samedi 21 septembre 2013

La photo de la semaine (75)




Il y a quelques jours j'ai préparé un repas original et je me suis dit que ce serait sympa de vous faire profiter d'un bon petit plat pour le rendez-vous de Amartia....


Mouais ! Pas très appétissant le plat en question, j'en conviens.... 

Mais voilà nous nous sommes tellement régalés, que j'ai complètement oublié de faire la photo "avant" et que vous avez donc la photo "après"....

Comme vous le voyez mes convives n'en ont quasiment pas laissé une miette.

Le mérite ne me revient pas vraiment. Il faut rendre à César à Toti ce qui lui appartient...

J'ai seulement eu la bonne idée de chercher des idées de recettes sur le blog de Totirakapon. Une vraie mine d'or !

J'ai préparé sa salade de melon à la mimolette, puis ce gratin de courgettes si savoureux que nous l'avons dévoré...


Pour le dessert je me suis contentée d'une petite tarte aux pommes.

Si je vous parle de cette tarte, c'est que j'aurais pu vous proposer, pour cette photo de la semaine, le portrait du fond de la casserole dans laquelle j'avais préparé une compote...
Après avoir épluché un bon kilo de pommes, les avoir découpées en petits morceaux, je les ai mises à cuire puis... suis allée lire vos articles... !!!
De là à dire que c'est de votre faute si j'ai fait brûler la compote il n'y a qu'un pas... ;-)
La casserole est irrécupérable !
Il a fallu retourner en ville acheter d'autres pommes puis recommencer toute la préparation, mais cette fois, les sirènes de vos blogs ne m'ont pas détournée de mon devoir et au final j'ai pu proposer cette tarte à mes invités.




Pour vous régaler maintenant avec les photos des participants à La photo de la semaine , allez vite sur le blog de Amartia : "Mes instantanés"






Bon week-end à tous :-)

32 commentaires:

  1. Un billet savoureux!
    Les recettes de Toti ont également fait le bonheur de mes invités à plusieurs reprises cet été, et surtout j'admire la belle ordonnance de ta tarte aux pommes.
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour la casserole...mais cela nous arrive dirons nous quelques fois!
    (Bientôt les rudbeckias seront prêts)
    Douceur
    M de S

    RépondreSupprimer
  3. Merci Oxy !
    J'espère que vous vous êtes régalés !

    RépondreSupprimer
  4. Une très intéressante photo de la semaine, une de celle que je préfère.
    C'est souvent comme ça ici aussi, trop tard pour la photo !
    Hier j'ai fait du foie de veau au vinaigre balsamique, recette tirée du livre de Toti sur l'Emilie-Romagne.
    J'ai les photos !! Etonnant non ?
    Tu sais maintenant, comme il devient dur de cuisiner quand on a un blog surtout lorsque les copinautes rajoutent des sirènes sur le leurs!
    Je le dis encore, très, très jolie photo de la semaine.
    Gros bisous Oxy. Belle journée et à très bientôt.


    RépondreSupprimer
  5. Un esprit sain dans un corps sain... c 'est sans compter tes copinautes

    Je vais m'en aller découvrir ce blog culinaire qui semble si riche de recettes appétissantes.

    Merci, beau week-end

    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Merci Oxy et Toti !
    Oxy, je suis navrée pour ta casserole et pour la première compote ... J'espère qu'il n'arrivera pas semblable mésaventure à celle que je vais préparer ce matin avec une partie des pommes récupérées d'un verger hier.
    Gratin de courgettes, il ne faut pas me le dire deux fois, je suis toujours prête ! :-)
    Bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  7. Le nombre de fois que ce n'est qu'une fois le plat fini que je pense à la photo ! Tu vois tu n'es pas la seule.... Une tarte aux pommes qui met l'eau à la bouche et un article qui ne manque pas d'humour.

    RépondreSupprimer
  8. Oxy !!! je suis CONTENTE : cela n'arrive pas qu'à moi... saperlotte, c'est fou ce que j'ai pu bousiller comme casseroles à cause de ces fichus blogs !!
    Quant à ton plat, quel humour, c'est évident que pour montrer que le plat était bon, il vaut mieux le montrer vide, que n'y avons nous pensé plus tôt...
    Pour finir, je partage ton enthousiasme pour le blog de Toti, des recettes comme je les aime, tout est dans le titre et ensuite, on adapte !! et bourrées d'idées !!

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que ces deux recettes de Toti sont excellentes, quant à la tarte aux pommes, à la maison, c'est moi la spécialiste, d'où certaines déconvenues...
    Bisou, Oxy, très belle journée !

    RépondreSupprimer
  10. j'aime mieux le plat vide que plein...moins de tentation...hier, je profité d'un marché agricole en provence...du jamais vu!!! mille bises

    RépondreSupprimer
  11. C'est grâce à Mimi que j'ai découvert le blog de Toti ... et ses recettes du soleil me font toujours saliver, je vais tester ce gratin dès la semaine prochaine (j'essaierai de prendre la photo avant le déjeûner de mes sauterelles !)
    Les blogs des copinautes sont comme des ruches à miel on y savoure tant de belles et bonnes choses...
    Bon week end Oxy

    RépondreSupprimer
  12. Des pommes!!!! On ne mange plus que cela à la maison!!! Je déborde de pommes!!! Elles sont partout! dans la cave sur la pelouse, dans la véranda! J'en donne, je fais des compotes, des conserves, des tartes... Vite, viens nous aider à les manger.... Et je fais un bon gratin aux courgettes à la Corse... Je vais aller voir chez Toti comme il est italien cela ne doit pas être très différent...Du melon à la mimolette... le nord et le sud, cela doit être très bon Bisous de tout cœur et carpe diem!!!vivi

    RépondreSupprimer
  13. Coïncidence de la semaine, chez moi aussi il y a des courgettes mais dans un état plus précoce que celles de ton plat ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Si le plat est vide ... c'est bon signe Oxy, signe que tu es une bonne cuisinière et que tes invités ont apprécié ! Quant à la casserole brûlée ... ça m'est arrivé cette semaine avec des lentilles !!! Par contre je ne me souviens pas si ça la faute des blogs... ou d'autre chose !!! En tous cas voila la saison des pommes qui revient ... chouette !
    Excellent week-end !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  15. j'arrive trop tard pour goûter lol !!!, mais bon je prend un morceau de cette bonne tarte.
    bon week end
    Besos y feliz otoño en tu casa ...
    Rosa

    RépondreSupprimer
  16. Hummm, il fait bon s'asseoir à ta table ! Les invités ont adoré: la preuve en image. Cette tarte aux pommes donne vraiment envie.

    Les mets qui commencent à noircir (haricots verts en train de chauffer dans la poêle, un exemple parmi d'autres) ) alors que je suis partie voir mes mails: ça m'arrive aussi. "Tu vas arrêter, un jour, avec cet ordinateur ! C'est le moment de manger. Quand on prépare le repas, on reste auprès des plats en préparation ! ....". Là, Daniel a raison et j'ai bien du mal à trouver des arguments pour me justifier.

    J'ai fait pas mal de tartes, cette année, cerises, reine claude, poires dernièrement et bientôt pêches. Les pommes ce sera pour plus tard. Nos arbres fruitiers croulent sous les fruits et Daniel prépare la macération un peu tous les jours pour en faire de la goutte.

    Bon, je regarde l'heure, car Gabriel est là pour aider son père à couper et rentrer du bois pour l'hiver. Je ne veux pas les décevoir pour le repas de ce midi.

    Profite bien de ta petite famille avant ton départ en vadrouille ! Oh, la chanceuse ! Bientôt, je vais pouvoir reconduire et vais rattraper le temps perdu.

    Gros bisous Sylvie et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  17. Moi, ce plat vide, je le trouve très sympathique...il a gardé sa beauté laquelle était cachée par un divin gratin, me dit-on!! Il a gagné la bataille...le gratin est passé mais lui...il est resté prêt à reprendre du service.
    un plat vide c'est aussi une victoire pour la cuisinière qui a exercé son talent...lequel est récompensé.
    Les pommes sont si bien ordonnées sur leur tarte que c'en est une oeuvre d 'art...oublions la casserole..qu'elle aille donc retrouver toutes les casseroles qui ont péri de la même manière et pour la même cause...elles ont une réserve d' histoires à se raconter , du genre:" J'te dis pas, ma chère,ces blogueuses, les reines de la distraction...elles sont!!!)

    RépondreSupprimer
  18. Alors, si je comprends bien, c'est blogs ou compote, mais pas les deux! C'est bon à savoir, car j'ai cueilli, hier, les dernières pommes de mon pommier avec mes tantes! Malheureusement, pas de photos, car j,étais trop occupée à tenir l'escabeau pendant que ma tante de 80 ans jouait les écureuils. Pas vraiment possible de la retenir sans me faire houspiller de belle façon.

    Le gratin de courgettes... Je retiens comme idée.

    Bonne semaine et bonne cuisine

    RépondreSupprimer
  19. Une bonne idée que ce plat vide!
    L'imagination grâce à tes mots le remplit aisément!

    RépondreSupprimer
  20. il fallait bien que la plat soit vide pour que l'on voit la jolie poterie ... Quant aux distractions causées par nos hobbys sur internet ... je vois que je ne suis pas la seule étourdie et cela ne me rassure pas du tout.
    je prendrais bien une petite part de tarte elle a l'air bien apétissante
    bises et belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  21. A c'est bien toi ça de nous mettre le plat vide... comment je fais pour goûter moâ!! en tout cas le menu me convient parfaitement, la prochaine donne-moi l'heure du repas et j'arrrriiivvveee...
    douce soirée et bon dimanche
    mille bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  22. Je ris... ça m'est arrivé aussi !
    Brûler une casserole, c'est terrible !

    Mais bon, finalement, tes invités ont bien mangé, c'était le principal. :)

    Merci pour ce moment passé chez toi.
    Bisous et douce soirée.

    RépondreSupprimer
  23. Ecroulée je suis ! Je ne suis donc pas la seule à cramer mes casseroles à cause des visites si prenantes chez les copinautes, que j'oublie ma casserole qui prépare l'eau du thé (accompagné du bon morceau de chocolat, le thé) Je me précipite quand j'entends la casserole crachoter et qu'elle n'en peut plus de chauffer à sec :-(
    Je viens de m'acheter une bouilloire en inox électrique, celle-là elle s'arrête toute seule, même quand les billets des copines sont passionnants.
    Bisous Sylvie pour m'avoir sortie de ma solitude de crameuse de casseroles :-))

    RépondreSupprimer
  24. Mmmmmm..., ta tarte aux pommes, belle et excellente sans aucun doute, ça vaut bien une casserole cramée ! Bon, je ne compte plus le nombre des miennes qui ont subi ce sort, même avec un minuteur sonore, j'arrive à les oublier encore, du genre, après dix minutes d'agacement, "c'est quoi, ce bruit dans la maison ??? Aaaahhh, mince alors..." !!! Bon, je vais aller cueillir mes pommes, tu m'as vraiment donné envie de manger une bonne tarte !

    RépondreSupprimer
  25. Le ciel de Savoie te fait retrouver ton tablier de bonne cuisinière pour le plaisir de nos mirettes et des papilles de ta petite famille !!! Mais ayant rejoint le ciel du sud-ouest pour quelques temps, je ne sais pas quand on va pouvoir se retrouver, peut-être en octobre ? Le temps passe...
    Bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  26. Ta tarte est splendide! Bravo! Une vraie pro !
    je vais aller regarder le gratin de courgettes sur le site que tu nommes; on apprend toujours quelque chose!
    Moi, j'ai brûlé ma soupe à cause de l'ordi !
    Sinon, ça va ; je suis rentrée au pays pendant que mon compagnon poursuit sa rééduc.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  27. Hum ce devait être bon !!! ... et personne n'a osé lécher le plat ??? :-))) Bisous

    RépondreSupprimer
  28. Et je n'ai même pas été invité, pfffff....pas sympa l'oxy...

    RépondreSupprimer
  29. Je croyais pourtant que c'était l'apanage des femmes que de savoir faire plusieurs choses à la fois...
    je vois que l'égalité homme femme fait sont chemin...
    Avec un grand sourire...
    Amicalement Pascal

    RépondreSupprimer
  30. Voilà un plat comme je les aime... bien vide, confirmant que les convives se sont bien régalés et ont été rassasiés.
    M'est arrivé la même chose qu'à toi : en faisant ma compote, je suis allée bloguer... suis revenue à cause d'une drôle d'odeur... de pommes bien cuites ! Le fond avait un peu roussi mais j'ai pu le rattraper en frottant bien !

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  31. Entre le gratin de courgettes et la tarte aux pommes.. Bon.. il faut donc que je mange toute la tarte aux pommes puisque tu ne m'as pas laissé de gratin... ;-) Ce qui t'es arrivé pourrait bien m'arriver un jour aussi.. L'autre jour c'était des... épinards qui commençaient à griller dans la sauteuse.. Je trouvais que mes épinards sentaient bien le grillé, alors que j'avais éteint le feu... ou est-ce que quelqu'un avait eu la même idée que moi et laissait griller les siens... je sortais sur le balcon.. C'est là que, jetant un oeil vers la cuisine, avant de repartir à l'ordi, j'ai aperçu la petite flamme sous ma sauteuse... Ben non, je n'avais pas éteint le gaz !! Blogosphère, quand tu nous tiens...

    RépondreSupprimer
  32. Rien que de voire la tarte on en salive quant au gratin à mon gout pas assez récuré! trop bon

    RépondreSupprimer