samedi 24 mai 2014

Photo de la semaine (103)



C'est un drôle de personnage, rencontré dans le parc floral de Haute-Bretagne, qui sera ma photo de la semaine pour Amartia (photo qui date d'ailleurs de plus d'une semaine...)





Dans la mythologie grecque, le Minotaure est un monstre mi-homme, mi-taureau, que le roi Minos fit enfermer dans un gigantesque labyrinthe construit par Dédale (un architecte) afin qu'il ne puisse s'échapper et que personne ne découvre son existence...

Il est vrai que son épouse, Pasiphaé, était apparemment la mère du monstre qu'elle avait conçu avec un splendide taureau blanc dont elle était folle amoureuse...

Il y a de quoi être un peu fâché.... ;-)

Toujours est-il que l'homme taureau était assez violent et qu'il zigouillait tous ceux qui réussissaient à l'atteindre dans le labyrinthe et qui -évidemment-n'avaient que peu de chance de gagner dans un combat face à une telle force de la nature...

Et pourtant, et pourtant...

J'ai lu que Thésée, tout seul avec ses petites mains nues selon certains... (d'autres disent qu'il portait un glaive... ) est venu à bout du monstre et l'a tué...

Mais me direz-vous... Entrer dans un labyrinthe, c'est une chose; en ressortir en est une autre....

Et là je vous répondrai : ceci est tout à fait exact ! 

Mais c'était sans compter sur l'intelligence d'une femme !!!
Oui, oui oui !

Cette femme, Ariane, (je la soupçonne d'ailleurs d'avoir été amoureuse de Thésée et d'avoir eu très envie de le revoir ...) a eu une idée géniale !
Elle a donné à son cher et tendre une bobine de fil et lui a conseillé de le dérouler tout au long de son parcours, ainsi il retrouverait aisément son chemin en suivant le fil au retour....

Ainsi est née l'expression "suivre le fil d'Ariane" en même temps que la preuve de l'intelligence féminine... Quand on imagine que pas un homme n'avait eu cette idée avant , on se gausse.... ;-)))

Mais revenons à nos moutons... ou plutôt à notre homme-taureau....

Celui de ma photo, découvert au bout d'un labyrinthe de plus de 400 espèces de camélias, hélas presque tous défleuris, n'a pas l'air bien méchant et il semble plutôt pensif....




.... et comment s'inquiéter de quelqu'un dans cette position....  Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je n'ai pas trouvé l'attitude du Minotaure inquiétante, ni élégante d'ailleurs, d'autant plus que le petit haut-parleur à sa gauche, m'a fait penser à un certain rouleau de papier très utile dans certains cas.... ;-)))

Avez-vous reconnu ce Minotaure que Martine avait inclus dans un de ses jolis montages.... ?

***

Merci à Christineeeeeeeee de L'Ardoise Magique, pour ce clin d'oeil que vous découvrirez en cliquant ici

***


En attendant de vous emmener la semaine prochaine dans les jardins de Castillon, je vous recommande une visite chez les participants à notre ronde du samedi, dont vous trouverez les noms sur le blog de Amartia : Mes instantanés"




Bon week-end à tous :-)




37 commentaires:

  1. En effet, dans cette position, il ne peut pas être menaçant ! Quelle drôle d'idée de l'avoir assis ainsi !

    RépondreSupprimer
  2. Pauvre minotaure dont tu te gausses si bien !
    Au moins, a-t-il quelque chose de profondément humain ?
    Bisous, Oxy, très belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. Une histoire passionnante !
    Tu me donnerais envie de me replonger dans la mythologie ..
    Très belle statue
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Je me demande ce qu'il peut bien ruminer dans cette position.

    RépondreSupprimer
  5. Il ne lui manque plus que le journal, le pauvre!
    Il a l'air bien perdu ce pauvre Minotaure... je retourne à mon mouton! :-))
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  6. La légende que tu nous remémore sur le fil d'Ariane je ne la connaissais pas. Merci.
    Quant au Minotaure sa force disparaît un peu au mépris de sa position "humaine".
    Ton oeil moqueur a bien saisi le ridicule de la chose.
    Bon samedi Oxy.
    Bises.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  7. Quel décalage subtil !
    L'image à elle seule est parlante...
    Thés-ons-nous et apprécions.
    Biz

    RépondreSupprimer
  8. Excellent !
    A propos de labyrinthe... et de PQ... j'ai trouvé ceci : CLIQUE ICI !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  9. Trop drôle.. et ton interpretation finale.. J'ai bien ri..

    RépondreSupprimer
  10. Lui, le zigouilleur d'intrus, semble bien inoffensif ! Que ne serait-il entouré de roses !!!! Sur un "pot aux roses", dirait-on ! Juste histoire de lui donner meilleure position.
    De l'humour, toujours de l'humour ! Et tu t'en tires sans ficelle à la patte !
    Sacrée OXY ! L'occasion de te souhaiter une bonne fête des Mères !
    Je t'embrasse bien fort Sylvie !

    RépondreSupprimer
  11. Un Minotaure qui fait popo, la mythologie en prend un coup derrière les oreilles !!! :-)
    Extra Oxy !!!
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  12. Ah le Minotaure raconté à ta façon !!! Super !!! J'aimeeeeeee !!!
    Le PQ, je n'avais pas encore fait la relation, c'est en regardant ta photo que je me suis dit, "elle va bien nous jeter son regard humoristique dessus !!! C'est chose faite !!! Bravo !!!!
    J'ai réussi à faire poser ton Amoureux à côté de ce drôle de Minotaure !!!! Si, si, si....
    Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Un billet passionnant et humoristique ! Quelle idée de l'avoir sculpté dans cette position , cela ne fait pas très sérieux ni respectueux!!
    Belle journée, bises Oxy

    RépondreSupprimer
  14. Effectivement,l'attitude de ce monstre n'a rien de monstrueux, ni de glorieux ...
    Et tes deux photos ménagent le suspens!

    RépondreSupprimer
  15. Je lisais ton billet, appréciant , à juste titre ta culture ! je regardais le Minotaure en question et je pensais..oui,oui, .tout en me disant oui oui .. que , non, je n'oserais pas et puis, que lis-je...je souris et j'en ris, tu as dis ce que je pensais..car ce Minotaure-là est bien pensif , un peu comme s'il avait quelque difficulté.........:-) STOP!
    belle semaine à toi.Bises.

    RépondreSupprimer
  16. Il prend cet air constipé car sa femme a été vache avec lui..... D'accord je vais au (petit) coin.... j'ai bien rigolé....
    Bisous de tout cœur et carpe diem.
    Vivi

    RépondreSupprimer
  17. Toujours le mot pour rire mon Oxy, mais pour la dernière photo j'ai pensé comme toi (MDR).. j'aurais bien aimé voir les camélias en fleurs, cela devait être magnifique.
    Je te mets le lien pour revoir la chenille et son nom http://villasavarymonvillage.wordpress.com/2014/05/21/ca-pique-hyphoraia-testudinaria-chenille-de-lecaille-des-steppes/
    Je vous souhaite un bon week end et une bonne fête des mères mon Oxy.
    gros bisous à tous les deux
    Chatou

    RépondreSupprimer
  18. En effet, dans cette position il ne pourrait pas faire de mal à grand-monde, il a vraiment l'air très occupé ! Je connaissais l'histoire d'Ariane, heureusement qu'il y a des femmes pour sortir les hommes de situations fâcheuses ...!
    Très belle soirée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Oxy,
    Tu as un certain talent, c'est celui de me faire rire, que ce soit dans tes articles ou dans tes commentaires (quand je vois arriver ton nom, je sais que je vais passer un bon moment plains de sourires).
    Je suis entourée de Taureaux dans ma vie normal, ils sont à l'opposé de mon signe.
    Celui là à une drôle d'attitude, franchement il me donne l'impression d'être en train... de se soulager ! hihihi
    Amusante cette sculpture !
    Et pour ce qui est de l'intelligence féminine, quelqu'un en doute encore ?
    Bisous et bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  20. Et... tout à fait juste pour la tache rouge sur le bec des Goélands. La nature est magistralement faite !
    Re bisous

    RépondreSupprimer
  21. Si le Minotaure ressemblait à sa statue, cela diminue sérieusement l'exploit de Thésée!!!
    Un personnage moyennement sympa ce dernier. Car s'il a pris Ariane sur son bateau lors du retour vers Athènes -elle ne pouvait plus rester dans sa patrie après avoir trahi son père-, ce fut pour l'abandonner sur une île en chemin. Puis il épousa la soeur d'Ariane, la fameuse Phèdre, quelques années plus tard! Ariane aurait mieux fait de le laisser se débrouiller tout seul!!!
    Gros bisous Oxy!

    RépondreSupprimer
  22. C'est drôle ! toujours le sourire par ici.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  23. Je suis morte de rire...
    Tu sais, lorsque ma fille avait dix ans, je l'ai emmenée avec moi au musée Rodin.
    Elle n'a pas aimé du tout et ne s'est attardée que devant une vitrine où rêvaient des angelots.

    Devant la statue du "Penseur", elle m'a demandé pourquoi il était tout nu pour aller faire caca. :)

    Bon, je ne vais pas lui rappeler cet épisode, depuis, elle en a vu d'autres. :)

    J'adore ton minotaure penseur. :)

    Gros bisous et douce journée. Passe un très beau dimanche.

    RépondreSupprimer
  24. Merci à toi Sylvie pour le rire que tu fais naître une fois encore .La semaine prochaine, j'aurais ma photo et pour une fois peu commune
    Gros bisous et bonne fête à toi pour demain

    RépondreSupprimer
  25. Effectivement il a une position ..un peu étrange ce Minotaure , qui peut prêter à confusion !
    Ariane ne fait que me renforcer dans ma conviction que les femmes sont plus malignes que les hommes ! hi!hi!
    J'en ai profité pour visiter ce beau parc; c'est magnifique !
    Bon dimanche spécial pour nous! Bisous

    RépondreSupprimer
  26. Coucou mon Oxy !
    Quel plaisir de lire ton billet plein d'humour !
    Avec toi culture ne rime pas avec prise de tête.
    Tu as raison, il n'y a que les femmes qui peuvent être si inventives même si parfois elles doivent s'en mordre les doigts.
    Quant à l'allusion au petit haut parleur elle est géniale.
    Et bravo à Christine pour son clin d'œil.
    Je t'embrasse bien fort Oxy. Gros bisous à Bernard.
    Belle soirée.
    Mimi

    RépondreSupprimer
  27. Un merveilleux moment passé en ta compagnie... Rien de tel pour des petits et des grands de t'écouter raconter l'Histoire et la mythologie. Ma fille qui était férue d'Histoire le doit à sa prof qui ne se contentait pas du programme mais savait intéresser ses élèves avec les histoires dans l'Histoire.

    C'est l'heure d'aller faire popo ? :)

    Bisous et bonne fête des mères

    RépondreSupprimer
  28. Cet anti-minotaure au cabinet est une réelle trouvaille !

    RépondreSupprimer
  29. la même impression que tout le monde !
    c'est pas sérieux qu'en même !!!
    bon dimanche
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  30. et en plus, s'il est là depuis l'antiquité, il risque d'avoir du mal à se relever ...
    bises et belle fin de dimanche Oxy

    RépondreSupprimer
  31. Il lui manque plus qu'un bouquin et la il est parfait !!hi!hi
    Marrante comme photo..
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  32. est-il assis sur le trône ???? (lol) le papier est à sa portée de main on dirait...
    Bises et bonne semaine Oxy

    RépondreSupprimer
  33. Il n'est pas courant de rencontrer le Minotaure dans nos contrées... lol Celui-ci est fort sympathique, et sa pose peu académique, mais son sculpteur a peut-être voulu faire de l'humour ! lol
    Bisous Oxygène et belle semaine !

    RépondreSupprimer
  34. Une bien belle statue. Ah ! La mythologie si belle et parfois cruelle...

    Bises, très belle semaine oxygene.

    RépondreSupprimer
  35. superbe et amusante Oxygène je passe vite voir les photos et j'ai apprécié le clin d'oeil de Christineeeeee fort à propos de cet oeuvre
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  36. MERCI À VOUS TOUS D'ÊTRE VENUS RENDRE VISITE AU MINOTAURE ET D'AVOIR DÉCOUVERT MA VERSION UN PEU ÉCOURTÉE (ET ÉDULCORÉE) DE LA LÉGENDE GRECQUE....

    APRÈS UN PARTAGE DES PHOTOS DU PARC FLORAL DE HAUTE-BRETAGNE, JE PRÉPARE CELUI DES JARDINS DE CASTILLON.... EN ATTENDANT MES PHOTOS, JE VOUS RECOMMANDE CELLES DE MARTINE (ENITRAM CHEMIN FAISANT)
    A BIENTÔT :-)

    RépondreSupprimer