Il était bien question de glace... mais j'étais loin d'imaginer la vérité....
En fait, le vent m'a tellement bousculée que la photo est floue... (il faut bien un coupable... ;-))
Enfilez vos doudounes, mettez vos bonnets ou capuches et surtout, surtout, mettez de bons gants...
Je n'avais que des petits gants de laine de rien du tout quand j'ai pris les photos qui suivent; j'ai souvent été obligée de les retirer pour mieux repérer le déclencheur de mon appareil photo et... j'ai eu très, très mal aux doigts....
Vous êtes prêts ? Je vous emmène pour une balade vivifiante...
Baignade interdite ?! Vous avez envie de désobéir vous ?
L'arche d'un pont au décor insolite
Les roseaux le long de la jetée qui mène au jet d'eau (pas en service bien sûr...)
Comment une vague transforme un ponton....
Christo a t-il été un jour inspiré par un hiver sur le Léman ?
Bien à l'abri dans le port ces petits voiliers sont tout de même enserrés dans la glace.
Mais d'autres ont moins de chance. Moins bien protégés et pris d'assaut par les vagues, certains ont coulé ensuite sous le poids de la glace....
La baignade est interdite mais vous pouvez vous adonner au ski nautique si ça vous tente... ;-)
.... ces poteaux si bien décorés par le froid, l'eau et le vent qu'ils m'ont fait penser à de curieux derviches tourneurs.
Je vous quitte sur ces quelques sculptures éphémères en espérant que cette petite sortie rafraîchissante vous a plu... :-)
Oui, cela m'a plu ! Je suis surtout impressionnée par les roseaux.... Incroyable. Bon courage.
RépondreSupprimerBonjour BONHEUR DU JOUR. les roseaux couchés par le vent et le poids de la glace étaient en effet impressionnants, mais les mouettes qui jouaient dans les vagues ne semblaient pas étonnées du tout.
SupprimerDès que je peux je file lire ton nouveau petit bonheur...
Bonne journée à toi :-)
Merci de t'être gelé le bout des doigts pour nous offrir ces magnifiques photos. J'ai vécu pendant plus de 20 ans à Genève et je me rappelle avoir déjà vu ces scènes de grand nord au bord du lac.
RépondreSupprimerBonjour AMARTIA ... Si je comprends bien ces quelques images ont dû te rappeler de sacrés souvenirs... Quel changement entre Genève et Nauplie...
Supprimerκαλημέρα :-)
Un seul mot:SUPERBE!
RépondreSupprimerNon.
Un autre: ÉPOUSTOUFLANT!
Du grand plaisir à réaliser ces vues, malgré le froid qui devait être bien piquant....
c'est agréable de les regarder, au chaud.
Douce journée
Martine de Sclos
Bonjour LES IDÉES HEUREUSES. Oh oui, le froid était piquant... C'était pire que ça même et comme je n'y prenais pas vraiment garde j'ai vraiment eu très mal aux doigts.
SupprimerMais bon, ça valait le coup... J'aurais aimé retourner au bord du lac aujourd'hui en espérant quelques rayons de osleil qui seraient agréables pour le rendu des photos mais le ciel est gris... Je garderai donc mes mains au chaud aujourd'hui.... ;-)
Bonne journée à toi !
Oui, on est bien mieux derrière l'ordi pour contempler ces merveilles sculptées ! Remarque que je suis sortie moi aussi, à peine un quart d'heure, mais pas de sculpture, juste des plaques de glace qui craquaient ... Merci d'avoir photographié pour nous ! Photo après photo, c'est beau !
RépondreSupprimerBonjour GINE. J'avais vu des images aux infos et ma fille m'avait dit "Va voir maman"... Elle-même avait eu la surprise d'admirer de telles sculptures de glace il y a quelques années aussi...
SupprimerC'était splendide mais comme tu dis "à peine un quart d'heure" et c'est presque trop pour les mains mal protégées...
Bonne journée et merci pour tes mots .
Juste là au bon moment.
RépondreSupprimerMagnifiques tes photos.
Bonjour ALBA ! Une vraie chance d'avoir été là en cette période de grand froid... Mais les douleurs que j'ai ressenties dans mes mains m'ont fait penser à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un toit.... De telles situations ne devraient pas exister, c'est vraiment trop terrible.
SupprimerBonne journée Alba
Je suis sous le charme de toute cette glace accumulée : tu sais combien j'aime ces paysages gelés, toute cette eau solidifiée, ces sculptures éphémères (tant qu'il gèle, au moins, ça ne fond pas !) modelées par le vent et les embruns !
RépondreSupprimerJournée au top au point de vue... prise de vues, comme en témoignent tes poteaux gelés en robe de derviche : BRAVO !!!!
Biseeeeeeeeeeees de Christineeeeee
Bonjour CHRISTINE. Mes photos ne sont ici que des témoignages d'un moment donné car, comme tu as pu le voir, le côté technique est égal à zéro, voire, comme la température ambiante, bien en dessous de ce point zéro... ;-)
SupprimerJe n'y connais rien en réglages face à ce genre de situation, sous un ciel gris et sans lumière et de plus, j'aurais été bien incapable de bouger les molettes de mon appareil. Mes mains étaient gelées (presque au plein sens du terme... :-()
J'ai donc tout fait en automatique....
Merci de ton com.
Je te fais de gros bisous :-)
C'est très beau!!! gelant!!!je pensais que c'était toi sur le piedestal!!! ils avaient passé des photos du lac aux informations de la télé mais les tiennes sont beaucoup plus belles! J'ai les doigts gelés aussi... je te fais des bisous brûlants pour te réchauffer. Et carpe diem Vivi
RépondreSupprimerCoucou ma VIVI ! Tu n'imagines pas le mal que j'ai eu pour réchauffer mes doigts... Ils me font encore un peu mal ce matin... Je prends donc tes bisous réchauffants sur le bout de mes doigts...
SupprimerGros bisous et très bonne journée à toi !
Superbe, magique, quel bonheur de pouvoir admirer tant de beauté façonnée par les conditions climatiques, bonne journée.
RépondreSupprimerChristian.
Bonjour CHRISTIAN ! C'est un vrai bonheur en effet de découvrir ces paysages inhabituels autour du lac que j'ai coutume de voir au printemps ou en été...
SupprimerBonne journée à toi aussi Christian
C'est sublime ! Merci mon Oxy !! Bisous.
RépondreSupprimerC'est tout simplement superbe Oxygène. Ce sont des instants magiques que tu as su saisir avec ton numérique. Belle symphonie de glace. Merci.
SupprimerBonne journée.
Bonjour mon ASTHEVAL ! Je suis contente que tu aies vu ces photos. Toi qui connais bien les abords du lac Léman, tu imagines un peu la belle surprise de le découvrir dans ce costume hivernal...
SupprimerGros bisous et bonne journée à toi ma chérie :-)
Bonjour ARAUCARIA !
SupprimerJe suis contente en effet d'avoir eu la chance de voir et de saisir ces instants magiques comme tu le dis si bien. Mais j'aurais aimé être plus qualifiée en technique photo pour être capable de montrer toute la beauté qui se dégageait de ces paysages inhabituels..
J'ai entendu à la météo que Bastia avait eu son lot de neige. Ça doit être étonnant et très joli aussi.
Profites-en bien. Bonne journée à toi.
C'est fabuleux ! ♥♥♥
RépondreSupprimerJ'ai prévu d'aller voir ça ce week end. C'est trop beau !
Je note ton conseil pour les gants. :)
Bonjour PASTELLE ! Il fait encore si froid que tu auras, je pense, tout loisir de faire de belles photos ce week-end alors que de notre côté nous serons de nouveau sur la route de la Normandie.
SupprimerLe conseil des gants n'est pas une blague.... J'avais déjà eu l'onglée en allant skier, mais jamais je n'ai eu mal aux doigts comme hier... Si la bise souffle encore, protège-toi bien. S'il n'y a pas de vent, régale-toi tout simplement. J'attends impatiemment tes belles images.
Gros bisous à toi
Bonjour, Oxy
RépondreSupprimerSe balader éternellement en la beauté de tes images...comme le fera cette jeune personne pour l'éternité...
Merci beaucoup.
Bisous
Bonjour HERBERT. Merci pour la poésie de tes commentaires, déposés avec toujours beaucoup de délicatesse.
SupprimerBises et belle journée à toi.
J'adore tes photos, j'avais vu un mini sujet à la télé mais tu es la meilleure...heure-bleue
RépondreSupprimerEt toi tu es trop gentille...
RépondreSupprimerMerci HEURE-BLEUE ! Je suis ravie que ces images te plaisent !
j'ai vu aussi les images sur la 3 à la TV... C'est magnifique !
RépondreSupprimerBises et belle journée.
Oui PATRIARCH, c'est beau et impressionnant aussi. Je n'avais jamais vu les abords du lac comme ça...
SupprimerGros bisous. Je pense bien à toi !
Une arche habillée de franges. Totalement surréaliste.
RépondreSupprimerMais un peu méchant pour ceux qui doivent se déplacer
que ce soit à pieds ou en voiture. De belles photos...
bravo !!
Bonjour ELZA JAZZ. L'avantage de ces régions est que les services d'entretien sont prêts dès que le temps est mauvais. Les axes routiers sont salés et donc bien sécurisés. En revanche les abords du lac sont si verglacés que je pense que l'on ne peut rien faire et il vaut mieux ne pas trop s'approcher des parapets car on risque fort de perdre l'équilibre et de prendre un bain qui, avec de telles températures, serait sans doute fatal... :-(
SupprimerBonne journée à toi Elza et merci !
Que de beautés tu as saisies dans l'objectif... magnifique. Je te remercie car tu as pris quelques risques, celui de gelures aux mains par exemple. Allez je décerne la légion d'honneur du photographe risque-tout!!!! On la décerne bien à tour de bras...autant que tu en profites de belle façon. Bises, ma chère Oxy et va vite te faire un bon grog!!!
RépondreSupprimerBonsoir MALOU ! Je me suis vengée en dévorant plein de petites dragées au chocolat avec un bon café...
SupprimerCrois-moi... j'me soigne... ;-)
Merci pour ton gentil com.
Bisous
Oui j'avais de bons gants. Des gants en néoprène spécial chasse avec la possibilité de ne dégager que le bout du pouce, de l'index et du majeur.
RépondreSupprimerJe comprends que tu aies eu froid, en tout cas je t'envie ces photos. J'aimerais voir un tel spectacle (il suffit d'aller au lac Léman quand il y a un pic de froid...)
Bonsoir ALPHOMEGA ! C'est exactement ce type de gants que mon compagnon a voulu m'acheter après avoir vu à quel point j'ai eu mal aux doigts...
SupprimerJe comprends ton envie de voir un tel spectacle. C'est le paradis des photographes, pro ou amateurs... Il y avait plus de monde autour du lac aujourd'hui car il n'y avait pas de vent et il faisait "doux" (tout juste -4 ou -5°...). J'ai donc eu le plaisir de refaire quelques photos, à Evian cette fois (hier j'étais à Genève).
Je suis consciente de la chance que j'ai eue d'être là au bon moment...
C'est impressionnant mais cela fait de bien jolies photos
RépondreSupprimerbises (dans la neige aussi et les oiseaux réclament à boire surtout)
belle journée
Bonsoir JEANNE. L'hiver a mis du temps à venir, mais il montre de façon magistrale qu'il est bien présent maintenant.
SupprimerBises et bonne soirée à toi !
Bonjour Oxy,
RépondreSupprimerC'est beau à te couper le souffle! Pauvres petites mimines!!! Merci pour ce partage fabuleux.
Dimanche prochain, je posterai les miennes, moins spectaculaires mais sympathiques tout de même.
Je n'en reviens pas et suis sous le charme des tes clichés
Gros bisous de bonne journée
Martine
Tu es gentille MARTINE/ARABESQUES, merci ! J'ai hâte de voir tes clichés dimanche, toi qui m'a régalée avec ce lever de soleil aux couleurs époustouflantes.
SupprimerTes petites mimines ont souffert aussi d'après ce que j'ai lu... Ça fait mal, n'est-ce pas ?!
Bonne nuit et gros bisous à toi !
tes photos sont de toute beauté, j'aime tes derviches, les ducs d'Albe emmitouflés brrr non pas de bain pour moi ! la glace figée en posture improbable vraiment c'est magique
RépondreSupprimerbravo et merci d'avoir risqué l'onglée
bises et rebises Oxy
josette
Bonsoir JOSETTE ! C'est une vraie chance que le vent ait accompagné cette grande période de froid. Quand je parle de chance je ne pense bien sûr qu'au plaisir artistique dont nous pouvons profiter, nous qui pouvons nous mettre à l'abri quand nous voulons. Il est bien évident que ces périodes de grand froid sont de vraies galères pour les sans-abri et c'est un problème vraiment grave...
SupprimerBisous à toi Josette
Certains n'apprécient peut-être pas mais moi je trouve cela tout simplement MAGNIFIQUE;
RépondreSupprimerTes photos sont superbes ;j'imagine combien tu as dû avoir froid aux doigts et je connais le mal que nous avons à déclencher!!
Je ne me lasse pas de tes photos de celles pour lesquelles on se dit,"j'aurais aimé les faire"
Plein de bises
Bonsoir AUTOURDUPUITS. "Avoir du mal à déclencher"... C'était tout à fait ça... Je ne savais plus si je n'y arrivais pas car mes doigts ne répondaient plus ou si mon appareil photo gelait en même temps que moi. Je n'ai jamais eu aussi mal aux doigts de ma vie... et là, j'ai pensé à ceux qui vivent dans des cartons... Ce doit être horrible et ne devrait pas exister...
SupprimerGros bisous à toi Françoise et merci pour ton gentil com.
Chère Oxy, c'est tout un spectacle à voir! Par un temps pareil, je ne voudrais pas être en train de me balader sur l'onde! J'ai toujours eu quelque réticence à me baigner mais là, je suis convaincue!!! Farces à part, la météo a ses petits caprices qui nous permettent de voir des sculptures de glace tout à fait spectaculaires. De plus, elle fait cela à main levée! Quel talent elle a, mère Nature! Bravo pour ces magnifiques clichés - mon mari va être ravi de voir ça! Et dommage pour les doigts... Je crois que tu mérites bien un bon chocolat chaud et au diable les calories!
RépondreSupprimerBisous et tendresses xxxxoo
Bonsoir MÉSANGE. Les caprices de la nature créent effectivement de bien jolies choses...
SupprimerQuand au reconstituant que tu me conseilles, j'ai opté hier pour des petits chocolats avec un bon café... :-)
J'avais vraiment besoin de récupérer des calories et je ne me suis pas préoccupée du tout de ma balance... ;-)
Bises à toi Mésange lointaine...
SPLENDIDE !!!
RépondreSupprimerJ'avais entrevu à la tivi quelques photos, mais là franchement, tu nous gâtes !!!!
Merci Oxygène pour ce spectacle fantastique.
Petit conseil, fais attention aux doigts bleus... ça te pend au bout du nez comme la goutte :-)))
GROS BECS.
Aïe MARITÉ ! Mes doigts n'étaient pas bleus, plutôt pâlichons et ils ont viré à un rouge inquiétant. Je ne pouvais plus les bouger et ça me faisait un mal de chien... Il est vrai qu'il faisait -8 ou -9° et qu'avec cette bise glaciale qui soufflait en tempête le ressenti était.... Brrrr... J'en tremble encore en y repensant.
Supprimerj'ai refait quelques photos à Evian cet après-midi, mais il faisait -4 ou -5° degrés et comme il n'y avait pas de vent (tout au moins en début d'après-midi) c'était presque la canicule comparé au froid d'hier... ;-)))
Gros bisous à toi Marité
Superbe ! Bravo à la photographe qui avait les doigts gelés comme ces branches au bord du lac ! J'avais vu des photos presque identiques prises par ma nièce qui habite tout près mais les tiennes sont vraiment superbes, je radote mais je confirme !!!!
RépondreSupprimerBises
Tu es gentille ENITRAM ! Il est vrai que le décor était un bonheur pour les amateurs de photos... Quant aux doigts... ils auraient presque pu se briser comme les branches des arbres tant ils étaient gelés... Beurk !
SupprimerBisous à toi et bonne nuit !
Comme c'est joli ! J'aurais aimé être à tes côtés pour voir ce spectacle et l'immortaliser! Malgré le froid, tu as bien réussi tes clichés et je les apprécie d'autant plus que je suis au chaud bien calée dans mon siège de bureau derrière l'écran.
RépondreSupprimerGros bisous ma chère OXY ! J'ai apprécié la chaleur de tes coms !
PS: J'avais répondu à Quichottine sur son blog en lui disant que moi aussi, j'aimerais te rencontrer et que ton humour me réconfortait.
Merci ALRISHA pour tous tes mots si gentils... Tu aurais apprécié ce spectacle, j'en suis certaine et la chaleur de nos rires aurait peut-être aussi réchauffé nos doigts si nous avions fait ces photos ensemble...
SupprimerGros bisous à toi et bonne nuit :-)
Whouaohhhh je n'en reviens pas ma Vivi.. il fait encore plus froid qu'ici. Mais c'est de toute beauté, merci pour ces magnifiques clichés..quel cadeau! Je n'ai jamais vu le Lac Léman dans cet état!
RépondreSupprimertout plein de bisous de l'aude ou il faisait quand même -9% ce matin..
chatou
Bonsoir CHANTAL ! C'est ce vent terrible hier qui a rendu les choses très difficiles. Par moments je tenais à peine droite hier à Genève. Mais non, ce n'est pas à cause du vin chaud... ;-)))
SupprimerGros bisous à toi Chantal. Reste bien au chaud surtout :-)
C'est très beau chez vous ! merci d'avoir affronté le froid et la dangereuse glace pour nous donner ce plaisir des yeux.. sans avoir eu les mains froides !
RépondreSupprimerAmitiés et bizouxx de Jeanne
Bonsoir MAM'ZELLE JEANNE !
SupprimerMerci pour cette gentille visite et ce tout aussi gentil commentaire. Je n'ai pas encore eu le temps de passer découvrir ton blog et ne pourrai sans doute pas le faire avant la semaine prochaine. Je reprends la route de la Normandie et n'aurai pas de connexion régulière pendant quelques jours. Mais j'y pense...
A bientôt :-)
Bonjour, Oxy
RépondreSupprimerJe me suis régalée à contempler tous ces clichés, saisissantes photos que tu as su saisir dans leur instantanéité! trop beau et frigorifiant...j'en ai les yeux tout refroidis!
Bravo à toi et merci!....j'espère que tu n'as pas attrapé froid!
Bises
Claudie
Bonsoir CLAUDIE... J'avoue que, après les doigts gelés (et réchauffés aujourd'hui), j'ai la gorge qui me gratte bizarrement... J'ai donc attaqué le pot de miel pour accompagner mes tisanes... ;-) C'est un remède que j'aime bien... ;-)
SupprimerA bientôt et bises à toi.
Incroyable ! cela change le paysage du tout au tout ! et qu'est-ce que c'est beau !!!! Bisous
RépondreSupprimerTu as raison CATHYCAT. Le vent et le gel ont complètement transformé le paysage pour le plus grand plaisir des promeneurs...
SupprimerMais il faut avouer que tes amis à quatre pattes n'auraient pas beaucoup aimé. La glace était trop dure... Le verglas c'est vraiment instable...
Bises à toi et bonne nuit !
Quel courage Oxygène pour aller capter ces sculptures magiques ! mais elles sont un moment d'exceptionnel éblouissement ...
RépondreSupprimerMerci, bises, Plume .
Et j'ai été tellement éblouie par les paysages, PLUME que j'en avais oublié que les doigts pouvaient attraper si froid... ;-)))
SupprimerBonne nuit et gros bisous à toi :-)
Quand le Léman s'habille de glace... Zéphyr se fâche !!
RépondreSupprimerBonsoir YANN... et dans ce cas Oxy ne dit plus que "glaglagla..." ;-)
SupprimerIncroyable!
RépondreSupprimerJ'avais déjà vu une tempête sur le lac, mais le lac glacé, jamais !
Merci pour ces magnifiques images...
Bisous et douce soirée à toi.
Bonsoir QUICHOTTINE. Quand le froid s'allie avec le vent et l'eau, on obtient de bien jolies choses...
SupprimerTon petit lutin n'aurait pas résisté au froid... Je suis contente d'imaginer que tu l'avais gardé bien au chaud ;-)
Bisous à toi Quichottine et bonne nuit :-)
Une vision autant belle que d'horreur... Sylvie, je ne peux départager les deux émotions pour le moment! On sent tout le froid, ce froid humide et détestable qui fige tout, qui arrête tout... sauf d'intrépides photographes!
RépondreSupprimerBonsoir ESTHER... Ce froid-là a bien failli me figer aussi, tu sais... ;-)
SupprimerEst-ce qu'un tel phénomène se produit parfois sur le lac St Jean ?
Je suis heureuse d'être au chaud maintenant et vais d'ailleurs aller très bientôt me glisser sous ma couette :-)
Gros bisous à toi
Pour répondre à ta question Sylvie, cet hiver nous avons eu de tout ici aussi. Des journées où il a plu et fait très doux et le lendemain, c'était la patinoire forcément car le mercure avait baissé à plusieurs degrés sous zéro.
SupprimerC'est plus rare au Lac St-Jean (encore pour le moment, mais ça va changer je crois au cours des années futures), que le long du fleuve. Montréal, Québec, Trois-Rivières (et toutes les petites villes) ainsi que la région de l'Estrie y goûtent en "pas-pour-rire". De la pluie, de du verglas, des froids sibériens, et le lendemain, tout fond. Tout se dérègle dans le thermostat global ;)
Vraiment Sylvie, depuis quelques années, c'est en dents-de-scie notre climat au Québec (et reste du pays). Aux USA c'est pareil, le temps est "fou". Les moyennes de température mensuelles sont de +en+élevées, mais le temps joue vraiment du yoyo. Le Réchauffement climatique perturbe autant l'Amérique que l'Europe présentement.
Oxy, c'est Magnifique, surtout quand on regarde cela bien au chaud sous une couette!
RépondreSupprimerVraiment très beau spectacle statique, merci.
Merci pour ton commentaire MISS LEMON.... Tu sais, j'apprécie aussi maintenant de revoir ces images en étant installée bien au chaud. Je n'avais jamais ressenti un froid pareil... C'est aussi impressionnant que douloureux...
SupprimerBonne nuit à toi :-)
Quelle chance Sylvie d'avoir été sur place pour faire ces magnifique photos, je t'envie, j'aurais passé ma journée à shooter..bravo d'en avoir profité car çà doit être assez rare ce genre glace à modeler. Bisous
RépondreSupprimerBonsoir GÉRARD. Avec tes talents de photographe tu aurais fait de ces sculptures naturelles de vraies oeuvres d'art, mais tu n'aurais jamais pu tenir une journée entière hier... Il faisait vraiment beaucoup trop froid. C'était franchement intenable. Aujourd'hui en revanche il faisait doux (seulement -4 ou- 5°...) et pas de vent... C'était sans doute le jour idéal pour faire des photos...:-)
SupprimerLa météo annonce encore quelques journées froides... Saute sur ton vélo (ou dans un train) et viens voir de tes yeux ces paysages surnaturels...
J'aimerais voir tes clichés de ces bords de lac en hiver...
Bisous à toi et bonne nuit !
Une superbe série où la glace a laissé libre cours à son imagination en des formes ahurissantes et fantastiques. C'est très beau.
RépondreSupprimerJ'ai eu l'occasion de le voir comme ça il y a quelques années mais je ne n'avais pas d'apn avec moi ce jour-là. Bravo à toi.
P.S. Concernant ta question sur mon image d'hier, je t'ai répondu sous ton com : non ce ne sont pas des orties mais une plante de bord de lac dont j'ignore le nom.
Bonjour MARIE LC. Je vais aller lire ta réponse à mon com d'hier. Merci.
SupprimerEn ce qui concerne le lac et ses sculptures étonnantes, fais un saut à Genève dans les jours qui viennent si tu peux. Tu sais faire de belles photos et si la lumière est bonne tu pourras ensuite nous offrir de superbes clichés très artistiques. Il y a une telle épaisseur de glace que je crois que ce type de paysage va durer encore plusieurs jours...
Bonne journée à toi
cher oxy, tes photos sont très belles.. Lausanne est tout près...! une petite rencontre ?
RépondreSupprimerBonjour ELFI ! Ça me ferait énormément plaisir de te rencontrer... Mais pour cette fois-ci ça ne sera malheureusement pas possible car nous repartons dans la journée.
SupprimerCependant, nous venons souvent dans la région puisque ma fille y habite. Je te ferai signe lors de notre prochain séjour et ce sera un plaisir de papoter avec toi et peut-être de voir en même temps une de tes expos... :-)
Bonne journée à toi Elfi ! A bientôt !
Quelle photos incroyables ! C'est risqué de se poser sur la glace comme ce photographie mais je n'ai jamais vu ça même en station de sports d'hiver ou en Andorre où la glace pendait de tous les toits ! Inouï !
RépondreSupprimerGlaglagla...
gros bisous Oxy !
Bonjour MARINE ! Oui, il y avait des risques à se balader sur le verglas. Hier j'ai vu des parents et des enfants s'amuser à glisser sur la glace en bord de lac... C'était fou. Entre le risque de chuter dans le lac ou de tomber sur la tête, j'ai trouvé ces parents totalement irresponsables...
SupprimerCeci dit les paysages sont vraiment très beaux.
Bises à toi Marine et très bonne journée
Whaowh quel voyage !
RépondreSupprimeron a changé de latitude ... (Ici à Montpellier juste un peu froid)
Bonsoir LAURENT
SupprimerOui, il y a de ça... Une réelle impression d'être ailleurs...
Profite du "juste un peu froid"... Ça suffit largement ;-)
C'est magnifique, et on se sent vraiment tout petit devant la nature à l'oeuvre ...
RépondreSupprimerIl y a quelques jours, j'ai découvert, sur le conseil de Sylvie (d'Anjou), les photos faites par Jean-Luc Maréchal en ce même lieu.
Les tiennes rajoutent, avec humour, à l'impression de beauté glaciale de ces sculptures.
Merci Oxy, qui a risqué son intégrité physique et celle de son appareil-photo pour nous offrir ces belles images ...
Au fait, la baignade, très peu pour moi, hic et nunc ! Le ski nautique, hic (tout court) ! ;-)
Bisous, Sylvie.
Coucou MIDOLU ! Je viens d'aller voir les photos de Jean-Luc Maréchal et c'est une chance pour moi de ne pas les avoir vues avant, sinon je n'aurais jamais osé publier les miennes.... Il a vraiment réalisé des clichés extraordinaires...
SupprimerCe froid qui a pétrifié les abords du lac Léman est vraiment une manne pour les amateurs de photos.
Pas de baignade pour moi non plus Midolu ;-) il n'y a que des fous comme le baigneur inconscient photographié par J_L Maréchal pour tenter l'expérience...
Gros bisous Midolu et bonne soirée !
J'ai vu un reportage hier soir à la télé sur le Léman et j'ai pensé à toi! C'est vraiment magique!
RépondreSupprimerje t'embrasse
Bonsoir AZALAÏS ! Oui, il y a de la magie dans ces paysages. Je suis allée à Evian le lendemain et le ciel était dégagé, il y avait même un peu de soleil et c'était totalement différent et... nettement moins glacial...
SupprimerDe beaux souvenirs à garder en mémoire.
Gros bisous à toi
PS : nous sommes sur la route du retour et lundi je devrais trouver ton livre dans ma boîte aux lettres... :-)
Que de magnifiques photos et j'aime tout particulièrement le côté décalé des panneaux d'interdiction !
RépondreSupprimerBonsoir MARTINE27... Ça, pour être décalé, cela semble totalement décalé et pourtant... Jean-Luc Maréchal dont Midolu m'avait parlé plus haut a pris en photo un baigneur (fou)... Si tu tapes le nom de ce photographe tu pourras découvrir ses clichés qui sont absolument sans comparaison avec mes photos d'amateur.
SupprimerBonne soirée à toi Martine !
Moi, j'aime beaucoup tes photos commentées et l'humour que tu sais faire passer dans tes commentaires ! Chacun sa personnalité, son caractère !
RépondreSupprimerPlein de bisous, chère Sylvie. Je te souhaite une douce nuit, au chaud sous la couette ... :-)
Bonsoir MIDOLU. Merci pour tes commentaires toujours aussi positifs. Tu es vraiment une fille formidable !
SupprimerJe te fais de gros bisous :-)
Des clichés su-per-bes !
RépondreSupprimerMerci SILÈNE. C'est très gentil :-)
SupprimerJe te souhaite une très bonne soirée
Je t'admire ma chère Oxy de répondre à autant de commentaires. J'en ai beaucoup moins que toi, y réponds bien sûr un à un. Alors, chapeau à toi car si je devais répondre à autant, je pense que je publierai moins que je ne le fais. Bises salines.
RépondreSupprimerOuh, la, la MALOU... tu es mignonne, mais je ne mérite pas tant d'admiration... ;-)
SupprimerJ'essaie dans la mesure du possible de répondre à mes visiteurs mais il m'arrive aussi de tricher et de faire des réponses en commun.
Aujourd'hui j'ai beaucoup de passages c'est vrai mais c'est aussi parce que le sujet est , grâce à la météo, intéressant et, il est vrai, inattendu... D'ordinaire mes pages quoiqu'agréablement commentées sont quand même plus calmes...
Je pense que tu seras rapidement obligée de publier moins souvent car ton blog est très chouette et tu vas avoir beaucoup de boulot pour répondre... ;-)
Gros bisous à toi Malou et merci pour tes gentils mots.
Bonjour Oxygène. Ravi de découvrir ton magnifique espace et notamment cette série d'anthologie sur les fééries lémaniques. L'impression de froid est parfaitement restituée , et il est toujours intéressant de voir un autre regard que le sien sur ces beautés éphémères. Tu as eu bien du courage , pour affronter les éléments ce jour là :)Personnellement , au delà de la beauté immortalisée sur les pellicules, je n'oublierai jamais le bruit de folie engendré par les rafales de bise notamment sur les ports, et ces embruns qui gelaient dès le premier contact avec l'air !
RépondreSupprimerTes photos sont magnifiques , et ce même si les conditions de lumières n'étaient pas optimales. Cela rehausse encore la performance.
Merci également pour les commentaires très (et trop) élogieux pour mes photos , l'amateur (tout comme toi) que je suis ne mérite pas ces louanges puisque ce jour là , dame nature est parvenue à se sublimer toute seule. Moi , j'avais juste à déclencher. C'est bien le moindre hommage que je pouvais lui rendre ! A très bientôt. Bizzzz !
Bonsoir JEAN-LUC ! Merci pour ce commentaire vraiment sympa. Comme toi je n'oublierai jamais les images de ces paysages pétrifiés et garderai longtemps en mémoire le bruit du vent et des vagues sans oublier le froid glacial qui me gelait complètement... Toi qui t'es fait arroser en plus, cela devait être assez terrible....
SupprimerNous avons eu beaucoup de chance d'être les témoins de cet hiver exceptionnel. Tu te dis amateur mais tes photos sont celles d'un pro et je suis encore allée les voir ce soir...
Je te souhaite une bonne soirée, bien au chaud... ;-)
Bizzz aussi pour toi
PS : j'oubliais , la photo avec la vague sur le ponton est à encadrer ! Elle explique le phénomène mieux que tous les mots ;)
RépondreSupprimer;-) Ce phénomène dont tu parles est bien celui qui t'a arrosé, n'est-ce pas... ;-)
SupprimerY repenser ne va pas te réchauffer... ;-)))
tes photos sont superbes! j'en ai des frissons! C'est extraordinaire la beauté des paysages gelés ! A conserver dans tes archives : cela ne doit pas arriver tous les ans!
RépondreSupprimerNous avons la neige aujourd'hui mais pas de si basses températures .
Bisous et week end au chaud
Bonsoir FANFAN ! Ma fille aînée avait vu de la glace accrochée aux arbres il y a un an ou deux mais je ne sais pas si les abords du lac était aussi pétrifiés que ça...
SupprimerJ'étais vraiment étonnée et émerveillée par ces sculptures. Quant aux températures ce jour-là, c'était vraiment terrible à cause du vent. Le lendemain c'était nettement plus doux et un peu ensoleillé... Une autre ambiance...
Il neige donc encore chez toi. L'homme assis sur le banc ne va pas fondre ces jours-ci alors... ;-)
Profite des beaux paysages et fais bien attention à toi si tu dois prendre ta voiture pour faire des courses.
Gros bisous :-)
Photos formidables et glaçantes. J'en ai les doigts gelés sur mon clavier.
RépondreSupprimerJe te comprends MARIE-PAULE... Le froid, même en images, c'est contagieux...
SupprimerCours vite te glisser sous ta couette... ;-)))
SUPERBES ! très impressionnantes ces sculptures de glace, et tes clichés, chapeau l'oxy, c'est vraiment très beau...bise et bon week end...
RépondreSupprimerBonsoir PIERROT. Depuis que j'ai eu si froid à cause de la bise qui soufflait sur le Léman je me demande si je ne vais pas réclamer des bisous plutôt que des bises à mes copinautes... ;-)
SupprimerBisous et bonne soirée à toi !
Je ne savais qu'il faisait si froid à Genève, c'est très impressionnant et en même temps quelque peu féerique.
RépondreSupprimerEVELYNE, féerique est bien le mot qui m'est venu à l'esprit en découvrant ces paysages... Je n'avais jamais rien vu de tel et je ne suis pas près d'oublier ces paysages :-)
SupprimerWow! Alors là, on peut dire que tu nous offres un spectacle de première classe! Tu as fait de superbes clichés de ces merveilleuses sculptures dont mère Nature sait gâter ceux qui savent les apprécier!
RépondreSupprimerMerci mon amie;o)
***
Big BISOUS et BELLE fin de semaine****
Merci MILDRED ! Et je viens de récidiver en publiant les clichés pris le lendemain de ce jour glacial... ;-)
SupprimerBisous à toi :-)
Wahaaaaa !!! Magnifiques et magiques tes photos, le gel crée de bien belles oeuvres d'art, mais éphémères dont il faut de suite en saisir la beauté.
RépondreSupprimerGros bisous pas réchauffés et bon week-end chère oxygene.
Bonsoir LAUDITH. Je me demande en effet à quoi ressemblent aujourd'hui ces sculptures... Avec le radoucissement tout doit être tellement différent...
SupprimerBisous à toi Edtih. J'espère que tu te réchauffes :-)
Et bien Oxygène il fait bien froid chez toi!
RépondreSupprimerMais la nature a sculpté de manière extraordinaire... Merci d'y être allée sans moi car j'en profite bien au chaud!!!
BRAVO!
Mon amitié.
Bonsoir ANNIE ! La nature est talentueuse, c'est vrai.
SupprimerCe jour-là il valait mieux rester au chaud en effet, mais être témoin de ces paysages éphémères était quand même un vrai bonheur.
Bonne soirée à toi !
Stupéfiant!!
RépondreSupprimerUn diaporama du même style avait circulé il y a quelques années.
C'est à la fois magnifique et angoissant.
Bonsoir STÉPHANIE.
SupprimerTu dis exactement ce que j'ai ressenti : une forme de plaisir face à tant de beauté et une sorte d'angoisse aussi d'autant plus que le vent soufflait glacial et terriblement pénétrant.
Merci de ta visite :-)
Ce sont des beaux paysages couverts de glace, de neige, peints en blanc!
RépondreSupprimerBisous et bonne soirée de dimanche
Elisa, en Argentine
Paysages d'hiver ELISA... et dont il fallait saisir vite les images avant que le redoux ne détruise ces créations éphémères...
SupprimerJ'ai eu beaucoup de chance d'être là au bon moment...
Bonne soirée à toi Elisa :-)
on en prend plein la vue, le nez, les oreilles, tout congelés qu'on finit tellement ça nous parle...
RépondreSupprimerd'autant qu'ici ya déjà un bon tapis de neige...
brrrrr, bisous qui réchauffent, c'est -si j'ose dire- de rigueur!!!
Pour moi, ce sont les doigts qui étaient congelés MAMALILOU et crois-moi, ça m'a vraiment fait très mal...
SupprimerMais bon... les paysages méritaient ça.
Merci pour tes bisous réchauffants. Bisous à toi aussi
Je viens te faire un petit coucou OXY. Je crois que tu reviens dans ta Normandie. Les températures y sont plus clémentes. Même chez nous où il a fait jusqu'à -16°, nous n'avons eu que -3° cette nuit. Par contre, une fine couche de neige a recouvert le sol.
RépondreSupprimerReste bien au chaud en attendant de nous revenir par l'intermédiaire d'un article.
De gros bisous pour réchauffer !
Eh oui ALRISHA, nous sommes rentrés dimanche soir après de petits arrêts en région parisienne pour voir la famille. Les températures sont positives ici en effet et j'ai hâte de voir les crocus que j'ai plantés sortir de terre...
SupprimerGros bisous à toi
La nature a fait de bien belles choses dont elle souffre aussi elle-même (branches craquées sur les arbres, et nous - car nous en faisons partie - qui avons eu trop froid!) De belles photos en tout cas.
RépondreSupprimerMerci HPY. Les arbres ont en effet beaucoup souffert du froid et du poids de glace qui encombrait leurs branches.
SupprimerL'hiver avait mis du temps à pointer le bout de son nez mais il s'est bien rattrapé depuis.
Bonne soirée à toi
Bonsoir Oxgygène, tu nous offres des merveilles avec ces sculptures de glace que la nature nous offre.. c'est de toute beauté , la main de l'homme arriverait t-elle à une telle perfection ? Merci pour .un voyage dans le monde féerique de la reine des glaces :-)
RépondreSupprimerTu as réchauffé tes doigts en rentrant ?
Te souhaite une très bonne soirée
Oxygène peux tu m'envoyer un petit mot à Lysepetiteparenthese@gmail.com, (je n'ai plus ton adresse )Je t'enverrai le lien de mon nouveau blog :-)
Bisous
Bonsoir NBC. La nature sait s'associer à de grands artistes quand elle veut nous offrir de telles créations et vent, eau et froid ont bien travaillé durant ces journées d'hiver.
SupprimerQuant à mes doigts, j'ai encore des élancements de temps en temps dans les articulations... J'ai eu vraiment très froid...
Je t'envoie mon adresse dès que j'ai répondu aux coms.
Bisous et bonne soirée à toi :-)
Je voulais dire Reine des neiges et non pas reine des glaces :-)
RépondreSupprimerNBC, "reine des glaces" ou "reine des neiges"... peu importe, c'est en tout cas le monde féerique de la reine de l'hiver... :-)))
SupprimerVoici des photos...
RépondreSupprimerqui vont te rappeler quelque chose !
Ce ne sont pas les miennes : suis sûre que tout aura fondu quand j'irai dans la région.
une galerie photos du lac Léman
Biseeeeeeeeeees de Christineeeeeee
Coucou CHRISTINEEEEE ! Merci pour le lien. Je suis allée voir les photos qui sont magnifiques et qui m'ont rappelé quelques-unes des miennes car j'ai fait aussi des clichés à Nernier. Je viens juste de les mettre en ligne d'ailleurs.
SupprimerJe ne sais pas combien de temps résisteront ces sculptures, mais vu l'épaisseur de glace qui recouvrait les bords du lac, cela va sans doute tenir encore pas mal de jours...
Gros bisous à toi et bonne soirée :-)
Gros bisous ma chère OXY et, en cette journée de saint Valentin, passez de bons moments !
RépondreSupprimerMerci ALRISHA ! Tu es adorable !
SupprimerJ'espère que tu as passé une très bonne journée aussi. Chez nous ça a été plus simple que prévu car j'ai un méchant rhume qui me met complètement à plat... Je devais préparer de bons petits plats mais ce sera pour une autre fois... Après tout la St Valentin peut se fêter quand on veut... ;-)
Gros bisous à toi mon Alrisha :-)
Tu mérites des bravos Oxy, pour avoir ainsi courageusement bravé le froid pour nous ramener ces belles images ! Hallucinant ces paysages de glaces !!! J'aime tout particulièrement celle du photographe photographié. En fait je les aime toutes !
RépondreSupprimerBonsoir FIFI ! Je ne sais pas si c'était très raisonnable de rester dans le froid pour essayer de capter quelques images. Mes doigts s'en ressentent encore un peu...
SupprimerMais en tout cas je suis contente d'avoir vu ces paysages transformés. C'était quand même vraiment chouette
Bonne soirée Fifi :-)
C'est incroyable ce que la nature arrive à produire avec "juste" de l'eau, de l'air, et du froid... Ces sculptures extravagantes sont toutes plus admirables les unes que les autres ! J'adore tes derviches, et aussi le drôle de "yéti" poilu et chevelu qui tient la pancarte "ski nautique", et aussi les roseaux, et aussi... Bref, toutes tes photos, superbes ! Bravo !!!!
RépondreSupprimerBelle fin de semaine, gros bisous, et... à bientôt Oxygène !
NiNa-Lou
Bonsoir NINA-LOU et merci de ta promenade avec moi sur les bords du Léman. C'était tellement magique que je suis heureuse de pouvoir partager ces images.
SupprimerJe te souhaite une bonne soirée et te fais de gros bisous.
je suis en extase... mais j'imagine la température pour arriver à ce genre de résultat... Bravo pour ton courage ! c'est vraiment des bijoux des photos pareilles... INSOLITE... c'est certain !... je t'embrasse et surtout merci pour le partage...
RépondreSupprimer