Depuis que je suis en retraite, j'oublie un peu (beaucoup) le calendrier...
C'est Autourdupuits, dans le commentaire qu'elle a laissé hier sur mon précédent article, qui m'a fait penser à cette journée particulière...
Je ne sais pas comment cela se passait pour vous lorsque vous étiez enfants, mais je vais vous parler d'un de mes Mardi-Gras de petite fille.
Impossible de me rappeler si cela se passait le jour J... Nous déambulions dans les rues de notre village, déguisés de trois fois rien mais heureux d'aller frapper chez les uns et les autres pour récupérer un bonbon ou manger un beignet ou une crêpe que les habitants préparaient à notre intention.
L'aîné des écoliers qui encadrait notre petit groupe tenait avec grand sérieux dans ses mains une petite boîte...
Il s'agissait tout simplement d'une boîte de craies, percée d'une fente et enveloppée de papier kraft, sur laquelle étaient inscrits ces mots : "Caisse des écoles"...
Les menues pièces récupérées serviraient sans doute à ces achats : livres pour notre modeste bibliothèque ou, tout simplement, papier afin de couvrir les livres maintes et maintes fois manipulés...
Quelques infos au-sujet de cette photo au bas de mon article |
Je me rappelle du grand placard dans lequel ils étaient rangés, leur dos semblant m'appeler et me dire: " Prends-moi, lis-moi, découvre-moi"... et je me rappelle aussi mon maître me faisant cette réflexion : "Sylvie, j'aimerais que tu changes un peu et que tu empruntes autre chose que "Les petites filles modèles"...
Ah, chère Comtesse qui avez accompagné tant d'heures de ma vie..., j'ai ensuite dévoré "Un bon petit diable"... ;-)
Vous allez vous demander pourquoi un com de Françoise au sujet de la danse classique m'a amenée à vous parler du Mardi-Gras.... :-)
Ce sont deux mots dans son commentaire qui ont fait tilt : "pieds plats"....
En effet, tout comme Françoise, j'ai fait de la danse classique (sur les conseils d'un médecin) parce que j'avais les pieds plats.
J'avais complètement oublié les affreuses chaussures orthopédiques que je portais alors et au fond desquelles il y avait ces semelles censées redresser ma voûte plantaire.
Le problème, c'est que le jour de ce fameux Mardi-Gras je pleurais à l'idée que tout le monde allait me reconnaître à cause de mes chaussures... ;-)
Aujourd'hui cela ne poserait pas de problèmes, et certains seraient presque jaloux de ce qui ressemblait vaguement à des Doc Martens... Mais, au tout début des années 60, les gros "godillots" n'étaient pas à la mode...
En tout cas, depuis ce matin, avec le rappel de ces souvenirs une chansonnette n'arrête pas de sautiller dans ma tête :
"Mardi-Gras n't'en vas pas
J'f'rai des crêpes, j'f'rai des crêpes
Mardi-Gras n't'en vas pas
J'f'rai des crêpes et t'en auras"
Je dédie cette photo à mon amie Vivi et à son tendre époux.... ;-)
On va déguster les crêpes avec ta confiture Vivi :-)
Petit post-scriptum à cet article :
- Si on a coutume de se déguiser pour le Mardi-Gras, toutes les photos de cet article ont été prises au Festival du vent (Festiventu) de Calvi en octobre 2010.
- La photo de la petite fille-chat est belle grâce au talent de Gérard (photoplap) qui a eu la gentillesse de l'améliorer à ma demande en floutant l'arrière-plan. Il y a longtemps que je cherchais l'occasion de mettre cette photo en ligne et de te remercier Gérard. Je suis contente de pouvoir le faire aujourd'hui :-)
Je me souviens des défilés dans la rue avec le centre-aéré : les déguisements en pots de yaourts, en bandes Velpeau, en papier crépon qui déteignaient sous la pluie battante.
RépondreSupprimerLes filles brûlaient le bonhomme Hiver dans un des jardins publics de la ville.
De beaux souvenirs...je rêve toujours du carnaval de Bâle.
Bonsoir EVELYNE et merci d'avoir partagé avec nous tes propres souvenirs.
SupprimerBonne soirée à toi :-)
Superbe billet.
RépondreSupprimerJe regrettais d'avoir écrit ces lignes qui "faisaient tâche",finalement...
Mardi-Gras enfant un peu le tien!
Aujourd'hui c'est certain je vais revenir la voiture couverte de farine et d'oeufs!
Car la tradition perdure à Paris.
Je suppose que tu as porté les mêmes chaussures que moi Le Loup Blanc,bleu marine au printemps,marron en hiver...
Aujourd'hui on les porterais avec plaisir,regarde un peu
Plein de bises et bonne journée
Je vais faire ma pâte à crêpes de ce pas
Tu n'as rien à regretter AUTOURDUPUITS, tu vois... Tu m'as offert un article. Merci :-)
SupprimerJe ne me rappelais pas cette tradition d'oeufs et de farine mais il est vrai que j'en avais entendu parler.
Je viens de suivre le lien que tu m'as donné. Effectivement cela n'a rien à voir avec nos chaussures (même si je me rappelle mon plaisir le jour où j'ai eu droit effectivement à une autre couleur). Ces nouveaux modèles n'ont quasiment rien à envier aux fameuses Kickers... Tant mieux pour les enfants :-)
J'espère que tu t'es régalée avec tes crêpes. Chez nous tout a disparu... ;-) Il me faudra en faire davantage la prochaine fois
Gros bisous à toi Françoise
mardi Gras pour moi en temps qu'enfant ce sont surtout des souvenirs d'exclusion. Ma mère était couturière et nous confectionnait toujours à mon frère et à moi de très jolis costumes pour participer à des goûters organisés par l'armée mais nous ne gagnions jamais de prix , ceux ci étaient toujours réservés aux enfants d'officiers supérieurs qui louaient des costumes de petits marquis (es)! Nous étions jeunes mais nous avons vite compris comment se partageait le monde.
RépondreSupprimerj'aime beaucoup tes souvenirs d'école qui sont très très rafraîchissants et je revois cette bibliothèque de classe avec tous ces livres recouverts de papiers bleus, de véritables trésors !
bises Oxygène, j'ai reçu ton courrier aujourd'hui
merci
Mardi gras ne m'évoque que les crêpes que ma grand-mère préparait, dans ma banlieue parisienne plutôt morose il n'y avait pas de défilé, pas de déguisements... Je me suis rattrapée plus tard en cousant des costumes pour mes enfants. Dans les Hautes-Alpes, à l'école maternelle, ils ont participé à de superbes fêtes. Ce sont leurs souvenirs les plus heureux, ces années à l'école maternelle.
SupprimerHabitante de Bastia, je ne suis jamais allée à la Fête du Vent de Calvi, pourtant je sais qu'elle est très réputée.
Bonne après-midi.
Bonsoir AZALAÏS. Je comprends ton désappointement de petite fille et le sentiment d'injustice que tu devais ressentir. Il est vrai que c'est vraiment dur de se sentir ainsi exclue.
SupprimerJe vois que tu te rappelles aussi les livres couverts de papier bleu. Te souviens-tu aussi qu'il devenait parfois presque gris car la lumière finissait par le décolorer...?
Gros bisous et bonne soirée Aza
Bonsoir ARAUCARIA. Je crois que les périodes de Mardi-Gras ou tous les différents carnavals laissent des souvenirs très forts car lorsque l'on se déguise on se sent différent et tellement libre que ce sont des instants magiques.
SupprimerBonne soirée à toi et merci d'être venue partager ces moments avec quelques images prises "chez toi", sur ton île... ;-)
je n'ai même pas fait des crêpes ! pas le temps,le bateau m'attend !
RépondreSupprimerCe sont de beaux souvenirs de petite fille ; j'ai toujours aimé me déguiser , même maintenant!!
Vivi et son cher et tendre semblent bien s'acclimater malgré le froid!
Bisous
Bonsoir FANFAN. Je me doute bien que tu aimes te déguiser et j'imagine que tu dois bien t'amuser quand tu es cachée derrière un déguisement ;-)
SupprimerBon séjour sur le continent où nos amis semblent en effet prendre leur marques.
Gros bisous à toi. Profite bien de ta petite famille :-)
Le petit diable qui rembourrait sa culotte... Oui je me souviens aussi... Bises
RépondreSupprimerBonsoir PATRAIRCH. Nous partageons des souvenirs communs et les faisons revivre en en parlant. C'est ce qui est sympa.
SupprimerBises à toi et bonne soirée
Merci ma chérie, mon tendre et moi connaissons tes bonnes crêpes et rien que d'y penser... je salive!!!! Tu ne sais pas le plaisir que tu me donnes, lorsque tu penses un peu à nous, même avec un pot de confiture...Moi aussi j'étais très "Comtesse de Ségur"et puis je suis passée aux Alice de Caroline Quin et aux club des 5 d'Enid Blyton et puis au Prince Eric de serge Dalens...et Jules Verne... Ah la belle époque! Nous étions si innocentes et remplies de rêves... Je te fais de gros bisous de tout coeur et carpe diem Bien sûr petit rat-castor. Vivi
RépondreSupprimerBonsoir VIVI ! Je ne connais pas Serge Dalens mais si tu savais le nombre de nuits blanches que j'ai passées parce que je ne pouvais pas quitter les personnages de Enid Blyton ou que je voulais absolument savoir ce qui allait se passer dans le manoir hanté où se trouvait Alice.... Que de bonheur avec ces lectures...
SupprimerLe petit rat-castor te fait de gros bisous et te promet une belle série de crêpes lorsque vous viendrez vous promener par chez nous... :-)
Nous viendrons c'est certain! Après Pâques sans doute...les travaux...les enfants... Je te dirai...Mais...peut-être que tu viendras te promener chez-nous avant...
SupprimerA propos de ton récit... moi aussi les chaussures orthopédiques avec des semelles qui faisaient mal aux pieds... Pieds en dedans...+ appareils pour redresser les genoux, pendant la nuit... Oh! souffrances!!!Plus carnaval,déguisée en pirate avec un oeil poché... Chute en patins. + danse rythmique+gymnastique acrobatique... Je me demande combien de points communs nous avons encore...bisous et carpe diem Vivi
VIVI nous avons pourtant pas mal papoté toutes les deux, mais tu vois nous avons encore des choses à découvrir et des choses que nous avons en commun. C'est amusant... Nous aurons l'occasion d'en parler de vive voix...
SupprimerGros bisous à toi :-)
zonder commentaar
RépondreSupprimerIk begrijp het. ;-)))
SupprimerHugs
Bien répondu!!! hihihi!!! Vivi
Supprimer;-)))
SupprimerHum! Miam miam, les crêpes!
RépondreSupprimerJ'adorais aller au défilé du carnaval de Nazaré (c'est là où je suis née:o))quand j'étais gosse!
C'était une fête très animée avec des gens qui venaient un peu de partout pour se joindre au cortège. Que de beaux souvenirs;o)
Quand j'ai la nostalgie de ces temps-là, je demande à Mr Google de me trouver des vidéos du carnaval de Nazaré, et j'en visionne une ou deux! Internet c'est magique;o)
***
BIZZZOUZZZZ et BELLE soirée****
Bonsoir MILDRED.
SupprimerJ'espère que tu n'es pas trop nostalgique quand même et que tous ces beaux souvenirs ne sont que joie pour toi. J'ai beaucoup aimé tes réponses au tag. Plus que de simples réponses tu t'es livrée avec spontanéité et franchise et c'est le début d'un roman que tu nous as écrit. J'espère que tu l'étofferas un jour. Tu as beaucoup de choses à nous raconter et à partager. Merci à toi.
Bisous et bonne soirée
Je mangerai bien une crêpe moi. De bien jolis portraits. Je reconnais bien là le travail de Gérard pour amélioré une photo il est champion. Bonne soirée. Christian.
RépondreSupprimerOh, je suis désolée CHRISTIAN, nous n'en avons pas laissé une miette... Il faudra que tu passes une autre fois... ;-)
SupprimerOui le travail de Gérard est remarquable car il a réussi à effacer tout l'arrière-plan de ma photo qui parasitait totalement le portrait de la petite fille. Et en plus, je sais que ça lui a donné du fil à retordre...
Bonne soirée à toi Christian :-)
Tu as bien décrit ce que j'ai connu aussi. Nous défilions par petits groupes, déguisés, après l'école, en chantant cette chanson que tu as citée. Il ne s'agissait pas d'argent, mais de friandises ou de crêpes. Et comme toi, aujourd'hui, j'avais oublié que c'était Mardi Gras. A la maternouille, je n'oubliais pas :-)
RépondreSupprimerGROS BECS et merci pour ce tendre souvenir.
Eh oui MARITÉ, depuis que nous sommes en TGV comme tu dis, nous n'avons plus besoin de calendrier... , plus besoin de montre non plus, et c'est tant mieux... :-)
SupprimerA la "maternouille", il fallait bien préparer les masques et autres petits exercices de collages, coloriages, etc...
Profitons de notre grande liberté.
Bisous
Dommage que dans beaucoup de petites communes, on voit de moins en moins de déguisements.
RépondreSupprimerJ'ai aussi fait des crèpes, miam !!!
Les photos sont très belles et je reconnais bien le travail de Gérard qui a un don pour la photo.
Gros bisous et belle nuit chère oxygene.
Bonsoir LAUDITH. J'espère que tu t'es régalée avec tes crêpes. Chez nous, tout a été mangé et j'ai racheté aujourd'hui une poêle pour les prochaines séries, car l'ancienne poêle n'en pouvait plus.
SupprimerOui, Gérard a un don et nous avons de la chance qu'il partage avec nous chaque jour ses photos.
Bises à toi Edith :-)
J'ai bien gagné une crêpe Sylvie...tu en plies une en deux et tu la glisses dans une enveloppe...je mettrais le sucre, miel et confiture de framboise moi même ...Bisous collants
RépondreSupprimerC'est comme si c'était fait GÉRARD, envoie-moi tes coordonnées et je te poste "la" crêpe.
SupprimerMais si tu en veux davantage, viens plutôt à la maison, j'ai aussi du sucre, du miel et de la confiture de framboise... ;-)))
Lave ton bec et je fais un bisou ;-)
vos crèpes donnent faim lol, beau blog!
RépondreSupprimerBonsoir MICHA et bienvenue sur cette page sucrée...
SupprimerMerci de ton passage et à bientôt peut-être.
Que de beaux souvenirs,les déguisements, les crèpes, et le Bon petit Diable, bien sûr ! J'ai raté les fameuses chaussures, mais je me rappelle des mi-bas tricotés mains, dont l'élastique serrait toujours un peu trop en-dessous du genou.
RépondreSupprimerBonsoir AMARTIA . Ah, les élastiques qui font des marques et donnent des démangeaisons lorsque l'on retire les chaussettes... Je crois que nous avons tous connu ça aussi ;-)
SupprimerBonne soirée à toi
Je me disais bien que j'avais déjà vu la photo du petit "minou" quelque part !
RépondreSupprimerBonne idée de l'avoir "empruntée" à Gérard : elle illustre parfaitement ton billet.
Et tes pieds ?
Sont-ils toujours aussi "plats" ???
Bonnes crêpes dans tous les cas, déguisée ou non, elles sont toujours aussi bonnes !
Biseeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeee
Bonsoir CHRISTINEEEEEEE
SupprimerEh non, la danse classique et les pointes ont été particulièrement efficaces, je n'ai plus les pieds plats. J'ai le pied cambré maintenant...
Ce sont mes crêpes qui sont plates, mais on se charge de les "cambrer" avec force sucre ou confiture, voire pommes cuites ou bananes et chocolat... Mmmm... Il y tellement de façons de se régaler avec des crêpes...
Gros bisous à toi dompteuse de ragondins... ;-)))
De beaux souvenirs Oxygène ... Dans mon petit village, nous n'avions pas de défilé, mais un grand bal, celui du Sou des Ecoles, qui réunissait toutes les générations qui pour l'occasion préparaient de superbes costumes pendant l'hiver ... les bénéfices de cette soirée étaient intégralement reversés à la coopérative scolaire pour le financement des voyages et l'achat de livres .
RépondreSupprimerLes écoliers à présent défilent dans le village, accompagnés d'une Fanfare participant aux fêtes de la Mi-Carême de la petite ville voisine . C'est un grand moment festif qui se termine par un goûter offert par l'Association de Parents et la Municipalité .
J'ai été heureuse de partager tes souvenirs, bises, Plume .
Bonsoir PLUME. Tes souvenirs sont bien doux aussi et joyeux. Quel plaisir de se remémorer ces moments...
SupprimerMoi aussi cela m'a fait plaisir de partager tes souvenirs.
Je te fais de gros bisous. Passe une bonne soirée :-)
Ce n'est que bonheur de lire tous ces souvenirs.
RépondreSupprimer"Mardi Gras t'en vas pas..."
Superbe journée à vous
Bizouxx de Jeanne
Bonsoir MAM'ZELLE JEANNE.
SupprimerC'est gentil d'être venue partager ce Mardi-Gras avec moi et d'avoir repris en choeur cette chansonnette.
Bonne soirée à toi (tu peux me dire "tu" Jeanne, ça me fera plaisir)
Bisous
Bonjour, Oxy.
RépondreSupprimerHeureusement que je suis passé par là.
Les crêpes sont certes délicieuses...
Mais leurs évocations encore plus...
Merci beaucoup.
Bisous
Bonsoir HERBERT. Il était temps que tu arrives, les crêpes sont épuisées maintenant, mais si tu patientes un peu, je t'en referai une série... ;-)
SupprimerBisous
Que j´aimais me déguiser étant petite.
RépondreSupprimerC´est le rêve.
Bonsoir ALBA. C'est tellement agréable d'être quelqu'un d'autre derrière un déguisement. Moi aussi j'adorais ça...
SupprimerBonne soirée à toi :-)
Je n'ai pas de souvenirs de Mardi-gras, autre qu'avec mes élèves... ou mes petites-filles maintenant.
RépondreSupprimerPourtant, je suis sûre que j'ai bien dû me déguiser étant enfant, qui ne le faisait pas ?
Ceci étant, j'ai ri en pensant à ces livres... et à la Comtesse qui était si présente dans mes lectures enfantines.
Merci pour cela aussi...
La photo retouchée par Gérard est splendide !
Merci à toi, à lui, et à tous ceux qui font nos pages plus jolies.
Je t'embrasse. Passe une douce journée.
Bonsoir QUICHOTTINE. Merci pour Gérard qui mérite bien tous les compliments qu'on lui fait.
SupprimerQuant à mes souvenirs sur ce placard plein de livres dans la classe, c'est amusant tu vois, car les images se sont imposées à moi au moment où j'écrivais mon article alors que ce sont des détails que j'avais un peu oubliés (A part la remarque de mon maître qui avait remarqué que j'empruntais toujours le même livre... ;-))
Gros bisous à toi Quichottine et très belle soirée.
je n'ai jamais fêté mardi gras quand j'étais petite fille, va savoir pourquoi, on zappait les crêpes ou les merveilles à la maison
RépondreSupprimerpar contre, j'ai passé toute mon école primaire à mettre en scène la comtesse de ségur pour mes copines dans la cour de récréation !!!
elle est adorable ta petite chatte grise !! bravo pour la collaboration entre blogueurs
Bonsoir MICHELAISE. Pas de crêpes pour Mardi-Gras... ?! Quel dommage...
SupprimerMais je t'imagine bien dans le rôle de metteur en scène. J'aurais aimé être petite souris, armée d'une caméra pour immortaliser ces moments-là...
Bonne fin de soirée à toi et merci d'avoir apprécié aussi le travail de Gérard.
les mardis gras de mon enfance c'était l'occasion de se déguiser et à mon époque on le faisais le jour J tandis que pour mes enfants, le carnaval des écoles de la ville était décalé plus tard dans l'année pour espérer un temps météo meilleur (ce n'était pas toujours vrai)
RépondreSupprimerJ'ai aussi connu mes premières années d'enseignante où les élèves (même grands) appréciaient d'avoir l'autorisation de venir déguisés
bises et belle journée
Bonsoir JEANNE. Je me rappelle en effet que les enfants étaient ravis de venir à l'école costumés le jour du Mardi-Gras. Je ne sais pas si la coutume perdure dans les écoles mais cette journée particulière est un tel moment de joie pour les enfants qu'il serait sympa de poursuivre...
SupprimerBises à toi Jeanne et bonne fin de soirée.
Tiens ? si je comprends bien, j'apprends donc que tu t'appelles Sylvie ? et que tu lisais les petites filles modèles ? je souris l'oxy, hi hi...ah les carnavals, je suis en plein de dedans en ce moment, il y en a tout plein dans les villages de l'arrière pays de Montpellier, et je pense que tu vas te farcir chez moi des notes bien colorées...bisou, passe un bon après midi.
RépondreSupprimerBonsoir PIERROT. Tu nous as en effet promis des images de déguisements... et je compte bien les découvrir bientôt.
SupprimerCette période est joyeuse alors j'aime bien en voir des photos
Bisous Pierrot
Chère Oxy, ton Mardi-Gras c'est notre "Halloween" ici au Québec! Et que de beaux souvenirs tu as éveillés! Parfois on a l'impression d'avoir deux cents derrière nous tellement il y a de souvenirs, de moments intenses gravés dans notre mémoire! [Une chance que c'est seulement une impression car bye-bye les crèmes antirides c'est de la potée dont nous aurions besoin!] Bref, ce petit clin d'oeil à ton histoire, qui nous rappelle notre propre histoire, est merveilleux!
RépondreSupprimerSuperbes photos qui illustrent bien tes souvenirs... mes souvenirs.
Bonsoir MÉSANGE ! Tu m'as fait rire avec ton com car il est vrai que parfois je me demande si je n'ai pas deux cents ans en effet... Remarque c'est une très bonne excuse pour se faire pardonner rides et coups de pompe... ;-)))
SupprimerMerci pour ton gentil com et bonne soirée à toi :-)
Pour ma nini j'ai fait des crêpes au nutella mais nous on préfère celles au sucre, et ce soir je me suis lancée dans la tarte alsacienne, lardons oignons etc.. je n'ai pas la pâte ad hoc mais ça ne fait rien, on s'arrange...
RépondreSupprimerBises Inoxy ++++
Bonsoir MARINE ! Une tarte alsacienne... Miam...! Depuis que j'ai lu ces mots je cherche le nom "officiel" de cette fichue tarte et ça ne veut pas revenir... Ça m'agace, ça m'agace...
SupprimerQuand j'en fais, je n'ai pas la pâte ad hoc non plus et ma tarte se retrouve être normando-alsacienne, mais tant pis... ;-)
On se régale, n'est-ce pas et c'est bien ça le principal... :-)
Bisous Marine !
Bonsoir ma chère Oxy, de bien jolies photos et tu sais je suis comme toi j'ai découvert que l'on était mardi gras chez une bloggeuse lol.. miam miam j'en connais qui ont du bien se régaler... suivez mon regard!! Il en reste une ou deux pour moi?
RépondreSupprimerLes Petites filles modèles sont bien loin maintenant!
douce soirée et tout plein de bisous affectueux
chatou
Viens quand tu veux CHANTAL ! Saute dans un train et je ferai une série de crêpes spécialement pour toi :-)
SupprimerGros bisous à toi Chatou et bonne nuit
Bonsoir Oxy,
RépondreSupprimerCarnaval, cela fait longtemps que je ne me déguise plus. Par contre, hier, j'ai fait des bugnes: celles d'Arles. C'était bon. Monsieur était content.
Jolie petite frimousse féline.
Bises de bonne soirée
Martine
Bonsoir MARTINE/ARABESQUES. J'ai beaucoup aimé me déguiser aussi mais, comme toi il y a longtemps que cela ne m'est plus arrivé...
SupprimerMais dis-moi, ces bugnes dont tu parles, comment les prépares-tu ?
Bises à toi et bonne fin de soirée aussi
Simplement fidèle aux crêpes, davantage pour les enfants .Mais combien de costumes pour eux confectionnés, avec et sans patron,les mains habiles à la couture .Combien de visages peints lorsque j'animais ' mon centre de loisirs'! Si loin, tout çà, mais là, des photos .Bisous ( j'ai fait un effort sur quelques blogs ce soir pour remercier tous ceux qui étaient encore à mes côtés )
RépondreSupprimerBonsoir MAMILILOU. Comme j'admire celles qui, comme toi, savent confectionner des costumes pour leurs enfants... Si j'essayais de confectionner une robe sans patron, je me retrouverais sans doute avec un short... ou l'inverse... ;-)
SupprimerMerci de ta gentille visite.
Je t'embrasse
Souvenirs, souvenirs... Ah le Mardi Gras et son concours des plus beaux déguisements à la salle de l'ancienne mairie...
RépondreSupprimerEt tu n'es pas allée à celui de Granville ??? J'attendais tes photos !!!!
Quand on fait des crêpes chez nous
Ma mère nous invite
Quand on ..........................
Elle nous invite tous
Une pour toi
Une pour moi
Une pour.......
Bises enfarinées
Bonjour MARTINE ! Il est vrai que si j'avais un seul instant pensé que le Carnaval de Granville me donnerait l'occasion d'un article, j'y serais allée en courant. Mais voilà, je n'y ai pas pensé et comme je n'aime pas la foule, j'ai choisi une balade dans la campagne... ;-)
SupprimerEt puis, j'ai fait mes crêpes, bien sûr....
Oh ! me voilà avec les joues toutes blanches avec tes bises enfarinées... Comme j'ai le nez un peu rouge me voilà déguisée en clown en deux temps trois mouvements... ;-)
Gros bisous à toi Martine :-)
Belles photos de Mardi Gras.
RépondreSupprimerJ'adore les crêpes...quel appetit!!
À bientôt.
Bonjour MARIA EMILIA. Je crois que les crêpes plaisent à tout le monde et il est vrai que c'est délicieux...
SupprimerBonne journée à toi :-)
J'aime beaucoup ta chronique qui pourrait n'être que nostalgie, mais racontée par toi, elle est comme d'habitude pleine de ... saveurs ! Bisous Sylvie. Bonne journée.
RépondreSupprimerTu es gentille MARIE-PAULE. Merci pour ces mots...savoureux ;-)
SupprimerBises à toi et belle journée
Je n'ai pas de souvenir de mardi gras, par contre j'en ai de la petite bibliothèque de l'école où j'ai vite dévore tous les livres ce qui m'a obligée d'aller à la bibliothèque municipale après. Pas de déguisements non plus quand j'étais petite là où je l'étais.
RépondreSupprimerBonjour HPY. Vous êtes plusieurs à me dire que vous n'avez pas pas eu de déguisement pour Mardi-gras. J'ai eu de la chance que dans mon village, cette balade costumée soit une coutume...
SupprimerMais je vois que tu gardes aussi le bon souvenir de l'armoire à livres... Tu en sens peut-être encore le parfum, comme moi... C'était magique et j'avoue que j'adorais quand le maître ouvrait cette haute porte qui abritait tant de trésors...
Bonne journée Hpy
Nous n'avons jamais fêté mardi gras ni chez mes parents ni à l'école. Pas de déambulation dans les rues. Les crêpes à la maison bien sûr et celles de ma mère étaient succulentes mais cela s'arrêtait là. Ce mardi, même pas de crêpes à la maison. Trop occupée à préparer mon entretien avec une conseillère de Gîte de France. En effet, hier, je suis allée à Laon en ville préfecture (100 km) pour mettre au point certains éléments de notre site Internet.
RépondreSupprimerJ'en ai profité pour aller au restau le midi avec ma fille et passer l'après-midi avec Lucas qui s'entraînait au foot et Océane qui a préféré aller faire des courses. Je la garde à partir de samedi pour une semaine de vacances.
Mon emploi du temps est très chargé et je fatigue.
Gros bisous mon OXY et à + pour lire avec saveur tous tes articles plein d'allant.
Bonjour ALRISHA, Je te souhaite de passer de bons moments avec ta petite Océane mais il va te falloir une bonne dose de vitamine C car les petits-enfants, pour adorables qu'ils sont, demandent à leurs mamies beaucoup d'énergie.
SupprimerMerci d'être venue déposer tes différents commentaires sur mes pages.
Je t'embrasse
mardi gras, les crêpes et tout ce qui va avec, j'ai découvert ça à mon arrivée en France, j'avais 18 ans.
RépondreSupprimeraujourd'hui je le fête sagement en mangeant des crêpes que je ne sais pas faire
bisous
Bonjour REINETTE et merci de cette gentille visite alors que de mon côté j'ai bien délaissé ton blog ces derniers temps.
SupprimerTu dis ne pas savoir faire les crêpes mais tu sais, pour ma part, c'est une des rares choses que je sais faire à peu près correctement et, du coup, j'en gave mes enfants et invités... ;-)
Bises et bonne journée à toi
Oui, je sais, j'arrive trop tard!...
RépondreSupprimerElles étaient bonnes? Je suis certain que oui!
Et la confiture de Vivi? Hmmm?...Elle était comment?...
Bonjour TJ... Je crois que l'ensemble crêpes/confiture était parfait pour les gourmands :-)
SupprimerDes crêpes? où ça? j'en veux.
RépondreSupprimerMaître alphomega par l'odeur alléché venait avec ses gros godillots quémander une petite crêpe; même pas, un petit bout de petite crêpe.
Bonsoir MAITRE ALPHOMEGA ;-) Pour que tu te régales vraiment, mieux vaut quémander une crêpe entière... ;-)
SupprimerAllez, va-y ! Tu peux laisser éclater ta gourmandise... ;-)
Ces crêpes étaient vraiment délicieuses en tout cas !
RépondreSupprimerQuant aux semelles orthopédiques, c'est sûrement pour te venger des tiennes que tu as osé te débarrasser des miennes... ;-P
Bisous !
Bonsoir mon ASTHEVAL ! Quelle coquine tu fais ! J'avais complètement oublié l'épisode de ces semelles... ;-)
SupprimerBisous :-)
Si tu le souhaites Oxy, je t'ai taguée sur mon blog ! Mais tu as déjà dû recevoir cette invitation je pense...
RépondreSupprimerBisous.
Mon ASTHEVAL. J'ai en effet déjà reçu cette invitation... et l'ai déclinée...
SupprimerSi je trouve le temps, j'essaierai peut-être d'y répondre d'une façon ou d'une autre et... seulement parce que c'est toi... ;-)
Bisous et bonne soirée à toi ma puce !