En ce 21 septembre, ma fille aînée nous avait réservé une surprise... Tôt le matin, nous prîmes la route pour une destination inconnue à travers la Suisse....
Arrivés à Oberwald dans le canton du Valais, un sifflement nous annonça joyeusement l'arrivée de la surprise...
Un superbe petit train à vapeur descendait la montagne, et un flot de voyageurs ravis allait bientôt le quitter pour nous céder la place....
Une chanson souvent fredonnée dans mon enfance me revenait en mémoire :
Après avoir pris place dans notre wagon, le petit train bleu gravissait la pente...
Le petit train aux wagons bleus va traverser la route et c'est là que les automobilistes se transformeront en photographes pour immortaliser le beau convoi.
Au bout d'un certain temps la vieille dame a soif et le train s'arrête pour faire le plein d'eau.
Nous sommes à la gare de Gletsch
Casquette sur la tête, cette dame salue le petit train de la Furka alors qu'il reprend "la route" en crachotant....
Attention aux escarbilles !
La voie de chemin de fer longe toujours ce joli ruisseau, si petit, si mignon, si anonyme.... et pourtant....
Il s'agit du Rhône !
Des sentiers de randonnées fléchés donneraient sans doute des envies de balade aux groupes de randonneurs dont nous parle de temps en temps Marine D sur son blog Tour'hist.
Les paysages qui se teintent de roux me donnent par moments l'impression de traverser l'Irlande.
Cela me donne envie surtout de découvrir mieux la Suisse et ce magnifique canton d'Uri que nous traversons sous le soleil.
Ici le train traverse un étonnant pont rétractable, conçu pour être relevé lorsqu'il y a un risque d'avalanche.
Là, le contrôleur nous annonce que nous allons entrer dans un tunnel à la forme rare. Il est en effet hélicoïdal, mais nous ne ressentons pas cette forme en escargot, lorsque nous le traversons.
Notre train arrive en gare de Réalp. Nous reviendrons par le "Glacier express" pour avoir le temps, avant que le soleil ne se couche, d'aller en voiture découvrir le glacier qui donne naissance au Rhône.
Je ne vous en mets pas les photos ici car j'ai peur de vous lasser. Ce sera l'occasion d'un autre article. J'ai déjà eu beaucoup de mal à faire du tri parmi mes nombreux clichés de cette balade magnifique.... ;-)
Je terminerai juste cet article avec une photo de fleurs :
Je pense qu'il s'agit de gentianes, mais je n'en suis pas certaine et ne sais pas de quelle variété il s'agit.....
Peut-être pourrez-vous éclairer ma lanterne ?
Un grand merci à Gine qui m'a donné cette précision :
Ta gentiane est la Gentianelle des champs (Gentianella campestris). On la trouve jusqu'à environ 2500 m d'altitude...
Ta gentiane est la Gentianelle des champs (Gentianella campestris). On la trouve jusqu'à environ 2500 m d'altitude...
Ce charmant contrôleur, lui, a éclairé les passages dans les tunnels. Il a accompagné notre balade avec beaucoup de gentillesse et un sourire bienveillant sur le visage. Merci monsieur !
Coucou mon Oxy, ben là tu fais fort dis-donc, je me suis régalée avec ce reportage.. j'avais entendu parler de ce petit train mais le voir se faufiler entre les montagnes et voir de si beaux paysages c'est fabuleux. Une très belle surprise pour vous deux. Merci pour ces photos.
RépondreSupprimerBen vi maintenant tu peux imaginer Villasavary, la rue......
je vous embrasse tous les deux
chatou
pourrais-tu me redonner ton adresse mail?
http://villasavarymonvillage.com
Coucou CHATOU, je suis contente que ce petit reportage t'ait plu. La voyage au bord de ce train est vraiment fantastique et se déroule dans un paysage somptueux. Un vrai bonheur et une grande chance pour nous d'avoir bénéficié de cette belle surprise.
SupprimerJe t'embrasse bien fort.
Ton train a l'air en meilleur état que les miens, heureusement. :)
RépondreSupprimerBonsoir PASTELLE ! Ce petit train est en effet très bien entretenu et sa couleur est si jolie que je n'avais pas intérêt à montrer mes photos en noir et blanc... ;-)
SupprimerCeci dit tes photos de gare sont aussi belles en couleur qu'en noir & blanc.
Bonne soirée à toi :-)
Bonjour Oxy !
RépondreSupprimerJ'avais donc tout faux malgré mon " avalanche " (artificielle, heureusement) de propositions ... Mais quel plaisir de participer à ce magnifique voyage à bord du train bleu ! Un autre convoi que celui qui reliait le nord au sud-est : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Train_bleu_(train) ;-)
J'ai admiré les superbes paysages, le bébé-Rhône, déjà vigoureux, et la belle machine et ses wagons qui méritent les soins des mécanos et l'attention des photographes.
Merci Oxy, et merci pour le lien vers Tour Hist et les randonnées dans une autre belle région.
Bisous !
Coucou MIDOLU ! Ton avalanche était très sympa et je te remercie maintenant pour le lien que tu viens de me donner. Cela m'a donné -entre autres- l'occasion de découvrir un cocktail nommé Train bleu (je ne perds pas le nord, tu vois...) ;-)))
SupprimerTa gentillesse et l'enthousiasme de tes commentaires me vont toujours droit au coeur. Merci.
Je te fais de gros bisous
Coucou Oxy ;-)
RépondreSupprimerSuperbe cette balade dans des endroit peu accessible, et de plus avec un moyen de locomotion qui a, je le trouve, beaucoup de charme.
Superbes les paysages, des tenues adaptées à la rusticité de ce joli train bleu.
Merci à toi pour cette balade fort sympa.
Bise et bon après-midi
Bonjour PASCALE ! Cela me fait plaisir de voir que tu as apprécié cette balade. C'était vraiment une surprise formidable et nous avons eu la chance de profiter d'une météo particulièrement agréable.
SupprimerJe recommande cette balade sans hésiter à tous ceux qui auront l'occasion de la faire.
Bises à toi et bonne journée
Bonjour Oxy, et merci pour ta visite .
RépondreSupprimerJ'ai très peu publié au cours de cette année, je suis vraiment heureuse de venir partager aujourd'hui ta belle aventure au coeur de ces magnifiques paysages où le Rhône puise sa source .
La montagne, le petit train et son mécanicien, les gentianes bleues, un grand bain de nature et d'authenticité !
Merci à toi, bisous,
Plume ;
Bonjour PLUME ! Cela m'a fait plaisir de te retrouver sur ton blog avec de jolis haïkus. Je suis contente aussi d'avoir partagé avec toi cette balade à bord de ce joli petit train à vapeur. Les paysages auraient dû m'inspirer des haïkus mais depuis quelque temps j'ai complètement perdu l'inspiration de ce côté-là...
SupprimerMerci de ta visite et gros bisous à toi
J'adore ! Quel joli petit train bleu, et quelle balade splendide, et ce paysage, c'est une super surprise... Il est nickel-chrome ce petit train, Oxy, de quoi faire rêver les fans du rail, en plus ! Ils vous ont gâté !
RépondreSupprimerC'est vraiment trop gentil de parler de Tour'hist car mis à part ma nouvelle recrue, la pote Adeline, qui vois-tu vient de la Suisse, mais oui, et n'en reviens pas de découvrir tant de jolis coins, (mais c'est beau partout, pas vrai ?) les habitués ne me laissent pas de commentaires ...Après mes deux opérations j'ai très peu suivi les marches bien que je fasse le Programme mais bon je m'y remet et du coup sur le blog aussi...
Merci encore de ta gentillesse Inoxy !
Tu sais que sur mon brouillon de TH il y a tous tes posts ? C'est parce que tu es abonnée ou quoi ? Tu es la seule...
Pour le reste ce n'est pas grave je reçois mes amis ailleurs, aussi ...
Je t'embrasse bien fort
Coucou MARINE. Cela m'a fait plaisir de trouver l'occasion de mettre un lien vers ton blog. Je suis sûre qu'il est visité même si tu ne reçois que peu de commentaires, mais je sais aussi à quel point il est agréable d'avoir une trace sympa des visiteurs de nos pages.
SupprimerA propos de TH. Oui, je suis abonnée à tes parutions mais je ne comprends pas bien pourquoi tu y retrouves tous mes posts.... Bizarre, bizarre....
En tout cas, comme tu le dis, ce n'est pas grave et le principal c'est de se faire plaisir en publiant et échangeant ici ou là des commentaires.
Je te fais de gros bisous
Bonjour Oxygène.
RépondreSupprimerTout d'abord MERCI pour ton gentil message sur mon blog...
Nous avons aussi un train à vapeur ici que nous appelons le petit train du Puy du Fou...
Mais pas une si belle nature, ni l'artiste pour réussir le reportage et les sublimes photos !
Merci encore pour la belle promenade que j'apprécie Oxygène...
Avec ma sincère amitié.
Bisous.
Annie
Bonjour ANNIE ! Il est vrai que les paysages de montagne sont absolument fantastiques pour accompagner une balade en petit train à vapeur.... Je ne me fatigue pas d'admirer la nature et ce, quelle que soit la saison. J'ai beaucoup de chance d'avoir fait cette balade.
SupprimerJe te fais de grosses bises Annie et te souhaite une très bonne journée.
gruezi wohl frau stirnimaa... tu as dépassé le röstigraben... avec ce billet tout en beauté!!! mille bises!
RépondreSupprimerCoucou ELFI ! J'ai dépassé le röstigraben (mot que j'ai découvert grâce à toi) mais je n'ai pas traduit tout ton commentaire...;-) Mes connaissances en allemand sont un peu trop "maigres"... ;-)
SupprimerJe te recommande cette balade en petit train mais je ne sais pas si Athéna, Salomé et Steven sauront apprécier la sortie à sa juste valeur... ;-)
Plein de gros bisous pour toi
gruezi..wohl... bonjour!
Supprimerfrau stirnimaa... madame stirnimaaa.... une chanson en dialecte suisse allemand..à voir et entendre sur youtube...
pour sourire!!! bisou
Merci pour tes infos supplémentaires Elfi :-)
SupprimerJe te fais de gros bisous
Coucou Oxygène,
RépondreSupprimerTrop, trop sympa cette balade en petit train !!!
Je ne peux m'empêcher de te mettre un tiot bout de cette chanson à laquelle tu pensais...
"Dans les prés, il y a toujours des vaches
Etonnées de voir encore passer
Ce p'tit train qui lâche des panaches
Tchi tchi fou tchi tchi fou
De fumée..."
GROS BECS
Coucou MARITÉ ! Oui, oui, la chanson c'est tout à fait ça. Tu peux cliquer sur le lien que j'ai mis et tu entendras Lucienne Vernay la chanter. Lorsque je l'ai écoutée j'ai été surprise d'entendre ce "Tchi, tchi fou, tchi, tchi fou".... J'avoue que je me contentais de chanter "Tchou, tchou, tchou"... C'est fou ce qu'on apprend en écrivant des articles pour son blog... ;-)))
SupprimerGros bisous Marité et bonne journée à toi
je chante faux mais la chanson du petit train ça ma parle bien... demain pas le train mais à nouveau la route... pourquoi les enfants sont ils dans la diagonale !
RépondreSupprimergros bisous oxy ton voyage Suisse était superbe et je ne suis pas du tout lassé du reportage
Coucou JOSETTE ! Tu es toi aussi un vrai pigeon voyageur et je te souhaite de très agréables moments avec tes enfants et ta petite puce qui doit bien grandir.
SupprimerMerci de ta visite et de ton gentil commentaire
Je te fais de gros bisous :-)
Coucou Oxy.
RépondreSupprimerAlors la voilà la réponse à ton énigme du 23 septembre !
Et moi qui était partie sur un bestiaire presque complet !
Tes images sont très belles et comme je n'aime la montagne que sans la neige, je suis comblée.
Et puis voir le Rhône si petit c'est toujours étonnant.
J'attends la suite avec impatience.
Je t'embrasse bien fort Sylvie.
Belle soirée
Coucou MIREILLE ! Ton commentaire me fait réaliser qu'il y a juste un mois que j'avais mis en ligne les clichés de ces photographes arrêtés au bord de la route pour admirer et photographier le petit train à vapeur... Comme le temps passe ! Et il y en a eu des choses pendant ce mois... Je garde un très bon souvenir de notre rencontre, tu le sais :-)
SupprimerEn tout cas je suis contente de t'avoir présenté des photos sans neige si tu ne l'aimes pas; mais tu sais je suis sûre que les paysages doivent être très beaux aussi quand tout est blanc alentour. La montagne est tellement majestueuse...
Ma fille et ma petite-fille avaient déjà fait la balade au printemps et il paraît que les prés étaient pleins de fleurs... Moi j'ai eu la chance de découvrir ces belles gentianes (identifiées par Gine) lors d'un arrêt de notre train et cela m'a fait énormément plaisir. Il est vrai que de la neige ne m'aurait pas laissé ce loisir...
Profitons encore des beaux jours tant qu'il y en a. Tu te baignes toujours Mimi ?
Je t'embrasse fort et je te souhaite une très bonne journée.
Je connais bien les lieux, mais je ne me suis pas lassée! C'est un endroit merveilleux, et j'aime bien y retourner - même si je ne prends pas le train des glaciers! J'avais fait un article d'ailleurs sur la naissance du Rhône et le col de la Furka... Ta gentiane est la Gentianelle des champs (Gentianella campestris). On la trouve jusqu'à environ 2500 m d'altitude... Belle rencontre!
RépondreSupprimerBonjour GINE ! Je pensais bien que toi ou Elfi connaissiez les lieux... Oui, c'est vraiment splendide. Peux-tu me donner le lien pour aller voir sur ton blog ton reportage sur le col de la Furka ? Cela me ferait plaisir et je pourrais ajouter ce lien à ma page.
SupprimerMerci d'avoir identifié cette jolie gentiane. C'est la première fois que je rencontrais cette espèce.
Très belle journée à toi Gine :-)
Tes paysages sont à couper le souffle!
RépondreSupprimerJ´aime la succesion d´images. On se croit dans le train, en pleine promenade!
Bonne soirée
Elisa, en Argentine
Merci de m'avoir accompagnée au fil de cette balade ELISA ! J'ai eu de mon côté énormément de plaisir à découvrir Ushuaia à travers tes photos.
SupprimerTrès bonne journée à toi :-)
Quelle belle balade grâce à toi et à la bonne idée de ta fille!
RépondreSupprimerCe petit train est absolument génial et l'on comprend pourquoi les gens s'arrêtent pour l'admirer. On ne voit pas tous les jours une aussi jolie locomotive.
Tu nous as vraiment entraînés dans cette belle promenade.
Et puis qu'elle étonnement de voir le Rhône si petit. C'est un peu stupide de ma part de dire cela car je me doutais bien que comme tout fleuve il commençait modestement! Mais je ne m'étais pas trop posé la question de l'endroit où il coulait et de ce à quoi il ressemblait!
Un grand merci Oxy!
Grosses bises.
Coucou MARIE-PAULE ! Tu as tout bon : ma fille a eu une idée super sympa, le petit train était génial, la balade formidable et le Rhône étonnant... Comme toi j'ai toujours été surprise en découvrant au fil de mes balades des "bébés fleuves"... Nous avons eu aussi l'occasion de voir un mini-Rhin... J'aime la pureté et la transparence de ces ruisseaux qui deviendront des kilomètres plus loin des fleuves.
SupprimerGros bisous à toi et profite bien (sans trop de tristesse ou de nostalgie) de ces dernières journées avec tes collègues.
mais quelle chance tu as, si tu savais comme tu me fais envie!!
RépondreSupprimerce sont bien des gentianes différentes des grandes jaunes avec lesquelles on fabrique la Suze
bises
Coucou AZALAIS ! Je te souhaite bien sincèrement d'avoir un jour l'occasion de faire cette jolie balade. Ma fille qui l'avait faite auparavant au printemps m'a dit que les prés étaient très fleuris. Sans doute a-t-elle vu alors les grandes gentianes jaunes dont tu parles. La montagne est superbe en toutes saisons et mérite de belles balades.
SupprimerBises à toi Aza et belle journée
Enfin, la voici la réponse au billet "mystère" qui nous a tenu en haleine pendant de si longs jours. C'est sûr, on était loin de trouver la réponse.
RépondreSupprimerQuelle belle randonnée ! Il est vrai que les suisses sont excellents en matière de petits trains (et de tunnels aussi). Ils ne reculent devant rien pour étendre leur réseau ferré : cette loco à vapeur bleue avec les wagons assortis est extraordinaire. Elle me rappelle celles qui circulaient lorsque j'avais 5 ou 6 ans (mais c'était de grosses locos bien noires). J'avais assez peur en la voyant arriver, et je revois les volutes de fumée noire voler dans le ciel...
Merci pour la balade. Je la note dans mon petit carnet, car ça me tente beaucoup d'y aller faire un tour... un jour...
Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeeee
Coucou CHRISTINEEEEEE. Comme tu peux le constater il m'a fallu un certain temps (si ce n'est un temps certain ;-) ) pour répondre à mon billet "mystère" d'il y a un mois... J'ai un tempérament un peu lymphatique ... ;-)
SupprimerLes suisses sont en effet très forts pour l'entretien de ces vieilles locos et on peut aussi parler de la passion des anglais qui font la même chose de l'autre côté de la Manche.
Tu te régalerais aussi : tu retrouverais "tes" locos noires mais aussi des vertes ou des bleues, toutes plus propres et plus brillantes les unes que les autres.
Je suis sûre que dans quelques années tu feras faire une telle balade à ton petit Mathis. C'est vraiment magique !
Je te fais de gros bisous Christine et je te souhaite une très bonne journée.
Dis, tu nous prêtes ta fille.... sourire ! Sympa l'idée et merci à toi.... Bises, jill
RépondreSupprimerCoucou JILL BILL ! Tu m'as fait rire avec ton commentaire. Je vais d'ailleurs le transmettre à ma fille... ;-)
SupprimerMerci d'être venue partager cette balade en images avec moi.
Bises et bonne journée à toi :-)
Comme ta fille a eu une bonne idée ! Ce p'tit train qui court dans la montagne offre aux passagers de jolis paysages et le voir circuler à flan de montagne ne pouvait qu'attirer les photographes ! Quand même mieux qu'un ancien Président en vadrouille !
RépondreSupprimerUn super reportage qui nous mène le long du Rhône d'une manière si pittoresque ! On sent que ce sont de très bons souvenirs pour toi. En même temps, tu nous ravis par tes photos.
PS: J'aime beaucoup le champ de fleurs mauve rose qui nous accueille en haut de ton blog. Il devait grouiller d'insectes et papillons en tous genres. Un vrai bonheur.
Je t'embrasse bien fort OXY. Bonne continuation dans ta Basse Normandie sous les couleurs automnales !
Coucou ALRISHA ! Oui, c'était une merveilleuse surprise pour une merveilleuse balade, qui plus est, sous un beau soleil.... Ce sont en effet de très bons souvenirs pour moi d'autant plus que nous étions en famille et que cela doublait ma joie.
SupprimerMerci à toi pour ton appréciation au sujet de ce champ fleuri de cosmos. Tu es la première à avoir remarqué mon changement de bannière.
J'ai pris cette photo il y a un peu plus d'une semaine alors que nous traversions le vignoble bordelais. Ce champ fleurissait l'entrée d'un Château producteur de St Estèphe dont le nom, bien en accord avec les fleurs, est Château Montrose :-)
Je t'embrasse Alrisha et je te souhaite une très belle journée.
Tu es dans le cosmos??? Avec le train bleu!!!! belle voyageuse! Bisous de tout cœur et carpe diem!
RépondreSupprimerVivi
C'est une vie toute en couleurs VIVI :-)
SupprimerGros bisous à toi
Il est charmant le petit train mais il faut avoir le cœur bien accroché, le parcours est long ?....heure-bleue
RépondreSupprimerBonsoir HEURE-BLEUE. Le trajet a dû durer plus de 2 heures (je ne sais pas vraiment car je n'ai pas vu le temps passer) mais il n'était pas nécessaire d'avoir le coeur bien accroché... A part le passage du pont rétractable qui peut effrayer certains mais qui n'est pas long, il n'y a rien d'inquiétant à voyager à bord de ce train et les paysages sont vraiment superbes.
SupprimerUn risque cependant : celui de prendre une escarbille dans l'oeil lorsque l'on se penche à la fenêtre...
Ce sont les aléas du voyage en train à vapeur... ;-)
Oh !! Un vrai régal ta série , les paysages sont superbes, merci beaucoup pour cette magnifique balade...bisous a+
RépondreSupprimerBonsoir EMILY !
SupprimerJe suis contente d'avoir partagé virtuellement cette balade avec toi.
Bisous et bonne nuit
Ca doit être une bien agréable promenade bises
RépondreSupprimerOui JEANNE, c'était une très agréable promenade, d'autant plus que le soleil nous a accompagnés tout au long de l'après-midi
SupprimerBises à toi ;-)
Magnifiques paysages !!!
RépondreSupprimerMerci, Oxygène. J'ai adoré et j'aurais aimé m'attarder davantage.
(Navrée pour mon silence... Je cours un peu ces jours-ci. Mais ça va s'arranger. :))
Bisous et douce soirée.
Bonsoir QUICHOTTINE. Merci d'être venue ici et d'avoir laissé un com alors que tu as tant à faire.
SupprimerJe me suis plongée dans la marguerite des possibles et ai déjà lu de nombreux textes. Quel plaisir de découvrir au fur et à mesure, photos, dessins et textes de copinautes associés pour une bonne cause.
Un grand merci à toi pour tout et plein de bisous :-)
Merci Oxy pour cette jolie balade dans le Valais que je connais un peu et que j'aime beaucoup ! Les paysages sont magnifiques, quel joli moment ça a dû être pour vous ! J'ai pris le petit train de la baie de Somme mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, j'aurais préféré celui-là !!!
RépondreSupprimerTrès belle journée !
Grosses bises
Cathy
Coucou CATHYROSE, je te souhaite sincèrement d'avoir un jour l'occasion de faire cette balade. C'est magnifique et le retour au passé est vraiment magique.
SupprimerTchou, tchou, tchou....
Je te souhaite une belle journée Cathy
Bisous
hoho, gentitopia!!! tu y étais toi aussi
RépondreSupprimerah que de souvenirs... ya... pfiou au moins 25ans... mais c'est tout pareil!!
Bonjour MAMALILOU. Tu connais donc cette jolie ligne ferroviaire... La nature reste toujours sauvage dans ces jolis coins de Suisse pour le plus grand plaisir des touristes en balade.
SupprimerBises à toi et merci de ta visite
Le petit train bleu ressemble à un jouet! Cela a dû être passionnant de voyager à travers ces montagnes et découvrir ces beaux paysages .
RépondreSupprimerBisous
Coucou FANFAN ! Ce petit train ressemble en effet à un jouet et je crois que l'on retombe en enfance en empruntant cette ligne ferroviaire. Le plaisir est intact que ce soit pour les voyageurs ou pour les spectateurs qui ne manquent pas d'immortaliser le passage du joli convoi.
SupprimerGros bisous à toi Fanfan et bonne journée :-)
Bonjour Oxy, et merci pour cette balade passionnante réalisée grâce à la générosité de bénévoles passionnés. Grand bien nous en fait !
RépondreSupprimerDécor à couper le souffle. La Suisse a d'autres trésors que ses banques.... n'en doutons point :)
Belle journée
bises
Bonjour MOUN ! J'aime beaucoup ta remarque : "la Suisse a d'autres trésors que ses banques"... Je suis tout à fait d'accord et comme ces trésors-là me concernent beaucoup plus que les banques je m'en régale à loisir.
SupprimerBises à toi Moun et bon week-end
Un p'tit train s'en va dans la campagne
RépondreSupprimerUn p'tit train s'en va de bon matin
On le voit filer vers la montagne
Tchi tchi fou tchi tchi fou
Pleins d'entrains...
Dans les prés, il y a toujours des vaches
Etonnées de voir encore passer
Ce p'tit train qui lâche des panaches
Tchi tchi fou tchi tchi fou
De fumée...
La garde-barrière agite son drapeau rouge
Pour dire bon voyage au vieux mécanicien
Mais dans les wagons nuls voyageurs ne bougent
Car ils prennent tous le car et le train ne sert à rien...
Le p'tit train qui veut croire aux miracles
L'air de rien s'en va en sifflotant
Et les veaux admirant le spectacle
Tchi tchi fou tchi tchi fou
Sont contents...
Hélas, il y a des gens qui trouvent que c'est exagéré
De donner tant d'argent pour qu'un p'tit train
Aille se promener...
Alors, ils lui ont dit, cette fois-ci, c'est bien fini
Profites-en, c'est ta dernière sortie...
Un p'tit train s'en va dans la campagne
Un p'tit train s'en va de bon matin
On le voit filer vers la montagne
Tchi tchi fou tchi tchi fou
Pleins d'entrains...
Il revoit les champs et les rivières
Et les voies qui sentent bon l'été
Il revoit toutes les humbles chaumières
Tchi tchi fou tchi tchi fou
Dans les près...
Le train ralentit près de la garde-barrière
Et le mécanicien la salue de la main
Elle voit le feu rouge du wagon arrière
Qui s'éloigne doucement et se perd dans le lointain...
Le p'tit train a perdu la bataille
C'est la fin de ces belles flâneries
Il s'en va vers le tas de ferrailles
Tchi tchi fou tchi tchi fou
C'est fini...
Mais plus tard, lassés des grands voyages
Nous penserons souvent au petit train
Qui flânait parmi les verts bocages
C'est airelle... je lui ai demandé....Il m'a dit oui... Bisous!!!
SupprimerMerci pour les paroles AIRELLE ! Je me doutais bien que cet envoi anonyme venait de chez toi...
SupprimerBises à vous deux :-)
Ca ne me gênes pas en fait d'avoir tes parutions, aucunement Oxy ! En fait j'y vais surtout quand je fais un article, les dernières années j'en ai fait peu, étant donné mes problèmes pour marcher...
RépondreSupprimerJ'ai donné ton lien sur cet article à Adeline, une nouvelle marcheuse, dynamique, qui vient de Suisse et est installée en Béarn qu'elle adore depuis quelques années, elle connait sans doute cet endroit !
Bisous Oxy et merci
Marine
Merci MARINE ! Si Adeline vient me rendre visite j'espère qu'elle appréciera cette balade à bord du petit train à vapeur de la Furka. Si elle connaît elle pourra peut-être me dire si elle a reconnu des paysages familiers.
SupprimerBises à toi Marine et bon week-end :-)
Une jolie balade en petit train sur les pentes enherbées du canton du Valais ! Je ne le connais qu'enneigé et c'est aussi très beau mais tu me donnes envie de le visiter en été ou automne...
RépondreSupprimerA bientôt ! Bisous
C'est une balade que je te recommande ENITRAM ! Je suis sûre que ça te plairait énormément. Si un jour tu fais la promenade au printemps, il paraît que les prés sont tout fleuris. Ça doit être assez fantastique et, toi qui aimes les fleurs, tu devrais apprécier ce grand jardin naturel.
SupprimerGros bisous à toi et bon week-end
Une bien joli balade, tes photos sont superbes, j'aime ce moyen de transport qui permet de voyager tout en admirant les paysages, je me souviens d'avoir pris ce de locomotion dans les Pyrénées, c'était un petit train jaune.
RépondreSupprimerBisous, belle fin de semaine oxygene
PS : j'ai eu des problèmes avec mon blog, en essayant de les résoudre, j'ai tout effacé, j'en ai refait un autre et j'essaie de retrouver mes liens, j'ai retrouvé ton lien sur le blog de Gérard. Voici ma nouvelle adresse : http://edith07.canalblog.com
Bonjour LAUDITH ! Comme je suis contente que tu sois passée et que tu m'aies laissé ta nouvelle adresse... Je n'arrivais pas à retrouver le lien pour tes pages. Je passerai te lire très bientôt.
SupprimerA propos du petit train; comme toi j'aime aussi beaucoup ce mode de transport. Peut-être est-ce le petit train d'Artouste que tu as pris dans les Pyrénées à moins qu'il ne s'agisse de celui de la Rhune dans le pays basque...? Deux balades que je rêve de refaire un jour...
Bises à toi Edith et bon week-end.
Quel beau cadeau offert par ta fille.
RépondreSupprimerDépaysement total et quelle originalité.
Se retrouver dans un train d'autrefois et traverser des contrées magnifiques.
Bises et bonne soirée,
Muriel
Bonjour FACEVASION. Oui, c'est un très beau cadeau et une belle surprise dont ma fille avait su préserver le secret jusqu'au bout....
SupprimerJe suis contente que tu aies aimé cette balade.
Bises à toi Muriel. Bon week-end :-)
Il en a du charme ton petit train bleu ! Et quel beau bleu ! Une promenade nostalgie à travers un tel paysage quel joli cadeau ! Le portrait du conducteur est superbe ! Merci Sylvie pour la promenade !
RépondreSupprimerMerci à toi FIFI. Tes commentaires sont toujours si gentils... Je suis heureuse de pouvoir partager cette balade en images et de voir que ces quelques clichés font un peu rêver mes copinautes.
SupprimerBises à toi Fifi. Je te souhaite un très bon week-end.
Chouette balade, dans ce décor magnifique !! J'adore !
RépondreSupprimerMerci EVELYNE ! Je suis contente que ça te plaise.
SupprimerBon week-end :-)
Bonsoir Oxy!
RépondreSupprimerBelle promenade en Suisse!
Le train et le paysage...une merveille!
Bises.
M. Emília
Superbe reportage. De quoi donner envie d'aller faire une virée dans ce coin de Suisse. Mais pour ce qui est du train (à vapeur) j'aurais un peu peur de finir comme un cochon fumé. ;) (petite allusion à une photo pleine de cochons)
RépondreSupprimer