C'est à l'occasion de la 5ème édition de "Pierres en lumière" que Enitram nous a proposé de découvrir autrement l'abbatiale de Cerisy la Forêt.
Nous sommes arrivés sous un beau soleil à Cerisy le 16 mai en fin de journée. Beau soleil, il est vrai mais j'ajouterai : froid de canard... Bon j'exagère, "froid de caneton" si vous voulez, mais croyez-moi il ne faisait vraiment pas chaud...
Un bon sandwich avec une saucisse grillée, quelques frites et une bière ont réussi heureusement à nous réchauffer. Vous aurez apprécié j'espère le côté diététique de notre menu, mais quand on a froid on ne regarde pas au nombre de calories ingurgitées, c'est un mal nécessaire ;-)
Pour le dessert, Martine et moi avons beaucoup hésité devant le
millefeuille qui nous était proposé... ;-)
... mais il semblait vraiment lourd et ça nous a un peu donné le bourdon... ;-)
Une dernière gorgée de bière et c'est au son (discret) de quelques petits rototos rythmés par le djembé, que nous avons commencé notre balade en attendant que la nuit tombe ;-)
A Cerisy la Forêt, a lieu depuis 1999 un événement exceptionnel : le symposium de sculptures monumentales sur marbre et granit, qui attire chaque année début juin des sculpteurs venus du monde entier.
En 2013, un parc de sculptures a été créé au pied de l'abbatiale. 112 sculptures réalisées par 71 artistes venus de 34 pays différents.
Certaines sont exposées dans ce parc, d'autres sont à découvrir dans les villages alentour.
Cette sculpture, fenêtre ouverte sur une partie de l'abbaye éclairée de l'intérieur a beaucoup plu à Martine qui s'en est approchée pour admirer longuement le bâtiment et prendre de multiples photos.
Est-ce à ce moment-là qu'elle a aperçu ce petit elfe souriant qui semblait l'inviter à le suivre ?
Toujours est-il que comme Alice poursuivant le lapin blanc, Martine a disparu à travers la fenêtre de pierre....
Qu'a-t-elle découvert de l'autre côté ?
C'est le film de son aventure que je vous propose - et recommande - d'aller voir sur son blog " Chemin faisant".
Entre chien et loup au départ, jusqu'à la nuit profonde, vous ferez avec elle la découverte de ces "pierres en lumière"
Bonne et agréable balade à vous :-)
Merci Oxy de nous montrer le début de la soirée, car nous avons le festival de lumières chez Martine (et c'est superbe !) Ce devait être un bien joli moment à partager !
RépondreSupprimerGros bisous Oxy!
J'avais beaucoup aimé cette association de couleurs gris et doré sur le blog de Martine, une association qui m'inspire beaucoup, comme tu le sais.
RépondreSupprimerMerci pour cette entrée dans la nuit, Oxy, très bonne journée, je t'embrasse.
C'était déjà magnifique chez Martine, et chez toi, comme toujours, on sourit... C'est toute une aventure - j'ai frémi à la lecture du "riz au lait" et encore plus à celle de la recette de la teurgoule! Il faut être tombé dedans quand on est petit, non?
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé le petit elfe...
La fameuse sculpture qui m'a tout inspiré !
RépondreSupprimerBetty.
j'ai suivi la soirée illuminée chez Emitram et voici les prémisses chez toi... un beau complément, je suis certaine que les sculptures étaitent à leur avantage dans ce si beau décor... je pense au plaisir de cette belle soirée entre vous.
RépondreSupprimerbisous Oxy
Instant magique que cette visite de Cerisy la foret en votre compagnie..Magnifiques sculptures.. aux mouvements .. si légers !
RépondreSupprimerJ'aurais aimé pouvoir être en votre compagnie.. mais profiter de ce reportage c'est déjà super.. alors un grand merci !
merci pour ces deux balades de jour et de nuit, vous n'avez pas dû avoir chaud mais la lumière réchauffe toujours les coeurs, surtout quand on a su garder une âme d'enfant
RépondreSupprimerbises et bonne journée Oxy
une fête bien sympathique et bien étonnantes sculptures. Eh oui quel mille feuilles !!! bises et belle fin de semaine
RépondreSupprimerJ'ai fort apprécié la balade de nuit chez Martine. Comme un envoûtement créé par les symphonies de lumières.
RépondreSupprimerTa balade de jour m'a séduite également. C'est bien au chaud, sans la contrainte du froid que j'ai pu admirer ces belles sculptures. Saucisses, frites, bière et gentil accompagnement musical ont permis de passer un bon moment. Super reportage où l'humour pointe son nez.
Gros bisous du jour OXy et bon week-end !
On ne se lasse pas des balades à Cerisy et des sculptures, que tu nous fais redécouvrir sous d'autres angles...avec humour!!!
RépondreSupprimerOn ne se lasse pas des balades à Cerisy et des sculptures, que tu nous fais redécouvrir sous d'autres angles...avec humour!!!
RépondreSupprimerJ'ai aimé ta belle balade dans ce lieu magnifique, je vais suivre le lien que tu conseilles
RépondreSupprimerJe t'embrasse Oxygène
Coucou Oxy,
RépondreSupprimerAh j'adore ton article, je suis aussi un peu sculpteur, et même si la pierre n'est pas forcément mon matériau préféré, j'apprécie énormément.
La balade dans tes pas et au travers tes clichés était vraiment très agréable, d'autant que tes photos sont très belles.
Merci pour ce partage.
Bise et bonne journée
le riz au lait! non merci... je préfère saucisse et bierre ! et ...le millefeuille en marbre! merci pour tes gentils commentaires , dès mon retour je t'écris! bises
RépondreSupprimerCoucou mon Oxy, quelle belle visite et moi la gourmande j'ai essayé d'humer les bonnes odeurs du barbecue.. tu m'as fait envie avec le riz au lait mais pour le millefeuile attention de ne pas se casser les dents.. les statues sont magnifiques. Merci pour ce partage, je vous souhaite une bonne fin de semaine avec plein de bisous et toute mon amitié. chatou
RépondreSupprimervoici mon com puisqu'aucun texte ne s'affiche toujours pas... je vous souhaite le meilleur moral possible et je pense bien à vous.
votre amie
Chatou
"Il existe un monde d'espace, d'eau libre
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous
Et de nous seuls, qu'il survive"
SAMIVEL
Dommage pour la teurgoule ... ça aurait été plus régional quand même !!! Quant au millefeuille ... je ne m'y risquerais pas moi !!! Bon je suis allée chez Martine, et je me suis régalée de ses photos !
RépondreSupprimerTrès belle soirée, bisous !
Cathy
Associations et symboles, humour, mise en page réjouissante : un billet agréable à lire et à relire.
RépondreSupprimerBelle soirée Oxy et merci pour le partage et la découverte.
Bises de la capitale.
Evelyne
Une balade extraordinaire avec beaucoup d'humour qui permet d ' oublier le froid . Je vais aller chez Martine.
RépondreSupprimerDouce soirée, bises Oxy
Avec son regard accrocheur, ce petit elfe m'aurait aussi conquise.
RépondreSupprimerQue de belles choses à découvrir dans ton billet. Un menu que j'aurais apprécié également pour combattre le froid. :)
RépondreSupprimerEt puis quelle beauté que ces lieux et ces sculptures! j'ai adoré ton article.
Merci oxy
gros bisous
;)
Magique... bon, il faudra que je me secoue, parce que vraiment, je crois que je devrais m'y rendre un jour, je suis sûre que ça me plairait. :)
RépondreSupprimerBisous et douce soirée.
Merci pour cette belle page qui m'a ravie.
je reviens de Saint Malo et je viens de finir de regarder et lire avec une énorme attention ton billet très Oxy !!! Bravo !!! Un autre regard qui me plaît beaucoup ! Tu a vraiment le sens de l'humour !!! J'aime !!!
RépondreSupprimerMerci Oxy pour le clin d'oeil, nous avions passé une très bonne soirée !
Bisous et très bonne semaine !
Le mille-feuilles vous aurait laissé un bon poids sur l'estomac!
RépondreSupprimerDe jolies sculptures bien mises en valeur .Je ne savais pas que le djembé était un instrument de musique local ! Hi!hi!
Merci pour cette promenade gastro-culturelle! Bisous
Comme Elfi, saucisses et bière où vin plutôt !-o)
RépondreSupprimerUne belle série de sculptures aussi.
Et puis une belle journée entre amies, c'est important le bonheur partagé.
Gros, gros bisous Oxy.
Bonjour Sylvie,
RépondreSupprimerL'art de conter et mettre en valeur tes photos, rend ton blog toujours agréable, surtout que la pointe d' humour est toujours présente.Je constate après une longue absence que tu le retrouves: coïncidence, moi-même longuement absente et un peu hasard que ces quelques mots que j'ai publié et sur lesquels tu laisses, en passant un commentaire .Je reste distante de la blogsphère , moins motivée , mais encore là de temps à autre .Je te donne autres nouvelles bientôt
Je t'embrasse
Quand la beauté des images s'allie à l'humour du commentaire...C'est vraiment un régal ton billet !!!
RépondreSupprimer