lundi 6 juillet 2009

A rénover


Dans ce grand bâtiment, tout -ou presque- est à refaire aujourd'hui.
Les murs par endroits s'affaissent, les fondations autrefois conçues avec tant d'amour commencent à souffrir de trop d'années écoulées et montrent maintenant des signes de faiblesse.
L'aspect extérieur, quoiqu'un peu vieillot, donne parfois illusion. Cela dépend du temps, triste ou souriant.
Un rayon de soleil bienvenu redonne souvent à la façade usée un air de jeunesse.
L'ensemble évidemment ne date pas d'aujourd'hui et il faut remonter au siècle dernier pour en connaître toute l'histoire qui, comme pour beaucoup de ces édifices, a traversé maintes tempêtes.
Quand je regarde en face ce morceau de mon histoire, je ne peux m'empêcher de revoir derrière les marques d'usure, l'âme du monument qui s'est construit pierre à pierre, petit à petit, tout au long de ces années.
J'ai commencé une réfection de la couverture, mais changer des tuiles redonnera-t-il en profondeur jeunesse à l'ensemble ?
Je crois bien devoir me résoudre à accepter l'état inéluctable dans lequel se trouve le bâtiment aujourd'hui, tout en faisant régulièrement des petits travaux d'entretien pour qu'il ne se dégrade pas plus rapidement.
Bien sûr, il y aurait bien besoin d'un ravalement de façade, mais je ne suis pas pour la chirurgie esthétique...
Alors, tant pis pour ce qu'essaye de me dire cette saloperie de miroir ! Je reste comme je suis... un chef d'oeuvre en péril... un monument historique (hystérique parfois) aux yeux des jeunes... ;-)))

A celles qui seraient tentées par un "ravalement de façade", je conseille instamment la lecture du blog de Lmvie. Elle y livre le douloureux témoignage de son expérience personnelle. Croyez-moi, ça fait réfléchir...

Dans quelques jours je pars dans le Poitou où je n'aurai pas de connection possible. A partir de jeudi ne soyez donc pas surpris si je ne réponds pas tout de suite à vos coms et si je ne vais pas sur vos blogs. Je vous retrouverai avec plaisir aux alentours du 14 juillet.

81 commentaires:

  1. Bonsoir Oxygène, je suis morte de rire car au début je me suis dit "tiens elle a oublié la photo" lol.... puis vers la fin j'ai eu la solution... lol
    tu parles tu ne peux pas parler comme ça, on dirait une jeune fille et pas une mamy...
    douce nuit et plein de bisous de haute savoie à tous les deux
    chatou

    RépondreSupprimer
  2. Qu'importe la coupe! pourvu qu'on ait l'ivresse.

    Alors? ravalement de façade? mais que fais-tu des richesses de l'intérieur?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton com si poétique Oxygène.. j'adore!
    gros bisous à tous les deux
    chatou

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Oxygène
    Tout au long de ma lecture, je me disais qu'il était étrange que tu n'agrémentes pas ton billet d'une photo de l'ensemble... j'étais en plein dedans surtout que les vieilles pierres et moi, c'est une belle histoire. Mais le sourire et la compréhension sont venus à la fin.
    Excellentes vacances poitevines
    A bientôt
    bises

    RépondreSupprimer
  5. c'est mardi, alors tu vas répondre vite ! BIses

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour CHANTAL ! Je suis contente de t'avoir un peu piégée avec mon petit texte.... ;-)
    Quant à mon com, c'est ta jolie photo qui m'a inspirée, tout simplement.... Merci pour tes bisous. On t'en fait plein aussi.
    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ALPHOMEGA ! Les richesses intérieures sont les seules à être vraies et à avoir un réel intérêt, tu as raison. J'y crois très fort et, sois tranquille, mon petit texte n'était qu'un exercice humoristique... ;-)))
    Bises à toi et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou MOUN ! J'ai bien cherché dans ma réserve des photos de vieux bâtiments, mais je n'ai rien trouvé d'adéquat et, de plus, je n'ai pas voulu pousser la blague jusqu'à truander tout le monde avec une telle photo.... ;-)))
    Si tu as cru aux vieux murs jusqu'au bout, c'est que j'ai réussi mon petit défi perso... ;-)))
    Merci pour tes voeux vacanciers (cette fois j'aurais peut-être de jolies photos de vrais vieux bâtiments à mettre en ligne).
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  9. Eh oui MAIN VERTE, c'est mardi ! Il faut que je pense aux valises et que je n'oublie pas d'emporter mon petit appareil photo, au cas où....
    Bises et bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  10. Ah là là... nous revendiquons toutes haut et fort le droit à vieillir belles ! et sans ravalement ! je crois que nous sommes à une charnière et que ce droit nous l'aurons, nous l'avons, car nous sommes de plus en plus libres de notre aspect physique. Il me semble que, même si les schémas n'ont jamais été aussi prégnants, il est plus facile qu'autrefois de s'en libérer. Mon perpétuel optimisme ??
    Pour le reste, mdr car de ton PS il semble découler qu'internet n'est pas arrivé jusqu'au Poitou ! Je te chambre... (tu sais Meschers c'est en Poitou Charentes mais on ne sent pas vraiment poitevins ici... il est question d'un rattachement à l'Aquitaine, qui semble avoir les faveurs des charentais !) EN tous cas, avec ou sans internet, très bonnes vacances à toi oxygène

    RépondreSupprimer
  11. Etonnée (ah mais, pourquoi pas de photo ???), indécise, et au cours de la lecture la comparaison se précise !

    Dans leurs dessins, les enfants aussi personnifient souvent la maison : les fenêtres deviennent les yeux, la porte la bouche, et même parfois le nez s'installe bien au milieu sous forme d'une petite fenêtre centrale ...
    Et le toit donc ! Serait-ce la métaphore d'un cerveau, d'un esprit, creuset des passions, des réflexions, de la mémoire comme des secrets (un grenier ?) avec la nécessaire soupape de sécurité de cette cheminée qui ne respecte pas toujours les modèles d'architecture ???

    Oxygène, ton toi(t) a une belle et bonne charpente, et une couverture protectrice qui est à l'unisson ...
    Les fondations sont solides, et là on ne peut pas bluffer ...
    Et le sourire illumine, sans artifice ! :-)
    Merci de m'avoir ainsi fait sourire, et pars tranquille, le contrôle technique est bon !

    Très bon séjour, et plein de bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ta chute est très bien amenée, bravo Oxygène! Tu m'as bien eue car jusqu'à la fin j'ai cru au vieux bâtiment!!!Bon, pour les ruines, je pense que tu exagères un ptit peu, hein!!! Dans tous les cas, gare aux fuites, mouhahaha !!!!
    Passe un bel été, amie Oxygène!
    Je t'envoie plein de bisous :-)))

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour MICHELAISE ! Cinquantenaires et fières de l'être...!!! C'est vrai que nous pouvons le revendiquer haut et fort en rejetant la dictature de la jeunesse trop souvent prônée par les médias....
    Tu es dure de te moquer de mon absence de connection dans le Poitou... (je rigole). Mais non, je ne vais pas être dans un secteur ravitaillé par les corbeaux... Juste une petite maison de famille où il n'y a pas le téléphone.... ;-)))
    Bises amicales pour toi et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou MIDOLU ! Merci de ton gentil et très intéressant commentaire, bien en accord avec mon petit texte.
    Je suis ravie d'apprendre que j'ai bien passé le contrôle technique... ;-)))
    Tes visites me font toujours autant plaisir. Je te souhaite une très bonne journée et te fais de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  15. Coucou NICKYZA ! J'ai bien envie de te dire ça : "Dis Oxygène, pourquoi tu as écrit ça ? C'est pour mieux te truander Nickyza..."
    Et ça a marché... Yessssss!!!! Merci d'avoir marché ! T'es trop mimi toi ! Quant aux ruines, mouais.... j'ai exagéré c'est vrai ! Heureusement car ton histoire de fuites me fait peur. Vais faire un stock de Tena.... ;-))))
    Waouh... Qu'est-ce que tu me fais dire comme bêtises, coquine ! Allez j'te fais plein de bisous quand même ! Très bonne journée à toi ma Nicky !

    RépondreSupprimer
  16. Et oui! Comme tout le monde je me suis fait avoir sur les ruines... je me demandais aussi pour la photo..je me suis dit: Elle parle du moulin?la photo à droite, mais il n'est pas en ruine???
    Donc tu as réussi ton histoire car c'est trop bien écrit.
    Pour la jeunesse tu l'as dans le coeur et c'est l'important. Pour la chirurgie... Un jour j'en ai parlé à sa Majesté et il m'a dit : Je t'aime comme tu as été, comme tu es et comme tu seras. Je désires pour nous que tu vieillisses en même temps que moi et que tu ne paraisses pas plus jeune que tes enfants. Car on a beau cacher les rides du visage on ne cache pas l'âge du corps ou des mains...Et puis... Veux-tu risquer ta vie et mourrir sur une table d'opération pour ressembler à un canard comme la petite béart ou une poupée de cire comme la Deneuve?? En plus tu es allergique à beaucoup de produits chimiques.
    Reste comme tu es please! Contente toi d'être en bonne santé.Tu as déjà de la chance d'avoir passé tes 50 balais. D'autres n'ont pas eu cette chance...En plus cela coûte cher et on pourrait s'offrir un beau voyage en amoureux au lieu d'une hospitalisation inutile...et patati et patata...Il aurait dû être avocat mon homme...
    Que veux-tu que je réponde... j'ai dit Ok! et je n'en parle plus... Parfois je me regarde, je tire sur mes joues vers l'arrière et je fais une bouche de canard... et je souris... Bisous ma chérie, bonnes vacances... Charente Poitou Charente Poitou tradition de goût hummmm! Petite chanson répétitive pour ta tête...Et si tu n'as pas le téléphone chez toi c'est bien!!!

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Vivi ! Merci pour ce long commentaire ! Transmets mes remerciements et mes félicitations à Sa Majesté que je trouve d'une intelligence remarquable ! Bravo à tout ce qu'il t'a dit ! C'est magnifique ! Tu sais, la chirurgie esthétique ne m'a jamais effleuré l'esprit et je te conseille d'aller lire le blog de Lmvie depuis le tout début si par hasard l'envie d'un tel charcutage te venait à l'idée. Crois-moi, ça calme....
    Vivent nos rides d'expressions. Elles sont l'image de notre vécu et, c'est bien connu, un bâtiment qui a une histoire a plus d'âme donc plus d'intérêt qu'un monument neuf et froid... ;-)))
    Vivent les chefs-d'oeuvre en péril !
    Avant de te faire une bise, je te remercie pour le nom de l'espèce de bourdon que je ne connaissais pas et dont j'ai bien aimé la photo sur ton blog.
    Gros bisous à toi et à ton Sage !

    RépondreSupprimer
  18. Kikou oxygene, je pensais voir la photo d'un bâtiment et je cherchais en vain, avant de m'apercevoir que tu parlais de toi, tu m'as bien fait rire car je me retrouve dans tes mots, il n'y a rien de tel que le naturel, mais il est vrai que parfois on aimerait éviter le miroir... sourire.

    Gros bisous et bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  19. Merci avant tout de me mettre en lien, c'est très gentil de ta part...

    Vois-tu Ma très chère Oxygène, ce billet que tu déposes là est très important mais sous un autre aspect que peu de personnes "oseront" attaquer si je puis m'exprimer ainsi, et toi tu le fais,(et sous un aspect "humoristique" ce n'est pas la première fois) et rien que pour cela je te tire mon chapeau bien bas !
    Et moi aussi je vais "oser" aussi...

    A chaque fois qu'une personne parle de l'aspect physique on lui renvoie sans cesse la même réponse : "Mais le principal c'est la beauté intérieure" !
    Là je vais pousser un coup de gueule quand même, oui là je vais le faire car j'ai aussi beaucoup "travaillé" sur ce sujet...

    Quand le bâtiment tombe en ruines, ce qui n'est pas ton cas encore, mais lorsque l'âge est là, beauté intérieure ou pas on s'en fout !!!!!!!!!!!!!!
    La question et le problème ne sont pas là.

    Personne mais alors personne même si soi disant, on accepte son âge, est indifférent à ce que tu décris...tu es d'une sincérité qui me touche terriblement parce que toi au moins tu parles "vrai".
    Et cette dégradation physique n'est pas simple mais pas simple du tout à accepter et ne console pas par la "beauté intérieure" (il n'y a qu'à regarder autour de soi et discuter avec des personnes âgées)...il faut arrêter avec cette phrase tout faite qui me met hors de moi maintenant.
    Ce sont les signes de l'approche de la vieillesse, ce sont les signes que notre vie se raccourcit et que la mort se rapproche.
    Et j'aimerais bien qu'on me dise à qui cela fait plaisir ?
    Partons du principe que la beauté intérieure est acquise, et alors on fait quoi avec ça ?
    Cela ne change rien au "regard" qu'on a dans la glace et là c'est soi avec soi.
    Et le premier qui me dit c'est dans la tête...là je m'énerve encore plus, non non, quand je me regarde dans la glace j'ai bien les seins qui commencent à tomber et le cul aussi !

    Et tout comme toi je ne m'en réjouis guère !
    Et pourtant je connais ta "beauté intérieure" !!!!!!!!!!!

    Allons dire cette simple phrase à la femme, même jeune qui souffre à mourir d'un complexe physique ...ben tiens on est pas sorti de l'auberge là !

    Oui les rides ont une histoire, oui danger avec la chirurgie, oui il y a une raison profonde à cet acte oui cent fois oui.

    Mais cela n'empêche point le sentiment que tu "oses" aborder et encore "bravo" car il est beaucoup plus "profond" que ce qu'on peut penser.

    Je t'embrasse très fort (bon là tu vas avoir de la lecture)
    Et je viens de voir le com de Nickyza et je suis écroulée mais n'empêche que "les fuites" avec la beauté intérieure ça amuse qui hein ?

    RépondreSupprimer
  20. je l'avais lu son témoignange ! ça fait froid dans le dos ! tu vois, je suis comme toi, le miroir renvoie une image qui est la mienne et que quoiqu'il puisse s'y dessiner quelques rides reste moi ! bisous

    RépondreSupprimer
  21. Merci à toi EDITH ! Je suis contente de t'avoir "fait marcher" si j'ose dire...
    Je suis certaine qu'entre femmes on se comprend très bien sur ce sujet que je préfère traiter avec humour.
    Bonne soirée et grosses bises à toi !

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir LMVIE ! Oui, j'ai eu de la lecture ! J'en ai même eu 2 fois car je viens de relire ton com que j'avais déjà lu en fin d'après-midi. Que te dire ?! Merci ! Merci de rebondir sur ce sujet qui je le sais te tient à coeur. Je craignais un peu de te blesser en parlant de ce sujet mais je vois que tu es plus forte que ça. Je suis particulièrement touchée de ce que tu as écrit car c'est tellement profond et tellement vrai et ça nous touche tellement fort, nous les femmes. Je suis sûre que les hommes sont également inquiets par cette fuite du temps qui marque les corps, mais ils ont - jusque là- la chance d'être un peu moins soumis à la dictature de la jeunesse et de la beauté.
    Le thème est vaste, le sujet passionnant. Notre "beauté intérieure" ne se voit pas dans le miroir mais elle peut, peut-être, nous aider à supporter le poids des ans et la trace qu'ils laissent sur nous. Et puis, il y a l'humour... !!! Un remède imparable selon moi et que j'utilise souvent pour exorciser certaines peurs sans doute.
    Mieux vaut rire ou sourire de soi plutôt que pleurer sur son sort.
    Merci à toi Lmvie. Merci de nous avoir livré ton témoignage. Merci d'être toi !
    Je t'embrasse bien fort !

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir PLUME ! Je comprends que le témoignage de Lmvie t'ait fait cette impression. J'avoue l'avoir fait lire à mes filles pour les mettre en garde. Nous, les femmes, sommes souvent insatisfaites de notre aspect et risquerions d'être tentées de passer à l'acte. Ce que Lmvie raconte incite à la réfléxion...
    Alors tant pis, laissons le miroir nous renvoyer cette image qui ne nous convient pas toujours et essayons d'oublier que nous ne sommes pas conformes aux critères que l'on nous impose ou à ceux que l'on s'étaient fixés.
    Bises à toi Plume et merci de ta visite !

    RépondreSupprimer
  24. Rires !! mais quelle chipie tu fais toi vraiment !! mais oui j'attendais moi aussi la photo de la maison grrrr rires encore !!
    Ceci dit miss, la beauté intérieure, hummmm ça j'en doute, mais dans ton cas, entre ton espièglerie et tes rires tu es une sexygénaire !! assume alors rire (et toc dit l'autre chipie :)))))) !)
    Passe un bon séjour, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  25. Chouette PLUSELLEENRIT ! J'ai gagné !!!! Hi, hi, hi.... ! Inutile de te dire que la chipie que je suis se réjouit de t'avoir piégée... ;-)))
    Merci pour ton gentil com ! Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  26. j'AI CRU QUELQUES INSTANTS QUE TU ETAIS EN VACANCES SUR UN LIEU DE TON ENFANCE RIRES !!!! Y4A PIRE QUE MONUMENT HISTORIQQUE ON PEUT AUSSI DEVENIR FOSSILE MAIS JE TE LE DIS TA FRAICHEUR TE LAISSE BIEN LOIN DES DEUX ET C4EST PAS POUR TE FLATTER o2 BISOUS

    RépondreSupprimer
  27. Alors Oxygène, il est fini ton ravalement ??? lol...
    Ici pluie diluvienne et ça caille..
    merci pour tes tits compliments.. c'est vrai que ça fait plaisir d'avoir des commentaires comme cela fait plaisir aussi d'en mettre chez les Aminautes.
    Je suis contente que ce soit tombé sur Pauline car c'est une gamine du tonnerre.. et en plus passionnée d'écologie..
    douce nuit et plein de bisous à tous les deux
    chatou

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir MARICH ! Hi, hi, hi.... Je n'avais pas pensé à fossile...Ça me fait bien rire ! En fait ce doit être l'étape qui vient juste après... ;-)
    Brrrrr..... Mieux vaut en rire, non ?!
    Merci pour ton indulgence envers moi. T'es rudement sympa, toi ! :-)
    Je te fais de grosses bises Marich !

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir CHANTAL ! Le vent qui souffle en Normandie va t'apporter dès demain de petits rayons de soleil. Un peu frais je pense, mais plus gais que la pluie...:-)
    Bonne nuit Chantal et gros bisous à toi de nous deux !

    RépondreSupprimer
  30. Moi aussi je pars Oxygène demain matin à l'aube à Toulouse voir et ramener mon fils en vacances et assister au concert de Léonard Cohen.
    Alors je vais dormir la route est longue retour vendredi. Bisous à toi
    et pas un bisou de façade..un vrai !

    RépondreSupprimer
  31. Bonne nuit GÉRARD ! Sois prudent sur la route ! Je te souhaite un très beau concert. Je ne savais pas que Léonard Cohen chantait encore. Je suis allée sur Google et ai écouté avec plaisir sa chaude voix si profonde. Je compte sur toi pour me raconter ta soirée. Profite bien aussi de tes vacances avec ton fils. J'imagine que vous allez faire des sorties à vélo. Reste cool et n'essaye pas systématiquement d'avoir le maillot jaune... ;-)))
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  32. Je me dégrade aussi mais je reste entièrement contre la chirurgie esthétique, il me suffit de croiser une de mes connaissances dans la rue, pour être encore plus convaincue...J'ai oublié de te souhaiter de bonnes vacances...

    RépondreSupprimer
  33. Me blesser toi ???

    Bien sût que non !
    Tiens c'est rare, je suis sûre de quelque chose là !

    L'humour que je pratique comme toi à forte dose...mais derrière l'humour n'oublie pas que ... tu sais !

    Ma phrase favorite est la suivante concernant l'humour :

    "L'humour est l'orgueil des désespérés"...

    Plein de bisous à toi

    RépondreSupprimer
  34. J'ai découvert Lmvie au travers de son témoignage magnifique. Et ausso la femme qu'elle est. Je suis heureuse de découvrir ces choses chez-toi ! On essaie d'être au mieux se soigne, se pouponne, mais reste fidèle à se que l'on est. La chirurgie réparatrice est autre chose. Elle est souvent indispensable en cas d'accidents.
    Je t'embrasse Oxygène.
    Tu es l'amie de mon amie Lmvie
    Nettoue

    RépondreSupprimer
  35. les miroirs , il ne faut pas trop se pencher dessus à notre âge!! cela pourrait nous donner des idées bêtes!! la jeunesse du coeur est la plus belle !!
    j'ai bien ri quand même quand je suis arrivée à la fin et que j'ai compris que tu ne parlais pas d'une vieille maison !!!
    nous sommes les meilleures !! courage!! bises et bon grand week end
    (je vais aller voir Johnny à Paris!!

    RépondreSupprimer
  36. petite bouffée d'oxygene du soir..
    j'adhère totalement a ton article...je me demandais ou tu voulais en venir et j'ai beaucoup aimé la chute...
    moi je trouve que c'est beau les rides...
    c'est la vie qui coule, le temps qui passe,de belles émotions de l'age...
    bonnes vacances alors... ;)
    bises ..byebye...

    RépondreSupprimer
  37. j'aime beaucoup l'esprit dans lequel tout ça est fait... une sorte de recherche du temps perdu du maçon ;-)

    RépondreSupprimer
  38. Salut Ox,
    je m'installais doucement à force de tes mots dans cette bâtisse que j'imaginais celle de ta jeunesse.
    jE prenais vraiment du plaisir à vivre ce besoin de redonner une beauté mais me disait que l'âme était là et que c 'était si beau.
    et pan ! Tu parles de Toi ALORS
    je me dis pareil : elle a vécu mais ce qui était beau en Elle est resté quoiqu'elle en dise.
    Laisse moi colorer en rose pâle une de tes ridules en un déposant ces quatre petits mots : tu es mon ox....
    Voilà, bonnes vacances et à bientôt si Dieu le veut.

    RépondreSupprimer
  39. Il faudrait que nous ayons toutes et tous un miroir comme celui du manoir, qui nous fasse rire du temps qui passe.

    Bon long week-end.

    Je ne sais pas si tu auras le temps de lire le nouvel épisode, il est terrible !...

    RépondreSupprimer
  40. Tu vois en te lisant et en souriant à ton humour, j'ai de suite frémis en pensant à Lmvie... je suis contre la chirurgie ... les rides ont du charme, il faut s'accepter telle qu'on est... gros bisous mon amie...Merci pour tous tes mails...et bonnes vacances...
    Bigornette

    RépondreSupprimer
  41. J'ai cherché la photo et je ne comprenais pas .. jusqu'à la fin où je découvre, ben ,oui,mieux vaut garder ses rides, son double menton, colorer ses cheveux à la rigueur , mais pas de ravalement comme l'expérience malchanceuse le prouve..
    Bien mené ton récit...beaucoup d"humour ..bravo
    Bises et heureuse promenade dans le Poitou que je connais un peu pour y avoir des ancêtres originaires ( côté maternel)...une belle région

    RépondreSupprimer
  42. Et oui le temps laisse des traces indélébiles malgré tous les soins que l'on peut apporter...
    mais point besoin d'un ravalement de façade ! Je préfère de loin le charme des vieilles pierres.
    Bisous et Bon séjour

    RépondreSupprimer
  43. Quelle belle allégorie que celle-ci! Merci de partager ces pensées intimes avec nous toutes! Vous avez entièrement raison. Vive la patine! La beauté c'est d'assumer le temps et non de lutter contre lui.

    RépondreSupprimer
  44. Un grand bravo pour cet article !
    Superbes quiproquos, les fondations résistent ... et le tout tient encore debout, contre-vents et marrants !

    Je t'adresse une citation jusqu'à ce jour inconnue :

    "C'est dans le miroir de l'amitié que se reflète notre âme"
    [Myriâme]

    "Dis-moi beau miroir ... "

    Conserve ou consolide tes piliers d'amitié. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  45. alors? tu t'en es remise de la confrontation avec le miroir?
    je te souhaite un bon week end; bisous

    RépondreSupprimer
  46. Bon week-end Oxygène;
    Amicalement en passant
    Bises aussi
    Nettoue

    RépondreSupprimer
  47. Un petit coucou Oxygène pour te dire bonsoir et vous souhaiter à tous un bon week end
    gros bisous
    chantal

    RépondreSupprimer
  48. Bonnes vacances en Poitou, j'espère? De belles photos?
    Le vieillissement du corps, voilà un sujet qui nous fait gamberger, surtout quand dans la tête, on n'a pas le sentiment de changer tant que ça, juste de s'améliorer. Ca crée un décalage intéressant, parfois un peu angoissant, c'est vrai. En tout cas, comme je préfère mes 40 ans à mes 20, je suppose que je préfèrerai mes 70 à mes 50? Allez : à la va comme j'te pousse!
    Grosses bises, Oxygène. T'es belle.

    RépondreSupprimer
  49. Absente de la blogosphère ?

    Même si tu me manques mais alors ...terriblement !

    je me console en me disant que tu "vis" de jolis moments et rien ne remplace ceci

    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  50. bonnes vacances poitevines c'est une bien belle région en effet. Tu trouveras à ton retour un petit cadeau pour ton blog, déposé sur mon billet Atout coeur.
    Profites bien de ces moments de détente et de partage.

    RépondreSupprimer
  51. Hello les cousines!
    J'adore vous lire! Ces expressions que vous avez, "sexigénaires" (ah!ah! Plus-elle-en-rit), "ça caille", "gamberger"...Très coloré tout ça! Rien à voir avec les ruines décrites par toi Oxygène, dont je découvre la personnalité et le style avec bonheur!

    Toulouse, Charente le Poitou, la Normandie...Hmmmm! Vous me faites rêver!!! :)

    RépondreSupprimer
  52. Oupssss...Il y a aussi quelques "cousins", désolée les gars! :)

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour HEURE-BLEUE ! A 100% d'accord avec toi en ce qui concerne la chirurgie esthétique...
    Merci de tes voeux de bonnes vacances. J'ai passé des moments très sympas dans la Poitou et me revoilà en Haute-Savoie chez ma fille aînée... La vie est belle parfois, non ?!
    Je reviens te lire très vite. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  54. Merci à toi LMVIE pour tes passages et tes coms sur mon blog en mon absence.
    J'ai l'impression que tu me comprends bien. C'est étonnant et agréable de découvrir cette sorte de complicité.
    Je reviens te lire le plus vite possible, mais j'essaie de répondre à mes coms avant.
    Je t'embrasse bien fort !

    RépondreSupprimer
  55. Merci pour ton gentil com NETTOUE ! Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la chirurgie réparatrice qui n'est pas selon moi basée sur les mêmes critères que la chirurgie esthétique (qui ne cherche qu'à mentir sur les apparences). Le débat serait long et multiple...
    Bonne journée et bises à toi amie de Lmvie aussi :-)))

    RépondreSupprimer
  56. Coucou FANFAN ! Tu m'as bien fait rire en me demandant si je m'étais remise de ma confrontation avec mon miroir... Tu parles, c'est lui qui a besoin du psy chez.... Mouais... Bof ! Mon essai de jeu de mots avec "psyché" n'est pas top.
    Le soleil du Poitou a dû me frapper un peu fort...
    C'est quand Johnny ? J'irai te lire dès que possible pour avoir des nouvelles. En attendant, je te fais de grosses bises. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour CLO ! Eh oui, les rides sont "belles" car elles ont une histoire, mais on aimerait souvent en avoir un peu moins quand même. Surtout qu'on les trouve beaucoup plus attrayantes chez un homme que chez une femme.
    "La vie est trop inzuste" comme dit Caliméro !
    Bises à toi et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  58. Salut à toi CHRIS SPE ! J'aime beaucoup ton image de "A la recherche du temps perdu du maçon..." Ça m'a bien fait rire.
    Merci pour ce com plein d'humour. Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  59. Mon cher LIEDICH ! Merci à toi de mettre de la poésie jusque dans tes commentaires. Ce que tu dis est si joli que j'en ferais bien un tableau à accrocher au mur de mon bâtiment à rénover... ;-)
    Merci de tes mots. Grosses bises ami poète !

    RépondreSupprimer
  60. Coucou PIERRE-LOUIS ! C'est vrai que le miroir du manoir qui se moque du temps qui passe serait le bienvenu dans nos maisons...
    Et toi, conteur, seras-tu le bienvenu si tu as écrit un épisode terrible comme tu sembles l'annoncer ? Je ne sais pas quand j'aurai le loisir de te lire car je vais encore avoir des journées bien occupées, mais j'appréhende un peu...
    J'espère que Picou, Ronron et tous les petits amis de "La Rémige Bleue" vont bien...
    Bises à toi !

    RépondreSupprimer
  61. Coucou BIGORNETTE ! Cela fait plaisir de te retrouver ! Je vais essayer de retourner te lire très vite, mais cela risque de ne pas être très régulier.
    Merci de ton com ici. Je t'embrasse et te dis à bientôt !

    RépondreSupprimer
  62. Coucou LILOUNETTE ! Tu as raison, le Poitou est une belle région et je viens d'y passer des moments très agréables.
    J'espère que tu vas bien et que tu n'appréhendes pas trop ton hospitalisation toute proche.
    Je vais essayer de passer te lire avant ta pause nécessaire. En attendant je te fais de grosses bises amicales !

    RépondreSupprimer
  63. Merci pour ce gentil com ODETTE ! Et merci aussi pour ta sagesse.
    J'espère que tu vas bien et que ce début de vacances se passe bien avec tes enfants qui doivent être heureux d'être en congés.
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour MAMIECOLO ! Bienvenue sur mon blog ! Je suis contente que ce petit article t'ait plu et je te remercie de ce gentil commentaire. J'irai le plus vite possible découvrir ton blog à mon tour. Je te souhaite une très bonne journée (STP si tu reviens sur mon blog, fais-moi plaisir et dis-moi "Tu"... comme je me suis permis spontanément de le faire avec toi)
    :-)

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour MYRIAM ! Ton idée des "piliers d'amitié" est très jolie et c'est une image que je conserverai en mémoire.
    En espérant que tu vas bien, je te souhaite une bonne journée et te fais de grosses bises !

    RépondreSupprimer
  66. Merci à vous FANFAN, NETTOUE, et CHANTAL d'être passées me faire un petit coucou en mon absence ! Vous n'imaginez pas comme ces petits signes d'amitié me touchent et me font chaud au coeur !

    RépondreSupprimer
  67. Coucou HIRONDELLE ! Merci pour ton gentil petit mot ! Tu as raison, on se préfère souvent à un âge mûr plutôt qu'en pleine crise d'adolescence. La maturité a du bon parfois...
    Il faut bien que le fait de vieillir ait des avantages aussi, non ?
    Grosses bises à toi lointaine hirondelle !

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour JEANNE ! Comme je te l'avais mis en com, je te remercie pour ton cadeau. Cela me touche beaucoup que tu m'aies décerné cette récompense. C'est très gentil de ta part. Je vais la mettre en ligne dès que possible.
    Bises et bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  69. Coucou LACINQUANTAINE ! Ravie que nos petites histoires te plaisent. Et pour toi qui semble aimer entendre parler de nos régions françaises, je vais ajouter à mes balades normandes et poitevines, un séjour savoyard... Oui, je sais, c'est pas mal, mais avoue que tu es gâtée aussi de vivre dans la Belle Province et, qui plus est, au pays des bleuets si je ne me trompe...
    Bises à toi lointaine cousine !

    RépondreSupprimer
  70. Le temps passe si vite pardonne moi d'être moins présent. Oui le concert Léonard Cohen ..inoubliable au Zénith de Toulouse. Le w-e du 14 juillet dans le Berry..à vélo bien-sûr 150 kms mardi matin et voir le tour de France qui passait. Demain départ pour la Vendée jusqu'à lundi. Cet après 100 kms à vélo pendant qu'il fait beau. Bisous Oxygène.

    RépondreSupprimer
  71. Coucou GÉRARD ! Je ne peux pas t'en vouloir d'être moins présent car mes propres visites sont très irrégulières. En tout cas, ton com plein de bonnes nouvelles me fait énormément plaisir.
    Tu as du courage de faire du vélo par de telles chaleurs. Après le Poitou, je suis de nouveau en Haute-Savoie où il fait très chaud. Pour jouer avec les mots comme tu le fais, je dirais que je suis en "Chaude-Savoie"... ;-)))
    Profite bien de ton séjour en Vendée. Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  72. Moi j'ai cru qu'il s'agissait du ..moulin!
    Quand on s'appelle "Oxygène" on n'a pas besoin de ravalement...
    En attendant il est vrai qu'il ne faut plus regarder les" belles" de la télévision, c'est pour cela que nous faisons des complexes! Mais elles ont de très bons photographes!
    oxygène je ne te connais qu'à travers tes gentils commentaires: tu es belle de coeur , tu es jolie dans ce que nous montres ,tu es resplendissante dans ce que tu nous dis!
    Merci pour ce que tu es.

    RépondreSupprimer
  73. il fait chaud dans le Poitou? ici c'est pas mal mais j'aime la chaleur !! bisous

    RépondreSupprimer
  74. ANNIE, tu me gâtes un peu trop et me fais rougir avec ce commentaire... Je le garderai comme un cadeau précieux car, même si ce n'est pas vraiment mérité, de tels mots me touchent profondément. Merci donc à toi et bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  75. Coucou FANFAN ! Je ne suis plus dans le Poitou mais de nouveau en Haute-Savoie où il a fait encore très chaud aujourd'hui. Toujours 33° à 18H30.... Le problème c'est que je ne supporte pas très bien la chaleur et ne suis pas bonne à grand chose par de telles températures...
    Pfff...pffff... Dur de se bouger... Je cherche l'ombre et les points d'eau... Mais, que veux-tu, je viens de Normandie... ;-)))
    Bises à toi amie du soleil et de la chaleur !

    RépondreSupprimer
  76. GÉRARD ! Je te décerne la médaille du Roi des jeux de mots ! Tu es vraiment très fort et j'ai beau chercher depuis que j'ai lu ton com je n'arrive pas à trouver une réplique digne de ce que tu as écrit... Je m'incline donc devant ta supériorité évidente... ;-))) et je te fais de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  77. Quoi, j'ai pourtant vu une belle devanture chez Chantal un jour !!!! Ce serait vraiment dommage de changer tout ce qui fait le charme de cette demeure!!!

    Pour ma part, pas de ravalement de façade prévue, mais j'envisage de me faire opérer des deux yeux, c'est-à-dire, cataracte et myopie, ce qui me permettrait de voir presque en 10/10 et de ne plus porter de lunettes. RDV fin septembre et opérations en octobre sans doute. Seul hic au tableau: un risque plus grand d'avoir un décollement de rétine plus tard.

    Enfin, c'est un choix!
    Bises de la nuit ma chère Oxygene!

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour ALRISHA ! J'ai rencontré il y a quelques jours seulement une femme de notre âge qui s'est fait opérer de la cataracte. Elle est très contente des résultats de l'opération. J'espère que tout se passera bien pour toi et je compte sur toi pour me donner des nouvelles quand tu seras opérée. En attendant je te fais de très gros bisous. Bonne journée !

    RépondreSupprimer