J'avoue !
Mettre des photos en ligne est beaucoup plus facile que réfléchir à un texte ou à un poème.... C'est pourquoi je vous invite une fois de plus à ré-embarquer avec moi au Canada... Il reste encore pas mal de choses à voir...
Aujourd'hui nous partirons en truck ... Pourquoi pas ?!
Allez, hop ! Les grands feront la courte échelle aux petits pour grimper dans la cabine du camion.
Vous êtes prêts ? C'est reparti !
La centrale à réservoir est alimentée par l'eau accumulée dans un lac artificiel (124km2) créé au moyen d'un barrage.
Les énormes turbines, installées au moment de la mise en service de la centrale aux Outardes-3 en 1969, ont été ensuite remplacées par des équipements plus efficients qui ont permis de faire passer la puissance initiale de 756 MW à 1026 MW, assez pour répondre à la demande d'électricité d'une ville d'environ 200 000 habitants.
Pa ra pam pam pam...
Petit reflet m'attire
Pa ra pam pam pam....
;-)))
Sur le petit chemin étroit qui domine la baie de St Pancrace des empreintes étranges... ??? Je ne sais pas qui a laissé ces traces. Mes amies québécoises sauront peut-être nous dire à qui appartiennent les marques de ces "petites" papattes... ? La parole est à vous Mamiecolo et La Cinquantaine....
Toujours au-dessus de la baie, les signes précurseurs de l'automne....
Bien que cette activité semble être en perte de vitesse, Baie-Comeau vit beaucoup grâce à l'industrie papetière. Les camions sortent de l'usine chargés de gros rouleaux qu'ils vont décharger sur les bateaux qui attendent dans le port et reviennent à vide à l'usine pour reprendre un nouveau chargement. C'est un ballet incessant de camions qui se croisent entre l'usine et le port, proches l'un de l'autre.
Un camion revient à vide
Encore un reflet ! Et je n'ose pas vous dire qu'il peut en rester encore quelques-uns pour mes prochains articles....
Quand on aime on ne compte pas....
En Gaspésie avant la pluie...
En Gaspésie sous la pluie...
Un rayon de soleil bien timide nous offre un superbe paysage de collines où les verts des prés côtoient les orange des bois. Petites taches noires et blanches, des vaches paissent tranquillement, indifférentes au ciel qui se charge de nouveau de nuages menaçants....
Les gouttes d'eau dansent à la surface de la rivière Matapédia. C'est étonnant comme le paysage garde son charme et sa beauté malgré la pluie....
Nous avons traversé une partie de la Gaspésie sous un ciel gris et malgré tout avons été enchantés par les paysages découverts. Nous nous sommes promis de revenir un jour si c'est possible pour mieux profiter de cette magnifique région et en faire cette fois-là le tour complet.
Après ce petit tour dans cette belle région nous nous sommes arrêtés à Rivière-du-Loup (un joli nom, n'est-ce pas ?) pour prendre un bac qui devait nous ramener à la Malbaie, de l'autre côté du St Laurent qui est beaucoup plus étroit à cet endroit.
Ici, à Rivière-du-Loup, un indien semble veiller sur le fleuve. Le hasard a fait qu'un couple en kayak pagayait au moment où j'ai pris la photo. Je me suis amusée à imaginer que c'était Aigle Noir qui revenait de la pêche avec Fleur de Rosée.... ;-)
Alors que nous attendions le bateau, le conducteur de la voiture qui nous précédait est venu nous avertir que des bélougas nageaient au large.
Inutile de vous dire la vitesse à laquelle j'ai quitté la voiture avec mon appareil photo.
Mais comme pour le rorqual mis en ligne dans un article précédent, j'ai ragé de voir le manque de "cool attitude " de ces bêtes-là... Ils sortent à peine la tête de l'eau, plongent et ne ressortent jamais où on les attend...
Inutile de souffler ou, pire, de cracher sur votre écran pour ôter les 2 petites poussières blanches que vous voyez (mais si ! Faites un effort... Vous les voyez...!!!) sur la photo... Un peu de respect que diable ! Ces petites taches blanches sont des.... bélougas...!!!
Oui, je sais ! C'est pas vraiment évident, mais vous pouvez cliquer sur la photo pour grossir les "poussières" et je vous demande de me croire sur parole... :-)
Merci vous êtes gentils... ;-)))
Pendant la traversée, alors que je venais de sortir sur le pont, l'une de ces gosses bêtes blanches, sortant la tête de l'eau, m'a fait une sorte de clin d'oeil alors que, complètement excitée, je tentais en vain de sortir mon appareil photo coincé dans son sac. Et quand j'ai enfin réussi à sortir l'appareil, pensé à retirer le cache (oui, j'avoue, il m'arrive d'oublier de l'ôter et de me demander pourquoi tout est noir dans le viseur...), ce "méchant" bélouga s'était éloigné du bateau avec ses copains en ondulant entre les eaux grises du fleuve...
Nous serons bientôt à La Malbaie.
Une petite pause s'impose avant de reprendre avec vous ce voyage....
Ben enfin Oxygène, tu ne vas pas t'excuser de nous offrir ces voyages superbes ??? Elles sont magnifiques tes photos et les commentaires bien agréables à lire. Le Canada est l'un des coins de la planète pour lesquels mon coeur fait boum :-)) Merci beaucoup de nous emmener à ta suite, on en redemande ! Bises.
RépondreSupprimerMerci ODILE ! Tu es bien gentille et je suis contente que ce voyage virtuel te fasse plaisir. Je dois dire que j'ai un peu peur de lasser avec mes photos.
RépondreSupprimerTu sais, c'est drôle je viens juste de passer chez toi et ensuite je suis allée mettre un petit mot à ma fille Astheval pour lui dire que elle et toi devez avoir la même profession... Ton article sur la voix m'avait un peu mise sur la voie... ;-)
Je te fais de gros bisous et t'embarquerai donc avec plaisir pour la suite du trip canadien....
Wow! Encore de superbes photos! Ton périple en images a même un petit côté instructif. Un documentaire sur le Québec, à défaut d'être sur le Canada en entier. Car bien sûr, les paysages changeraient... mais une chose que le Québec a en commun avec les autres provinces, c'est les grands espaces. Comme mon pays est immense!
RépondreSupprimerPour ce qui est des traces d'animal sur l'une de tes photos , habitant le Québec ne fait pas de moi une spécialiste de notre faune, loin de là. Je ne saurais dire si c'est un ongulé (je n'ai pas un pied humain tout à côté pour comparer) qui a piétiné le sol, bref qui a fait du "sur place" (chevreuil ou orignal) ou un ours avec de très gros orteils, je déclare donc qu'il ne s'agit pas d'un lièvre. ;-) Peut-être que Marie s'y connaît, ou son "lui". Je donne ma langue au chat.
Autre sujet, j'ai souri au rappel des personnages "Aigle Noir" et "Perle de Rosée" :) C'était une de mes émissions "jeunesse" préférées à Radio-Canada quand j'étais petite. Celle-là et "Robin des Bois"... Souvenirs...
Bon je m'écarte du sujet! Quoique on est toujours dans le bois. Dis donc? J'ai vu des camions énormes, des poissons en bois, des bélugas moléculaires, des rochers roses superbes, des arbres multicolores, des nuages à n'en plus finir, mais je me pose une question: "Est-ce qu'il y a des gens au Québec?" Où se cachent-ils donc? :-)
Merci pour ces images que tu partages généreusement avec nous. C'est un beau reportage qui vaut bien ceux de GEO (ou du National Geographic Society). Championne va! En plus tes commentaires sont plus rigolos que les leurs! :)
Coucou MAMIECOLO ! Je te récris un com car mon ordi a bugué et n'a pas enregistré celui que je venais juste de t'écrire... C'est toujours un peu rageant...
RépondreSupprimerJe te disais que, effectivement, tu ne verrais pas beaucoup d'humains sur mes petits reportages québécois. Je suis timide et n'aimant pas moi-même être prise en photo, je ne veux pas risquer de mettre mal à l'aise les gens que j'aimerais éventuellement photographier. Donc, en général je m'abstiens et me contente de photos de nature. Pas un écureuil n'est encore venu se plaindre... ;-) Les seules photos de personnes que j'ai sont des photos de famille et d'amis et, celles-là, je les garde dans mes dossiers perso...
En tout cas, tu m'as bien fait rire en traitant mes bélougas de bélougas moléculaires...
Coquine, va !!!
Je te souhaite une bonne fin de journée avant de te remmener bientôt poursuivre la visite de ton beau pays.
Bisous !
Beaucoup de photos et de texte, il faut siroter le tout doucement, alors ce soir un tour en truck et demain je monte dans la machin çà te va Oxylvie ? Tes photos sont très belles et prises avec beaucoup de goût. Bisous en attendant la neige demain.
RépondreSupprimerC'est vrai Oxygène ? Ce serait marrant ça... Quoique ce ne soit pas un métier si rare que ça... Je me suis promis de ne pas citer le nom du mien sur mon blog, parce qu'il a pris énormément de place dans ma vie, et me prend encore beaucoup de temps. Mais ta fille peut me contacter en privé, pour qu'on soit sûre :-)) On a déjà l'amour des chevaux en commun, et l'écriture !
RépondreSupprimerEn ce moment je fais une série sur mon dernier voyage à Rome, mais j'ai aussi quelques belles photos du Québec, où je suis allée l'an dernier. Et ton appel du pied aux écureuils me donne envie de publier le mien ;-)
Bises.
Ça me va tout à fait GÉRARD et tu es drôlement gentil d'apprécier mes photos. La neige vient de commencer à tomber et les flocons, petits pour l'instant, tourbillonnent dans le vent. Je ne suis pas restée longtemps le nez dehors car j'ai un bon mal de gorge qui démarre et toi qui parles de siroter mon article, ça m'a fait sourire car pour l'instant je sirote un citron chaud au miel... ;-)
RépondreSupprimerBisous à toi et bonne nuit !
Coucou ODILE ! Je viens de transmettre ton commentaire à ma fille et vous pourrez papoter toutes les deux et voir ensemble si je me suis trompée ou pas.
RépondreSupprimerJ'ai hâte que tu mettes aussi tes photos du Québec en ligne. C'est tellement agréable de faire tous ces voyages virtuels...
Je compte sur toi. Tu ne peux pas décevoir les écureuils... ;-)))
Bises à toi !
je dirais que c'est un ongulé, mais quelle splendeur que ce reportage photos
RépondreSupprimerde belle qualité déjà et puis faut dire que la grandeur des espaces vaut le détour
un immense merci pour ce voyage virtuel qui frise l'évasion fantastique pour moi...
quel bonheur!
merci pour ce bol d'oxygène! :o))
Super merci pour ce voyage offert...je suis une casanière qui adore visiter virtuellement alors là je suis servie
RépondreSupprimerBonne journée sous la neige ?
Josette
Merci pour ton reportage. Je suis bien d'accord avec Esther, il vaut bien un numéro de Géo en plus rigolo ;)
RépondreSupprimerGros bisous neigeux !
Bonjour MAMALILOU ! Comme toi je pense que les empreintes sont celles d'un ongulé, un orignal peut-être... ? Je n'aurais pas aimé le croiser sur cet étroit chemin qui surplombe la baie sans aucune barrière de protection à cet endroit. Vertige assuré.... et chute probable... Brrr...
RépondreSupprimerEn tout cas, je suis ravie de te faire partager ce voyage :-)
Coucou JOSETTE ! Eh oui je reçois tes bisous sous la neige et j'en suis ravie. J'aime quand les flocons habillent la campagne de blanc. C'est tellement joli et cela donne tellement d'allure aux arbres si tristes en hiver... Mais ça ne dure jamais très longtemps chez nous, la neige fond vite. Je profite donc au maximum de mon jardin blanc pour l'instant.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne mon voyage québécois je suis contente de t'annoncer qu'il reste encore quelques images à partager... Alors je te dis à très bientôt pour une autre balade... :-)
Mon ASTHEVAL, tu es adorable mais j'ai un peu peur que tu manques totalement d'objectivité.... ;-)))
RépondreSupprimerGros bisous à toi !!!
C'est magnifique ! Et j'en redemande ! Reflets, en tous genres, paysages, détails, ...
RépondreSupprimerEt n'oublions pas de zoomer pour admirer (presque...) grandeur nature !!! ;-))
Oxygène, j'ai aussi apprécié les rimes ! ;-))
Merci, et à bientôt pour la suite de la visite ...
Bisous !
D'accord, j'essaie de trouver le temps de faire ça ce soir :-)
RépondreSupprimerJe regarde à nouveau tes photos et c'est vraiment un plaisir ! J'aime beaucoup celle de la "campagne" avec les vaches, et celle d'Aigle Noir et Fleur de Rosée . Et celle qui est tout en bas du blog est très belle aussi, avec la neige.
Ton aventure avec ton appareil photo bloqué dans le sac me rappelle ma fille, qui se moque de moi parce que, en voyage, en vacances, en promenade, j'ai toujours l'appareil photo à la main, prêt à l'emploi !
Bon je me répète : bravo !
Ce qu'il y a de bien ma chère Oxygène c'est que je profite de deux voyages !!!
RépondreSupprimerLe tien et le mien...le nec plus ultra en somme
Deux pour le prix d'un c'est top non ?
Quelle bavarde Mamiecolo, j'adore ces coms ils sont d'enfer on en redemande !
Je réitère mes voeux les plus sincères pour cet an neuf
et t'embrasse fort
Nous avons fait un beau voyage: continue Oxygène...On est au chaud et on parcourt les grands espaces!...
RépondreSupprimerBonne après-midi, bisous-bisous!
Robinson
Voilà un beau documentaire que tu nous propose là. C'est vraiment chouette le Canada. J'en garde un très bon souvenir mais aussi un mauvais à mon retour en France… Je m'étais tellement habitué à voir tout en grand là-bas (y compris les croisements de route où il n'y avait pas trop besoin d'actionner le volant de la voiture de loc pour tourner) que quand je suis revenu dans mon petit Plaisir, à ma première sorti en bagnole, j'ai roulé sur le terre-plein central du carrefour ridiculement riquiqui et j'ai tordu le panneau de direction qui allait avec... On ne rigole pas, s'il te plait…
RépondreSupprimerQuel plaisir de commencer l'année en voyageant au travers de tes superbes photos oxygène, merci pour ce bon moment d'évasion, j'ai oublié un instant combien il fait froid dans ma régions.
RépondreSupprimerJe t'ai aperçue en reflet, dans les chromes du camion ;o))
Bisous frigorifiés et belle fin de journée.
MIDOLU..... !!! Comment ça "presque grandeur nature".... ?!!! ;-)))
RépondreSupprimerJe te trouve bien coquine... Tu te moques mais je suis sûre que tu avais reconnu les bélougas et que mon commentaire pour légender la photo n'était pas nécessaire.... ;-))) Hum..... Là, je rêve un peu, non ? ;-)
Bon, lors du prochain embarquement tu seras exemptée de mini-cétacés. Promis !
Bisous !
Tes photos sont magnifiques et remplies de poésie On ressent ce que tu ressens... merci de ce voyage ma belle aux jolis reflets aux belugas fantasques et aux indiens amoureux. Et en plus j'ai l'impression d'être un peu plus instruite... Pour les papattes??? un chat forestier? bisous de tout coeur
RépondreSupprimerVividecateri
Coucou ODILE !
RépondreSupprimerQuand on aime faire des photos on ne choisit pas... Ta fille est comme la mienne... Dernièrement mon aînée s'est beaucoup moquée de moi parce que j'ai fait le même jour plus de 30 photos de son chaton. Une adorable petite boule angora rousse qui m'a fait craquer "à donf" (comme disent les jeunes...) Et puis ce petit chat était bien plus facile à photographier que les bélougas et autres rorquals....
Je guette les parutions sur ton blog. Je sens qu'on va se régaler !
Merci pour tes gentilles appréciations sur mes photos.
Bises et à très bientôt !
Le voyage virtuel est sympa n'est-ce pas LMVIE et je suis impatiente de découvrir tes prochaines photos. Le dépaysement sera total... Je m'en réjouis à l'avance..
RépondreSupprimerMerci pour tes voeux, tu sais tout le bonheur que je te souhaite aussi.
Gros bisous à toi !
C'est gentil de m'encourager ROBINSON ! Je suis contente que tu ne sois pas encore saturé car on va bientôt repartir en photos pour la suite du voyage.
RépondreSupprimerGros gros bisous à toi aussi et bonne fin de journée ;-)
Trop tard PAPY LUCKY !!! Je n'ai pas pu m'empêcher de rire en lisant ton com ! Ce qui t'est arrivé, "c'est ballot" comme dirait je ne sais plus quel humoriste.... En tout cas les grands espaces ça marque... J'espère que le panneau de direction va mieux et qu'il ne te garde pas rancune de cette rencontre frappante... Hi, hi hi... Non, non, je ne rigole pas... ;-)))
RépondreSupprimerPfffff manquent pas d'air ces bélougas...se cacher quand Oxygène est enfin prête à faire la photo...rageant, hein! Moi ça m'a fait ça avec les requins dans le lagon d'Ouvéa: ils refusaient de sortir leur aileron au moment où je pointais!
RépondreSupprimerTes photos sont magnifiques et encore plus sous la pluie! Moi je suis en train de trier les miennes...et oula que c'est dur de faire un choix!!
Bonjour à Fleur de Rosée et Aigle noir, héhé, s'ils viennent encore dans tes rêves...et puis toi dans le reflet du truck, sympa! Et les poissons en bois sur la façade, jolis! Bref, tu sais que tu nous donnes un bon moment avec tes photos!!!!
Plein de gros bisous, la copine des bélougas!!!
J'espère que tu vas te réchauffer EDITH ! Il est vrai qu'en plus tu n'étais pas en super forme dernièrement....
RépondreSupprimerChez nous c'est l'hiver aussi mais les champs blancs sont bien jolis. Un pull supplémentaire, une grosse paire de chaussettes et de bons citrons chauds au miel. J'aime bien l'hiver comme ça...
Bisous de chaude amitié !
Oh VIVI ! J'aurais sans aucun doute eu peur de ton chat forestier si je l'avais croisé, lui et ses grosses papattes, mais je regrette bien de ne pas avoir eu l'occasion de le prendre en photo... ;-)))
RépondreSupprimerPeut-être es-tu tout près de la vérité....??? Je me demande s'il ne s'agit pas d'un dahu purement québécois... ? Affaire à suivre... ;-)
Gros bisous à toi amie corse. C'est un plaisir de te garder parmi mes lectrices.
Ma chère NICKY ! Je crois que l'on devrait monter une association de lutte contre les animaux peu coopérants... Ils exagèrent quand même ! Tu ne crois pas qu'ils se donnent le mot lorsqu'ils nous voient, nous touristes, avec nos appareils à la main ??? Je crois les entendre rigoler d'ici.. Sales bêtes... ;-)))
RépondreSupprimerJe comprends ce que tu dois vivre en ce moment en faisant le tri de tes photos... Pas facile n'est-ce pas... Mais j'ai hâte de découvrir les eaux turquoises et... les ailerons de requin...
Gros bisous à toi la copine des requins... ;-)))
Paysages superbes qui rappellent ceux de l'Oregon, faut dire que ce n'est pas très loin...
RépondreSupprimerOh non ! Oxygène, siouplaît, ne me prive pas !!!
RépondreSupprimerMa remarque était élogieuse ; en cliquant, tes photos sont encore plus belles, mais les paysages sont si grandioses qu'on ne peut les rendre " grandeur nature " ...
Merci pour toutes ces beautés, ces voyages qui sont pour moi des découvertes !
J'aime aussi ta façon toute personnelle de faire vivre tes photos-reportages. Les commentaires qui accompagnent les images font passer ton émerveillement, tes émotions, sans oublier l'humour ...
Dis, Oxygène, pas de punition ??? ;-)
Bisous !
Je ne connais pas l'Oregon HEURE-BLEUE, mais j'ai eu l'occasion de passer une journée dans le Vermont et les paysages y sont aussi très semblables et l'automne y déploie également de superbes couleurs...
RépondreSupprimerPas de punition MIDOLU ;-))) Mais c'est bien parce que j'ai compris que tu ne te moquais pas de mes "magnifiques" bélougas... ;-)))
RépondreSupprimerOn repart ensemble pour la prochaine série de photos alors..?? Chouette !
A très bientôt donc et gros bisous !
Ce soir je me suis arrêté longuement en Gaspésie avant la pluie devant les différentes essences et couleurs, c'est fabuleux ! Sur la route...
RépondreSupprimerPa ra pam pam pam...
Petit reflet m'attire
Pa ra pam pam pam..
..çà sens la Nana Mousse qui rit ? non ? hi hi bonne fin de soirée HOoooooooooooooxylvie !Bisous
Hi, hi, hi GÉRARD ... J'espère que la Nana Mousse qui rit t'a mis en tête cette ritournelle bien connue... Moi quand j'entends ce genre de refrain j'en ai pour la journée... ;-)
RépondreSupprimerBisous colorés pour fin de soirée !
très jolies photos ,on ne s'en lasse pas ; c'est tellement beau ! j'imagine aussi un de ces énormes camions sur nos routes ... quels monstres!!
RépondreSupprimertu peux nous en remettre encore!! bisous
Bonjour Oxygene
RépondreSupprimerMerci pour ce voyage au Canada , tu nous découvrir des régions magnifiques.
Un vrai cours de géographie.
Bonne fin de journée
Amitié Yves
Je crois bien que tu avais raison de jouer les détéctives, Oxygène :-))
RépondreSupprimerJ'adore les coïncidences comme celle-là.
Bon je vais essayer de trouver des photos ;-) D'ailleurs c'était lors d'un voyage professionnel que je suis allée au Canada l'an dernier, alors ce ne sera quand même pas les mêmes grands espaces ! Bises
Et j'en remettrai FANFAN ! Un petit peu de tri et on repart pour une nouvelle série.
RépondreSupprimerBisous à toi !
YVES, tu nous emmènes en voyage en Australie, moi c'est la balade au Canada.... C'est agréable de faire partager nos images d'ailleurs... :-)
RépondreSupprimerBonne fin de journée à toi !
Cette coïncidence me fait vraiment plaisir ODILE ! J'aime aussi ces hasards...
RépondreSupprimerA toi de jouer pour les photos du Canada. Quant à moi je fais encore du tri pour une prochaine parution...
Bises à toi et bonne fin de journée !
Heureusement que je suis passé un poisson essaie de s'échapper de la façade du musée des pêcheurs. Bonne nuit Sylvie. Bisous
RépondreSupprimerTu sais, je te tire mon chapeau car tu as beaucoup de talent pour le reportage, et j'admire ton courage car en plus tu fais de très longs articles, tu pourrais les découper et tu en aurais pour plusieurs jours...c'est beaucoup de travail...et c'est très agréable à regarder...Serait-ce des papates de nounours qui seraient passés ?... j'ai trouvé tes orques très photogéniques (hihi, on rit mais on ne se moque pas... je sais que même un cormoran c'est pas facile à choper)
RépondreSupprimerTes photos même sous la pluie sont belles... Par contre je n'aurais jamais pensé que tu sois capable d'étêter un Indien pour ramener un joli cliché...C'est énorme ! (rire)
BOn j'arrête de charrier... j'ai pris beaucoup de plaisir à te suivre et j'ai vu ton joli reflet , tu es belle comme un camion... Pardon... excuse-moi c'est plus fort que moi...ma Bigornette est intenable quand elle prend le dessus de Marie-France qui elle, est beaucoup plus calme...
Bon c'est les deux réunies qui sont passées ce matin sur ton blog, mais c'est Bigornette qui va signer... gros bisous Sylvie belle journée !
Bigornette hihi !
Oups ! Merci d'avoir eu l'oeil GÉRARD ! Je téléphone illico au musée pour les avertir...
RépondreSupprimerTu es un vrai Colombo ! Bravo et gros bisous à prendre tout au long de la journée ;-)
Merci pour ce gentil et long commentaire Bigornette. Ne change rien à ce que tu es surtout. Moi (et tous tes copinautes, j'en suis sûre) j'aime bien ton côté "intenable"... ;-)))
RépondreSupprimerUn grand merci à Bigornette et à Marie-France d'être passées toutes les deux sur mon blog ce matin.
Gros bisous à vous deux... ;-)))
bonjour Oxygène,
RépondreSupprimerle neige ne donne guère envie de sortir...
un voyage au Quebec ne se refuse pas,
tes photos sont si belles et commentées avec tant de talent!!!
bon, ok, je sacrifie à l'humour sur les bélougas...mais voila tout l'art de nous faire imaginer ... ce que tu veux en fait !! oui tu peux le dire "affreuse korrigane"
à bientôt de toute façon
bises
korrigane
Merci pour ce joli voyage. Peut-être qu'un jour j'irai moi aussi visiter ces belles contrées, pa ra pam pam pam...
RépondreSupprimerCoucou "affreuse KORRIGANE" ! C'est sympa les blogs quand la neige nous bloque à la maison, n'est-ce pas ...?! Le plus dur dans tout ça, c'est les "affreuses" copines qui ne croient pas à mes bélougas...;-)
RépondreSupprimerOn en reparlera entre quat-z-yeux très bientôt.
Bises à toi ma copine :-)
Je te souhaite de faire un jour ce voyage PIERRE-LOUIS et plein d 'autres aussi d'ailleurs pendant lesquels tu trouveras l'inspiration pour de nombreuses belles histories à nous raconter.
RépondreSupprimerBises à toi et à bientôt sur ton blog.
J'y ai mis tout le temps voulu..lu j'ai tout lu..jusqu'à l'indien ..sachant que indien vaut mieux que deux tu "Laura"...je te souhaite une bonne nuit fraiche , à demain Sylvie. Bisous.
RépondreSupprimerOui, je les ai vues tes deux petites taches blanches!!! Ils sont coquins ces bélougas !!!! Pire que des rougegorges !!!!
RépondreSupprimerJe rigole en t'imaginant en train de chercher ton APN dans le sac et d'oublier d'enlever le capuchon. !!!! Mais, ça m'arrive aussi et même d'oublier de tourner la molette du déclencheur.
La Gaspésie a l'air d'être une très jolie région. Mon amie Nadia du Québec m'en parle de manière admirative.
Gros bisous Oxygene, passe un bon week-end !
coucou Sylvie...
RépondreSupprimerque la foret est belle l'automne au Canada...ça doit être une explosion de couleurs...même quand le soleil n'est pas au rendez vous....
dommage que ces méchants belougas n'aient pas été très coopératifs avec toi.....mais les poussières grossies étaient ma foi un petit avant gout sympa...
il m'arrive parfois d'oublier dans ma hâte d'enlever le cache ...j'ai beaucoup aimé ta façon de nous conter tes aventures....:o)
merci pour ce voyage Oxy...n'aies pas peur de nous lasser on attend la prochaine étape avec impatience...
passes un beau weekend...
bises..:o)
Un beau périple et de magnifiques photos! Merci de nous l'offrir dans un fauteuil! Et que l'année te soit propice, bien sûr! Amicalement.
RépondreSupprimerSuperbes photos et les reflets , tu le sais sont mes favoris
RépondreSupprimerQuel beau voyage tu nous fais découvrir !
Merci pour ta fidélité sur mon blog qui me touche énormément
Je reprends doucement les visites en espérant trouver des inspirations pour mon blog en la semaine qui suit...
Bisous et bone fin de weed-end
Coucou GÉRARD ! Toujours autant d'humour dans tes coms... Tu es vraiment un drôle d'indien, toi, et moi je m'amuse bien à te lire... ;-)
RépondreSupprimerA très bientôt. Bisous !
Bonsoir ALRISHA ! Tu as vu mes bélougas !!!!
RépondreSupprimerRéjouis-toi, c'est la plus belle preuve que ton opération de la cataracte a été réussie !!!! C'était plus difficile à repérer que des rouges-gorges...
Je comprends que ton amie Nadia te parle avec enthousiasme de la Gaspésie. J'ai beaucoup aimé aussi malgré une météo capricieuse à ce moment-là...
Gros bisous à toi !
Tu es gentille CLO d'avoir "vu" mes belougas et bien sympa d'avouer avoir toi aussi des soucis avec ton cache... ;-)))
RépondreSupprimerJ'imagine tous les beaux clichés que tu aurais faits dans la même situation que moi. Toi, tu es une pro et j'ai toujours un immense plaisir à découvrir tes nouvelles pages photos. Bon week-end à toi aussi. Bisous !
Merci de ta visite LORRAINE ! Je te souhaite également une très bonne année ! J'ai eu beaucoup de mal à retrouver l'adresse de ton blog que je n'avais pas enregistrée. Heureusement que je me rappelais t'avoir découverte grâce à Lmvie. En remontant un peu dans ses articles j'ai retrouvé "ta trace". J'ai vu une magnifique photo de bébé sur ton blog mais n'ai pas encore eu le temps de lire ton texte. Je reviendrai bientôt. Bises amicales pour toi.
RépondreSupprimerC'est un plaisir de te retrouver MAMYLILOU ! Je comprends ton souci de trouver l'inspiration pour la semaine à venir. La mienne s'est envolée bien loin et je pallie ce manque à grands coups de photos... Je suis une tricheuse... ;-)))
RépondreSupprimerJe te fais de gros bisous et te souhaite un très agréable week-end !
Encore un beau (et même très beau) voyage malgré un peu de pluie.
RépondreSupprimerEt en plus j'ai réussi à éviter les big trucks.
J'espère qu'il y aura bientôt une suite.
En attendant, bon dimanche
Merci ALPHOMEGA, tu es gentil. Il me reste encore quelques clichés à partager et je vais faire le plus vite possible une petite sélection à partager avec mes copinautes. Bon dimanche à toi aussi !
RépondreSupprimerL'amie Myriam qui était au Canada à la même période apparaît sur la fin ... Ah, les retaité(es) ! dépassé(es)!!!
RépondreSupprimerTes photos sont superbes, je m'y re-trouve.
Bises et @ suivre.
Bon dimanche ! Ici encore et toujours la neige...je vais demander aux corbeaux du coin de nous ravitailler !
RépondreSupprimerJe ne savais pas qu'il y avait dans les blogs une sorte d'interet à se faire de commentaires...que seul le plaisir de lire ou de voir les photos en était la clé.
@+ pour le prochain voyage ?
Josette
Bonsoir MYRIAM ! C'est très bien d'être une retraitée bien occupée et qui sait profiter de son temps libre. Tu avais bien le temps de revenir faire une petite plongée au coeur du Québec. :-)
RépondreSupprimerLa suite bientôt...
Bises et bonne fin de journée !
Ton passage me fait énormément plaisir JOSETTE et j'espère que le ravitaillement par les corbeaux a bien eu lieu chez toi ... ;-)))
RépondreSupprimerIci pas de flocons aujourd'hui mais la neige qui est tombée les jours derniers tient bien. Il fait encore -1° ce soir.
J'aime les paysages blancs, donc je me régale mais je vais bientôt penser à faire un bond en automne en mettant en ligne la suite de mes photos. A très bientôt donc pour la suite de la balade québécoise... ;-)
Je ne peux que plussoyer sur ce que tu dis concernant les photos, mais tu nous invite à une vraie visite guidée.
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé ces oissons avec le nom des pêcheurs, les gros truck et tout ces noms en -pédia... wikipédia, c'est canadien,
Pour les bélougas, je t'ai crue sur parole et en agrandissant j'ai même vu le sourire et le clin d'oeil (comment, pas sur cette photo? oups, pardon ^^)
Bonne semaine Oxygène
Tu me fais rire PANDORA et je me demande en te lisant si je ne suis pas en train de faire de la corruption de copinautes... ;-))) La preuve : tu as vu le clin d'oeil de "mon" bélouga... ;-)))
RépondreSupprimerQuant aux noms en pédia je n'avais jamais pensé à wikipédia... ;-)
J'aime les noms québécois. Dans le nord, du côté du lac St Jean ce sont des noms indiens et s'ils sont difficiles à lire et à prononcer le les trouve pleins de charme.
Bonne semaine à toi aussi Pandora !
Rahhh! De toute beauté!
RépondreSupprimerJe vais t'en piquer quelques-unes pour les mettre sur mon dock!
Tes petites et charmantes explications sont les bienvenues mais je vais me repayer un tour pour les images de si beaux paysages!
Bravo, bravo!... Et ces rochers striés!
On n'en finirait pas de commenter tant de splendeurs!
Je t'embrasse, ouais!
Gigri
Bonsoir GRIGRI ! Je suis contente que mes photos de voyage te plaisent.
RépondreSupprimerÇa me fait vraiment plaisir de pouvoir partager toutes ces belles couleurs qui m'ont tant enchantée.
Bises à toi aussi et bonne nuit !
Beau voyage.. la pluie n'a rien obstrué !
RépondreSupprimerMerci pour ce partage magnifique ..
Merci à toi pour ta visite MAMZ"ELLE JEANNE et gros bisous à toi :-)
RépondreSupprimer