jeudi 15 juillet 2010

Bienvenue en Corse

Avant de vous emmener sur l'île de Beauté, je tiens à vous remercier pour vos passages et vos gentils commentaires sur mon article précédent. Je n'ai pas le temps de vous répondre individuellement, mais j'aimerais que vous sachiez combien vos visites et vos petits mots m'ont fait plaisir... !!!

MERCI :-)


Sur le ferry, le vent s'est mis à souffler et les toiles des transats ont entamé une drôle de danse, interrompue par un employé qui a ramené tout le monde à la sagesse en pliant les chaises et les fixant le long du bastingage...
Dommage, c'était joli et puis... un transat n'a pas le loisir de se laisser aller comme ça tous les jours... ;-)


Au sortir du ferry, le premier panneau que l'on peut lire est celui-ci : "Bienvenue en Corse".
Ça fait plaisir...
Nous débarquons donc à Calvi (dont je vous montrerai quelques photos dans un autre article). Je cherche l'adresse de Vivi et nous relisons les indications de ma copinaute pour arriver dans son village quand mon portable sonne. J'entends alors "On est là ! On est là !" et au même moment je vois un couple qui nous fait de grands signes. Vivi et son mari nous attendaient au débarcadère pour nous accueillir et nous n'avons plus eu qu'à les suivre sans nous soucier de l'itinéraire. Sympa, n'est-ce pas ?!
La suite a transformé une copinaute en amie et nous avons passé de belles journées ensemble, nous baladant, riant et profitant au maximum de l'amitié sous le beau soleil corse...


Au loin, l'Ile Rousse


La Méditerrannée n'est pas toujours calme et nous avons eu plusieurs jours de vent qui nous ont permis d'apprécier de jolis jeux de vagues. Ici à l'Ile Rousse où débarquent aussi des ferries.


Promenade à Cateri avec Vivi...

Ce que j'ai aimé en Corse, c'est voir de si beaux citrons dans les arbres... Cela change tellement des pommes de Normandie... ;-)


Nous admirons le joli petit village d'Aregno accroché, comme de nombreux villages en Corse, à flanc de montagne...


Dans le village de Vivi, les ruelles sont étroites...
Nous avons croisé le facteur qui ne risque aucun excès de vitesse lorsqu'il passe entre ces murs...


Une autre rue de Cateri


Le clocher de l'église de Cateri


Un peu dans la brume, le village de Vivi, Cateri, vu d'un autre village : Sant'Antonino


Promenade dans les jardins de Saleccia où nous découvrirons de nombreuses variétés de plantes et de fleurs...


Dans le jardin, une artiste s'adonne au Land Art....


Mosaïques de couleurs...
Souvenirs de ce jardin luxuriant....


Et pour clore cette page...

Que les gourmands s'installent avec nous "Chez Léon"... De la terrasse du restaurant, on découvre de nombreux villages dont Sant'Antonino, perché tout en haut de la montagne et duquel on a une vue extraordinaire.
La balade mérite le détour... mais ce qui viendra par la suite mérite qu'on s'y arrête aussi...
Je compte sur vous... ;-)

61 commentaires:

  1. Bonjour Oxy
    J'ai mis, avec grand bonheur, mes semelles dans les empreintes de tes pas... mes semelles virtuelles naturellement. Je ne connais que Porticcio et Ajaccio, lors de vacances passées il y a une trentaine d'années. :)
    Vivement la suite de ton récit
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Ah!!! Enfin la suite et de très jolies photos de mon village!!! Merci ma belle! Cela faisait plusieurs jours que je passais sur ton blog pour connaître la suite:)))) enfin!!! la voilà! Vive les grands prix:))) Comme d'habitude je me régale en te lisant et en admirant tes jolis montages!!!
    Je te fais de gros bisous et je patiente sur mon mail... gros gros bisous à toi et à ton chéri et compagnie . Carpe diem
    PS. Je suis heureuse, très heureuse d'être devenue ton amie, mais chut...A +

    RépondreSupprimer
  3. Ah !!! De bien jolies photos et un reportage détaillé. Je reconnais bien le relief et la végétation. Tu as eu de la chance de rencontrer Vivi et qu'elle te serve de guide.
    A bientôt pour la suite. GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  4. L'île de Beauté...c'est clair, mais je trouve les corses aussi terriblement attachants :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes envie de visiter la Corse mais je n'ai même pas le temps de visiter Caen...

    RépondreSupprimer
  6. Superbes ces photos ! Quel plaisir de découvrir la Corse à travers ton objectif ! Je vois que tu as trouvé le "truc" pour les mosaïques de photos ;)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Cateri, Calvi et l'Ile Rousse ont fait partie de mes étapes comme toi j'ai beaucoup aimé et je suis prêt à y retourner une cinquième fois. Bisous Oxylvie, tu reviens quand ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir MOUN ! Je suis très heureuse à l'idée de te faire découvrir des paysages corses que tu n'as pas encore eu l'occasion de voir. C'est vraiment magnifique et je suis encore sous le charme. A bientôt pour d'autres photos.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Chère VIVI ! La Corse avec toi a été une découverte encore plus belle. Il n'y a pas assez de mots pour dire tout ce que nous avons partagé. Merci pour tout. Tu as toute l'affection de "Joséphine" . Je sais que tu comprendras.... ;-)
    Je t'embrasse et te dis à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir MARITÉ ! Comme tu le dis cela a été une chance de rencontrer Vivi. Non seulement parce que nous sommes devenues amies (une joie !) mais aussi parce qu'elle nous a fait découvrir des sites qui nous auraient peut-être échappé. Je pense que tu aimeras aussi la suite du voyage. Bises à toi !

    RépondreSupprimer
  11. Tu as raison CHIC ! Les corses sont super ! On nous avait mis en garde avant notre départ sur le caractère un peu ours des corses et nous n'avons rencontré que des gens charmants... Comme quoi..
    Merci de ta visite. Bises à toi !

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir HEURE-BLEUE ! Je sais à quel point ton déménagement et ta nouvelle installation ont été éprouvants. Tu as le temps de découvrir Caen et je suis sûre que, petit à petit, tu apprécieras cette petite ville de province. Je te souhaite de découvrir aussi un jour la Corse. Cela vaut vraiment le voyage...

    RépondreSupprimer
  13. Merci à toi ASTHEVAL, ma chérie... Le "truc" pour les mosaïques me permet de regrouper des photos et je trouve ça drôlement sympa. Cela évite-je pense- la saturation à mes lecteurs... ;-)
    Je t'embrasse très, très fort ma fille !

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir GÉRARD ! Je ne sais pas pourquoi mais je me doutais que tu étais passé par là. Les routes sont vraiment faites pour les cyclistes... Tu as dû te régaler, et en baver aussi.... ça grimpe tout le temps mais les paysages sont fantastiques...
    Pour l'instant je suis en Haute-Savoie et je passe beaucoup de temps sur le bateau d'un copain (pas d'internet sauf quand je fais un saut chez ma fille comme aujourd'hui...) Retour en Normandie vers le 15 août... Ah les retraités... Ils sont toujours en vadrouille...
    En espérant pouvoir suivre tes photos de temps en temps, je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour O2 toi aussi tu as visité notre joli pays ... J'aime beaucoup ton coup d'oeil notamment celui sur les transats ... Je visite pour le moment la Corse grâce à tes beaux clichés merci à toi de nous balader , j'avais déjà eu l'idée d'aller y planter mes deux petits pieds ( enfin 42 pas si petits )je remplis mon porte monnaie et un jour je découvrirais ... en attendant c'est plaisir que de te suivre comme lorsque tu étais revenue du Canada.... bisous à toi O2

    RépondreSupprimer
  16. C'est magnifique mon Oxy et voilà que cette découverte de la Corse me ravit.. dis donc c'est à Vivi que je vais demander de me trouver une tite maison lol... c'est vraiment beau là-bas.
    Douce nuit et plein de bisous à tous les deux et à Mardi
    votre amie chatou

    RépondreSupprimer
  17. Ca y est, c'est parti pour la visite de la Corse... que je ne connais pas !
    Alors, ce petit village de Vivi invite à la balade et aux flâneries le long de ses ruelles, et j'imagine l'ombre agréable qu'elles peuvent apporter en plein été.
    C'est chouette d'avoir rencontré une copinaute ! (j'ai déjà fait une fois chez ml,Eros chevaux passion, avec Gérard/plap, et c'était super).
    Parfois, je m'imagine un tour de France des copinautes !

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeee

    RépondreSupprimer
  18. la Corse île de beauté
    n'est pas un nom usurpé...

    Un grand merci pour ce voyage que tu nous fait partagé, ça donne l'impression d'être en vacances avec toi !

    (hier impossible de faire un commentaire à Stellya ! une bise à elle si tu la rencontre !)

    Josette

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup tes photos, elles sont parlantes et nous montrent des contrastes enchanteurs: la nature, la ruelle, les panoramas. Un sentiment de vie différente, de temps qui coule autrement. Merci de partager tes richesses!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Oxygène !
    Quel plaisir de découvrir cette région de Corse, que je connais mal... Nous, nous allons régulièrement en Corse du Sud, où nous avons de la famille. Ce village de Cateri est merveilleux ! J'adore ces pierres, ces maisons blotties les unes contre les autres et incrustées au flanc de la montagne... Une atmosphère si pure, si sereine... Et ce jardin !!! Que de bons moments vous savez dû passer ! Je suis heureuse pour vous, et aussi que vous ayez pu lier une belle amitié sur l'île !...
    Plein de bises, et bien sûr... Vivement la suite !!!
    Belle semaine à toi,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  21. P.S. : ooops, j'ai oublié... Ta première photo, celle des transats, et le petit texte qui va avec... j'ai trouvé ça génial !!! :-)))
    Gros bisou...

    RépondreSupprimer
  22. C'est la Corse que j'aime que tu nous montres là,que peu connaissent.
    Tous ces villages dans la montagne qui sont extraordinaires et qui se méritent,car les routes!!!!
    Calvi- Porto 90 kilomètres:trois heures!!
    Tes mosaïques sont superbes
    On attend la suite avec impatience

    RépondreSupprimer
  23. la corse à découvrir.. ça donne envie..

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour MARICH ! N'hésite surtout pas à remplir ton cochon en porcelaine pour aller poser ton petit 42 sur le sol corse. Tu ne le regretteras pas. Je te souhaite d'aussi belles découvertes que celles que j'ai pu faire.
    Gros bisous à toi !
    PS : c'est gentil de te rappeler ce partage de mes images du Québec. Cela me fait plaisir. Merci :-)

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir CHANTAL ! Je pense que tu aimeras aussi la suite du voyage... La nature corse est magnifique...
    Je te fais de grosses bises en attendant de te retrouver demain :-)

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir CHRISTINEEEEEEEE ! J'aime bien ton idée du tour de France des copinautes... C'est sympa ! Je sais que tu as rencontré Gérard. J'ai vu les photos, mais tu ne sais peut-être pas que ma fille Astheval est déjà montée sur le cheval de ML pour tester une selle d'amazone si je ne me trompe... Le monde est petit... Tu seras la bienvenue si ton tour de France passe un jour par la Normandie :-)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  27. Coucou JOSETTE ! J'ai transmis ton coucou à mon Astheval. J'espère que tu pourras bientôt laisser de nouveau un message chez elle, Ça lui fait tellement plaisir.
    En attendant je suis contente de te faire partager ces vacances corses. La suite se prépare...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir LORRAINE ! C'est à moi de te remercier pour un si gentil commentaire. Je suis tellement heureuse de pouvoir partager ces souvenirs en images...J'ai la chance de pouvoir voyager un peu. Je ne peux pas garder de tels souvenirs pour moi toute seule...

    RépondreSupprimer
  29. Coucou NINA-LOU ! Merci pour tes deux gentils commentaires ! Je suis ravie de voir que grâce à quelques-unes de mes photos tu vas découvrir d'autres visages de la Corse. Je suis sûre que cela te donnera envie de découvrir le nord...
    Je te fais de gros bisous et te dis à bientôt pour la suite du voyage :-)

    RépondreSupprimer
  30. Tu es gentille AUTOURDUPUITS et j'espère que la suite du voyage te plaira aussi.
    J'ai eu tant de joie au cours de ces promenades sur cette île magnifique que je suis heureuse de partager ces souvenirs.
    A bientôt pour la suite...

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir ELFI ! Je suis contente si mes articles donnent envie à ceux qui ne la connaissent pas de découvrir cette belle île.
    Rendez-vous dans quelques jours pour la suite du voyage...

    RépondreSupprimer
  32. A voir et à revoir, ce chemin est merveilleux ... je passe peu sur les blogs, pas trop disponible et j'aurais voulu m'inscrire dans ta newletter mais je n'ai pas vu comment faire ... bisous, je ne t'oublie pas pour autant
    Mamylilou

    RépondreSupprimer
  33. A en croire les légendes populaires... la première photo serait l'emblème de la Corse. Mais seules les mauvaises langues peuvent dire ça.
    J'aime beaucoup la réalisation "Land'Art" dont tu nous montres un morceau. Sinon... je découvre car je ne connais pas cette région. Et ça me fait penser à la Provence (comme c'est bizarre), et l'arrière pays niçois.

    RépondreSupprimer
  34. Ne t'inquiète pas MAMYLILOU et profite de l'été. Comme toi je ne suis guère présente sur les blogs en ce moment...
    En ce qui concerne une newsletter pour mon blog, je n'en ai pas et ne sais même pas s'il est possible d'en créer une...
    En tout cas, je te remercie de ton gentil com. A bientôt. Bisous !

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir ALPHOMEGA ! Tu m'as bien fait rire car j'avoue que je n'avais pas du tout pensé à associer les transats avec les "coutumes" corses... ;-) C'est bien vu de ta part...
    Quant au côté provencal... Je pense en effet qu'il y a beaucoup de points communs... Tant de couleurs et tant de parfums...

    RépondreSupprimer
  36. Merci Oxy un bisou de bonne nuit il est tard et demain justement vélo.

    RépondreSupprimer
  37. Raaaaaaaahhhhhhhh tu as rencontré Vivi...chouette !

    Que de bons et beaux moments je suis si heureuse pour toi, vraiment

    Oh que c'est chouette !!!!!!!

    Ah ben vouiiiiiiiiiiii et pis contente de te savoir de retour !

    Je te serre fort

    Un jour se sera nous hein ?

    Bisous

    RépondreSupprimer
  38. Je suis avec une grande attention votre voyage, j'ai passé trois semaines dans la région de Porto-Vecchio, au-delà des images des guides et revues il y a une Corse moins avouable et quelques désillusions, mais sommes-nous prêts à les taire et entretenir ainsi les clichés. Mais bien sûr, les paysages sont somptueux.
    Au plaisir de vous lire.
    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
  39. Coucou GÉRARD ! J'espère que le beau temps accompagnera ta sortie vélo. Passe une bonne journée.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  40. Moi aussi je suis contente de te retrouver LMVIE ! Oui, oui, un jour nous aussi programmerons une rencontre et je sais qu'on aura plein de trucs à se raconter.
    Bisous à toi et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour MISS LEMON et bienvenue sur mon blog. Je suis d'accord avec toi lorsque tu parles de détails que l'on ne voit pas sur les guides touristiques...
    Je pense que je parlerai un peu de certaines désillusions comme tu dis. Il ne faut pas tout zapper.
    Mais la Corse est vraiment superbe et j'avoue n'en garder que des souvenirs chaleureux et colorés.
    Merci de ta visite (J'ai utilisé le tutoiement. N'hésite pas à me dire si ça te gêne)

    RépondreSupprimer
  42. Ah la corse ! Cela ma fait toujours rêver, mon fils y est en ce moment.
    Je pars en Bretagne avec la rémige bleue sous le bras (plus de 500 pages à relire et à retravailler!) qui est terminée (ou presque, reste l'épilogue).
    A bientôt. :-)

    RépondreSupprimer
  43. Comme je te l'ai dit, je n'ai même pas pensé te faire visiter le village! Honte à moi! Je n'ai pas la tête sur les épaules
    La Balagne est une très belle région, je vais d'ailleurs aller danser près de chez VIvi le 7 août à Aregno .
    Bisous

    RépondreSupprimer
  44. Quel bonheur ce voyage... sans doute pas beaucoup de farniente et de chaise longue malrgé ta photo de présentation mais tu nous fais découvrir des merveilles. Plein de souvenirs parfumés que tu partages joliment

    RépondreSupprimer
  45. Oui, c'est vraiment l'île de beauté que j'ai eu aussi la chance de découvrir il y a trois ans. Nous étions à Lama, un petit village aussi à flanc de montagne. Calvi et sa grand' place sous les platanes où nous aimions y boire un petit vin rosé, corse bien sûr!!!
    Tes mosaïques de fleurs sont magnifiques, je me souviens bien de ce jardin merveilleux! J'attends la suite du voyage
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  46. Un journal de vacances dans le lequel j'aime à venir plonger mes pensées, le temps d'un instant, d'un voyage, d'un rêve...

    Merci pour la ballade..
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  47. effectivement, une splendide balade et une vue à l'avenant...
    à couper le souffle, tant de beauté
    ben oui, hein, c'est pour cela qu'on dit "l'île de beauté" hein...
    un grand merci
    encore pris plein les mirettes
    bisous pluvieux du mardi
    une belle pluie d'été comme je les aime

    RépondreSupprimer
  48. Bonsoir mon Oxy, je crois que la Corse me tend les bras, tu ne crois pas ?? je serais bien la-bas et vous pourriez venir me voir.. aussi..
    Heureuse de nos retrouvailles ça m'a fait vraiment plaisir.. je te mets un tit mail.. et on ne me répond pas ici hein !!! (morte de rire)..
    douce soirée et plein de bisous à vous deux
    chatou

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour Sylvie, et merci pour ces belles images que tu sais accompagner de charme et d'humour !

    La Corse est une Beauté, et déjà pendant la traversée les transats étaient tout guillerets de la revoir ! Ce qui t'a inspiré cette très belle photo de leur danse, prélude à d'autres photographies superbes ...

    Le village de Vivi est " authentique ", on y sent le respect des pierres et des lieux, et j'imagine que la suite de la balade corse sera tout aussi belle ...

    Rien qu'à contempler photos et ravissantes compositions, je respire les citrons, et les senteurs des fleurs et des bois. Un délice !

    A très bientôt, Sylvie, je me chausse et je te suis !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour PIERRE-LOUIS ! Je retrouve une connexion aujourd'hui mais je ne sais pas si je pourrai en profiter pour lire La Rémige bleue... Je ne peux pas passer ma journée sur l'ordi... J'ai pourtant hâte de savoir ce que deviennent nos petits amis...
    J'espère que ton fils appréciera son séjour Corse.
    Bises à toi et à bientôt avec Picou, Ronron and Co ;-)

    RépondreSupprimer
  51. Oh, les belles images, j'attends avec impatience la suite.
    Pour l'heure, je vais remonter dans le temps et revoir tes images du Québec.
    Très belle journée à toi !
    Norma

    RépondreSupprimer
  52. Coucou FANFAN ! Ne regrette pas de ne pas avoir eu le temps de nous faire visiter ton village. C'est normal, tu ne pouvais pas être partout. Je compte sur toi pour une visite détaillée lors de notre prochain séjour sur ton île :-)
    Danse bien le 7 à Aregno.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour MICHELAISE ! Comme tu le dis, nous n'avons pas eu beaucoup de farniente, car nous avons "fait la Corse" en long, en large et en travers... Beaucoup de temps sur des routes étroites et sinueuses pour découvrir des sites magnifiques... Mais quel plaisir de découvrir et de pouvoir ensuite partager...
    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour ENITRAM ! Je crois que la Corse séduit tous ses visiteurs... C'est un tel concentré de sites remarquables... Je suis contente de te rappeler de bons souvenirs. Moi aussi j'ai aimé les dégustations de rosé corse, et la place de Calvi dont tu parles est idéale pour ça... ;-)
    Bonne journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour STÉPHANE ! Je suis contente que ces quelques images t'aient fait rêver un instant... C'est aussi le but de ce partage.
    Bien amicalement à toi !

    RépondreSupprimer
  56. Coucou MAMALILOU ! Si tu aimes cette pluie du mardi comme tu le dis c'est peut-être parce qu'elle a intelligemment arrosé ton jardin...??? Aujourd'hui, lundi, il pleut aussi un peu et le ciel est tout triste. J'espère que le soleil va vite revenir... C'est l'été, il ne faudrait pas que la météo l'oublie... ;-)))
    Bises à toi et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  57. Coucou CHANTAL ! Eh si, je te répondrai quand même ici car ça fait partie du jeu... ;-) Tu les liras peut-être un jour ces réponses... ;-)))
    Gros bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour MIDOLU ! Merci pour ton gentil et généreux commentaire...
    Puisque tu as mis tes chaussures, je ne vais pas te faire attendre davantage et je file me préparer aussi pour la suite de la balade corse.
    A tout de suite. Je reviens...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour NORMA ! C'est super de pouvoir ainsi échanger de beaux souvenirs de voyage...
    A bientôt pour nos prochains compte-rendus respectifs...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  60. Magnifique, Vivi m'a parlé de ton voyage chez elle, J'adore la Corse, j'y suis allée trois fois,, mais il y a tant de beaux endroits à voir, nous avons logé à Ile Rousse, face à la Baleine, nous avons fait une balade à cheval dans les Agriates, aimé Calvi et son délicieux rosé, adoré la région de Sainte Lucie de Porto Vecchio, et les petites routes qui montent vers la Bavella, San Antonino et la Balagne, Bonifacio, Porticcio, tout est trop beau !
    Merci de me remettre en mémoire ce que j'ai vu et pour le reste me donner envie d'y retourner...

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour ZIP DE ZOUP ! Je suis ravie que ces photos te rappellent de bons souvenirs de voyage. Il est vrai que la Corse est généreuse en paysages sublimes...
    J'ai beaucoup aimé tes photos de vacances aussi. Elles sont superbes !

    RépondreSupprimer