Il aborde un sujet douloureux et très délicat.
J'ai peur de blesser ceux qui pourraient, malheureusement, se trouver face à cette situation.
A ceux-là, je demande pardon si je leur fais involontairement de la peine...
Achevez-moi
Avant que je ne m'achève
Aidez-moi à fuir
Avant qu'il ne soit trop tard
Aidez-moi à partir
Avant que de déchoir
Je refuse de devenir
Fardeau immobile
Inconsciente sénile
Vieille en délire
Je ne supporte pas l'idée
Qu'un jour puissent me haïr
Ceux qui un jour m'avaient peut-être aimée.
Tristounette Oxigène ?
RépondreSupprimerFinalement, le sujet est d'actualité pour nous tous, quel que soit notre âge.
Partir... Partir bien... Partir mal... C'est selon le côté où l'on se trouve.
Bravo d'aborder ce sujet très polémique.
lemajor
Merci Major pour ce premier com sur ce court texte que je craignais néanmoins de publier. Bonne journée !
RépondreSupprimerJe ne te trouve pas choquante mais courageuse d'aborder ce sujet, surtout que tu y a mis toute ta délicatesse. Bon dimanche Oxygène.
RépondreSupprimerMerci de me rassurer Gérard, c'est très gentil de ta part. Je te souhaite également un très beau et très bon dimanche.
RépondreSupprimerdifficile le départ... mais tu sais y mettre toute ta délicatesse ... sur un sujet proche, mais traité autrement, lis Etres Disparus, sur feuxfollets...
RépondreSupprimerbisous korrigane
Un sujet difficile, mais je crois que l'on peut le traiter quand on le fait avec respect comme tu le fais... c'est triste mais beau... bisous...
RépondreSupprimerBonsoir mon Bol d'air,
RépondreSupprimerIl est bien aimable à Toi de prévenir avant de publier. Tu sais aborder là un problème de société, de notre société actuelle. Je crois que Tous, nous en sommes conscients et il n'est pas rare que l'on se dise entre conjoints qu'au cas où..... seulement voilà, quand on y est le respect de la vie, l'espoir, la lacheté aussi font que !
Il existe en France une réflexion à ce propos. On appelle cela la dépendance, c'est le cinquième risque. la prise en charge en est chère d'où.....
Mon avis,que tu ne me demandes pas, j'en conviens : la certitude acquise, PAN ! besoin de personne.
Tiens, si un jour tu constates que liedich devient méchant dans ce qu'il écrit, TUE MOI comme chante Florent PAGNY ;
Il est courageux de lancer le débat, merci pour Nous Tous.
Bon déjeuner et bon après midi à Toi.
Bisous à mon Oxygène.
Bonsoir et merci Korrigan. Je vais très vite aller lire ton nouveau texte. Gros bisous à toi.
RépondreSupprimerSalut Oxygéne et merci du partage.
RépondreSupprimerC’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.
Oui! C'est vrai que ce poème est triste, mais tu n'as absolument pas besoin de t'excuser. Et pourquoi avoir attendu tout ce temps? En tout cas bravo!(môa itou aimer écrire).
NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.
Bisous à toi Bigornette et merci de cette visite
RépondreSupprimerC'est à moi de te dire Merci Liedich ! Merci de comprendre et merci aussi de développer le sujet. A part ça, tu n'as pas le droit d'être méchant avec moi : c'est interdit !!! Bisous de ton Oxygène perso !
RépondreSupprimerBienvenue chez moi, Jigé ! C'est un plaisir d'accueillir de nouveaux blogueurs... J'espère que tu reviendras. Merci pour ton com. J'irai découvrir ton blog dans la soirée. A bientôt
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerC'est un sujet très difficile, il est vrai.
Comment réagir, comment accepter...
C'est si dificile. Et pour celui qui en fait les frais mais également pour l'entourage.
Pourquoi ne pas souffrir ensemble et surmonter ensemble cette épreuve.
Car la vivre chacun de son côté est bien plus difficile pour chacun.
Mais, quand on se trouve face au problème...chacun le vit à sa façon, avec sa propre force.
Oui, chacun réagit à sa façon face aux problèmes. Ce que j'aimerais c'est que chacun ait le choix (réel) de la solution finale. Merci de ton commentaire Sarang.
RépondreSupprimerBonsoir Oxygène,un sujet qui peut déranger mais qui doit absolument être discuté en famille. j'en ai encore parlé aujourd'hui avec mes enfants.. tu vois comme c'est bizarre et c'est un choix que j'ai fait.. pas d'acharnement..
RépondreSupprimerdouce soirée et plein de bisous
chantal
Je te comprends Chantal et j'approuve ton choix qui est aussi le mien. Merci de ton com. Gros bisous
RépondreSupprimerLe sujet nous concerne tous un jour ou l'autre, tu as bien fait de poster ton texte, il est vrai que l'on a du mal à croire qu'un jour on ne sera plus de ce monde, l'important est comment l'on se sent dans sa tête même si le corps parfois ne suit plus aussi bien et de partir un jour dignement.
RépondreSupprimerGros bisous oxygène, je t'envoie plein d'ondes positives.
Merci Laudith ! Je te reçois 5 sur 5.... et j'apprécie ton côté positif ! Profitons du côté rose de la vie. Bisous à toi
RépondreSupprimerQu'ils sont durs, ces vers, mais justes, aussi... et très poignants.
RépondreSupprimerSont-ils d'actualité pour être ainsi publiés plusieurs années après leur écriture ?
Bonne soirée, en tous cas...
Merci de ton passage Koka. Non, ces vers ne sont, par chance, pas d'actualité. Mais, faute de temps je publie de temps à autre d'anciens textes. J'ai écrit celui-ci à un moment où ce cruel problème m'avait particulièrement interpellée.
RépondreSupprimerJe te souhaite une très bonne journée.
Dur... dur...ce sujet...
RépondreSupprimerAmitès...
Bonne journée...
Mes Blogs
http://passionnature78.canalblog.com/ et http://passionphotos78.canalblog.com/
Merci pour ta visite PassionNature.... Ton blog parle de nature ? Super ! Je vais aller y faire un tour. Bonne journée !
RépondreSupprimerC'est la pensée que nous avons tous, partir oui c'est inéluctable mais sans souffrir. Quant à vivre diminuée, ayant perdu tous repaires, non merci je ne le veux pas mais qui m'aidera ce jour là ?
RépondreSupprimerIl faut parfois enlever nos œillères !
tu ne me choques pas du tout parce que c'est mon voeu le plus cher! j'aimerais tant ne pas finir comme un légume!!
RépondreSupprimerJe vois que la question est la même pour tous : Qui fera le geste ??? Qui osera ? Qui aura ce courage ? Il va nous falloir bien évoluer dans nos habitudes pour que le monde change vraiment. Merci à toi Camo !
RépondreSupprimerTa visite me fait plaisir Azalaïs et je te renouvelle ici mon admiration pour ton texte paru dans Les Parchemins de Bigornette. Très bonne journée à toi !
RépondreSupprimerBonjour Oxygène,
RépondreSupprimercomment rester insensible aux souffrance des notres et ne pas comprendre certaines paroles difficiles parfois à entendre, tes mots donnent le ton juste à ce problème et inspire réflexion...
Amitiés.
Bonsoir STEPHANE, merci de participer à cette réflexion, difficile il est vraie. Je suis heureuse d'avoir trouvé un écho (des échos) à ce texte. J'avais peur de faire mal, mais je vois aussi que tous, nous sommes réalistes et savons qu'un jour nous serons peut-être personnellement confrontés au Choix et que ce jour-là... ????
RépondreSupprimerBien amicalement à toi.
Je trouve que tu as traité ce sujet avec beaucoup de délicatesse, la déchéance n'étant pas forcément liée à l'âge d'ailleurs...
RépondreSupprimerJe me suis posée la question par la force des choses, du fait de mon intruse, mais je n'ai pas de réponse... De toute façon, tout va encore bien pour moi ;-)
Une crainte sagement évoquée avec sensibilité ... on a tous nos pensées sur ce sujet , certains feront le choix d'autres pas sujet houleux que tu abordes avec tes mots à toi et donc avec courage car difficile de se lancer sur ce sujet !!
RépondreSupprimerJe suis heureuse que tu sois en forme en ce moment PANDORA et je te souhaite de repousser l'intruse le plus loin et le plus longtemps possible. Bisous
RépondreSupprimerMerci d'avoir commenté ce texte MARICH. Je te souhaite une bonne soirée.
RépondreSupprimerVoilà des mots qui ont ressemblé à ceux qui m'ont échappé lorsque j'étais en pleine crise... je n'accuse, je comprends !
RépondreSupprimerNe pas vouloir être dépendante des autres, ne pas vouloir se regarder dans la glace ,...quand de toute façon viendra le jour où on ne pourra rien faire d'autre que de subir avant de mourir
Texte fort mais si vrai. Mon traitement commence à porter ' ses fruits', je souffre moins , mais difficile de maîtriser la fatigue, trop intense ! Patience encore , peut-être ?
Bises ( je mettrai un poème plus gai demain)
J'ai écrit ce texte alors que j'étais en bonne santé. J'ai la chance d'y être encore. Je pense très fort à toi LILOUNETTE et à tous ceux qui souffrent. Je te souhaite bon courage pour lutter contre la maladie et je t'embrasse bien amicalement.
RépondreSupprimerC'était sûrement un sujet tabou en 1990 mais qui est d'actualité maintenant. Espérons que la maladie nous épargne et que nous puissions partir naturellement.
RépondreSupprimer"Partir naturellement".... Tu as raison PAPY LUCKY, c'est ce que l'on peut souhaiter de mieux à tous. Très bonne soirée à toi.
RépondreSupprimerTu abordes ce sujet avec beaucoup de délicatesse et je crois qu'il faut l'aborder. Merci d'avoir ce courage.
RépondreSupprimerMerci à toi Jeanne de ce gentil commentaire et de ta compréhension pour ce sujet abordé. Bonne soirée.
RépondreSupprimerAngoisse quand tu nous tiens !
RépondreSupprimerBisous
Angoisse.... C'est ça LMVIE : angoisse et sa copine déprime... ! Quel "drôle" de cocktail, n'est-ce pas ?
RépondreSupprimer