dimanche 20 novembre 2011

L'histoire des pompiers

Ce dimanche avait été bien agréable et une promenade nous tentait après le bon repas pris en famille.
Nous décidons donc de faire une balade dans le parc du château de Grouchy  à Osny (Val d'Oise).
Les arbres sont superbes, les parterres magnifiques.

Le bâtiment des anciennes écuries que l'on devine derrière la haie, à droite sur la photo, nous attire alors...

... et nous découvrons qu'il abrite le musée départemental des sapeurs pompiers du Val d'Oise....


Une visite s'impose pour ce musée installé en 1999 dont la collection (qui présente du matériel et des tenues du 18 ème à nos jours) se répartit sur 1200m2 d'exposition.


A droite de la vitrine, pompier de la garde nationale (1830)
Notre guide est passionnant, car passionné...
Au fil des vitrines qui présentent différentes tenues selon les époques, il nous raconte l'histoire des pompiers.

Au Moyen-âge, pour éviter la propagation des feux, les hommes "sapaient le feu" , c'est à dire qu'ils isolaient le foyer en abattant les bâtiments (en bois) qui se trouvaient autour.

Au Moyen-âge dans les villes et les villages, les maisons contiguës en bois et en chaume sont la cause d'incendies ravageurs.
La lutte contre ces incendies incombe aux habitants.
Les prostituées quant à elles sont tenues par le gouvernement de coopérer sous peine d'amende. Elles sont souvent aidées par une corporation bien éloignée de la leur : celle des moines.
Le transport de l'eau dans des seaux de toile, se fait à la chaîne de la main à la main.




Tenue de feu (1830) et tenue de parade (1855)
Ici, une anecdote :  pour protéger les hommes allant au feu, on arrosait leurs vêtements. La chaleur des brasiers provoquait ensuite une évaporation de l'eau d'où l'expression "fumer comme un sapeur".


Tenues de parade 1885 et 1895


Pompe à bras refoulante. Manoeuvre effectuée par 8 hommes....


Une importante collection de casques... dont ceux avec cimier, ceci pour mieux protéger les hommes qui souvent, dans le "feu de l'action", risquaient de heurter les passages de portes basses...



La profession se féminise... Les femmes pompiers sont souvent médecins ou infirmières

Ci-dessous le texte d'information pour cette vitrine :

En France, c'est en 1973 à Barentin (Seine-Maritime) que Françoise Mabille devient la première femme Sapeur Pompier Volontaire. Aucun statut ne les reconnaît encore à cette époque. Le décret du 25 octobre   1976 précise que "les corps de Sapeurs Pompiers peuvent se composer de personnels tant masculins que féminins."
Il stipule que les femmes ne doivent intervenir que dans les tâches peu pénibles (par exemple aux ambulances) et que leur engagement sur des opérations importantes reste exceptionnel.
Trente ans plus tard, 25000 femmes représentent plus de 10% des effectifs des soldats du feu français.
Elles sont maintenant professionnelles ou volontaires, accèdent à tous les grades, possèdent les mêmes qualifications (et donc les mêmes fonctions) que leurs homologues masculins.
Deux femmes Sapeurs Pompiers sont déjà décédées en service commandé.



Mais le chien de mes parents fatigue et la pompe à bras (à l'origine du mot "pompier) ne l'intéresse pas beaucoup. Il aurait préféré gambader dans les feuilles et les faire voler avec ses p'tites papattes...



Il nous suivra pourtant au cours de notre découverte des différents véhicules... Ceux tirés par des chevaux puis les premiers motorisés...



Jusqu'à la seconde partie du XIXème siècle, tout véhicule de la garde nationale est de couleur vert foncé ou vert armée, couleur qui rappelle le vert militaire de la brigade militaire de Paris.
C'est l'Angleterre et ses véhicules rouges qui donne le ton. La France adopte le modèle de ses voisins. Cette nouvelle couleur rouge est bien plus repérable et limite le nombre d'accidents.


Une belle collection


Il ne faut pas oublier que les pompiers ne sont pas que des soldats du feu. Ils sont très souvent appelés pour intervenir sur les lieux d'accident pour secours à la personne; sauvetages sur terre ou en plongée.

Ce scaphandre utilisé entre 1942 et 1960 rappellera sans doute à plusieurs d'entre vous une célèbre scène d'un des albums de Tintin.
Aujourd'hui les équipements ont drôlement évolué. Heureusement pour les hommes... Mais je vous avoue que j'ai été très étonnée de voir cette date, 1960, indiquée sous ce lourd scaphandre... 1960... C'était hier...


On a tous entendu la sirène des pompiers en se demandant ce que ces appels signifient. En voici la précision.
D'autre part, si l'on entend chaque premier mercredi (ou jeudi) du mois la sirène hurler à midi, c'est tout simplement pour une vérification régulière de son bon fonctionnement.


Après cette visite, on a tout loisir de s'asseoir dans les allées du parc et de penser à ces hommes et ces femmes qui parfois laissent leur vie pour nous sauver.
Je vous recommande l'article que notre amie Autourdupuits a écrit en leur honneur ainsi que celui de Martine27  qui connaît bien le milieu des casernes de pompiers pour y avoir vécu avec ses parents.

J'ajoute ci-dessous un lien à cet article :

J'ai découvert par hasard, en passant du blog de Fanfan à celui d'une de ses copinautes, un article relatant une intervention inhabituelle de la part des pompiers... Même si l'issue n'a pas été souriante, il est étonnant de voir ce à quoi les hommes "du feu" peuvent être confrontés...
Allez donc lire l'article de Tatiana....


Mon article, quoique dense est loin de tout vous dire.... Si le sujet vous intéresse, je vous recommande la visite de ce musée...

***

J'ajoute une information que m'a donnée Martine27 dans son commentaire à propos de l'origine de l'expression "décaler" qu'utilisent les pompiers :
"Lorsque les pompiers partent en intervention, dans le jargon professionnel, on dit qu'ils décalent, c'est en référence à la cale en bois qu'ils devaient enlever de sous les pneus des anciens véhicules."

43 commentaires:

  1. Bonhour oxy. Très sympa ce musée, il y a de jolies pièces anciennes...sais-tu que j'ai travaillé 9 ans à Osny ? je connais très bien ce coin là, à cette époque je résidai à Taverny...bise et bon dimanche...

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie les pompiers mon gendre étant pompier volontaire (en plus de son travail) mais j'aurait adoré visiter les écuries, bien sûr...
    Je vais aller voir le blog Autour du puits, comme tu le dis, et merci à toi Inoxy !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Super, ton billet, Oxy, on dirait que tu es devenue une fan des pompiers !
    Je te comprends car, chez nous, à Marseille, les "marins-pompiers", c'est leur titre, ont la réputation d'être de très beaux garçons...
    Très bon dimanche à toi et plein de bises.
    As-tu reçu mon petit colis ?
    Norma

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour PIERROT ! Tu connais donc Osny ? Nous avons peut-être été voisins à une certaine époque. Je suis née dans un petit village à à peine 6km d'Osny et j'ai traîné mes fonds de culotte au lycée de Pontoise...
    Je ne connais pas bien Taverny... C'est "loin", de l'autre côté de l'Oise ;-)
    Bises et bonne journée à toi :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour MARINE. Pour cette fois tu aurais été déçue par les écuries car le seul cheval que j'ai vu, attelé à une pompe à bras, était... en plastique... ;-)
    Mais à la belle époque ces écuries devaient sentir bon le cuir et le crottin... Je ne sais pas combien de chevaux le bâtiment abritait mais il y avait de la place...
    Bisous à toi Marine et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour NORMA... Notre guide était encore bel homme pour son âge et il était d'une gentillesse incroyable... C'est tout à fait comme ça que je les aime... ;-)
    Pas de petit colis arrivé à la maison, mais dès que je le reçois, je te mets un petit mot, c'est promis.
    Je te souhaite un très beau dimanche et te fais de gros bisous à partager avec Toti.

    RépondreSupprimer
  7. Visite très intéressante que je complèterai en suivant les liens que tu recommandes . Un engagement remarquable de ces hommes et de ces femmes qui vouent une grande partie de leur vie pour secourir malgré des conditions d'exercice de leur professsion ou de leur volontariat extrêmement difficiles ...
    Bises Plume .

    RépondreSupprimer
  8. Un métier qui m'affectionne puisque l'éditeur de mon recueil (le mari de Liza) exerçait à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
    Merci pour ce billet largement explicite.
    Belle journée Sylvie.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour PLUME ! Si tu suis les liens que j'ai notés au bas de mon article, je suis sûre que tu seras intéressée par ces autres tranches de vie...
    Je te souhaite un très bon dimanche. Merci de t'être intéressée à cette page.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour MYRIAM. Je n'ai sans aucun doute pas pu, ni même pas su, tout dire au sujet de ces hommes et de ces femmes dont le métier est de sauver. Je suis cependant heureuse d'avoir pu partager cette visite avec mes copinautes.
    Je te souhaite une belle journée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. très interessant ton article et bien illustré, je reviendrai pour lsuivre l'aventure avec les liens proposés, j'aime apprendre l'origine des expressions , sapeur, fumer comme un pompier...
    merci pour ce billet et bon dimanche
    BIZZZZ (Josette)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour JOSETTE. Ce sont des expressions connues dont je n'ai appris l'origine qu'en visitant le musée...
    Je te souhaite un très bon dimanche et te fais de gros bisous.
    Merci de ta visite :-)

    RépondreSupprimer
  13. Marcher après un bon repas est toujours bienvenu en toutes saisons et dans ce beau parc.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, Oxy.

    C'est finalement un bel hommage aux pompiers et...femmes -pompiers que tu rends.
    Et en plus , cette histoire de sanglier...
    et je comprends ton chien. Il s'en fiche, lui...
    Merci beaucoup pour tout cet ensemble.
    Bon dimanche.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  15. On reconnaît bien la pédagogue et la "connaisseuse" d'hommes gentils en toi...
    le pimpom est le dopler du pimpant camion du pompier,qui trop embrase mal eteint...Aurais-tu enflammer ton beau et gentil guide... Attention... fumait-il la pipe...bon d'accord... ce n'est pas très frais... même un peu lourd...mais c'est dimanche...tu connais l'expression??? La source rappelle qu'autrefois, les pompiers alimentaient leurs lances à incendie en activant à la main les pompes de leurs citernes. Des mouvements de va-et-vient du piston dans le corps de la pompe. la similitude entre 'pomper' et 'pompier' aurait fait le reste.
    Je te laisse car je dois te pomper l'air... Bisous de tout coeur et carpe diem Vivi

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Madame,
    Serait il possible d'avoir la photo avec le chienchien à sa mèmère dans le scaphandre.
    Question : quel type de lance utilise les pompiers pour les incendies qui se déclarent sous eaux ?

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ma Vivi, quel reportage intéressant merci pour cette belle visite. Et les couleurs d'automne en prime, un régal. Tous ces valeureux pompiers (sans oublier le spompiers volontaires) font mon admiration.
    beau dimanche à toute la petite famille
    gros bisous de votre amie chatou

    RépondreSupprimer
  18. J'ai bien aimé ton "reportage "; les pauvres pompiers , ne devaient pas s'amuser avec ces tenues jolies mais inadaptées! J'ai imaginé les prostituées et les moines , côte à côte pour éteindre les incendies!!hi!hi!

    Il est vrai qu'on les appelle pour tout et n'importe quoi!
    c'est une noble profession et ils ont beaucoup de mérite!
    gros bisous
    Temps gris ce matin .

    RépondreSupprimer
  19. Merci de nous avoir raconté l'historique des Pompiers.
    C'est une corporation que
    j'admire vraiment. Pour leur
    tombola ( du 14 juillet) je
    fais toujours quelques cadeaux
    qui sont appréciés. Ils sont
    courageux et modestes.
    Bon dimanche . Elza Jazz

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Oxygène très intéressante cette chronique sur une belle corporation et j'ai appris des choses.
    Bon lundi à toi. Christian

    RépondreSupprimer
  21. Pin-pon, pin-pon, pin-pon... juste pour signaler que ton billet est très éducatif. On sent la maîcresse d'école.
    Bon, je m'attendais à voir leur calendrier collector mais... ce sera pour bientôt je suppose... :-)
    Merci OXYGÈNE pour ton partage.
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  22. Mais voilà une passionnante visite et le petit chien est bien sot de ne pas avoir écouté votre guide !! en tout cas, à la fin, j'ai bien aimé le repos sur le banc Oxy, j'étais fatiguée moi aussi. Bel hommage que ton billet et hommage aussi à ceux qui, dans les villages comme celui que j'habitais avant, sont tout simplement pompiers bénévoles !

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ce reportage très complet qui me rappelle de bien belles années. Une toute petite chose pour compléter les expressions utilisées. Lorsque les pompiers partent en intervention, dans le jargon professionnel, on dit qu'ils décalent, c'est en référence à la cale en bois qu'ils devaient enlever de sous les pneus des anciens véhicules.

    RépondreSupprimer
  24. Voilà un reportage bien sympa sur ces hommes du feu, les photos sont jolies et bien réalisées, merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  25. Passionnant et mérite plusieurs visites, ce que je vais faire en effet!
    J'aurais mille choses à dire et commentaires à faire. En attendant, je peux chanter la chanson des pompiers qui enchantait ma petite Ariane quand je la chantais avec entrain:
    "Un casque de pompier, ça fait presque guerrier!
    Tra lala la la la..."
    Hélas, personne n'a entendu ma chanson!
    Merci et bravo!
    Bpn,ne soirée,
    Gigri

    RépondreSupprimer
  26. un joli reportage très complet..merci

    ... l'arbre rouge de la première photo, brule encore!!

    RépondreSupprimer
  27. Encore une superbe série, couleurs de feu de l'automne, sans oublier les pompiers ;)

    RépondreSupprimer
  28. Visite passionnante, Oxygène, merci beaucoup. Je vais aller voir les sites que tu recommandes, et tu donnes bien envie de le visiter, ce musée. J'ai souri devant la photo du scaphandre... As-tu remarqué que j'en ai fait un autoportrait sur mon dernier article, et le scaphandre me semble quasi identique ?
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  29. Un bien beau musée sur ces gens qui riquent chaque leur vie pour en sauver d'autres.

    Merci pour cetter visite guidée en images, je l'ai bien appréciée.

    Gros bisous et belle fin de week-end oxygene.

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir ALBA ! Il nous faudra retourner en balade dans ce parc car nous n'en avons pas vu grand chose ayant choisi, au grand dam du chien de mes parents, la visite du musée des Sapeurs Pompiers... ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Oui, c'est un hommage HERBERT et ils (et elles) le méritent bien... Quant au petit Titus de mes parents, il est vrai qu'il a pris la visite avec un certain dédain... ;-)
    Gros bisous à toi et bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  32. j'arrive j'arrive y'a pas l'feu ..suis quand même débordé pour un dimanche . Bonne nuit Sylvie..Bises

    RépondreSupprimer
  33. Article fort fourni, en effet, et très intéressant. Ce n'est pas étonnant que de plus en plus de femmes choisissent cette profession. Dire que dans certains endroits, on les caillasse à leur arrivée ! Ce sont pourtant des personnes qui méritent le respect.
    Gros bisous mon Oxy !

    RépondreSupprimer
  34. J'ESPÈRE QUE VOUS ME PARDONNEREZ... VIVI, EL DIAVOLO, LMVIE, CHANTAL, FANFAN, ELZA JAZZ, CHRISTIAN, MARITÉ, MICHELAISE, MARTINE27, PHILIB, AUTOBIOGRAPHIE, ELFI, CHIC, ODILE, LAUDITH,GÉRARD, ALRISHA, DE NE PAS VOUS FAIRE DE RÉPONSE INDIVIDUELLE.

    MON COUP DE COEUR ET COUP DE BLUES D'HIER M'A UN PEU SECOUÉE ET J'AI PRIS DU RETARD DANS MES RÉPONSES AUX COMS.

    VOUS M'AVEZ FAIT ÉNORMÉMENT PLAISIR EN VENANT LIRE CE PETIT ARTICLE ET EN APPRÉCIANT CES QUELQUES INFORMATIONS.

    JE VOUS SOUHAITE À TOUS UNE TRÈS BONNE JOURNÉE ET VOUS FAIS DE GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  35. La barbarie est un des visages de l'Homme...heure-bleue...

    RépondreSupprimer
  36. Une triste face de l'homme, mais tu as malheureusement raison HEURE-BLEUE....

    RépondreSupprimer
  37. Beau musée (un peu trop loin pour nous), alors merci de nous l'avoir fait visiter et j'ajoute les commentaires très clairs à mes remerciements (j'ai appris, entre autres, pourquoi on disait "fumer comme un sapeur")
    Et je suis sûr que de retour dans le jardin le chien a oublié son "coup de pompe"...

    RépondreSupprimer
  38. Oui, oui ALPHOMEGA... Titus a bien récupéré de son "coup de pompe"... ;-)))
    Bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  39. C'est avec du retard " à l'allumage " :-( que je lis ton article que je trouve très intéressant (mais c'est aussi comme ça pour les autres) et instructif.
    Au fil des légendes et de tes explications, j'ai appris l'origine d'expressions usuelles dont le premier usage est souvent révolu.
    La découverte des outils, équipements et équipages me plonge un univers qui n'est pas toujours si lointain (scaphandre, uniformes, ...). Dans le village lotois où nous habitions, mon père a fait partie des pompiers volontaires et j'ai une pensée pour eux tous, comme à chaque fois que je vois que ma mère peut actuellement bénéficier d'une mutuelle complémentaire par cette affiliation ...
    Pour la sirène, ici c'est le premier mercredi du mois. Au cas où je l'oublierais, la fabuleuse " chorale " des cinq chiens (dont trois chiens de chasse) des voisins me le rappellerait ... en fanfare !!!

    Merci pour tout, Sylvie. Je t'embrasse et te souhaite une belle journée.

    RépondreSupprimer
  40. Merci Oxy pour cette visite et pour l'explication de l'origine de l'expression "fumer comme un sapeur" ! Tu sais à quel point j'aime ce genre de choses !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  41. Pas de problème de retard MIDOLU. Ta visite et ton com me font énormément plaisir.
    Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  42. Je sais mon ASTHEVAL... C'est grâce à notre guide que j'ai appris cette expression. J'ai beaucoup aimé aussi et tu comprends combien ça m'a fait plaisir de la partager ici.
    Gros bisous à toi ma chérie !

    RépondreSupprimer