Photo prise sur le net
DEPARTURES
Jeune violoncelliste à Tokyo, Daigo se retrouve au chômage du jour au lendemain après la dissolution de l'orchestre dans lequel il jouait.
Il part vivre avec sa femme dans la maison de son enfance que lui a léguée sa mère et répond à l'offre d'emploi d'une entreprise spécialisée dans les départs.
Persuadé qu'il s'agit d'une agence de voyages, il se rend à un entretien et est embauché sur le champ.
C'est alors qu'il découvre que NK est une société qui travaille pour les pompes funèbres et est experte dans la préparation des corps pour le Grand Départ....
Beaucoup de pudeur et de respect dans ce long film de Yojiro Takita qui traite d'un sujet souvent tabou. De l'émotion, mais aussi quelques pointes d'humour qui dédramatisent le sujet central du film : la mort et le départ de ceux qu'on aime.
Un film esthétique où les gestes rituels sont empreints de majesté, où les regards en disent plus que les mots et où la musique donne une large part à l'émotion qui nous envahit.
Bien sûr, tout n'est pas parfait. Les mêmes scènes se répètent au fil des saisons, les sourires extasiés de l'épouse de Daigo sont un peu trop présents, mais l'ensemble est néanmoins plein de beauté, de poésie et de chaleur humaine.
Je vous déconseille cependant d'aller voir ce film si vous êtes un peu déprimé ou, pire, si vous venez de vivre la perte d'un être cher.
Les images insistantes des adieux sont trop déchirantes.
Nous n'étions qu'une quinzaine de spectateurs dans la salle. Tous, nous sommes restés assis jusqu'à la fin du générique car je pense qu'il nous fallait "digérer" le sujet.
En sortant, les visages étaient bouleversés et les regards échangés portaient encore les traces de l'émotion ressentie.
J'ai lu quelques critiques de ce film. Nombreux sont les médias qui parlent de mélo, de film sans intérêt...
Moi, je garde en mémoire l'ambiance extrêmement respectueuse qui régnait autour des défunts pour le dernier adieu.
C'est le témoignage de traditions ancestrales où les soins et le respect offerts au mort aident la famille à franchir les premières étapes du processus de deuil.
C'est un sujet difficile, douloureux et rarement traité je pense.
Les pauses musicales, superbes, donnent une respiration indispensable au film. Malheureusement, à part l'Ave Maria de Gounod, je n'ai pas reconnu les morceaux de Bach et Brahms qui, si j'ai bien lu le générique de fin, accompagnent des images souvent très belles et très pures.
Merci à ceux et celles qui pourront éventuellement m'en apprendre davantage, mes recherches sur internet ayant été infructueuses.
Si vous avez vu ce film, je serais curieuse de connaître votre ressenti à l'issue de la projection. Merci à vous !
Promis, la prochaine fois je parle de choses plus souriantes.... ;-)
Bonjour Oxygène, je n'ai pas vu ce film donc ne peux t'aider pour la musique :) Passe une belle journée
RépondreSupprimerbises
Bonjour MOUN ! Merci à toi ! Je vais encore chercher. La musique du film est de Joe Hisaishi, mais je ne sais pas si le thème récurrent est de ce musicien. Il faut que je cherche encore.
RépondreSupprimerBises à toi et bonne journée !
Tous les départs ne sont pas tristes, lorsqu'ils sont suivis de retour. Allez zou, je pars en Vendée jusqu'à lundi ! Bi..zou !
RépondreSupprimerBonjour Oxygène,
RépondreSupprimerPas vu, mais ton commentaire incite à découvrir ce film !
Le thème ne me dérange pas, et c'est une vision de coutumes et de rites japonais, à voir peut-être aussi comme un "document".
Mais il me semble que je préfèrerais le côté poétique de l'oeuvre ...
Merci, et belle journée !
Bises
Bon et bien après un tel article, que puis je faire ?
RépondreSupprimerAllez je saute du cinquième....
ciel pour tomber dans le quatrième..
Je trouve la critique ... critique... dans le mauvais sens du terme.
Comme dab sauf à ce que le retour d'intérêt puisse se faire ! mais bon. Si le film t'a plu, que demander de plus ?
Quant à Bach (lequel) et Brahms, leur production est bien importante.
Il fait encore lourd aujourd'hui. J'appuierai sur le bouton goggle un peu plus tard.
Accepte un peu de fraîcher d'amitié.
Re moi
RépondreSupprimerje suis allé sur internet. En 2008 ce film a fait une excellente critique et a été salué par plusieurs prix. Par contre il est clair qu'en France en ce moment avec une programmation dans seulement 22 salles, l'accueil est timide.
Mais il semble qu'il ait fait le plein au début.
pAS eu le t emps de fouiller la musique mais il y a tellement de sites qui en parlent de ce film que tu devrais trouver !
ben voui je botte en touche,
je vais faire ma sieste hi hi hi
bisous mon Ox
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour Oxygène, Ton résumé et ton commentaire nous incitent à voir ce film avec l'esprit ouvert. Étant moi-même fille de "croque-mort" (embaumeur et directeur de funérailles) j'en ai fait des visites et quelques fois le ménage étant jeune dans le salon funéraire, alors que le mort était exposé. C'était très bizarre comme atmosphère: l'odeur des fleurs et des cendriers sales (à l'époque on fumait même au salon funéraire)...
RépondreSupprimerMon père avait aussi un grand respect pour les défunts, de tous âges et toute condition. Le plus difficile émotivement parlant, c'était les bébés et les jeunes. Les cas les plus difficiles à embaumer, c'était bien sûr les accidentés de la route. Ouff! C'était un artiste en quelque sorte! Ça ne devait pas être évident tout le temps.
Quand il est mort à son tour, ça m'a fait mal de le voir étendu là, comme ses anciens clients, si je puis dire... j'ai réalisé que tout le monde meurt. Quand, même le croque-mort, est couché dans un cercueil, c'est très spécial. Il était aussi le meilleur papa du monde.
Coucou GÉRARD ! Heureusement que ton départ sera suivi d'un retour. L' "aller simple" n'est pas une urgence...
RépondreSupprimerPasse de bons moments en Vendée et à lundi. Bi zou ou Trizou (pasque tu l'vaux bien... ;-))
Bonjour MIDOLU ! La sensibilité avec laquelle tu as écrit ton com me fait dire que tu aimerais effectivement ce film. A la fois pour le document mais aussi pour la poésie à fleur d'images (et à fleur de notes) qui s'en dégage.
RépondreSupprimerSi tu le vois affiché en salle (et apparemment il se fait rare), va le voir et fais-moi plaisir en me disant ce que tu en as pensé.
Bises à toi et très bonne journée !
Ce n'est pas un départ en vacances... En voyant ce mot je pensais pourtant à l'aéroport.... c'est beaucoup moins drôle, même si pour certaines personnes la mort est une délivrance... je crois qu'il faut parfois la voir aussi comme ça.... je n'ai pas vu ce film, je crois que je n'irai pas voir ce style de films , même si c'est le genre que je regarde à la télé...je te fais des gros gros bisous et merci pour les infos.... je t'ai mis un mail....
RépondreSupprimerBigornette
Coucou mon ami LIEDICH ! Merci pour tes coms et pour tes recherches sur le net. Je les ai reprises aussi mais pour l'instant je ne suis toujours sûre de rien. Le compositeur s'appelle Joe Hisaishi. C'est lui qui a composé la musique de plusieurs dessins animés qui avaient très bien marché en France ("Le voyage de Chihiro", "Le château ambulant" entre autres), mais je me demande si c'est lui qui a composé le thème principal de "Departures". Sur les sites consultés, je suis étonnée que l'on ne parle pas plus de l'aspect musical qui est tout de même omniprésent dans le film.
RépondreSupprimerMerci en tout cas de t'être intéressé de près à cette recherche. C'est vraiment super sympa de ta part. Si tu as le blues en ce moment ne va pas voir "Departures" à moins d'avoir des actions chez "Kleenex" et plutôt que de sauter du 5ème, je te conseille de t'envoyer au 7ème ciel... C'est nettement meilleur pour le physique comme pour le moral... ;-)))
Je te fais plein de gros bisous gonflés par ta fraîche amitié et toute la chaleur qu'elle m'apporte.
Bonjour MAMIECOLO ! J'aime beaucoup les derniers mots de ton com "Il était le meilleur papa du monde" Comme il aurait été heureux et fier de les lire, mais j'imagine qu'il savait cette tendresse...
RépondreSupprimerTon papa a fait un métier très dur car il faut avoir le moral bien accroché pour ce type de travail que l'on ne pratique qu'entouré de gens dans la peine. De plus, auprès des amis, il n'est pas amusant de répondre à la question "Tu fais quoi comme métier ?" Ça jette un froid en général (et je ne fais pas là un jeu de mot macabre) Il est plus facile de dire que l'on est pâtissier ou représentant en lingerie féminine....
Si tu te sens assez forte, n'hésite pas à aller voir ce film dans lequel il y a aussi des moments d'humour qui aident à supporter cette ambiance un peu lourde.
La famille, le regard des autres, la compréhension, la douleur et la paix y sont présents avec une sensibilité qui ne se dément pas.
C'est vraiment un film qui m'a beaucoup marquée.
Merci de ton commentaire si spontané et si franc.
Les bises que je t'envoie aujourd'hui sont pluvieuses. L'orage gronde au-dessus de la Haute-Savoie.
Bonne journée !
Coucou BIGORNETTE ! Je te comprends dans ce non-désir de voir ce film. Le sujet n'est vraiment pas facile et comme je l'écrivais dans mon article, mieux vaut être armé moralement pour aller le voir. Pour ma part, c'est par le plus grand des hasards que je l'ai vu. Un client de ma fille le lui avait conseillé et nous sommes donc allées le voir avec une de ses copines. Elle ne m'avait pas parlé du thème avant. Seule, je n'aurais pas choisi un tel sujet. Mais je ne regrette pas car la douceur des préparateurs et leur respect vis à vis des défunts m'a profondément touchée. Bien sûr je me pose cette question : Les familles pauvres peuvent-elles s'offrir le luxe d'un tel cérémonial ???? J'ai des doutes à ce sujet... Il aurait été très intéressant et enrichissant de pouvoir assister à une projection suivie d'un débat....
RépondreSupprimerJe vais aller voir ton mail. Gros bisous à toi !
Coucou,, j'ai lu ton article et j'ai lu aussi les critiques bons et mauvais. Je n'ai pas le caractère a aller voir des films qui me font pleurer et si c'est le cas c'est le hasard. Mais parfois le hasard nous apporte de bonnes choses, telles que la réflexion, sur la vie et aussi sur la mort. Et si en plus le film a de la poésie... pourquoi pas...Pendant quelques années de ma vie, j'ai cotoyé les morts, par mon métier et aussi les croque-morts qui s'en occupaient. Souvent je les ai aidés et j'y tenais, je voulais que tout soit parfait et je t'assure que malgré la peine que j'éprouvais pour la perte de mes patients que je connaissais depuis longtemps, qui souvent partaient dans mes bras... Ces expériences n'étaient pas tristes.
RépondreSupprimerNous avions la mission de rendre le défunt "beau" dans le respect de sa personne et de ce qu'il avait représenté dans sa vie et pour ses proches...Et je t'avoue que parfois... Nous avions de sacré fous rires...Il n'y a que ceux qui connaissent ces situations qui peuvent comprendre... des situations cocasses dans la mort... quel paradoxe!
Tu vois que je n'arrive pas à prendre la vie trop au sérieux...Ni la mort... bisous... Bel article mon amie
Tu le dis, ce film sort de l'ordinaire. Je ne peux juger, bien sur, mais tu sembles l'avoir aimé et la critique est excellente.
RépondreSupprimerBon week_end Oxygène
Bises Nettoue
Coucou Ox qui est revenue, sous les orages comme moi. Ton article m'a touchée mais j'irai le voir plus tard, pas pour cause de déprime mais ... voilà :).Je ne doute pas que sa poésie me plaira
RépondreSupprimerCoucou Oxygène, super te voilà de nouveau en Haute-savoie alors tu as bien fait d'aller au ciné hier avec la chaleur qu'il faisait.. je n'ai pas mis le nez dehors et tout est grillé dehors..
RépondreSupprimeril n'arrête pas de pleuvoir et c'est dommage car demain visite d'une aminaute et de son mari...
Bien sur que j'espère bien vous voir mais surtout il ne faut pas que tu te sentes obligée.. car tu es en famille. mais tu as mon photo alors moi tu sais bien que je serai toute contente et je dirai même plus, toute, toute, contente de vous revoir lol..
alors à bientôt sans doute ???
je vous embrasse fort tous les deux et amicales pensées à ta petite famille
chatou
je n'ai pas vu ce film mais ce que tu en écris donne envie d'y aller.
RépondreSupprimerTu vas pouvoir reprendre ta carnation naturelle (rires) et connaître l'abri de l'ange musicien.
Belle soirée à toi
Donc ce n'est pas le moment que j'aille voir ce film, mais pour tout te dire, il y a belle lurette qu'une salle de cinéma ne m'as pas vue ! Pourtant ce que tu en dis m'aurait incitée ..
RépondreSupprimerBises du soir
Merci à toi VIVI pour ce beau témoignage. Je comprends ce que tu peux ressentir à travers ta propre expérience. Le respect dû aux défunts, tu sais ce que c'est. Quant à ne pas vouloir aller au cinéma pour pleurer, je te comprends. D'ordinaire, je choisis des films drôles ou que je crois "sûrs" et s'il m'arrive de verser des larmes (je suis hyper-sensible) je les cache. Là, je n'avais aucune honte de pleurer et nous étions tous dans le même état. Yeux larmoyants et mouchoir à la main car, à notre âge bien sûr, nous avons tous été un jour confrontés au départ d'un proche et ce film nous ramenait à nos deuils personnels, ce qui n'est pas facile à revivre.
RépondreSupprimerTu as raison de rire, quelle que soit la situation. C'est le meilleur moyen de vivre avec un grand V.
Je t'embrasse amie Vivi !
Bonsoir NETTOUE ! Malgré son sujet difficile, oui j'ai aimé ce film car il est Beau et j'écris le mot volontairement avec une majuscule. Jamais je ne serai allée spontanément voir un film traitant de ce sujet si ma fille ne m'y avait pas incitée. Je ne regrette pas. C'est à voir. Cela fait réfléchir. Mais dans la réalité je ne suis pas sûre que ce passage se fasse partout avec autant de pudeur et de délicatesse, hélas...
RépondreSupprimerBises à toi Nettoue. Je vais te lire dès que possible. Je ne t'oublie pas.
Bonsoir PLUSELLEENRIT ! Merci de ta gentille visite. J'ai vu que tu as publié plusieurs articles en mon absence mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller te lire. Promis, je vais me rattraper dès que possible, mais en ce moment entre les enfants, petits-enfants et les amis, mes journées sont bien occupées et si j'arrive à picorer quelques instants pour répondre aux coms ou lire quelques articles je n'arrive pas à tout faire.
RépondreSupprimerJe pense bien à toi et te fais de grosses bises. A bientôt !
Bonsoir CHANTAL ! J'espère que vous aurez la chance de ne pas avoir de pluie lors de la visite de tes aminautes demain. La météo n'est vraiment pas souriante depuis hier. Demain nous allons en promenade à Annecy avec une amie qui ne connait pas du tout la ville et j'espère bien avoir quelques rayons de soleil sur le lac. C'est si joli...!
RépondreSupprimerJe te téléphonerai si j'arrive à trouver une journée pour aller chez toi. Ça me ferait plaisir de te revoir.
Je te fais de gros bisous en espérant que tu vas bien.
Bonsoir JEANNE ! Il m'a fallu quelques secondes avant de comprendre pourquoi tu me parlais de ma carnation... Hi, hi, hi... J'avais oublié mon com et mon "vert de rage"... Je vais donc enfin découvrir le lieu où se cache cet ange qui, grâce à toi, nous fait gamberger depuis quelques jours.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne "Departures", croyant deviner ta sensibilité, je pense que ce film pourrait effectivement te plaire. Pas sur tous les plans, mais dans sa grande majorité je pense.
Je te souhaite une bonne nuit car la soirée est déjà bien avancée et te fais de grosses bises.
Non LILOUNETTE, je pense que ce n'est pas le moment pour toi d'aller voir un film triste. Tu as plus besoin de te détendre et de voir des choses gaies.
RépondreSupprimerJe pense bien à toi et je croise les doigts pour que tu sois soulagée par les nouveaux traitements que l'on va te proposer.
Je t'embrasse bien amicalement.
Moi, je tire mon chapeau à toutes ces personnes qui s'occupent si bien des défunts avant leur départ vers l'au-delà! Quel sacerdoce!
RépondreSupprimerJe n'en dirai pas plus; trop difficile!!!
Bises et bon week-end Oxygene !
Merci à toi ALRISHA de mettre un com sur ce sujet si douloureux.
RépondreSupprimerUn sacerdoce, dis-tu,... oui, ce mot convient parfaitement à ceux qui font ce travail dans le respect du défunt et de sa famille.
Je t'embrasse très fort !
Pas vu ce film, pas très envie de le voir, j'arrive à l'âge ooù je vais plus souvent à des enterrements qu'à des mariages, je me souviens de crise de fou rire à des moments forts, ça doit être une façon de dédramatiser...
RépondreSupprimerBonjour HEURE-BLEUE ! Les crises de fou rire dans les moments difficiles c'est sans doute pour dédramatiser mais aussi peut-être parce que les nerfs lâchent après trop de tension...
RépondreSupprimerJe comprends que tu n'aies pas envie de voir ce film. C'est un sujet qui remue trop d'émotions vécues.
Mieux vaut rire et s'éclater dans la joie.
Je te souhaite un très bon week-end !
je n'avais pas eu l'occasion de te répondre sur ce film que je n'ai pas vu passer dans notre salle art et essai, pourvue de 2 films par semaine et qui, dès que les touristes arrivent, cesse définitivement tout cinéma d'auteur pour ne passer que du commercial. On se soumet à cette dure loi avec bonne volonté, faut bien vivre et ce n'est pas nous qui faisons vivre la salle... donc ici on attend la rentrée pour revoir de "vrais" films... mais ton article me donne vraiment envie de voir ce film et si un jour le hasard nous permet d'y aller, je fonce, merci de cette belle critique Oxygène
RépondreSupprimerpour répondre à ta question concernant les montages, ce n'est pas grace à blogger que je les fais, mais avec un logiciel de retouche photo, en l'occurrence photoshop... mais je crois que la spécialiste toutes catégories du montage, c'est Gwen !
RépondreSupprimerPS je suis ravie de lire que ton commentaire cinéma a eu un tel succès, cela fait du bien que soient lues de telles critiques !
Merci de ta visite et de tes coms MICHELAISE. Je me doutais que tu serais intéressée par ce film et j'avoue que j'espérais que tu l'avais déjà vu, car ton avis m'intéresse. Une autre fois peut-être. En tout cas tu es bien indulgente à mon égard au sujet de ma critique de ce film. Je ne sais pas écrire comme toi avec tes analyses si intelligentes et ton style si riche. Je n'écris qu'avec mon coeur et ma spontanéité. Même si ça peut avoir un côté sympa, il faut reconnaître que ce n'est pas très littéraire... ;-)
RépondreSupprimerTant pis ! Je suis contente d'avoir attiré ton attention et celles des copinautes.
Merci aussi pour les infos concernant la mise en ligne des photos. Je n'ai pas le logiciel "Photoshop" alors il me faudra attendre un peu pour tenter de varier mes présentations.
Bises à toi et bon dimanche.
hummmmmmm' merci O2 le sujet peut être un peu dur à aborder semble avoir trouver dans ce film une facon d'être évoquée suffisemment poétique pour faire un bon film il est tard mais demain j'irais voir l'extrait et je reviendrais ici te dire ce que j'en ai pensé !!!! Merci en tous cas pour ce résumé évocateur j'aime ces partages ciné ...bisous 02
RépondreSupprimerBisou iodé et dominical pour toi !
RépondreSupprimerje ne vais pas souvent au cinéma car il faut faire 50km aller/retour;
RépondreSupprimerquand je peux passer une soirée au calme chez moi j'apprécie! donc je ne peux t'aider, ; mais je ne sais pas si j'aimerais ce genre de film ; j'ai un deuil à finir de "digérer" et en été je suis facilement cafardeuse ..
bisous
Bonsoir MARICH ! J'étais sûre que ce sujet ferait tilt chez toi car je sais combien tu aimes la lecture, le cinéma et la musique.
RépondreSupprimerJe serais très heureuse d'avoir ton avis sur ce film si tu le découvres un jour et bien que ce soit un sujet difficile que je ne recommande pas forcément.
Je te fais de grosses bises et te souhaite une très bonne semaine.
Coucou GÉRARD ! Merci pour le bisou iodé ! Moi je t'envoie le mien chargé de l'oxygène pris à 2000m d'altitude lors d'une bien sympathique rando dominicale. Courbatures assurées pour demain car il y a longtemps que je n'ai pas fait de sport... Aïe, aie, aïe....
RépondreSupprimerBisous et bonne soirée à toi ! :-)
Chère FANFAN ! J'espère que mon article au sujet de ce film n'aura pas ajouté à ton cafard estival . Si tu as un coup de blues n'hésite pas à m'écrire, je suis capable de trouver plein de bêtises à te raconter pour essayer de te redonner le sourire.
RépondreSupprimerJ'espère que ça va s'arranger et je te fais plein de bises amicales !
Bonsoir O2 , comme tous le sfilms qui abordent ce sujet de la mort le réalisateur en dit qu'il est avant tout un film sur la vie ... je ne sais si c'est pour nous attirer dans les salles ... En tous cas si j'en ai l'occas j'irais y faire un saut ..bisous à toi O2 et bon début de semaine
RépondreSupprimerCoucou MARICH ! C'est sans doute un film sur les "événements" de la vie puisque la mort en est un.... En tout cas je te remercie d'être revenue mettre ce com.
RépondreSupprimerJe te souhaite à toi qui es une courageuse travailleuse une très bonne semaine et je te fais de grosses bises. C'est quand les vacances pour toi ?
oui, on pense toujours au départ avec effroi. On devrait peut-être se calmer un peu. Mais c'est parce qu'on tient à la vie même si elle n'est pas forcément rose. Paradoxal, isn't it ?
RépondreSupprimerMerci de nous avoir donné ton avis sur ce film dont j'avais entendu parler mais je ne pourrai point t'aider.
RépondreSupprimerLa mort, sujet bien difficile, d'ailleurs à la rentrée j'ai préparé une série d'articles sur le travail du deuil justement.
Sujet certes délicat mais incontournable lorsque comme moi on s'allonge sur le divan
Je t'embrasse fort
Bonjour,
RépondreSupprimerMe voici revenue de vacances, et c'est avec grand plaisir que je retrouve ton blog... tu m'excuseras de ne pas commenter tous les articles postés depuis trois semaines, mais je vais prendre le temps de les lire !
Je n'ai pas eu l'occasion de voir le film dont tu nous parles si bien, mais simplement en te lisant j'ai envie d'aller jusqu'en Suisse pour le voir (mais ça serait peut-être un peu démesuré, non ?) !!
Bises
KOKA
OUi, MAIN VERTE, je crois qu'on tient à la vie car on se dit qu'on n'a peut-être pas encore tout vécu, ni tout essayé... Nous sommes curieux de nature et avides de découvertes et de joies de toutes sortes. Le temps nous est compté. Nous voulons le plus possible avant qu'il ne soit trop tard .
RépondreSupprimerBises à toi et merci de ta visite !
LMVIE, je suis contente de te retrouver après ton petit job de mamy.... ;-)
RépondreSupprimerJe suis sûre que tes articles sur le deuil seront passionnants même si le sujet fait peur (la douleur de la perte d'un être cher fait peur elle-même).
J'espère que tu vas bien et que tu es heureuse d'avoir pu profiter de tes petits enfants. Je t'embrasse et te souhaite une bonne fin de journée !
Bonsoir KOKA ! Ça me fait plaisir de te retrouver ! J'espère que tu as passé de très bonnes vacances et que tu te sens en pleine forme.
RépondreSupprimerJe suis contente que mon petit résumé de "Departures" t'ai plu. Aller en Suisse pour aller voir ce film serait drôlement courageux... ;-) En tout cas, j'avoue ne pas savoir s'il est encore distribué chez nous. La France a boudé ce film et je ne sais pas si c'est à cause du sujet (spécial et délicat) ou parce que l'Oscar convoité par les français a été décerné aux japonais... ???
Ne t'inquiète pas de ne pas commenter mes articles. Ce n'est pas un problème.
De mon côté, je crains de ne pas pouvoir te faire de visites régulières dans les semaines à venir car je me balade un peu partout dans la famille en ce moment et le temps que je passe sur le net est réduit.
Je te souhaite une bonne fin de journée et te fais de grosses bises.
Petit coucou du début de la nuit Oxygène!
RépondreSupprimerJe commence à piquer du nez! Je te fais de gros bisous!
ODODO bonne nuit Oxygène Bise.
RépondreSupprimerbonne soirée de Corse!!
RépondreSupprimerComme tu es gentille de me faire ce coucou du soir ALRISHA ! En ce moment je suis comme toi : je pique vite du nez le soir. Il est vrai que mes journées sont bien remplies ce qui est d'ailleurs très agréable mais me laisse peu de temps pour aller sur les blogs. je ne t'oublie pas pour autant et je te fais de gros bisous !
RépondreSupprimerTu es un vrai noctambule GÉRARD ! J'avoue que, de mon côté, ces jours derniers je n'arriverais pas à tenir le soir et le ODODO se faisait beaucoup plus tôt que d'habitude...
RépondreSupprimerJ'espère que ta nuit précédente a été douce et que celle à venir le sera aussi. Gros bisous !
Merci pour ce gentil petit coucou FANFAN ! Moi, après le Poitou, c'est de Haute-Savoie que je t'envoie de gros bisous !
RépondreSupprimerUn petit coucou de ton amie haut-savoyarde..
RépondreSupprimergros bisous à tous les deux
chantal
Gros bisous CHANTAL ! Je ne t'oublie pas et on est en train d'essayer de trouver une date pour passer te faire un petit coucou...
RépondreSupprimerA très bientôt !