cela ne vient pas d'une déformation du nom de Pirou... ??? Mais je n'ai rien trouvé à ce sujet... Le mystère demeure donc...
J'attends impatiemment des retrouvailles avec toi et tant pis si nous n'avons pas retrouvé le grimoire d'ici là... ;-)
Bisous
Tu as raison LYLY ! Je me suis bien amusée quand j'ai vu Françoise se pencher au-dessus de ce puits. C'était la photo à ne pas manquer évidemment :-)
RépondreSupprimerC'est vrai que ces rencontres de copinautes sont géniales et je n'aurais jamais imaginé ça lorsque j'ai posté mon premier article sur mon blog...
Gros bisous à toi Lyly et bonne journée !
Bonjour JOSETTE ! Ton com m'a bien fait rire. Je n'avais pas pensé à cette chance qu'ont les oies de ne pas avoir de rides... Il est vrai que ça fait réfléchir... Si le grimoire est retrouvé, je crois que je vais le brûler... ;-)))
RépondreSupprimerBises à toi et bonne journée !
Superbe ton billet, et quel charmant clin d'oeil pour nous présenter ta nouvelle rencontre-copinaute !!! tu es vraiment devenue une pro de la rencontre toi !!
RépondreSupprimervotre visite était passionnante, quel endroit superbe, décrit avec talent et passion. J'imagine qu'elle sera suivie d'autres visites, notre charmante puisatière ayant une attirance marquée pour la Normandie !! et il y a tant à voir, pas vrai !!!
Bonjour ma VIVI... Tu peux oser "dinde" car tu sais que cela peut me qualifier aussi ... (hélas!) ;-)
RépondreSupprimerMême si je ne garde pas cette capacité à voler, j'espère bien retrouver un jour le chemin pour aller vers toi. A moins que ce soit toi qui t'envole vers la Normandie... Qu'en dis-tu ? Ce serait chouette, n'est-ce pas ?
Gros bisous à toi ma belle et bonne journée !
Mais c'est un tour de France des copinautes que tu nous offres aujourd'hui avec autourdupuits !
RépondreSupprimerQuelle chance !
Merci pour la visite matinale du château !
Bon, si tu viens à passer par Toulouse, dis le moi, ça te fera une rencontre supplémentaire à mettre dans ton panier !
Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeee
Et tu es derrière ton ordi... en même temps que moi : bonne matinée !
RépondreSupprimerCoucou MICHELAISE ! Merci pour ton gentil com. Tu as raison, j'espère bien revoir Françoise et j'ai déjà en tête quelques idées d'autres balades. A ton tour d'imaginer une balade normande. Je serais ravie de te servir de guide.
RépondreSupprimerBises à toi Michelaise et très bonne journée !
Nous sommes en effet sur l'ordi au même moment CHRISTINEEEEEE et cela me donne l'occasion de te faire un coucou presque en direct. Promis si je passe à Toulouse, je te préviens. Mais il faut que tu me promettes de venir me voir si toi tu te balades un jour dans notre "grand nord"... ;-)))
RépondreSupprimerEn attendant, je te fais de gros bisous et te souhaite une très bonne journée !
helle mon Oxy merci pour ce splendide reportage, c'est magnifique.. un seul remède pour vous redonner forme humaine, un baiser sur la bouche.. mais ça je n'oserais pas lol... alors je vous fais de gros smacks sur les joues lol...
RépondreSupprimerencore une belle rencontre d'aminaute, c'est vraiemnt super.
ben dis-donc rien que trois coms pour moi toute seule sur mon blog hi hi j'ai adoré !!
allez encore plein de bisous et pour votre petite fille si mignonne quej'ai eu l'occasion de vous connaître.
votre amie chatou
Coucou CHANTAL ! Je viens d'aller voir sur ton blog et ai en effet remarqué qu'un de mes coms s'est inscrit 2 fois. Ça "buguait" hier sur le net.... ;-)
RépondreSupprimerMerci pour le remède... Si c'est un super Prince Charmant qui fait le bisou, suis OK....
En attendant sa visite, je te souhaite une très bonne journée .
Bises à toi :-)
Des "ouées" du Pirou,dans un chateau pas encore trop pourri photographiées par un petit spirou pas du tout ripou. cela m'est venu en taillant mes buis... C'est plus fort que moi...hihihi!!!Dis-donc tu as trouvé le prince noir? bisous Vivi
RépondreSupprimerUne bien belle rencontre autour de ce beau puits dans un superbe endroit, avez-vous fait un voeu ???
RépondreSupprimerParfois au hasard des blogs, se créent de belles amitiés et de sympathiques rencontres.
Gros bisous et belle fin de journée oxygene
Transformées en oies !
RépondreSupprimerMais ainsi tu ne manqueras pas de plumes pour écrire les récits de belles promenades et d' amicales rencontres ... ;-)
Cependant, je veux bien croire que cet état de volatile ne soit pas toujours confortable et évident à vivre au quotidien ! Donc, je me mets à la recherche du grimoire, bien que je ne pense pas qu'il soit arrivé dans le Berry ... :-)
Bisous et bonne semaine, Oxy.
Encore l'occasion d'une visite d'exception cette rencontre. Si tu viens en Picardie, je te ferais visiter... min gardin et pi ché toute :-)
RépondreSupprimerGROS BECS.
Superbe cette balade dans ce château que je connais et où j'ai assisté à des spectacles quand mon fils participait à des cavalcades et que des elfes envahissaient la place..
RépondreSupprimerSuperbe rencontre dans un endroit légendaire... J'avais peur pour vous deux que la météo vous joue un mauvais tour et il n'a pas plu ! Sauvées les copinautes !
Bonne soirée!
Encore une belle rencontre et dans un endroit superbe.
RépondreSupprimerje pars chercher le grimoire !! Je ne voudrais pas que tu restes en oie à moins que tu ne viennes jusqu'en Corse à tire-d'ailes!
RépondreSupprimerTrès belles photos de cette balade champêtre.
C'est agréable de rencontrer des copinautes ! Bisous
Encore une rencontre réussie pour une balade fort intéressante dans ce château ! Je vais partir une semaine en Périgord noir à partir du 10 et là, tout comme toi, je vais me régaler des vieilles pierres des châteaux médiévaux sans parler de la fameuse gastronomie.
RépondreSupprimerJe me demande si vous n'êtes pas venues jusqu'en Marquenterre ! Aujourd'hui, j'ai mis en ligne 2 belles oies qui sont venues amerrir juste sous mes yeux. Je crois qu'elles venaient de Normandie !!!!
Bises oxy et à + et là, c'est moi qui m'en vais à tire d'aile !
C'est vraiment superbe ces vieilles pierres !
RépondreSupprimerJe vous conseille vivement la visite de La Tour de Bonvouloir à Juvigny Sous Andaine, ça sera l'occasion d'un beau billet encore...
Bisous !!
Une belle amitié et un site remarquable, merci de tout ceci Oxygène et à très bientôt.
RépondreSupprimerMiss Lemon.
Quel endroit magnifique et quel beau billet en images et en mots. Je vais revenir demain, déguster en toute tranquillité ton reportage ! Un cadre de toute beauté pour une rencontre de copinautes ! Vous êtes des veinardes !!!
RépondreSupprimerEpatante cette nouvelle rencontre Oxy dans un très beau cadre...
RépondreSupprimerCette balade est magnifique et tes photos très réussies, et moi je pars en m'envolant comme ces belles oies fidèles, sans faire de bruit , ou presque !
Le vert tendre des " feuilles du platane" qui s'inclinent sur l'eau" est vraiment une image poétique de toute douceur ! Bonne journée, Oxygène !
RépondreSupprimerCHÈRES VIVI, LAUDITH, MIDOLU,MARITÉ, ENITRAM, EVELYNE, FANFAN, ALRISHA, ASTHEVAL, MISS LEMON, FIFI, FIFI BIS ;-) ET MARINE....
RépondreSupprimerCOMME AUCUNE D'ENTRE VOUS N'A RETROUVÉ LE FAMEUX GRIMOIRE, J'AI QUELQUES PROBLÈMES D'ÉCRITURE... JE SUIS EMPÊTRÉE DANS MON DUVET ET VOUS CONVIENDREZ QUE ÇA NE REND PAS LES CHOSES TRÈS AISÉES POUR RÉPONDRE À SES COPINAUTES... ;-)
MAIS MÊME EN TANT QU'OIE, JE ME DOIS DE VOUS REMERCIER DE TOUS VOS GENTILS COMMENTAIRES.
JE VOUS FAIS DE GROS BECS... PUISQUE EN CE MOMENT C'EST MON PLUS SÛR MOYEN D'EXPRESSION... ;-)))
Très joli ce lieu, le château est chouette...c'est bien de faire des rencontres comme ça, moi, j'en sors, nous nous sommes retrouvés à 2 blogueuses et 2 blogueurs, très sympas, pendant 4 jours...bon week end à toi...
RépondreSupprimerBonjour LE PIERROT ! Ton pseudo sonne bien avec Pirou et pirottes....
RépondreSupprimerTa rencontre de blogueurs a dû demander une sacrée organisation, dis-donc !!! C'est super de voir que ça peut aussi très bien se passer lorsque l'on est plusieurs. Je pense que tu vas faire des émules...
Merci de ta visite ici et de ton commentaire.
Bon week-end à toi aussi !
Coucou oxygène, tes petits mots chez moi m'ont fait grand plaisir, sois la bienvenue, je te souhaite une bonne journée, bisou bisou...
RépondreSupprimerJe ris... J'espère que ces oies ont retrouvé forme humaine, et si j'en crois les haïkus postés depuis, je n'ai pas à m'inquiéter pour vous...
RépondreSupprimerMerveilleuse promenade dans un château que je ne connaissais pas !
Merci à vous deux.
(pour le grimpoire, j'ai pensé qu'il n'y avait que trois endroits possibles :
1/ caché dans la sacristie... c'est un lieux où l'on peut ranger bien des livres, alors pourquoi pas un grimoire ?
2/ au fond du puits... c'est souvent de là que sort la vérité... :)
3/ dans l'une des oubliettes du château que vous avez omis de visiter. (vous aviez oublié ? ça ne m'étonne pas du tout)
Passe une belle journée, Oxygène. Gros bisous.
Bien beau billet.
RépondreSupprimerVous avez peut-être aussi rencontré le roi Arthur ...
Bon week-end
Je suis contente de t'avoir fait plaisir LE PIERROT mais sache que j'ai vraiment apprécié ton blog car c'était sympa de se promener sur tes pages. Il y a vraiment de jolies choses à y découvrir.
RépondreSupprimerBises à toi et bon week-end !
Coucou ALBA, pas de roi Arthur en vue, hélas, sinon on en aurait profité pour l'interviewer... Autourdupuits au micro en aurait sûrement fait un article extraordinaire...
RépondreSupprimer;-)))
Tu as raison QUICHOTTINE, la vérité est sans doute au fond du puits... ;-)))
RépondreSupprimerMerci pour ton active participation à la recherche de ce grimoire et gros bisous à toi.
Magnifique cet endroit! J'y suis allé il y a peu et j'ai failli m'y perdre...Le temps a failli me reprendre dans ses méandres et m'emmener dans un ailleurs...
RépondreSupprimerBonjour TJ. Je comprends que le temps a essayé de t'emporter.... Tu aurais pu te trouver transformé en oie et nous rejoindre dans notre migration....
RépondreSupprimerBon week-end à toi.
Trop grand à entretenir, trop de pelouse, de fenêtres, difficile à chauffer et que faire d'une chapelle ?
RépondreSupprimerBref on cherche plus petit.
Bisous
Bonsoir EL DIAVOLO ! Ce coquet petit ensemble ne te convient donc pas... ?! Tant pis... Je pensais pourtant que la fraîcheur de la chapelle aurait pu faire une salle excellente pour conserver les bons vins... ;-)
RépondreSupprimerOh là là, ça fait une paye que je l'ai visité ce château, il n'était pas encore "retapé" comme ça
RépondreSupprimerEt oui c'est encore une balade réussie sur tes pas et ceux des anciens occupants.
RépondreSupprimerEt que les oies soient des fées ou les anciens occupants "génétiquement modifiés" pour survivre à l'envahisseur il n'en est pas moins vrai que le rêve est bien présent.
PS: le lien "ici" qui renvoie à cet article dans ton dernier article (en écho à Enitram) ne fonctionne pas
Tu as raison. c'est magnifique de rencontrer des bloggeuses. Des personnes que l'on aurait absolument pas l'occasion de croiser sur son chemin sans l'ordi.
RépondreSupprimerEt encore ! le monde est un village. J'ai rencontré deux bloggeuses à Paris. Chez l'une d'elle, que vois-je, des céramiques que j'avais l'habitude de voir sur les marchés d'artisans en Suisse. Elle est partie en France mais tout de même ! Ces deux dames se sont rencontrées. Les gens qui voyagent se rencontrent toujours quelques part !
J'espère rencontrer d'autres bloggeuses dans mes déplacements. C'est très enrichissant.
Coucou de Lausanne. Béatrice
Dans ma maison, Rita tiens de sa mère un vieux grimoire de recettes de soins avec les plantes.
RépondreSupprimerpeut-être y a-t-il une recette pour faire revenir les personnes transformées. Une difficulté supplémentaire, il est écrit en allemand. Pire, en suisse allemand. encore plus difficile à déchiffrer.
La fée qui a redonné vie à la *bête* était l'amour, non ?
Je te réponds bien tard MARTINE27, mais je ne peux que te recommander la visite de Pirou rénové... Moi j'ai adoré...
RépondreSupprimerBisous
Merci de ta visite ALPHOMEGA et de ta remarque concernant le lien défectueux. J'ai corrigé le problème, et normalement ça devrait fonctionner correctement...
RépondreSupprimerC'est vrai BÉATRICE, les rencontres entre bloggeuses sont vraiment agréables.
RépondreSupprimerQuand tu auras la traduction du grimoire de recettes aux plantes, envoie-la moi... ;-)))
Merci :-)
Un vrai festival avec de vraies reussites. Bravo Oxy.
RépondreSupprimerBonsoir CHIC, ! La réussite, c'est la rencontre avec Autourdupuits ! Ça a été un moment exceptionnel et très sincère et j'en suis vraiment heureuse...
RépondreSupprimer