jeudi 23 septembre 2010

Occi, village fantôme

Ce jour-là il fait très beau et Vivi nous propose une balade vers un village abandonné : Occi.
Occi se trouve sur les hauteurs de Lumio, à 377m d'altitude. Ses premiers habitants venaient de Spano (dans la baie de Calvi) et se sont réfugiés sur les hauteurs pour échapper aux attaques des sarrasins au Moyen-Âge...


Nous garons la voiture au niveau de la petite chapelle de Notre-Dame de Stella car aucun des sentiers qui mènent au village n'est accessible en voiture et c'est très bien comme ça...


Chaussez-vous bien et venez avec nous pour une promenade parfumée au milieu des cistes odorants....


Des rochers aux formes amusantes se découpent sur fond de ciel....


Une brume épaisse flotte au-dessus de la baie de Calvi qui disparaît comme dans une mer de nuages....


Petit à petit la brume s'élève entre les montagnes...


En quelques minutes, la brume a envahi le paysage, caché le ciel bleu, et c'est derrière un voile diaphane que nous apercevons la silhouette du village.


L'église qui émerge dans la brume a quelque chose d'inquiétant. Pas un bruit... Les oiseaux se sont tus.... Je suis contente de ne pas être seule.... On se surprend à parler doucement....
Le décor est étonnant mais ne manque pas de charme....


Les restes des maisons d'autrefois se dressent, dessinant des profils bizarres...


Des linteaux élégants, des assemblages astucieux de pierres, des piliers soutenant la voûte d'une cave témoignent de la vie d'un village et de l'habileté de ses constructeurs.


On appelle la fleur "Immortelle". Le village ne l'a pas été. Son dernier habitant, Félix Giudicelli s'y est éteint en 1927.


L'église d'Occi est le seul bâtiment du village à avoir retrouvé sa splendeur d'antan, en grande partie grâce à la générosité de Laetitia Casta, mannequin et comédienne, originaire de Lumio.


L'aire de battage, circulaire et entièrement pavée, témoigne à son tour d'une vie active. En 1589, 150 personnes vivaient à Occi alors que le village n'en comptait plus qu'une soixantaine en 1852....


Vu de l'aire de battage, le village en ruines offre un aspect plein de nostalgie. On rêve d'y entendre le cri des enfants, d'observer un vieil homme assis devant sa porte, la pipe à la bouche, et de surprendre un chat au pelage brillant qui se faufile entre les murs....


Nous avons laissé le village et reprenons le sentier fleuri. La brume se lève enfin et nous laisse découvrir en partie la baie de Calvi.
Quand le temps est dégagé, la vue depuis Occi est exceptionnelle.


Je laisse à ces petites bêtes, en balade sous le soleil revenu, le soin de vous dire au revoir.
Mon prochain article sera différent. Je vous ferai découvrir un .....???

61 commentaires:

  1. Quel voyage ! Quels paysages ! Moments magiques de la brume qui voyage, de ce village endormi, de la beauté des pierres, et des points de vue ! Merci Oxygène !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est moi qui te dis merci Fifi, d'être venue si vite partager cette balade sous la brume avec moi. Tu as raison, ce voyage était exceptionnel d'autant plus que s'y ajoutait cette rencontre avec une copinaute, Vivi, puis une autre, Fanfan, toutes deux chaleureuses et très sympathiques.

    RépondreSupprimer
  3. Un détour chez "Oxy", une sexygénère qui nous balade à "Occi" ... marrant et exytant !
    Merci pour ton détour "chez moi",je vais faire une pause de 2 ou 3 semaines, car je suis "occise" suite à ma publication, et le repos de mon "occiput" (tjs en ébullition) s'impose !

    Bises et @+

    N.B : tu as, comme moi, remis ta bannière automnale du Québec 2009.

    RépondreSupprimer
  4. Repose -toi bien MYRIAM et récupère !
    Tu as raison, ma bannière est une image de mon automne dernier au Québec. J'aime bien changer de bannière à chaque saison.
    Grosses bises à toi et bon courage !

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toi pour ces gentils mots, si sincères et si confiants lesquels sont encourageants . Je vais un peu mieux mais ce n'est prouesse, souffrance toujours là mais plus de migraine !
    Ton article m'invite à un retour en arrière, gravir comme tu la fait et découvrir tant de merveilles.Ta promenade est si belle, si surprenante avec ce calme qui m'étreint , tant salutaire .. J'aurais envie de te demander la photo de la brume en essayant d'écrire dessus , mais ne sais quand .La brume, elle me fuit, je n'arrive jamais à la saisir ...Bisous et bon weed-end , merci encore pour ta fidélité
    Mamylilou

    RépondreSupprimer
  6. Chère MAMYLILOU, prends la photo de brume qui te fait plaisir. Je sais que tu en feras bon usage. Si tu n'arrives pas à la copier, dis-le moi et je te l'enverrai par mail...
    Prends ton temps surtout et repose-toi au maximum. J'ai mal pour toi et aimerais tant savoir ce qui pourrait te soulager. Bon courage. Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  7. Le brouillard est partout...c'est pour fêter l'automne.
    Quel endroit superbe. On se croirait en écosse !

    RépondreSupprimer
  8. Toujours aussi merveilleux, tes reportages, Oxygène !!! Quel bonheur de (re)voir ces trésors de beauté, grâce à tes images, et d'en ressentir aussi toute l'émotion grâce à tes mots... J'ai adoré la balade à Scandola, magnifique, et le clin d'œil malicieux aux petits cochons assoupis... Et cette dernière visite d'Occi... je n'ai pas de mots ! Merci, Oxygène, de nous offrir ces cadeaux...
    Merci également pour ton récent passage et tous tes gentils mots dans ma bulle !
    Je te souhaite une belle et douce fin de semaine...
    Plein de bises émues !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  9. la Corse est le paradis des découvertes car elles sont inépuisables

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai EVELYNE que le brouillard signe un peu la saison d'automne. Je viens d'ailleurs de voir de belles images de brume chez Autourdupuits. Ce qui est amusant c'est que mes photos datent du printemps et que je n'ai réalisé qu'après l'avoir mis en ligne qu'il collait bien à la saison actuelle aussi...

    RépondreSupprimer
  11. NINA-LOU, c'est moi qui suis émue de lire un tel commentaire.... Merci ! Je suis vraiment contente que ces dernières images t'aient plu.
    J'espère que tu vas bien et je te souhaite une très bonne fin de semaine. Bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis d'accord avec toi CAPHADOCK ! La Corse est un concentré de belles choses et un puits de découvertes.
    A nous les chanceux qui allons là-bas d'ouvrir les yeux !

    RépondreSupprimer
  13. Très belles photos, j'aime particulièrement celles dans la brume, qui donne à ce village abandonné le charme du mystère...
    Quant à la baie de Calvi, une splendeur !
    Dommage qu'on ne puisse par sentir l'odeur des cystes !
    J'essaie d'imaginer ces paysages avec les couleurs de l'automne, ils doivent être magiques, également.

    Bonne journée, Oxy, bises.

    Ta visiteuse du matin

    RépondreSupprimer
  14. La brume donne une tonalité mystèrieusement inquiétante à ce village où tout est à inventer
    Un beau cadre pour imaginer une histoire ^^
    J'aime particulièrement les photos avec la mer de nuage qui recouvre la baie de Calvi

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, dis moi tu as fait un vrai travail de recherche et j'imagine la vie de ce village il y a plus de 400 ans... un ami d'Ajaccio me disait qu'il y a eu une inversion entre les bords de mer et les collines en terme de recherche et de vie pour des raisons de maladie notamment. Ainsi le bord de mer est aujourd'hui prisé alors que les montagnes un peu plus délaissées. Mais je sais ces habitants savoir retrouver la vraie vie, la leur : celle du maquis et j'aime cela. Un bel article.
    merci à Toi mon Ox. Douceur du jour.

    RépondreSupprimer
  16. Un extraordinaire village, vous avez été courageux et votre effort a été récompensé car malgré la brume tu as fait des photos superbes pour notre plaisir !
    Gros bisous Ox

    RépondreSupprimer
  17. merci pour le partage, ces ruines qui témoignent de cette activité d'un autre âge sont tellement émouvantes!
    bises tout plein

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour NORMA, visiteuse du matin.... ;-)
    Le mystère était réellement présent au coeur de cette brume qui envahissait tout, petit à petit... J'aurais aimé joindre les parfums à cet article, c'est sûr... C'était une ambiance réellement étonnante.
    Gros bisous à toi et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour PANDORA ! Si l'inspiration te prend à la vue de ces images de brume, laisse-toi aller surtout et utilise comme tu veux la photo qui pourrait t'inspirer... j'aimerais bien lire une de tes histoires surgie de la brume... ;-)
    Bisous et bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour LIEDICH; Ton ami a raison. Fanfan, nous a raconté qu'autrefois, lors des partages des biens familiaux, les filles étaient volontairement lésées car on leur cédait les terres pauvres de bord de mer, souvent infestées de moustiques. On donnait aux garçons les terres cultivables dans les montagnes... Or, on sait maintenant la valeur des terrains en bord de mer alors que la montagne est désertée.... Les filles se sont retrouvées à la tête de biens inestimables... Hi, hi.... juste retournement de situation... ;-)
    Bises à toi ami poète !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour ZOUPIE ! Il n'est pas vraiment question de courage lorsque la nature est si jolie et puis... avouons que sur les trois sentiers possibles pour accéder à Occi, Vivi nous avait choisi le plus facile... Elle a eu pitié de nos vieux genoux... ;-)
    Bises à toi Zipy et bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour AZALAIS ! Les ruines sont tellement pleines d'histoire qu'elles sont toujours émouvantes... Imaginer que des familles ont habité là sans la moindre commodité, et ce pendant des années, donne une sorte de respect pour les lieux...
    Je suis contente de te retrouver sur le net et je te fais de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  23. Avoue tu l'as fait exprès Occi-Oxy, En tout cas une découverte pour moi ce village haut en traditions et couleurs locales ne laisse pas indifférent. faudrait il que j'y retourne une nouvelle fois en Corse, je crois que oui. Demain vendanges à l'ancienne dans le bourgueillois . Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Toujours aussi passionnant tes "reportages", j'aime les rochers qui imite l'art, la brume qui donne cette impression d'évanescence au village.
    Ces maisons abandonnées me laisse perplexe, je ne peux m'empècher de penser à ceux qui les ont construites, à ceux qui y ont vécu...un village Occi qui attendait Oxy, est-il aussi occis que tu le dit ?
    Bizatoi
    josette

    RépondreSupprimer
  25. Sapristi que c'est beau et évocateur !! j'ai toujours eu un faible pour les villages fantômes, c'est très "romantique" à visiter, on peut laisser parler l'imagination et celui-là a, en prime, une vue, ouaouh !!!

    RépondreSupprimer
  26. J'aime bien ces villages abandonnés surgissant de la brume avec ce côté mystique, parfois le chant du vent dans les murs ressemble à des plaintes d'antan.

    Tes photos sont très belles, merci de m'avoir fait découvrir ce bien bel endroit.

    Gros bisous et belle fin de semaine oxygene.

    RépondreSupprimer
  27. Et bien tu as du succès avec Occi mon Oxy! Que de fois j'ai lu ce jeu de mots.. On ne va pas leur dire que cela se prononce "Odggi" hihihi!!!
    C'était une première pour moi! Occi dans la brume et Dieu seul sait combien de fois j'y suis montée. L'atmosphère y était toute autre...magique et un peu...effrayante. hhihihi!!!! J'ai beaucoup aimé partager cette balade avec vous. Nous y retournerons en octobre, si tu le désires... Nous irons aux champignons... En espérant que la brume ne soit pas présente afin que tu puisses montrer aux copinautes la baie de Calvi dans toute sa splendeur.
    Bisous de tout coeur. Vivi

    RépondreSupprimer
  28. C'est vrai que le lieu, les ruines, l'ambiance se prêtent bien au récit et l'on a du plaisir à cheminer entre images et mots, merci Oxy pour cette balade nostalgique.

    RépondreSupprimer
  29. Quelle atmosphère...

    As-tu vu un vampire derrière un mur ?
    Un fantôme ?

    Je sens la brume m'envelopper brrrrr !!!

    Beau reportage chère Oxy

    Bisous

    RépondreSupprimer
  30. coucou Sylvie..
    J'ai enfin eu le temps de chausser mes chaussures de marche et de venir faire une grande et merveilleuse balade par chez toi...et avec le retard que j'avais j'ai fais une sacrée belle virée...:o)
    Déjà un immense merci pour toutes ces images que tu as ramenées de cette ile que je ne connais pas..une Niçoise qui ne connais pas la Corse a t'on idée..?
    Mais c'est comme ça les hasards de la vie.. je ne regrette pas d'avoir attendu pour découvrir tous ces magnifiques paysages a travers ton regard..je te présente tous mes plus sincères compliments..
    Tes photos nous transportent dans cette nature sauvage..c'est si beau..tu as du passer des vacances de rêve..:o)
    merci pour cette invitation au voyage..c'est très réussi..
    des que je le peux je file là bas ...tu as stimulé mon appétit de photographe...:o)
    Merci pour tes visites qui me font chaud au cœur chaque fois..
    Je t'embrasse tout plein..

    Ps ..bonne lecture :o)

    RépondreSupprimer
  31. Très bon reportage avec de superbes photos; je n'y suis jamais allée et je crois bien que je ne vais pas tarder à faire cette balade ! La vue y est superbe et ce village abandonné serre le coeur!
    Merci deparler si bien de notre Corse .Gros bisous

    RépondreSupprimer
  32. Je suis un peu sèche en matière d'inspiration en ce moment, mais c'est gentil ^^

    RépondreSupprimer
  33. Bien sûr qu'il faut que tu y retournes GÉRARD ...!!! Il y a tant de choses à découvrir....et à photographier...
    Mais, dis-moi.... Il me semble que tu as dit "Bourgueil"? Bourgueil ? Comme ce nom tinte agréablement à mon oreille... ;-)
    C'est quand qu'on fait la dégustation ? ;-)))
    Bisous à toi vendangeur !

    RépondreSupprimer
  34. Coucou JOSETTE ! Vivi me précise qu'il faut prononcer Odji... ;-)
    En tout cas, ce village est aussi charmant que tristement vide... C'est drôle d'imaginer qu'un jour les cris et les rires ont retenti dans les rues...
    Bisous et bonne soirée Josette !

    RépondreSupprimer
  35. Il est vrai MICHELAISE qu'un village fantôme laisse la porte ouverte à notre imagination et, crois-moi, nous avons été gâtés ce jour-là. La brume qui enveloppait les bâtiments, les cachant et les découvrant tout à tour apportait une ambiance particulière propice à de multiples rêves...
    J'ai vu des photos du village sous le soleil, c'est autre chose bien sûr, et la vue est réellement superbe !

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir LAUDTIH. Ce village sous la brume était là pour les poètes... Je n'ai pas eu les mots pour en parler mais l'ambiance était là et je n'oublierai pas ces sensations étonnantes...
    Bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  37. Coucou VIVI ! Je serai très heureuse de retourner à Occi et de découvrir le village sous un grand soleil peut-être. Je sais aussi, grâce à tes photos personnelles, combien la vue y est magnifique par beau temps et j'aimerais bien avoir un autre regard sur ce village et les alentours. Mais il faut reconnaître que voir ce voile de brume qui habillait les bâtiments était aussi un privilège... Ambiance angoissante mais si différente aussi...
    Gros bisous à toi Viv!. A bientôt ! :-)

    RépondreSupprimer
  38. Merci à toi MISS LEMON pour ce gentil commentaire. Tu as bien senti ce qui m'a plu dans la visite de ce village et que j'ai eu envie de partager.
    Bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
  39. Je n'ai rien vu de tout ça LMVIE ;-) mais, tu peux me croire si j'avais été seule pour cette promenade, j'aurais eu des frissons d'angoisse et la chair de poule ... C'était vraiment impressionnant... mouvant aussi, car la brume couvrait les bâtiments puis se dissipait avant de retomber de nouveau. Magique est le mot adapté pour parler de ce spectacle spontané offert par la nature.
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  40. Tu es gentille CLO et ta visite et ton commentaire me font énormément plaisir. J'aimerais découvrir un jour la Corse sous ton oeil de photographe . Tes clichés sont toujours tellement beaux et originaux ! La Corse est un nid de petites merveilles que tu sauras, j'en suis sûre, nous présenter de bien délicate façon.
    Je te souhaite ce beau voyage très prochainement et te fais de gros bisous.
    Merci pour tes conseils de lecture... :-)

    RépondreSupprimer
  41. FANFAN, pour toi qui randonnes, la balade sera un jeu d'enfant et ton oreille aguerrie saura peut-être entendre là-bas les échos des chants des anciens qui s'élevaient sans doute les jours de fête.
    Si j'ai bon souvenir des infos que j'ai glanées sur le net, un pèlerinage a lieu à Occi à la Pentecôte après une messe dite en corse dans la chapelle de l'Annunziata. (à vérifier)
    Gros bisous à toi Fanfan.

    RépondreSupprimer
  42. Pas de problème PANDORA, tu fais ce que tu veux, si tu veux. En tout cas tu sais que si l'inspiration te saute dessus, mes photos sont à ta disposition :-)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  43. Que ton billet me fait rêver, un village abandonné est toujours émouvant et cette brume qui l'entoure comme dans un songe... C'est beau Oxy et ton billet est un bonheur, merci comme je dirai merci à Laetitia Casta si généreuse pour ce pauvre village abandonné...
    Il y en a un que j'ai visité au-dessus de Canari au Cap Corse, il faut que je retrouve mes photos!
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  44. C'est magique, ce village, ces constructions et ces pierres sortis de la brume ! Une trace de rêve ?
    Et la beauté étrange de la plongée dans les " nuages " au dessus de Calvi ...
    Un très beau parcours, que je fais sans bruit près de vous ...

    Merci ...

    Bisous et bonne fin de semaine, Sylvie.

    RépondreSupprimer
  45. Oxygène je ne sais pourquoi je m'encombre d'un guide pour partir.
    Tes billets en sont un à part entière et bien plus vivants,empreints de sensibilité ,d'émotion.
    Nous n'aurons malheureusement pas le temps de tout faire,de voir tout ce qui nous fait envie,tant pis je reviendrai ici tourner ces belles pages et ce sera presque comme si j'y étais.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour ENITRAM ! Ce village était émouvant dans sa coque de brume, tu as tout a fait raison. Quant à ce village au-dessus de Canari, j'ai hâte que tu en retrouves les photos... Je suis passée aussi à Canari mais n'ai pas vu le village dont tu parles. Je serais heureuse de le découvrir avec toi.
    Bises à toi et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  47. MIDOLU, tu dis "un parcours que je fais sans bruit".... C'est tout à fait ça.... L'environnement ouaté qui flottait au-dessus et autour du village ne donnait ni envie de rire ni envie de parler fort... C'était très étonnant et même maintenant, lorsque je regarde les photos, je me surprends à retenir mon souffle comme si je risquais de faire disparaître ce voile de mystère en respirant trop fort.... C'est bizarre...
    Gros bisous à toi Midolu et très bon week-end !

    RépondreSupprimer
  48. Tu es gentille AUTOURDUPUITS et tu me fais sourire... rosir aussi... ;-)
    J'avoue que j'ai tant aimé ces balades que je suis ravie d'en parler. Cela me les fait revivre et c'est bien agréable...
    J'espère que tu seras heureuse de tes propres découvertes et sachant la qualité des photos que tu as l'habitude de faire, je ne doute pas de voir bientôt chez toi de magnifiques reportages.
    Le jour J approche pour toi et je t'imagine en grands préparatifs de bagages...
    Bon week-end à toi !

    RépondreSupprimer
  49. Occi/Oxy, merci pour la visite ! Tu sais bien quel effet me font les ruines...! <3

    RépondreSupprimer
  50. Je sais mon ASTHEVAL que ce genre d'atmosphère peut éveiller ton inspiration... Peut-être retrouverai-je un jour à travers tes écrits un peu de ce village abandonné sur les hauteurs corses.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  51. L'Occi gale et la fourmi ...je sais c'est nul, suis fatigué des vendanges à l'ancienne de cet après midi. Bisous et bon dimanche Sylvie.

    RépondreSupprimer
  52. oui Bourgueil je confirme il était très bon ! avec modération je conduisais.

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Oxygène
    Quelle incroyable balade à travers ton article, les photos avec la brume sont superbes et tes commentaires très touchants
    J'ai vraiment beaucoup aimé te suivre dans cet endroit qui a quelque chose de magique
    Bon dimanche, bisous, Lyly

    RépondreSupprimer
  54. En voyageant avec toi ce matin, je me demandais s'il était encore possible de restaurer ce village, d'y faire revivre des habitants.

    Quand on pense à tous ceux qui sont sans abris, ce serait une bonne idée de trouver un mécène... :)

    Utopie.

    En tout cas, la promenade est fantastique.

    Merci pour toutes ces images partagées.

    Bisous et bonne journée, Oxygène.

    RépondreSupprimer
  55. Fatigué ? Toi, GÉRARD ?! ;-)
    Je n'en crois pas un mot... Et puis tu as trouvé le meilleur des réconfortants si je ne me trompe, non ? Je veux bien être fatiguée pour avoir droit aussi à une dégustation... (même avec modération... ;-))
    Bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour LYLY ! Je suis contente que tu aies participé avec plaisir à cette balade. J'ai eu beaucoup de chance de découvrir le village sous cet aspect très particulier; j'en garde un souvenir très fort.
    Bises à toi et bon dimanche Lyly !

    RépondreSupprimer
  57. Ton idée est belle QUICHOTTINE, mais en ce qui concerne le village d'Occi, la remise en état pour héberger des sans-abris serait un travail sans fin et, de plus, le village n'est pas alimenté en électricité et je ne sais pas s'il existe encore des puits d'eau potable. En revanche il y a en Corse de nombreux bâtiments abandonnés dans des villages accessibles (et dans un état décent encore) qui pourraient effectivement abriter de nombreuses personnes.
    Si les gens qui nous gouvernent avaient ta sagesse et ton grand coeur, la vie serait plus juste.
    Bises à toi Quichottine et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  58. Superbe église ! Toi aussi, tu aimes prendre ces petits animaux et insectes des campagnes. Dommage que ton blog ne puisse pas te permettre d'y inclure des photos en grand format ! Ton sens de la photo se révèlerait encore plus !
    Bisous tout doux !

    RépondreSupprimer
  59. Bonsoir ALRISHA ! Je regrette souvent de ne pouvoir obtenir un format plus grand pour mes photos. Il est vrai que ce lézard par exemple gagnerait à être en gros plan... Il y a peut-être des astuces, mais je ne suis pas douée pour tout ça et j'ai toujours un peu peur de tout "faire sauter" en essayant quelque chose de nouveau...
    Courageuse, mais pas téméraire ta copinaute... ;-)

    RépondreSupprimer
  60. Le village est là.... mais les gens sont partis. J'ai pris beaucoup de plaisir à te suivre dans cette promenade et beaucoup de bons souvenirs d'adolescence me sont revenus. Alors merci et agréable fin de journée.

    RépondreSupprimer
  61. Merci à toi DECRYPTO pour cette visite et ce commentaire.
    Ça me fait plaisir que ces quelques images t'aient rappelé de bons souvenirs.
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer