Sauf erreur de ma part, tous les fruits de cette mosaïque sont comestibles... Cependant tous ne sont pas savoureux...
Comme promis, je vais donc vous donner le nom de ces différents fruits que j'ai photographiés en Corse au mois de novembre.
L'olive qui donne cette huile si recherchée pour nos assaisonnements
Le kaki, fruit du plaqueminier (j'aime bien ce nom...)
En fin de séjour, on voyait les nombreux fruits orangés dans les arbres totalement dépourvus de feuilles.
Les kiwis (fruits de l'actinidia)
Il n'est plus utile de les présenter. Certains jardiniers réussissent même à en récolter en Normandie.
La grenade
Fruit emblématique de la Corse... ;-) Non, j'rigole... ;-)
Les figues de barbarie.
J'ai lu qu'elles sont comestibles.... Mais je pense qu'il faut s'équiper de bons gants pour l'épluchage car les fruits sont couverts de piquants...
Les arbouses (fruits de l'arbousier)
De merveilleuses petites boules colorées du jaune au rouge profond. Elles égaient de leurs couleurs les arbustes qui couvrent le maquis corse. L'arbousier a la particularité de porter en même temps des fleurs, des fruits en début de maturité et d'autres, prêts à être croqués. Peu de goût pour ce petit fruit, toutefois sucré.
Prévoir impérativement des cure-dents pour se débarrasser, après dégustation, des petits grains qui adorent les dents creuses... ;-)
Les amandes
J'adore... et il est vraiment facile de trouver une petite pierre qui servira de casse-noix pour sortir l'amande de sa coque et la savourer avec plaisir...
Les cormes (fruits du cormier)
Ci-dessous, une précision apportée par Clo qui m'annonce avoir envie de faire des photos de fruits. Ce sera un régal... Les photos de Clo sont de vrais tableaux, pleins de douceur et de sensibilité...
"Nous appelons Sorbes les Cormes par contre, après une petite vérification, le cormier est aussi appelé Sorbier domestique (Sorbus domestica pour les botanistes)."
C'est au retour d'une petite rando à Occi (à voir ici aussi dans la brume) avec la belle-soeur de Vivi que j'ai découvert ce drôle de petit fruit que je ne connaissais pas. Des fruits en forme de petites poires étaient tombés au sol... Je suis curieuse...
J'en ai ramassé un, l'ai sniffé (oui, oui...) et ai beaucoup aimé son odeur de prune. La peau était dorée et souple... Marie-Claire semblait un peu dubitative quand elle m'a vue croquer dans le fruit et... elle a bien ri lorsque je l'ai recraché aussitôt, en ronchonnant.
Berk, berk berk berk....!!!
La chair astringente m'a donné la sensation que ma langue était collée à mes joues. J'avais l'impression de ne plus avoir de salive et tout l'intérieur de la bouche complètement sec et râpeux... Une expérience désagréable mais une bonne occasion de rire... ;-)
Après renseignements (merci le net) j'ai découvert que le fruit n'est comestible qu'après blettissement comme l'est la nèfle par exemple...
Croyez-moi, j'ai juré, mais un peu tard, qu'on ne m'y prendrait plus....;-)
J'allais oublier d'autres fruits de Corse dont Autourdupuits m'a envoyé les photos :
L'épine vinette (arbuste protégé en Corse)
Le même fruit, séché, que Autourdupuits utilise en cuisine pour agrémenter ses sauces au vin. (L'épine vinette étant une espèce protégée, les baies que Françoise achète viennent d'Iran)
Merci à toi Françoise pour ces photos supplémentaires !
Je crois que j'aurais fait la même expérience que toi, je suis fort curieuse de tout ce que nous donne à voir Dame Nature...
RépondreSupprimerIls sont magnifiques tes fruits, et puis tellement de circonstance après les excès des fêtes de fin d'année...
Nous avons pris des résolutions diététiques pour les semaines à venir, donc place aux fruits, même s'ils ne sont pas corses...
Bises, Oxy et belle semaine !
Norma
petite maligne Sylvie, quand on ne connait pas le nom du fruit on dit "le fruit du cormier " ce sont des cormes. Bisous fruités Oxy !
RépondreSupprimerqu'est ce qu'on devient savante avec toi... dommage que ma mémoire soit si volatile, dans 3 jours je ne reconnaitray que la moitié et encore !
RépondreSupprimerbisous et merci pour ton commentaire indulgent du haîku des chats
Josette
Nous sommes deux à avoir été piégées.
RépondreSupprimerExactement la même sensation.
Et j'ai aussi fait l'expérience des piquants des figues de Barbarie.
C'était Bécassine en Corse
Par contre je me suis gavée d'arbouses durant nos randonnées
Je précise tout de suite que l'épine vinette que j'utilise ne vient pas de Corse,puisqu'elle y est une espèce protégée!!!
Bonne journée
Certains de ces fruits , comme les arbouses font de bonne confitures
RépondreSupprimerDouce journée
Bisous
timilo
Merci Oxy pour tous ces détails sur les différents fruits rencontrés lors de tes balades.
RépondreSupprimerL'autre jour, j'ai goûté au kaki... saveur douce et sucrée au départ, mais âpreté très nette qui reste en bouche après l'avoir avalé... Bref, pas très top !
Je ne connais la figue de barbarie... jamais goûté... Ni l'arbousier d'ailleurs (peut-être faut-il le passer au tamis comme la mûre ou la framboise ?)
Cormier : connais pas non plus...
Bon, en ce moment, je suis au mandarines et bananes... c'est plus classique !
Biseeeeeeeeeeees de Christineeeee
les amandes fraiches.. à essayer..!
RépondreSupprimertentant tout ces fruits..et une belle mise en page!
POUR JOSETTE
RépondreSupprimerTu avais raison Josette, l'épine vinette est bien de la famille du Berbéris (berbéris vulgaris). J'ai trouvé des renseignements que tu peux lire aussi sur Wikipedia en tapant simplement dans Google "épine vinette"
Merci !
Bonjour NORMA ! En ce qui me concerne, la résolution de manger des fruits n'est pas difficile à tenir... ;-)
RépondreSupprimerJ'en suis très gourmande...
Je n'en ai pas mis de photos ici, mais je ne suis pas près d'oublier la saveur d'une clémentine cueillie au jardin...
Gros bisous à toi et bonne journée à toi !
Tu as raison GÉRARD ! J'avais un doute quant au nom des fruits et avais tenté de "noyer le poisson" en restant évasive. Mais je remarque qu'on ne te piège pas comme ça... ;-) J'ai donc rectifié, après recherches bien sûr, car je te sais capable de dire des bêtises... ;-)))
RépondreSupprimerLe petite maligne te fais de grosses bises et te souhaite une bonne journée !
Coucou JOSETTE ! Je t'ai déjà mis un petit mot alors que je n'avais même pas vu ce commentaire-là. Comme tu pourras le lire je confirme que tu avais raison en ce qui concerne le Berbéris...
RépondreSupprimerQuant à se souvenir du nom des fruits, je te comprends. Ma mémoire perso fonctionne assez bien pour les noms de fruits et fleurs mais absolument pas pour le reste... Je dois avoir la mémoire botanique mais ni musicale, ni littéraire, ni cinématographique, ni..., ni... et c'est bien dommage. Dans la vie courante les conversations tournent plus souvent autour d'un livre ou d'un film qu'autour d'une petite fleur ou d'un fruit... ;-)))
Pour les haïkus, je suis toujours épatée par tout ce que tu peux écrire. Je trouve qu'il s'agit d'une forme de poésie difficile et pas toujours "mélodieuse"... Mamylilou et toi y excellez.
Gros bisous à toi Josette et belle journée.
Bonjour AUTOURDUPUITS, comme tu pourras le voir, j'ai remis en ligne quelques précisions qui me semblent en effet d'importance en ce qui concerne l'épine vinette.
RépondreSupprimerComme toi, j'ai pris plaisir à grignoter des arbouses pendant mes balades. Mais attention à ne pas en abuser, leur trop grande consommation provoque des désordres intestinaux (comme c'est bien dit, n'est-ce pas pour ne pas dire le mot "constipation"... ;-)))
Je pense que tu as donc eu, comme moi aussi, le plaisir de recracher longtemps tous ces minuscules petits pépins qui jouent si bien à se cacher entre les dents... ;-)
Bonne semaine à toi Françoise et merci pour ta participation à cet article sucré.
Bonjour TIMILO ! J'ai vu en effet que l'on fait des confitures avec les arbouses mais n'ai pas eu l'occasion d'en goûter... Tu me donnes quelques regrets de ne pas l'avoir fait... Mais voilà une amusante et gourmande raison de repartir en Corse... ;-)
RépondreSupprimerJe te souhaite une très bonne journée. Merci d'être venu faire cette promenade fruitée avec nous.
Mandarines et bananes.... Je vote "pour", CHRISTINEEEEE. Les fruits, c'est si bon !!! (Je n'ai jamais goûté les kakis)
RépondreSupprimerPour la confiture d'arbouses, je pense que tu as tout à fait raison, il doit être indispensable de tamiser la pulpe sinon gare aux dents... ;-)))
Je te fais de gros bisous. Bonne journée à toi !
Merci ELFI ! Je suis contente que cette page ensoleillée et sucrée te plaise. Les amandes fraîches sont effectivement délicieuses et je les aime aussi lorsqu'elles ont séché. De même pour les noisettes qui ont un goût très différent selon leur degré de maturité.
RépondreSupprimerTrès bonne journée à toi Elfi !
J'adore les fruits, j'en mange plusieurs chaque jour, je ne connais pas de goût tous ceux que tu as si joliment photographiés, j'ai déjà mangé des figues de barbarie, c'est très bon, juteux et bien sucré, ce n'est pas moi qui les ai cueilli heureusement.
RépondreSupprimergros bisous tous collants et bon mardi oxygene.
En Afrique on m'appelait : Madame fruit
RépondreSupprimerLes africains donnent toujours un surnom.
Tout est dit je suis "fruitivore", je ne peux pas m'en passer.
Quel bel étalage !
Je cueille, je cueille et les fruits et tes mots
Bisous
Au Pré Catelan, personne ne ramasse les kakis tombés de l'arbre à l'entrée du jardin.
RépondreSupprimerBravo tu n'as pas confiance en ton pépiniériste préféré. Bisous Oxylvie
RépondreSupprimerVoilà une bonne résolution ;))
RépondreSupprimerBonjour Oxygène
RépondreSupprimerTon article est une jolie leçon de choses, très instructive !
On ne peut que sourire de ton expérience gustative !
Belle journée, bises, Lyly
Comme toi j'aime les fruits LAUDITH et comme toi, je ne connais pas le goût de tous ceux que j'ai photographiés en Corse. J'ai testé la grenade qui est un fruits plein de gros grains (c'est assez étonnant) mais je n'ai aucune idée par exemple du goût que peut avoir un kaki, alors qu'il y en avait plein les arbres en Corse. Mais je crois que, comme d'autres fruits, il se consomme lorsqu'il est très mûr.
RépondreSupprimerBonne journée sucrée à toi Edith. Bisous.
Quelle belle maladie LMVIE ! Je crois que nous sommes assez nombreux à en être atteints... ;-)
RépondreSupprimerSucre et vitamine C sont bons pour le moral je pense. Consomme donc sans modération.
Je pense bien à toi et te fais de gros bisous.
Bonjour EVELYNE ! Si personne ne ramasse ces fruits colorés, c'est peut-être parce que personne ne les connaît vraiment... J'avoue n'avoir connu le kaki que très tardivement et n'en ai jamais goûté... Je ne sais même pas comment il se mange... :-)
RépondreSupprimerBonne journée à toi !
Sois pas fâché GÉRARD ;-) mais tu avoueras -honnêtement- que mon pépé niériste préféré est un peu taquin parfois... Il est donc permis de douter... ;-)))
RépondreSupprimerBisous et belle journée à toi !
N'est- ce pas, CHIC ?!!! Bonne résolution, et facile à tenir... :-)
RépondreSupprimerBonjour LYLY ! Il y a de quoi sourire en effet et si tu avais vu ma tête, ça aurait été "pire" je pense... ;-)
RépondreSupprimerBisous à toi et bonne journée !
il y a que je ne connaissais pas ou du moins leur nom.
RépondreSupprimerbeau travail et superbes photos
bisous
Re a dit c'est Reinette.
RépondreSupprimerle com m'a échappé.
bisous
Bonjour REINETTE et merci d'être Re-venue pour Re-signer ton com ;-)
RépondreSupprimerJe suis contente que cette page fruitée t'ait plu.
Je te souhaite une très belle journée aux accents sucrés.
moi qui suis corse, je ne connaissais pas le nom de l'épine-vinette ;pourtant j'en vois; et le corme connais pas!
RépondreSupprimerIl ne doit pas y en avoir par chez moi!
j'ai un sorbier dans mon terrain et les fruits ne se mangent aussi que lorsqu'ils sont très mûrs .
Tous ces fruits ne sont pas traités , donc mangeons-les sans modération
Temps printanier ce matin !!Gros Bisous
Voilà ce que c'est que de vouloir goûter aux fruits défendus (cormes) !!!
RépondreSupprimerJ'aurais été bien incapable de donner le nom de la plupart de ces fruits !
Gros bisous tous doux doux doux , .....
A part le kiwi, l'amande, l'olive et le kaki, je ne connaissais pas les autres fruits. J'ai découvert le kaki tardivement, grâce à mon marchand de fruits et légumes qui m'a expliqué qu'il fallait le creuser et pas manger la peau qui est âcre. Je le coupe donc en deux pour le creuser C'est absolument délicieux, on dirait du miel parfumé.
RépondreSupprimerBravo pour cette belle page, Sylvie !
Profite bien du temps printanier FANFAN, tu dois ainsi moins regretter tes chaussettes disparues... ;-)
RépondreSupprimerEn ce qui concerne l'épine vinette, c'est grâce à Autourdupuits que je l'ai découverte. Quant au myrte, j'ai des problèmes avec car j'ai toujours envie de mettre ce nom au féminin...
Bisous et belle journée à toi Fanfan !
Si tu ne les connais pas ALRISHA, je suis sûre que ta gourmandise t'aurait poussée à faire la même chose que moi avec grimaces à l'appui ;-)
RépondreSupprimerPeut-être les cormes sont-ils consommables maintenant ??? Je ne le saurai pas car il n'y en pas chez moi.... Dommage ;-)
Gros bisous à toi !
Du miel parfumé...???!!! Tu me fais envie FIFI ! Si j'ai bien compris on déguste le kaki comme le kiwi... "à la coque".
RépondreSupprimerIl faudra que j'essaye car ce goût dont tu me parles me tente vraiment beaucoup. Merci pour ce conseil parfumé.
Merci pour tout Fifi et bonne journée !
Superbe, et instructive présentation !
RépondreSupprimerJe connaissais le kiwi, car il y avait un plaqueminier dans le jardin de la maison familiale dans le Lot, mais nous ne goûtions pas les fruits, pourtant bien mûrs. Jusqu'à il y a peu de temps, je pensais même qu'ils n'étaient pas comestibles. Cependant, je n'ai pas vraiment envie de les goûter ... Mais c'est un bel arbre décoratif !
Par contre, j'adorerais les amandes fraîches ! Quel bonheur de pouvoir manger tous ces fruits sous l'arbre !
La réaction que tu as eue en testant les cormes me fait penser à l'effet que procure la prunelle (ou épine noire) quand on la goûte : acre et peu savoureuse, mais on en fait des liqueurs.
http://tous-les-fruits.com/fruit-272.html
Sylvie, je te remercie pour ces fruits qui constituent (pour la plupart) un très agréable dessert !
A consommer sans modération !
Bisous, et à bientôt !
coucou chere Sylvie..
RépondreSupprimerJe les avais tous trouvé mais je n'ai aucun merite..je suis née en Provence et ce sont des fruits que je connais depuis toujours..
Nous appelons Sorbes les Cormes par contre , après une petite vérification ,le cormier est aussi appelé Sorbier domestique (Sorbus domestica pour les botanistes).
J'ai un jour goûté la figue de barbarie en prenant mille précautions pour l’éplucher ,a la fin de cette périlleuse tache et bien j'ai avec application léché le couteau qui m'avait servi a peler ce fruit et j'ai du supporter plein de petites épines virulentes sur le bout de ma langue pendant une bonne quinzaine de jours,intelligente la fille :o)..tout ça pour un fruit assez fade ,seulement sucré,et peu intéressant au niveau gustatif :o() ...si ce n'est que c'est très joli..les fleurs aussi sont superbes..
Je connais bien tous ces parfums,ces couleurs ,et je les aime,ce sont des odeurs presque vitales,essentielles, Provence et Corse sont proches.. le même patrimoine nature..
merci pour ces moments de plaisir..j'aime les fruits ,je crois que je vais m'y essayer en photos aussi..tu m'as donné des envies..:o)
je te dis a bientôt..et merci pour tes mots hier..:o)gros bisoux a toi..
j'ai vraiment envie d'aller faire un tour en Corse...
RépondreSupprimerSurtout ceux-là.
RépondreSupprimerTu es un délice pour les yeux. Une bouffée d'oxygène
RépondreSupprimerGrand merci du partage
Amitiés, Flo
Dame Nature est bien généreuse avec nous même si tous nous ne sommes pas généreux avec elle ... Jolis clichés et mots O2... Je viens par ici mais n'ai pas toujours l'occasion d'y laisser quelques mots , aujourd'hui pourtant je veux te remercier de tes bons voeux et te souhaiter le meilleur pour 2010, du bonheur des petits et grands moments, des visages heureux le plus possible autour de toi et que ta santé soit rayonnante pour profiter un max de la vie !!! bisous O2 merci de ta fidélité qui me va souvent droit au coeur
RépondreSupprimerJe te l'accorde à nœuds je suis parfois taquin Bises
RépondreSupprimerBonsoir MIDOLU, j'ai bien compris que tu pensais "kaki" en écrivant "kiwi". (Tu as dû être influencée par les derniers mots de ma réponse au com précédent... Ce n'est pas grave...)
RépondreSupprimerFifi m'a donc expliqué comment manger le kaki... J'essaierai peut-être. je suis curieuse d'en découvrir le goût. Et toi Midolu ? Essaieras-tu en repensant à ce plaqueminier qui ornant ton jardin ?
Pour la prunelle, je l'avais oubliée, mais la sensation râpeuse sur la langue est exactement la même que pour les cormes, tu as raison...
On consommera donc sans modération tous les "bons" fruits et sans s'inquiéter du moindre risque d'accoutumance ;-)
Bisous à toi Dominique !
Merci de ta visite CLO et de ton complément d'informations que j'ai d'ailleurs ajouté à mon article. Toi que l'on devine si sensible à travers tes photos, je ne suis pas étonnée que tu apprécies les parfums du sud....
RépondreSupprimerje suis ravie à l'idée de découvrir bientôt chez toi des photos de fruits. Je sais déjà que les images seront magiques.
Je te fais de gros bisous et te dis à bientôt !
J'ai l'impression que les fruits y sont pour quelque chose HEURE-BLEUE....
RépondreSupprimerEt si tu savais le parfum et le goût des clémentines cueillies juste avant de les déguster...
Hummmm... J'en ai encore les papilles bouleversées...
Oui ALBA, mangeons ceux-là mais aussi tous les autres... Il y a tant de parfums et de goûts à notre disposition... C'est un vrai bonheur et une grande chance de pouvoir se régaler ainsi...
RépondreSupprimerMerci à toi FLO-AVRIL pour ces mots si gentils... Reviens quand tu veux pour d'autres "bouffées d'oxygène"... ;-)
RépondreSupprimerMerci à toi MARICH. Ta visite et tes mots me font toujours plaisir. Ne t'inquiète pas pour les coms laissés ou non. Tu fais ce que tu veux, quand tu peux...
RépondreSupprimerJe te fais de gros bisous et te souhaite une agréable semaine.
Oui GÉRARD... "parfois" taquin... ;-))) Ce n'est rien de le dire... ;-)
RépondreSupprimerBisous du soir !
Un bisous en passant...les filets, les filets, les olives, les olives et sa Majesté... Sa Majesté...Vivi....fais-ci, fais-çà...Non je blague, mais J'te jure, elle court, elle court la Vivi...Vivement le déménagement...
RépondreSupprimerCarpe diem hihihi!!!!
Un très bel échantillonnage Oxy, ces fruits gorgés de soleil font du bien, ils sont déjà toniques en image !
RépondreSupprimerBisous
Bon courage ma VIVI pour récupérer tous ces petits fruits -si petits- mais qui font une si bonne huile. Fais attention à ton dos.
RépondreSupprimerGros bisous à toi et à Sa Majesté (s'il est gentil... ;-))
Oui MARINE, c'est vrai que lorsque je les regarde ils me semblent gorgés de tonus... surtout comparés au gris environnant...
RépondreSupprimerBises à toi et bonne journée !
Ces fruits se retrouvent évidemment aussi en Provence et plus particulièrement dans les Maures (région très chère à mon coeur) mais je n'avais jamais vu de sorbier (corme) et donc jamais fait l'expérience de son goût "particulier". En revanche j'ai eu la même sensation en mordant dans un coing et en plus c'est dur comme tout (nous avons un cognassier au fond du jardin)
RépondreSupprimerbigre je salive à fond!!!
RépondreSupprimerslurp...
et puis ça me rappelle des souvenirs, la végétation n'est pas très différente sur les versants nords de l'Atlas... j'étais petite mais ya des saveurs qu'on n'oublie pas... :o))
quel bel article ! jE ne pensais pas trouver de grenades en Corse, sans rire. Mais j'aime ton jeu de mot.
RépondreSupprimerRoooooooooooo....
Mais bel article aussi pour les photos. Cela me donne envie d'aller voir dans le frigo s'il reste des kiwis....
Merci mon Ox.
Bonsoir ALPHOMEGA. Je ne savais pas que le coing est aussi astringent que le (ou la ?) corme, mais je sais qu'il est très dur et difficile à couper aussi. Ceux et celles qui font de la confiture ou de la gelée de coings ont bien du courage :-)
RépondreSupprimerJe suis comme toi MAMALILOU, les fruits, réels ou en image me font saliver aussi...
RépondreSupprimerRégalons-nous...
Bises sucrées pour toi !
Alors ami LIEDICH, est-ce qu'il restait des kiwis dans ton frigo ??? J'espère que tu t'es régalé.
RépondreSupprimerBisous :-)
Quand je pense que ma maman me mettait toujours en garde contre les jolis fruits colorés qu'il ne fallait pas croquer sans les connaître !!! ;)
RépondreSupprimerCeci-dit, ma maman ne m'avait rien dit à propos des fleurs alors j'en ai goûté un sacré nombre…
Comme ta maman était raisonnable à cette époque mon ASTHEVAL... ;-)
RépondreSupprimerHeureusement qu'elle ne savait pas que tu mangeais des fleurs; ce n'était pas encore la mode et elle aurait eu des "soucis"... ;-)
Coucou Oxygene. Voilà une belle collection de fruits sur leurs branches. il y en a que je ne connais pas.
RépondreSupprimerBeaucoup de ces arbres sont splendides aussi quand ils sont en fleurs.
Bises oxygene et belle semaine
C'est vrai, JEANNE, que beaucoup d'arbres fruitiers sont très beaux lorsqu'ils sont fleuris. J'aime beaucoup -entre autres- les fleurs du néflier qui portent des fruits que je n'apprécie pas particulièrement pourtant.
RépondreSupprimerBises et bonne soirée à toi .