vendredi 5 février 2010

Du gris


Il y a quelques jours, Mamadomi m'a proposé de mettre en ligne 7 photos en accord avec le temps d'hiver... gris !

Je ne me sentais pas prête à répondre à ce tag tout de suite car il me reste un tout dernier article à vous proposer sur mes images-souvenirs du Québec....
Mais voilà, je suis un peu triste de terminer ce voyage avec vous et repousse tant que je peux le moment où j'écrirai le mot "Fin" à ces articles...

Ce tag est donc une opportunité pour moi et je vous propose ici quelques clichés d'une couleur adaptée aux jours tristes que l'on traverse en cette saison.
Je devrais piocher dans les photos parues sur mon blog, mais je n'en ai trouvé que 2 dont la couleur dominante est le gris. J'ai donc triché et ajouté 5 autres clichés dans ce ton, choisis dans ma photothèque.
J'espère que cette ambiance ne vous donnera pas le cafard... Ce n'est pas le but, et si c'était le cas, je vous promets de vous redonner le sourire dans mon prochain et dernier (sniff !) article québécois... :-)


Gris du blog.... En Gaspésie sous la pluie... Une région splendide à redécouvrir par temps ensoleillé.


Gris d'hiver... Image d'un petit bout de mon jardin et d'une mésange charbonnière attirée par la mangeoire bien garnie.
Repas servis 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.... ;-)


Gris Léman... Impression mercure... Je ne remercierai jamais assez Dan de m'avoir appris à ouvrir les yeux sur ces reflets magiques dans les ports. Je ne m'en lasse pas....



Gris sommet... Echarpe de brume en un matin frileux sur la montagne du côté de St Paul de Varces en Isère...


Gris souris.... Fascination pour ce chaton attentif, prêt à sauter sur ce drôle de papillon posé sur une drôle de lune... Rêve de chat...


Gris nuages... Ciel d'argent sur la Manche... Paix du soir au bord du sentier des douaniers. La cabane Vauban veille sur les flots endormis...


Gris du blog encore... Cliché d'hier qui transforme le rouge des jupettes en tarlatane, en tutus gris foncé... L'est pas mimi votre Oxygène...????


Et pour finir, juste quelques lignes, un refrain... Une chanson que ma grand-mère, à la demande générale, chantait souvent à la fin des repas de fêtes : communions, mariages...
Je lui dédie "ce gris" dont mon grand-père faisait ses cigarettes et qu'elle chantait si bien :

Du gris que l'on prend dans ses doigts
Et qu'on roule
C'est fort, c'est âcre comme du bois
Ça vous saoule
C'est bon et ça vous laisse un goût
Presque louche
De sang, d'amour et de dégoût
Dans la bouche



61 commentaires:

  1. Les photos sont excellentes et pleines de nuances, j'aime bien cette teinte elle n'est pas seulement triste, et la lumière d'hiver est souvent très belle beaucoup moins écrasante que le soleil d'été, j'avoue qu'en dessous de la Loire pour moi c'est le grand SUD !
    bisous à la majorette
    de la part de Josette

    RépondreSupprimer
  2. C'est à nous faire aimer le gris, il est très coloré dans tes clichés.

    RépondreSupprimer
  3. Psitt... La photo du petit chat, c'est Ronron chez les Ronronautes ?

    RépondreSupprimer
  4. L'est trop mimi oxy avec sa jupette rouge/grise...
    Tes photos grises sont très belles, très lumineuses... j'aime particulièrement minet prêt à attaquer le plumeau sur fond presque de pleine lune !

    RépondreSupprimer
  5. Incroyable dès le début de la lecture de ton article sur le gris une chanson s'est immédiatement imprimée dans ma tête...et...je la découvre à la fin ! inouï non ? Donc tu n'entameras pas mon moral ce matin avec du gris, à Tours il pleut également je participe en quelque sorte à ton billet. Bisous Syvie et bon soleil....à venir

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les gris et les nuances que prend ce ton ... Il peut être lumineux ou mat, voilé, transparent ou brut, léger ou sombre ...
    Et il met en valeur tant d'autres couleurs !

    Bon week-end, et gros bisous du Berry-gris ...

    RépondreSupprimer
  7. Coucou mon Oxygène, jolies photos tout en gris et la chanson cela me rappelle des souvenirs.. ben vi je suis vieille moâ..
    Il reneige encore ce matin mais peut-être cela tournera -t-il en pluie dans la journée..
    Les photos que j'ai mises c'est le champ qui est juste au bout de mon chemin que vous avez emprunté pour partir mais au lieu de tourner à gauche il est juste sur la droite. Donc à deux pas de mon home..

    Mais tu vois deux jours de soleil et après plusieurs de gris et je neige .. cela devient triste!!!

    Je vous envoie plein de bisous là-bas en Normandie avec toute mon amitié. Vivement votre prochaine visite !!
    chatou

    RépondreSupprimer
  8. Le gris m'avait presque fait fermé mon blog tellement j'étais triste et dépressive (depuis j'ai lu que beaucoup étaient comme moi et qu'il y avait depuis l'antiquité un jour particulier, le 21 décembre où l'on prie une déesse pour lui demander de passer sans trop de difficulté ces jours tristes). Et puis, j'ai décidé de résister, donc tout les jours, quelque soit le temps, je vais marcher et j'ai découvert la beauté de ce gris qui sans doute m'a fait réouvrir mon blog!
    Je connais bien la cabane vauban et le chemin douanier!
    bises Oxygène

    RépondreSupprimer
  9. Bravo Oxygène, pour ces gris si lumineux, poétiques, nostalgiques que tu nous offres. Beaucoup de diversité et de sensibilité dans tes choix, c'est un plaisir.
    Pourquoi faudrait-il que ce soit le dernier de tes articles sur le Québec ? Je suis sûre que tu as pris des centaines de photos, et que de loin en loin, tu pourras nous en offrir encore ;-)
    Bises.

    RépondreSupprimer
  10. j'aimais déà le gris mais là, avec tes superbres photos, tu me le fais aimer encore plus oxygene.

    Ouiiii tu es mimi avec ta petite jupette.

    Gros bisous et excellent week-end.

    RépondreSupprimer
  11. c'est tout joli et pas triste du tout, j'adore
    et vois-tu tandis que tu écrivais sur caplibre à l'instant, je te répondais sur le billet du tag justement, à un message que tu as écrit ya deux jours...
    nous avons posté à quelques secondes d'intervalle!!!
    lol du coup je t'ai répondu dans la foulée...
    je ne résiste pas à la tentation de dire "les grands esprits se rencontrent" même si par ce fait, je dois assumer d'entrer dans le clan des radoteurs... :o))

    gros bisou de ce joli gris de saison, qui nous permet de tant apprécier les premières couleurs du printemps :)

    RépondreSupprimer
  12. Le gris est une couleur qui appelle à la nostalgie je trouve... Ce sentiment n'est pas si désagréable !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Oxygene
    De très jolies photos.
    Très bien le refrain de cette chanson: que des souvenirs!!!!!
    Je te souhaite un très agréable week-end.
    Amitié
    Yves

    RépondreSupprimer
  14. Comment ça * gris Léman* ? !. Le Léman est toujours bleu... dit la chanson... dont j'ai oublié le nom et l'auteur. Peut-être n'existe-t-elle même pas. C'est moi... qui veut... que le Léman soit toujours bleu ... dans la tête ... et le coeur des gens. Na ! C'est ça la part du rêve.

    Trêve de plaisanterie... Tes photos sont charmantes, dans l'air du temps... Gris.

    RépondreSupprimer
  15. Merci de t'être abonnée à mon blog. J'espère qu'il va t'amuser. Notes, c'est le but. En le faisant je m'amuse beaucoup, et comme pour les vitrines, j'ai encore des idées pour 100 ans.

    PS. ne pas oublier les tricots et.. le japon, qui me fais revivre mon voyage.
    J'ai découvert qu'il est sur Goggle, en cliquant le nom d'un temple pour contrôler si je n'écris pas de bêêêtises. J'vais aller si il est sous *canard à l'orange *.

    RépondreSupprimer
  16. Sorry, encore un petit mot, tu es la 13 IEME. merci pour le porte bonheur.

    ça c'est une idée qui m'a effleurée l'esprit il y a quelques temps : des objets porte bonheur. Hélas, les objets sont trop petits. Tu vois un trèfle à 4 remplir une vitrine.

    RépondreSupprimer
  17. bravo d'avoir relevé le défi du gris... pas évident à première vue ! tu l'as fait avec panache et sans aucune tristesse... ta photo avec le chat est sublime Oxy...Et la petite majorette CRAQUANTE !!
    Quant à la chanson, nostalgie, je l'ai entendue souvent aussi dans ma... jeunesse ! oups ! pardon...

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir JOSETTE ! La majorette est ravie de ton passage :-) C'est vrai que le gris peut être lumineux et il est conseillé, je pense, de le voir comme ça... C'est mieux pour le moral... ;-)
    Bises à toi et bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir PIERRE-LOUIS ! Merci de tes mots si gentils ! Je n'avais pas pensé à Ronron en mettant cette photo en ligne, mais je pense que tu as raison... c'est peut-être lui... J'irai vérifier sur ton blog pour voir s'il joue avec la lune... ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir KOKA... Je vais te dire un secret... Approche-toi... Le minet en question a réussi au moins deux fois à attraper le petit plumeau... ;-)))

    RépondreSupprimer
  21. Alors GÉRARD... La pluie est-elle allée faire un petit tour et le soleil est-il revenu à Tours ??? Je suis ravie de ne pas avoir entamé ton joyeux moral. As-tu fredonné "Du gris" toute la journée ...??? ;-)
    J'espère que tu as passé un bon samedi. Bisous !

    RépondreSupprimer
  22. Ta définition du gris est magnifique MIDOLU ! Tu as su trouver les mots pour toutes les nuances. Merci pour ce bel inventaire...
    Bisous et bon week-end à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir CHANTAL ! Avec tes explications je vois très bien où sont les champs que tu as pris en photo... Comme c'est beau un paysage de neige ! Le gris de l'hiver est transformé par les flocons. J'aime cette magie.
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  24. AZALAIS, je suis heureuse que tu aies laissé tomber ce gris qui t'attristait et je suis sûre que ton livre que tes copinautes sont, comme moi, impatients de découvrir, va te mettre beaucoup, beaucoup de soleil au coeur.
    Bises à toi Azalais !

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir ODILE ! Merci d'avoir de si gentils mots pour ces quelques photos. En ce qui concerne les images du Québec, tu n'as peut-être pas tout à fait tort... Pour preuve ce petit chat pris en photo à Montréal... ;-)
    Je suis sûre que tu as toi aussi encore beaucoup de choses à nous faire partager. J'ai beaucoup aimé ton article "lecture" et je m'y collerai sans doute bientôt.
    Bises à toi et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  26. Merci EDITH tu es mimi aussi avec ce gentil commentaire... ;-))
    J'espère que tu vas bien et je te souhaite un week-end plein de douceur !

    RépondreSupprimer
  27. MAMALILOU... le "grand esprit" (qui rigole) est ravi que tout ce gris ne t'ait pas rendue triste... Et tu as vraiment raison lorsque tu parles des couleurs du printemps. Je crois que nous sommes tous impatients de revoir les petites feuilles vertes et les premières fleurs dans les jardins... C'est tout proche ! :-)
    Bises à toi !

    RépondreSupprimer
  28. Mon ASTHEVAL, j'espère que cette nostalgie du gris aura été agréable et ne t'aura pas rendu triste en effet.
    Allez, pense au clafoutis doré que je te promets depuis si longtemps... Bisous +++

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir YVES ! Ainsi tu connais aussi cette chanson qui avait été chantée il y a bien longtemps par Berthe Sylva (interprète également des "Roses blanches"... ) De vieux souvenirs...
    Dimanche est presque arrivé et je te le souhaite très agréable :-)

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir BÉATRICE ! Tu m'as fait rire de te "fâcher" avec mon "Gris Léman"... Mais non ! tu as raison ! Il est souvent bleu aussi le Léman, bien sûr... ;-)))
    En qui concerne ton blog et les vitrines, tu as de la chance d'avoir de l'inspiration pour 100 ans... J'aimerais pouvoir en dire autant, mais moi je ne suis pas sûre de tenir 10 jours avec mes idées... ;-)
    En tout cas, je suis contente de ce chiffre porte-bonheur que tu m'annonces. Tu sais pour les trèfles à 4 feuilles, il n'y a pas de problème. Si tu les trouves trop petits, il y a 2 solutions : des milliers de trèfles ou un très gros que tu dessinerais... Et si tu veux utiliser le fer à cheval qui porte aussi bonheur et que tu le trouves trop petit pour la vitrine, installe le cheval... Tu auras 4 fers d'un coup : Quatre fois plus de bonheur... :-)))

    RépondreSupprimer
  31. Merci MICHELAISE, tu es vraiment gentille. Les attitudes de ce chaton m'avaient autant attendrie qu'amusée et je suis contente que ça te plaise aussi. Quant à la chanson... euh, oui... tu as raison... Je doute fort que les jeunes d'aujourd'hui connaissent Berthe Sylva... Ça ne nous rajeunit pas... mais mieux vaut en sourire... ;-)
    Je te souhaite un très bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  32. Entre averses et éclaircies j'ai passé l'après midi au resto..pour déjeuner et accueillir en ce même lieu les visiteurs de l'expo de ton serviteur. Vélo demain matin et toi ? bisous Sylvie bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour GÉRARD ! Je suis sûre que tu as apprécié, malgré le ciel gris, cette sortie avec ta petite reine en ce dimanche matin.
    Tu me parles d'une expo.... Où a-t-elle lieu ? Est-ce qu'elle dure longtemps ? Quel est le thème de l'expo ? As-tu eu du succès ? Excuse-moi toutes ces questions mais ça m'intéresse... Tu sais à quel point j'aime ce que tu fais.
    Peut-être accueilles-tu encore les visiteurs aujourd'hui... ? Je te souhaite donc une très, très bonne journée. Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  34. Le gris t'a finalement beaucoup inspirée ! Merci aussi pour ton passage sur bonnes nouvelles. Oui le prix du bio est un frein et moi non plus je n'achète pas tout bio, mais le lait que j'achète, par exemple, est moins cher qu'un lait non bio mais vitaminé de grande marque. Dans ce cas-là, je n'hésite pas ! J'espère que les distributeurs vont baisser leurs marges, car je crois que c'est eux qui gagnent le plus actuellement sur le bio (je crois). Heureusement, souvent il existe d'autres circuits de vente. Les producteurs bio s'organisent aussi de leur côté.
    Bises

    RépondreSupprimer
  35. Le gris et blanc, le noir et blanc, l'absence de couleur qui donne du mystère, qui invite l'imagination à "colorier" les photo... j'aime beaucoup
    bises

    RépondreSupprimer
  36. Un petit coucou mon Oxygène, j'espère que vous avez passé un bon dimanche. très triste ici..
    plein de bisous à tous les deux
    chatou

    RépondreSupprimer
  37. Oh oui! elle est mimi notre Oxygène!
    Jolies photos, pas gaies mais totalement dans les tons tristes et ternes de ces temps tout venteux trempés des pluies tombées tantôt en trombes tout à fait terrifiantes sur la toiture tremblotante et la terrasse ruisselante...bon, j'arrête là ?
    Bisous, Oxygène!
    Robinson

    RépondreSupprimer
  38. Je ne connaissais pas cette chanson sur le gris
    Tu as parfaitement répondu au tag, vrai que le gris est triste , mais néanmoins tes photos sont de toutes beautés
    Nous restons la semaine qui suit dans cette grisaille où neige et froid semblerait revenir , décidément l'hiver ne veut quitter son écharpe , crainte de s'enrhumer
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir MAIN VERTE ! Merci d'être venue mettre un peu de vert dans tout ce gris...
    On aura sans doute d'autres occasions de parler du bio... :-)
    Très bonne fin de journée à toi et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir MOUN, tu parles de ce gris avec beaucoup de poésie si bien que tes seuls mots le colorient déjà...
    Merci de ta visite. Bises à toi !

    RépondreSupprimer
  41. Merci pour ton coucou CHANTAL ! La journée ici a été aussi comme cette série de photos : grise ! Vivement le printemps, n'est-ce pas ?! j'espère que tu vas bien quand même malgré le gris et je te fais plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  42. Bonsoir HEURE-BLEUE. Il est craquant n'est-ce pas ce petit minou ! Il ne devait pas avoir beaucoup plus de 3 mois quand je l'ai pris en photo...

    RépondreSupprimer
  43. Waouh ! ROBINSON ! Tu me donnes la chair de poule avec ta pluie battante qui dégringole un peu partout et qui nous enveloppe d'humidité...
    Vite un 'tite tisane pour se réchauffer ! Bisous et bonne fin de soirée à toi !

    RépondreSupprimer
  44. Expo dans un restaurant à Tours, il s'agit de mes portraits qui sont sous ma bannière en cliquant tu as du les voir. J'en prépare une autre pour octobre, si je ne change pas d'avis le thème en sera les nuages, le ciel dans l'insolite. Le gris ne nous a pas quitté de la journée et ce matin vélo . Je te souhaite un bon début de semaine Sylvie Bisous

    RépondreSupprimer
  45. MAMYLILOU, tu sais aussi glisser de la poésie jusque dans tes commentaires... "L'hiver qui ne veut pas retirer son écharpe" est une belle image... Merci de ces mots qui mettent de la lumière au coeur de l'hiver.
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir GÉRARD ! Oui, j'ai vu et revu tes portraits et il y en a de très beaux. C'est intéressant de prévoir prochainement une expo sur les ciels... C'est tellement magique un ciel et tellement varié selon le temps...
    Et celle de ce week-end ? Tu en es content ? Je suis sûre que tes visiteurs ont apprécié certains sourires qui ont apporté un peu de soleil dans la journée...
    Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  47. Elles sont plus belles l'une que l'autre. Celle de la route à travers le pare-brise m'a quand même fait venir la chair de poule tellement elle suscite une sensation de froid humide. Mets vite la même mais avec le soleil.
    Bon lundi.

    RépondreSupprimer
  48. Tu as bien révélé la beauté et le mystère du "gris", cette couleur de la nuit qui tombe ou du temps qui se fâche, mais ce n'est qu'une apparence. Le gris est généreux. Il permet au soleil de se reposer, et quand il y a trop d'électricité dans l'air, il passe un grand coup de balai et fait venir la pluie qui lave tout :-)

    Bisous à toi chère Oxygène!

    RépondreSupprimer
  49. Bravo et un grand merci à toi ALPHOMEGA ! Tu viens de me donner une excellente raison de retourner en Gaspésie ! Je n'attendais que ça... ;-)))
    Bonne journée à toi aussi, sous le soleil si possible... :-)

    RépondreSupprimer
  50. ESTHER, comme ce que tu dis est joli et empreint de douce poésie ! J'aime quand tu dis que "le gris est là pour permettre au soleil de se reposer"... C'est une belle idée !
    Merci d'avoir mis avec tes mots un peu de soleil dans l'hiver. Gros bisous pour toi !

    RépondreSupprimer
  51. Comme Astheval, le gris évoque la nostalgie, un sentiment que je cultive souvent avec beaucoup de complaisance car il m'inspire beaucoup, de même que la couleur qui l'évoque, pas si monochrome qu'on le croit... Je ne suis pas très ronde ni jeu, mais je reprendrai volontiers l'idée si j'ai le temps de farfouiller dans mes photos... Elles sont très belles celles que tu as présentées, J'adore les reflets dans l'eau, et le chat a des allures de héros fantastique !

    RépondreSupprimer
  52. Bonsoir COLIBRI et merci de ta visite. Je comprends très bien que tu puisses te complaire dans la nostalgie pour créer... C'est un état d'esprit qui rend souvent poète et qui stimule l'imagination. Lorsque j'étais ado, mes états d'âme plus souvent tristes que gais m'inspiraient énormément, mais comme c'était douloureux...
    Je serais heureuse de découvrir tes clichés gris si tu as le temps de piocher dans tes photos et dans tes souvenirs.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Oxygène

    J'ai adoré ce voyage à travers tes photos !
    J'ai aussi pris des photos de ce sentier des douaniers, j'suis presque sûre que c'est au même endroit !
    Tu es où sur la photo des petites filles ?
    MERCI pour ce joli partage, bises, Lyly

    RépondreSupprimer
  54. Ce sentier c'est une jolie balade à faire, n'est-ce pas LYLY ? Et l'as-tu fait quand les ajoncs sont en fleurs au printemps ou, plus tard, quand les genêts prennent le relais pour illuminer de jaunes d'or la falaise ? Quand on se promène on est parfois surpris d'entendre de petits claquement à notre passage. Lutins ? Petites fées aux aguets ? Non, il s'agit tout simplement des gousses de genêt qui éclatent pour libérer les graines qui donneront à leur tour naissance à de jolies petites plantes....
    En ce qui concerne la photo, je suis tout à fait à droite en arrière. La petite brune avec des couettes presque rondes... ;-)))

    RépondreSupprimer
  55. Tu as un coup d'oeil appréciable sous ttes les teintes ... c'est pas donné à tout le monde de savoir regarder le monde et toi tu as ce talent là !!!

    RépondreSupprimer
  56. Tu cherches à me faire rougir MARIE ! Honnêtement, il ne faut pas parler de talent... Le mot est trop fort... Mais je suis sincèrement heureuse si j'ai pu partager un instant l'émotion suscitée par ces images et ces couleurs.
    Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  57. Du "gris" oui, mais cet article est loin d'être grisâtre. Beaucoup d'éclat derrière cette grisaille !

    Bises Oxygene !

    J'ai vu que tu participais à un concours photo sur l'eau. Je vais aller mettre un vote pour toi.

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour ALRISHA ! Merci d'avoir cette gentille intention de voter pour ma photo, mais surtout ne le fais que si la photo te plaît vraiment. Tu sais, je participe plus par jeu que dans l'intention de gagner...
    Je suis contente que cette série de gris te plaise.
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  59. Ils sont bien trop joliment lumineux pour être tristes tes gris, :)

    RépondreSupprimer
  60. PLUSELLEENRIT, je ne m'attendais pas à ce que tu te balades sur mon blog au fil des articles que tu n'avais pas vus... C'est vraiment gentil de ta part de me laisser tous ces gentils commentaires. Merci, merci et gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer