mercredi 28 octobre 2009

A Montréal


Les passagers à destination de Montréal sont priés de se présenter porte 58...

..............................


Mesdames et messieurs, le commandant et son équipage sont heureux de vous accueillir à bord de cet airbus A320 et vous souhaitent un très bon vol...

..............................


En cas de dépressurisation de la cabine, des masques à oxygène (hi, hi, hi, ils sont à Oxygène, mais je veux bien les prêter......) tomberont automatiquement....

..............................


Allez ! On décolle !



Nous survolons Paris...
Tout petit, petit, l'Arc de Triomphe et la place de l'Etoile, autrement nommée place Charles de Gaulle.


Montréal, rue Ste Catherine.
La modernité d'un immeuble de verre côtoyant le "style" traditionnel d'une église.


Façade de verre et magie des reflets...


Le pont Jacques Cartier qui enjambe le St Laurent.


Sur l'île Ste Hélène, la biosphère, ancien pavillon des États-Unis à l'Expo 67, aujourd'hui centre d'Interprétation pour le fleuve St Laurent et les grands lacs.


Un petit exemple des escaliers extérieurs à Montréal. L'hiver, couverts de neige ou de verglas, ces marches gelées doivent être très dangereuses...


Sous le ciel gris...
Les couleurs de la rue semblent en harmonie avec les murs colorés de ces maisons.


Façade de brique rouge dans le quartier Mont-Royal


Un artiste a laissé ce tag, que je trouve particulièrement beau, sur un mur de la cité canadienne. Les anonymes ont du talent...


Le port de plaisance de Montréal avec, en arrière-plan, le pont Jacques Cartier.
Bientôt les bateaux seront tous sortis de l'eau car le froid arrivant, le fleuve va geler et il pourrait emprisonner les imprudents qui n'auraient pas pris leurs quartiers d'hiver.... ;-)


La ville de Montréal vue du parc Ste Catherine. Les rapides sur le fleuve St Laurent prennent beaucoup de force au moment de la fonte des glaces...


Sur les talus qui bordent le parc Ste Catherine ou sur les bas-côtés, le long des routes, on voit très souvent cette plante originaire d'Amérique du nord. Ses fruits ressemblent à s'y méprendre à des perruches. Elle s'appelle d'ailleurs "Herbe aux perruches" ou "Herbe à la ouate" en raison de ses graines qui ressemblent à un épais duvet et s'envolent tels les petits parachutes de nos pissenlits... Je suis presque sûre que notre aminaute Main Verte connaît cette plante un peu bizarre...


"Mon" premier écureuil... Je l'ai pris en photo dans le parc Ste Catherine. Il paraît que c'est un "Petit Suisse" mais j'imagine qu'il a un autre nom... Il me fait penser à Tic ou Tac de Walt Disney... J'en ai vu d'autres comme lui un peu plus tard et je me ferai un malin plaisir à vous les présenter dans une autre série de photos. (J'aime les écureuils...)


La fontaine du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal.



Image emblématique de Montréal : le parc olympique conçu par l'architecte français Roger Taillibert.


A Montréal, l'automne arrive dans la parc Lafontaine où je me suis tant amusée à photographier les petits écureuils qui ont eu la gentillesse de vous annoncer mon retour dans la blogosphère...


Facétieux les écureuils, non ? Celui-ci a cru que la boulette faite avec le ticket de parking était une noisette... C'est pas bien de tromper ainsi un petit être innocent... Que va-t-il penser des humains maintenant...??? ;-)


J'ai été très étonnée de découvrir des écureuils presque blancs dans le parc Lafontaine. Ce ne sont vraisemblablement pas des albinos puisque, comme vous pouvez le voir, celui-ci a les yeux bleus...


Avant de refermer cette visite Montréalaise je vous emmène faire un petit tour de marché... Le marché Jean Talon a une réputation non surfaite. C'est magnifique ! Un bonheur pour les yeux car les couleurs des fruits et légumes explosent à chaque étal.
Pas de vrac comme chez nous. Les légumes sont pesés et placés dans des caissettes ou des petits paniers et le commerçant n'a plus qu'à nouer le sac contenant les légumes ou les fruits que vous choisissez.


Sur cette photo, des fruits rouges que nous connaissons bien et d'autres, typiquement canadiens. En haut à gauche vous verrez des baies rouges qui ressemblent un peu aux baies de cynorhodon (le fruit de l'églantier). Il s'agit ici de canneberges. Le fruit cru est âpre et pas très agréable, mais par contre c'est un régal lorsqu'il est sucré et séché comme les raisins secs...
Cette petite baie rouge est constituée d'alvéoles creuses qui en font un fruit très léger. Pour le récolter, après avoir battu les plants pour détacher les fruits, les champs sont immergés et les baies creuses se mettent à flotter. Les fruits sont ensuite pompés par des camions avant d'être triés et nettoyés.
La canneberge est utilisée de différentes façons au Canada : fruits secs, compotes, confitures et tisanes. Mes amies québécoises, Mamiecolo et La Cinquantaine en Tamalou, que j'ai eu le plaisir de rencontrer pendant mon séjour et dont je vous reparlerai, en savent sans aucun doute plus que moi à ce sujet.
Un autre fruit/fleur à vous présenter : les cerises de terre. Ce sont les petits fruits blancs que vous apercevez dans les barquettes. Je me demandais bien de quoi il s'agissait quand j'en ai entendu parler pour la première fois...
J'ai découvert qu'il s'agit en fait de Physalis, le fruit de la plante que l'on appelle si joliment "Amour en cage"....



Et pour finir notre promenade colorée sur le marché Jean Talon, je vous offre ces bouquets de choux-fleurs ou de fleurs-choux . Jolis, non ?!

J'espère que cette visite Montréalaise vous a plu et que vous me suivrez de nouveau pour un autre volet de notre beau voyage.
A bientôt :-)

85 commentaires:

  1. gigri autobiographie28 octobre 2009 à 19:46

    Très très beau reportage. L'écureuil qui veut sa noisette en grimpant sur le pantalon me ravit! (entre autres car les fruits et légumes, et le fleur saint laurent, etcoetera sont de toute beauté.
    Gigri de autobiographie

    RépondreSupprimer
  2. En voilà un joli reportage... on sent ton amour de la vie, de la nature, de l'art sous toutes ses formes ! Ca donne vraiment envie d'y aller voir de plus près.
    Merci
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique tout cela, mais je reviendrai car tu as beaucoup de photos et textes que je viens de parcourir trop vite
    Je suis étonnée de ces petits écureuils qui s'agrippent ainsi , des couleurs sur les légumes et fruits et cette vie tout autour de la ville de toute beauté.
    Belles prises de vues de ton décollage à Paris, tu viens de faire là, un sacré reportage, que de souvenirs pour toi, tous merveilleux
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. tu as vu de belles choses riches en couleurs merci de nous faire partager ces moments de depaysement!!bisous

    RépondreSupprimer
  5. Comme c'est beau ton reportage. Tu me fais découvrir Montréal que je connais si peu et si mal! J'ai aussi appris que la ville cache des écureuils blonds aux yeux bleus! J'aime l'anecdote! :) Que dire des étals de fruits et légumes du marché Jean Talon et leurs couleurs! Ils sont même placés artistiquement, c'est trop charmant! Continue... j'ai hâte au prochain reportage! :-)

    RépondreSupprimer
  6. En cas de dépressurisation de la cabine, des masques à oxygène tomberont automatiquement? heuuuuu avec l'avion ? longue visite chez toi Oxygène je connais Montréal comme ma poche maintenant, merci Oxygène ! Bisous de Vendée, un peu salés

    RépondreSupprimer
  7. Merci GRIGRI ! Je suis contente de voir que mon petit reportage t'a plu. Ta visite me fait plaisir. C'est très gentil !

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toi MOUN ! Je suis tellement heureuse de pouvoir partager ces souvenirs. C'est une chance de pouvoir découvrir d'autres pays. Je suis heureuse que tu aies aimé ma balade Montréalaise.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Merci de ce gentil commentaire MAMYLILOU ! Il y a tant de choses à montrer que j'ai eu beaucoup de mal à faire une sélection. Ces souvenirs sont vraiment merveilleux pour moi et c'est aussi pour ça que j'ai envie de les partager.
    Je te fais de gros bisous. Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  10. Ce partage de souvenirs est un réel plaisir DAME DE CHOEUR ! Je suis heureuse de pouvoir faire plaisir à mes aminautes avec ces quelques photos.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir MAMIECOLO ! C'est une joie pour moi de te faire mieux découvrir certains aspects de cette ville qui est, il faut le dire, bien loin de chez toi. J'espère ne pas te décevoir avec la suite de mon reportage que je mettrai en ligne dans quelques jours. Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou GÉRARD ! Il est vrai que si les masques tombent, l'avion risque fort d'en faire autant ;-( Heureusement que je n'ai pas lu ton com avant de monter dans l'avion... ;-)))
    Merci pour tes bisous salés de Vendée. Demain soir je pourrai t'en envoyer des tout frais car je pars de nouveau en Haute-Savoie... Les températures seront peut-être moins douces qu'en Normandie.
    Bisous d'ici en attendant ceux de là-bas ;-)

    RépondreSupprimer
  13. C'est magnifique et je suis conquise (sauf pour la température rire !!). Merci de nous y avoir emmenés et les écureuils sont craquants. Quant aux photos de marché, c'est tout un monde que tu nous as offert, merci Oxygène et gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  14. Je t'emmènerai encore pour ma prochaine série de photos PLUSELLEEN RIT et j'espère que cela te fera plaisir aussi. Quant à la température, pour nous elles sont restées très douces au cours de notre séjour (à part les 2 ou 3 derniers jours à 3°). C'est notre Mamiecolo qui ne semble pas avoir très chaud en ce moment et ce n'est apparemment rien à côté de ce qui l'attend dans les mois à venir....
    Merci de ta visite et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ces belles photos mon Oxygène, c'est merveilleux.. je me suis régalée et trop fort le petit écureuil qui grimpe sur le pantalon.. j'adore la rue avec ces belles maisons..
    pas le courage de faire le petit jeu ce soir, peut-être demain..
    plein de bisous affectueux à tous les deux
    chatou

    RépondreSupprimer
  16. Ne t'inquiète surtout pas pour le jeu CHANTAL ! Ce n'est vraiment pas important. Je suis très heureuse de t'avoir fait plaisir avec ces quelques photos et j'espère que les prochaines te plairont aussi.
    Prends bien soin de toi et repose-toi surtout. Je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  17. Heureusement que j'avais attaché ma ceinture... C'était une visite éclair comme sur un grand huit. De la couleur en veux-tu en voilà, des monuments.... Tout y est et même la faune locale affamée et obligée de manger des tickets pour survivre :-D

    A bientôt pour la suite du "grand huit"

    RépondreSupprimer
  18. Je continuerai à t'accompagner bien volontiers dans ce voyage !
    Magnifique !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. photo reportage très coloré et... plein d'oxygène ! :-)

    RépondreSupprimer
  20. Ce sont les multiples couleurs qui m'impressionnent le plus ! C'est magnifique !
    Quant aux petits écureuils... je veux les mêmes !!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  21. Charmants et variés, ces jolis écureuils ! Mais ... un peu accrocheurs !
    En ce moment, j'ai "les miens" qui viennent ramasser les noix ... gracieusement !!!
    Re-bisous

    RépondreSupprimer
  22. Ouah! Quel beau reportage et que de belles photos! tu t'es régalée!
    Bravo ! Merci! j'ai fait un beau voyage! bisous de tout coeur

    RépondreSupprimer
  23. Voici un superbe article... j'ai beaucoup aimé, moi aussi j'aime les écureuils c'est adorable...une jolie ville pleine de couleurs... une belle balade que tu nous fais faire...J'ai adoré... idem les choux colorés... ils sont gais les québecois et ça se voit...
    tu as du mettre du temps pour nous présenter tout ça...Merci c'est chouette...ça me donne envie alors qu'au départ je ne suis pas attirée par le Québec... c'est bien non ?... gros bisous Sylvie... bonne soirée...
    Bigornette

    RépondreSupprimer
  24. Quel florilège et vraiment, des photos très réussies... couleurs, cadrage tout y est... tu t'en doutes, j'ai aussi craqué sur l'écureuil, mais j'ai adoré les choux fleurs multicolores, les cageots de légumes, le tag, le port, le parc olympique... tout ! super de nous faire partager ces souvenirs ! merci vraiment oxy !!!

    RépondreSupprimer
  25. Pas de problème ALPHOMEGA ! Je t'emmènerai bientôt pour la suite de mes "aventures". Mais il faut pour cela que je refasse un peu de tri.... Au boulot Oxygène... ;-)
    Je te souhaite une très bonne journée et un bon week-end.

    RépondreSupprimer
  26. MIDOLU ! Je suis ravie que tu aies envie de m'accompagner pour poursuivre ce voyage. A très bientôt donc. Bisous !

    RépondreSupprimer
  27. Merci PIERRE-LOUIS ! Tes visites me font plaisir mais me rappellent sans cesse que je n'arrive pas à trouver le temps d'aller lire la Rémige Bleue. Je pense pourtant souvent à Picou et ses amis. N'écris pas trop vite que je trouve le temps de rattraper mon retard... ;-)
    Bises à toi et à tous tes petits personnages !

    RépondreSupprimer
  28. Mon ASTHEVAL ! Je pense que tu verras les mêmes petits écureuils chez toi lorsque tu seras dans ta nouvelles maison. Il y a tant d'arbres tout autour que les écureuils y trouveront des refuges bien agréables...
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  29. VIVI, ça fait toujours plaisir d'emmener les aminautes en voyage. Si mes quelques photos peuvent faire rêver, c'est vraiment super !
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  30. Coucou BIGORNETTE ! Si ces quelques images t'ont donné envie de découvrir un jour le Québec, j'espère que les suivantes te conforteront dans cette idée. Il y a tant de choses variées à découvrir là-bas (comme dans bien d'autres pays ou régions, il est vrai)
    Je te fais de gros bisous et te dis à bientôt pour la suite du voyage.

    RépondreSupprimer
  31. C'est moi qui te remercie MICHELAISE ! Je suis tellement heureuse que mes photos puissent plaire. Lorsque j'étais au Canada j'avais tellement envie de réussir ces clichés pour partager ensuite la joie que j'ai eu à la découverte de tous ces petits bonheurs ! Si j'y parviens un peu c'est une joie pour moi. A bientôt pour la suite. Bises à toi !

    RépondreSupprimer
  32. mais oui, ça donne même envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
  33. les étals de fruits et légumes ressemblent à les patchworks !
    je te souhaite un bon week end; bisous

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir MAIN VERTE ! Donner envie... C'est toujours le but des présentations de photos de vacances.
    Un peu de rêve partagé aussi...

    RépondreSupprimer
  35. Tu as tout à fait raison FANFAN ! Ces assemblages de petits carrés de couleurs multiples pourraient inspirer les couturières.
    Tu es peut-être rentrée de Grenoble après un beau séjour sur le continent et un tour de chant triomphal... Je vais aller voir s'il y a des nouvelles sur ton blog. Bisous

    RépondreSupprimer
  36. Heureuse de te retrouver !
    je me suis régalée avec tes photos, je suis ivre des couleurs, des formes...
    Quel beau voyage !
    Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  37. Oh oui ODETTE, c'est vraiment un très beau voyage ! Je suis contente d'avoir pu te faire plaisir avec ces quelques photos !
    Bon week-end à toi et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  38. Tu as la bougeotte Oxygène, te voilà en Haute Savoie, tu as raison d'en profiter. Pour ma part je rentre ce soir en Touraine car le beau soleil se faire timide.. voir humide. Gros bisous chère amie !

    RépondreSupprimer
  39. Magnifique série de photos de ton voyage qui a dû l'être aussi.

    Un reportage qui fait rêver, avec de belles architectures, certaines surprenantes, des gentils animaux à qui on fait des blagues... pas bien ça :o)) des belles vitrines et étals, comme tout cela donne envie de découvrir ce pays...

    Merci oxygène de m'avoir fait rêver un instant.

    Passe un bon week-end.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  40. Bises et bon weed-end, merci pour ton passage

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour oxygene
    De très belles photos de ce voyage à Montréal.Tu me fais rêver de voyage dans ce pays aux grands espaces.
    Je te souhaite un bon week end
    amitiés Yves

    RépondreSupprimer
  42. Prêt à te suivre encore pour d'autres reportages qu'on imagine aussi beaux! On admire tout, mais on est surpris par les couleurs du marché...On attendait le passage d'amis de Montréal, mais ils ne sont pas venus (lui a travaillé dans ma boîte en 81, ils ont habité notre village pendant un an, et sont déçus qu'on ne leur ait pas rendu visite...)A bientôt, Oxygène (maintenant, on sera rassuré quand on prendra l'avion!)
    Bises
    Robinson

    RépondreSupprimer
  43. Bon retour à toi GÉRARD ! Eh oui, de mon côté j'ai l'impression de me transformer en pigeon voyageur; C'est pour la bonne cause... Je vais garder ma petite-fille 3 semaines pendant que sa maman est en Argentine, puis je vais prêter mes p'tits muscles très puissants pour son déménagement début décembre. Joli programme, non ?
    Grosses bises à toi et bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  44. Tu es gentille EDITH de dire que je t'ai fait rêver un moment et cela me fait vraiment plaisir. De ton côté, c'est avec tes poèmes que tu nous fais rêver. Je regrette juste de ne pas avoir assez de temps pour te visiter quotidiennement.
    Je suis de garde de petits enfants donc le temps me manque un peu... mais je pense bien à toi et te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  45. Bon week-end à toi aussi aussi MAMYLILOU et merci de ta visite. Tes petits mots me font toujours énormément plaisir. Bisous.

    RépondreSupprimer
  46. Merci pour ce gentil passage YVES ! Si tu en as l'occasion, n'hésite pas à faire ce voyage. Les québécois sont très gentils et il y a (comme partout ailleurs sans doute) beaucoup de belles découvertes à faire dans le pays. Bises à toi et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  47. Bonsoir ROBINSON ! Je comprends que tu aies été surpris par les couleurs du marché. J'avoue être tombée en amour (comme on dit là-bas) de ce joli marché. C'est une réelle explosion de couleurs, un vrai patchwork comme me le disait Fanfan. Une très belle découverte et une visite qui s'impose si tu vas un jour à Montréal.
    Bises à toi et bon dimanche.
    PS : Mes visites sont un peu décousues. Ne m'en veux pas. Je suis de nouveau en famille et je garde ma petite-fille. Les occupations ne manquent donc pas... :-)

    RépondreSupprimer
  48. www.latelierdespensees.over-blog.com31 octobre 2009 à 23:28

    Super cette visite oxygénante d'oxygène !!!! le tag superbe !!! l'écureil c'est la nature a l'état pur que j'aime !!!et les choux fleurs c'est super original et trés joliment frais !!! y'a dans toutes ces photos l'oxygène nécessaire à la vie celui que tu diffuses à ravers tout ton blog par ci par là à travers tes mots Merci o2 de ce partage

    RépondreSupprimer
  49. Quel merveilleux voyage! j'en retiens les couleurs qui éclatent partout, sans doute pour réchauffer le long hiver, tout comme "l'amitié " des petits écureuils! merci du partage et bisous du soir

    RépondreSupprimer
  50. Et merci à toi MARICH pour ce très gentil commentaire qui me touche beaucoup !
    Je suis contente si ces quelques photos ont pu te plaire. Grosses bises à toi !

    RépondreSupprimer
  51. Bonsoir BALALINE ! J'aime bien ta façon d'interpréter les couleurs de ce petit reportage. "Réchauffer le long hiver..." Quand on sait que l'hiver est très long au Canada et que les températures descendent fréquemment à -40°, on imagine bien le besoin de couleurs pour réchauffer les coeurs...
    Merci à toi et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  52. Merci pour cette jolie balade, j'ai particulièrement aimé les photos de maisons qui mettent bien dans l'ambiance (est-ce que la couleur des voitures était assortie à celle de la maison ;)) et celle du marché au fruit
    Bises Oxygène

    RépondreSupprimer
  53. Bonsoir PANDORA ! Il est vrai que toutes ces couleurs donnent de la lumière à certaines rues, surtout les jours de pluie, comme c'était le cas. Quant au marché, c'est vraiment génial de voir tous ces fruits et légumes bien rangés dans leurs petites barquettes et qui sont tous plus colorés les uns que les autres.
    Merci de ta visite Pandora et gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  54. Tu as fais là un bien beau voyage!
    Les photos sont réussies, elles sont particulièrement touchantes quand il y a les petites bêtes qui ne sont pas si bêtes!!!!
    Encore une fois tu as pris là-bas une ENORME bouffée d'oxygène de quoi tenir longtemps!...Amitiés.

    RépondreSupprimer
  55. Alors je lis que tu déménages toi Oxygène..si jeune..oups je rigole ! Tu va même pouvoir faire du ski sur place, l'été indien a une fin !J'ai regagné ma Touraine samedi soir en attendant moi aussi un nouveau départ. Bonne journée à toi et gros bisous

    RépondreSupprimer
  56. Quel reportage pour un superbe voyage ! Et de plus avec des rencontres de copinautes...Super ! Oxygène je suis vraiment heureuse pour toi, et ces petits animaux qui nous ravissent en permanence, malicieux, craquants, séduisants, et tout et tout

    Encore encore !

    RépondreSupprimer
  57. Bonsoir ANNIE ! Oui c'est un très beau voyage que j'ai eu la chance de faire et j'ai effectivement engrangé plein de beaux souvenirs. Je suis heureuse de pouvoir les transmettre un peu. Merci de ta visite et bien amicalement à toi !

    RépondreSupprimer
  58. Dis donc GÉRARD... Oserais-tu penser que j'déménage ??? Fripouille, va ! J'm'en vas t'faire voir si j'déménage moi...!!! ;-)))
    A part ça toujours de la pluie (en "basse" Savoie aussi hé, hé...) et quelques flocons sur les sommets. Pas assez pour que l'on chausse les skis...
    Et toi ? Pour quand ton prochain départ ?
    Bisous à toi et bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  59. Merci LMVIE ! C'est vraiment gentil de ta part de partager ma joie. Le voyage a été super et les rencontres de copinautes très, très sympathiques. J'aime quand la vie nous apporte des petits bonheurs comme ceux-là !
    Je mets la suite de mon voyage dès que je peux.
    Très gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  60. Faire rêver, c'est le but HEURE-BLEUE et j'espère continuer à te faire rêver en poursuivant bientôt le partage des souvenirs de ce voyage.

    RépondreSupprimer
  61. A quelques jours près, nos balades se seraient croisées !
    Je m'y retrouve dans tes superbes clichés. Nous allons faire des envieux ... @ suivre

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour MYRIAM ! Je comprends que ces clichés te parlent. Tout comme moi tu as des souvenirs encore tout frais dans la mémoire, et quels beaux souvenirs n'est-ce pas ?!
    Je te souhaite une très bonne journée. Bisous !

    RépondreSupprimer
  63. Je suis enchanté de cette promenade dans Montréal.Cela me donne envie d'y retourner, tout particulièrement à cause de la photo du dôme géodésique de R.B. Fuller qui m'a rappelé de beaux souvenirs. Merci pour ce voyage. Decrypto

    RépondreSupprimer
  64. Je suis revenu faire une visite au Canada!...j'aime!
    Bises, Oxygène!
    Robinson

    RépondreSupprimer
  65. Merci pour ta visite DECRYPTO et pour les infos supplémentaires concernant le dôme à la structure de dentelle que j'ai admiré à Montréal... Je suis contente de t'avoir rappelé de bons souvenirs.
    A bientôt sur ton blog. Bises !

    RépondreSupprimer
  66. Comme c'est gentil ROBINSON ! Mais pour ne pas lasser il va falloir que je mette en ligne la suite de ce voyage. Lorsque ma petite-fille aura repris le chemin de l'école, j'aurai un peu plus de temps pour faire du tri de photos. J'espère alors que tu aimeras la suite de mon mini reportage. Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  67. Mon nouveau voyage ? j'irai bien passer quelques jours au Portugal, depuis peu de temps à Tours deux départs pour Porto par semaine pour 72 euros par personnes A/R, à voir cet hiver. Sinon en avril re..tour de Corse à vélo ! la Vendée bien-sûr entre temps. Bonne soirée ma déménageuse préférée. Bisous !

    RépondreSupprimer
  68. Coucou GÉRARD ! Si tu as l'occasion d'aller au Portugal, n'hésite pas, surtout à un tarif pareil... Nous y sommes allés l'an dernier en juin. C'est un petit pays aux paysages variés et les gens y sont très sympas ! Bien sûr je ne sais pas ce que peut être la météo en automne/hiver, mais toutes les saisons ont leur charme et le photographe que tu es saura ramener, j'en suis sûre, des clichés magnifiques quelle que soit la couleur du ciel. Quant à la Corse et à la Vendée, j'ai l'impression que c'est une histoire d'amour entre ces régions et toi, non ? Chouette on aura encore de beaux reportages...;
    En attendant, la "déménageuse" ;-) te fait de gros bisous et te souhaite une très bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  69. Tu le fais expres pour m'embêter je le sais bien. Je ne te respire plus na !
    Cela étant dit, c'est bien joli t sous le soleil, encore plus.
    Beau voyage s'il en est, je n'ai aucun regret. Le temps demain me fera embarquer. Douce journée pleine de souvenirs.
    l;

    RépondreSupprimer
  70. Alors, les autres photos?
    on attend!! cela ferait une distraction car il pleut on reste à la maison!! bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  71. Oh non, non, ami LIEDICH ! Ne te fâche pas. J'ai encore beaucoup de photos à partager et je ne souhaite que faire plaisir et non pas te donner des regrets... ;-) Mais je sais que tu es un sage et que tu sais très bien qu'un prochain départ est toujours possible.
    Je te le souhaite de tout coeur et en attendant je te fais de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  72. Tu essaies de me mettre la pression FANFAN ! J'y pense à cette mise en ligne de photos.... Promis, dès que les petits-enfants auront repris l'école, je pense que j'aurai plus de temps pour faire du tri dans mes clichés et mettre quelques photos en ligne. En attendant, Mamy est de service et y'a du boulot... ;-)))
    Plein de bisous à toi amie corse !

    RépondreSupprimer
  73. Coucou mon Oxygène, ben vi c'est bien de changer du coq.. tu ne te rappelles pas de ma girouette ??? je la mettrai en ligne bientôt..
    je deviens folle de voir mes deux blogs complètement mélangés.. et je ne trouve pas la solution.. trop de travail en plus et trop fatiguée.
    Tu n'as pas encore fini de trier tes photos.. ben alors tu fais quoi (morte de rire)
    je vous embrasse tout plein tous les deux
    chatou

    RépondreSupprimer
  74. www.latelierdespensees.over-blog.com4 novembre 2009 à 22:18

    Marich' veut encore voyager le capitaine O2 est il prêt a redecoller bientot lol une bise comme çà au passage par chez toi

    RépondreSupprimer
  75. Coucou CHANTAL ! Eh non, je ne me rappelle pas de ta girouette et je serai ravie que tu en mettes la photo en ligne. C'est joli une girouette !
    Quant à mes photos, ouh, la, la... J'ai gardé 2 de nos petits-enfants pendant une partie des vacances scolaires et j'avoue que je n'avais pas beaucoup de temps à moi. Il faut que je me remette au tri car, je ne sais pas si tu as vu, mais il y a des petites copinautes, comme Marich, qui s'impatientent, les coquines !!! ;-)
    Bisous à toi Chantal et ne te soucie pas trop des "mélanges" que font tes blogs en ce moment.
    Il faut bien qu'ils s'amusent de temps en temps...
    ;-)))

    RépondreSupprimer
  76. Merci pour le bisou en passant MARICH, c'est sympa ! Le capitaine O2 fait son tri avant un nouveau départ (imminent)... Prépare-toi pour un prochain décollage. Rendez-vous en salle d'embarquement dans 1 ou 2 jours... ;-)
    Bises à toi et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour Oxygène !
    Je dois dire que tes photos sont superbes... que de couleurs !! Merci de nous faire partager ton voyage !
    Mais je me demande... les bouquets de choux que tu nous offres si gentiment sont-ils naturellement jaunes et violets ?? Je connaissais le blanc, le vert et le rouge, mais quand même !!
    Bises !

    RépondreSupprimer
  78. Bonsoir KOKA et merci pour ton gentil message. En ce qui concerne les choux-fleurs et après recherche sur internet, j'ai appris que le orange est riche en bétacarotène (on s'en doutait un peu...) et le violet riche en tanins. Les couleurs seraient des colorants alimentaires naturels non dérivés d'OGM.... De là à t'expliquer les techniques pour obtenir de tels légumes, j'en suis bien incapable...
    Quant au goût ???? Je n'ai pas encore testé mais je le ferai car j'aime les choux-fleurs et je me dis que ceux-là ne peuvent pas être mauvais et que cela doit faire de très jolis plats.
    Si tu y goûtes avant moi, je compte sur toi pour me donner des infos. Merci et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  79. ET bien ! Un vrai travail de reporter!!! Voilà des descriptions si bien "enveloppées" que l'on aurait vraiment envie de goûter tous ces fruits succulents!
    Bigs bisous amicaux chère Oxygene!!!
    Bon courage avec ta petite fille!

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour ALRISHA ! J'espère que petit à petit tes yeux récupèrent et que tu es en forme et heureuse d'avoir eu le courage de subir ces interventions. Je suis contente que mes photos colorées t'aient fait plaisir.
    Gros bisous à toi et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  81. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris un bon bol d'oxygène…Merci pour ces photos qui me rappelle de biens beaux souvenirs du Canada.

    RépondreSupprimer
  82. Je suis ravie de te retrouver Papy Lucky et très contente de t'avoir rappelé de bons souvenirs du Canada...

    RépondreSupprimer
  83. Allo Oxygène, quel beau reportage! J'ai même appris des choses, pour vrai, la fontaine dans Hochelaga..je ne l'ai jamais vue! Faut dire que je ne suis pas née à Montréal.. Pour les chou-fleurs, ils sont issus de greffes; ceux fait à partir de brocolis, nous les appelons brocochoufleurs. Tu étais ici en octobre probablement, il ne faisait pas très beau mais en novembre, j'avais la visite d'une copine française et l'été indien qui a duré tout le mois, 10-17° C, c'était magnifique. Ton tag, je l'ai déjà vu, il est superbe. Tu reviens quand???
    Merci du lien, Gros bisous de Snow
    Si tu fouilles sur mon blog, tu verras des photos de maisons, escaliers.. sur Montréal.

    RépondreSupprimer
  84. Bonsoir Oxygène.
    Ton petit écureuil me fait craquer comme une noisette!
    J'ai pris plaisir avec ton voyage en photos, merci encore!
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer