dimanche 15 novembre 2009

De Montréal à Dolbeau-Mistassini

Vous êtes prêts ? Je vous emmène dans le nord du Québec, tout près du lac St Jean.
Embarquement immédiat...
Comptez 7 à 8 heures de route.
Laissons Grand-Mère sur la droite et direction Grandes-Piles, La Tuque !


Premières feuilles rouges...
Au point "Infos tourisme" où nous nous sommes arrêtés, des documents en libre service donnent des conseils en cas de rencontre avec... un ours ! "Lui dégager le passage, et au pire, se coucher sur le sol et faire le mort..."
Brrr... Croyez-moi, ça fait peur d'autant plus que la veille un journal local titrait : "Une femme tuée par un ours à La Tuque"


Quelle surprise de découvrir ces champs rouges... Il s'agit de bleuetières, cultures de bleuets (nos myrtilles).
Comme je m'extasiais sur ce rouge qui tranchait avec le vert des sapins, Richard (celui qui parlait du skouireul) s'est moqué de moi en disant : "Ben, c'est moche, c'est que des feuilles fanées !"
Fanées, peut-être, mais ça donne de jolis contrastes, vous ne trouvez pas ?


Avec notre ami Yves, nous sommes partis en pick-up rejoindre Richard qui travaille à l'ouverture des pistes en forêt. Un territoire immense où ne doivent s'aventurer que peu de touristes.
Ici pêcheurs et chasseurs ont ce qu'ils appellent des "camps" installés autour des lacs où ils vont passer le week-end.
Richard nous a présenté son camp avant de prendre le volant pour nous faire découvrir son domaine : la forêt, jusqu'au dessus du 50ème parallèle !
La conduite sur ces pistes est un peu particulière... Les "gars d'bois", comme ils disent, estiment que cette zone est la leur et qu'ils n'ont aucune obligation de respecter le code de la route. Les conducteurs communiquent tous les 5 ou 10 km avec une CB pour prévenir de leur passage. "Kilomètre 35 en montant" signifie qu'un véhicule monte et qu'il se trouve au 35ème kilomètre. (idem en descendant) Mieux vaut être prudent. Les ponts de bois que l'on traverse ne permettent le passage que d'un seul véhicule à la fois, d'où l'importance d'avertir de sa présence.
Au retour Richard nous a entraînés à 150 km heure en coupant les virages à gauche alors qu'il n'avait aucune visibilité. Heureusement, c'était un dimanche et il n'y avait pas sur les pistes les camions chargés de grumes redescendant vers la ville...
Vous avez sans doute vu sur la photo que son pare-brise avait aussi souffert des projections de pierres, inévitables à cette allure sur un tel terrain....
Ce qui est amusant c'est qu'à peine les 4 roues du pick-up sur le bitume, Richard a ralenti et remis sa ceinture. La loi reprenait ses droits... ;-)


Vue sur la rivière Mistassini


Le lac aux Truites où sont installés les camps des chasseurs et pêcheurs.


Annexe au chalet de Richard, ce cabanon où il range tout son outillage et matériels divers.
Une mignonne petite cabane au Canada...


En route pour une balade en forêt vers les Chutes Blanches. Yves porte le gilet orange fluo obligatoire en cette période d'ouverture de la chasse au gibier à plumes. En ce qui concerne le gros gibier (orignaux), la chasse n'est, à cette date, autorisée que pour les chasseurs à l'arc et à l'arbalète.
Malgré l'immensité du territoire, nous croiserons deux gardes-chasse qui patrouillaient à la recherche de braconniers éventuels.
Yves porte également une carabine au cas où un ours aurait l'envie de suivre le même itinéraire que nous...
Sachant cela et ayant lu les infos à propos de ces "nounours" qui n'en sont pas, j'ai fait les 15 minutes de marche jusqu'aux chutes en faisant la mouche.... : j'avais l'impression d'avoir des yeux multi-directionnels....
Le moindre craquement dans les branches prend ici une importance toute particulière....


Vous la reconnaissez cette petite cabane, bien sûr...
Je n'ai pas eu le courage de mettre en ligne tout ce que cette photo vous a inspiré et pourtant...!!!
J'ai un grand bravo et un grand merci à vous dire ! N'hésitez pas à retourner sur ma page intitulée "Trier" pour découvrir dans les coms postés les propositions des uns et des autres. Vous avez fait preuve d'une très grande imagination !
Pour ma part et après tout ce que j'avais entendu dire sur l'agressivité des ours, j'étais persuadée que l'un d'eux s'était acharné sur la porte fermée à cause d'une envie pressante... ;-)
En fait, nos accompagnateurs nous ont dit qu'il s'agissait de lièvres qui grattent le bois pour se régaler de la colle dont il est composé...
Grande déception chez les amis des lièvres, je sais : le lièvre se shoote à la colle.... ;-)


Le sous-bois (sans ours) en allant vers les chutes...


Les Chutes Blanches
Les arbres à gauche de la chute ont malheureusement été brûlés au cours d'un incendie. Il y a environ 3 ans un feu s'étendant sur un front d'une largeur de plus de 30 km a ravagé une grande partie de la forêt.
Ce désastre écologique contre lequel personne ne peut lutter est parfois aussi une opportunité pour certains. En effet, là où les arbres ont brûlé le bleuet pousse de plus belle, et le bleuet est l'or du nord Québec : confitures, liqueurs, délicieux chocolats fourrés... :-)


Une "marmite de géant" qui m'a fait penser à une poule.


Incendies, coupes d'arbres pour la construction, le bois de chauffage ou la préparation de la pâte à papier, la forêt se dépeuple. Dans ces godets des petits sapins attendent d'être replantés pour reconstituer le patrimoine forestier.


En haut d'une piste, la forêt à perte de vue...


Et sur le bord de la piste, des bleuets...!!!!


Prise en flagrant délit de gourmandise.... Mmmmm..... Une dégustation de bleuets avant de rentrer, c'est irrésistible....


Nous sommes revenus vers la civilisation. Sur la rivière Ticouapé, un hydravion est prêt pour un décollage éventuel...


... et le traditionnel bus jaune part récupérer les écoliers à la sortie de l'école.


La rivière aux Rats


Rencontre entre les rivières Mistassini et Mistassibi... Le bruit couvre les voix....
Imaginez les mêmes rivières au moment de la fonte des neiges....


La rivière Mistassini


Un véhicule de travail d'hier....


... et un véhicule de loisirs d'aujourd'hui....
Je n'aimerais pas avoir à faire une manoeuvre avec un tel engin...!
Ces monstres des routes sont parqués ici, au bord d'une route très passagère. Dans quelques années un nouveau camping sera créé pour accueillir 700 "véhicules de loisirs".


Retour au Lac St Jean. Ce magnifique lac quasiment rond sera bientôt habillé d'une profonde couche de glace sur laquelle même les camions pourront rouler. Les pêcheurs y installeront aussi des petits cabanons à l'intérieur desquels ils s'adonneront à leur sport favori.

Le Lac St Jean, c'est aussi St Félicien qui n'abrite pas que le superbe parc zoologique dont je vous ai parlé il y a quelques jours.
C'est la ville où j'ai eu le plaisir de rencontrer deux aminautes : Mamiecolo et La Cinquantaine en Tamalou. Cela faisait quelques mois que nous échangions sur nos blogs et j'ai eu vraiment beaucoup de chance de les rencontrer au cours de ce voyage. Elles sont adorables toutes les deux et ça a été très sympa de discuter ensemble avec l'impression de nous connaître depuis longtemps.
Mamiecolo nous a fait goûter une spécialité locale : la Tourtière du lac St Jean, dont vous pourrez trouver la recette sur son blog et LaCinquantaine nous a fait découvrir son petit paradis d'où j'ai pris ces deux dernières photos...
J'espère avoir un jour l'occasion de vous accueillir toutes les deux dans ma Normandie.


Le voyage a été long. Il est temps de faire une pause. Nous allons repartir pour contourner le Lac St Jean vers l'est dans quelques jours...

Je vous emmène ?


87 commentaires:

  1. Superbe reportage, nous avions eu au village pendant un an des québécois, lui enseignait avec mon homme c'était un échange pour un an entre deux profs...l'autre habitant ici était partit là-bas... enrichissante rencontre... ils avaient aussi une cabane et partaient à la pêche et à la chasse à l'aurignal en hydravion... il avait un tracteur pour sa grande propriété forestière, comme nous on a une tondeuse..et ils habitaient en ville le reste de l'année...Etonnant ! ces gens sont restés en contact avec ma belle-mère et mon père... ils ne ratent pas un anniversaire par courrier ... et ils sont revenus plusieurs fois depuis...mais la maladie est venue gacher le plaisir...Ils voyageaient énormément, très à l'aise financièrement et sans enfant...ils avaient fait le monde entier... bisous et bonne journée..
    Bigornette...
    je t'ai tagué...si tu le veux seulement...
    Rien dans la prise de sang je vois le médecin ce soir...

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de réserver un billet d'avion...
    Quant aux lièvres, je suis vraiment stupéfaite. Notre héros de La Fontaine serait un junkie !!! Cela expliquerait sa défaite contre la tortue ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour BIGORNETTE ! Les québécois sont des gens charmants et, en plus de mes deux aminautes, j'ai fait des rencontres très sympathiques !
    J'espère que ton médecin va trouver ce qui te fait souffrir en ce moment ainsi qu'une solution efficace pour te soulager. Tiens-nous au courant surtout s'il te plaît.
    Je vais aller voir à quoi ressemble ton tag le plus vite possible. J'ai pris du retard dans mes lectures car hier j'ai dû refaire mon article, tout ayant disparu à cause d'un caprice de connexion internet.... :-(((
    Je te souhaite une bonne journée et te fais de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Mon ASTHEVAL, tu m'as bien fait rire en traitant le lièvre de "junkie"... ;-)))
    Merci d'avoir aimé ce petit voyage avec moi. Je te laisse car j'ai une lecture importante à faire...
    Je t'embrasse et te dis à tout à l'heure... :-)

    RépondreSupprimer
  5. c'est splendide vraiment et c'est adorable de nous le faire partager; je sauterais bien dans un avion mais les températures annoncées par notre mamycolo et la cinquantaine me retiennent :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Oxygene
    Les photos sont magnifiques;grâce à toi je découvre le canada, pays où j'aimerais bien y vivre pour ses grands espaces et surtout l'accueil des habitants.
    je te souhaite une bonne semaine
    Amitiés Yves

    RépondreSupprimer
  7. Quelle chance nous avons eue de faire ce voyage exceptionnel !
    Je n'ai pas été aussi courageuse pour commenter les photos .

    http://www.monalbum.fr/Album=K7HZCU8P&Foto=MYGY6PKJ

    Tes clichés sont superbes... nous aurions pu organiser, une fois de plus, un jeu commun, mais tu me comprends !!!

    Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Partage "chez moi"

    http://www.monalbum.fr/html/widget/widget.swf?xmlurl=http%3A%2F%2Fwww.monalbum.fr%2Findex.php%3Fm%3Dalbumview%26a%3D60%26key%3DK7HZCU8P%26ga%3D0

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique voyage où j'ai suivi la route avec de grands yeux extasiés ..bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Oxygène, Quel beau reportage! Surprise aussi d'apprendre, à l'instar d'Astheval, que les lièvres sont accros à la colle. :-) Non mais, quelle époque!!! Toutes vos photos sont MAGNIFIQUES!

    RépondreSupprimer
  11. Je te comprends PLUSELLEENRIT ! Nous ne sommes pas prêts à supporter les températures que supportent nos amis québécois. Lorsqu'au cours de notre voyage j'ai raconté à un couple âgé que nous avions eu des températures allant jusqu'à -10° l'hiver dernier, la dame m'a rétorqué en riant :"Mais chez nous il fait jusqu'à -40° l'hiver..."
    Attends de préférence l'été pour un voyage éventuel... ;-)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir YVES ! Je te souhaite de partir un jour vers ces grands espaces qui savent prendre de si jolies couleurs en automne.
    Bises à toi et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai MYRIAM, comme toi je pense que c'est une énorme chance de pouvoir voyager.
    Tu parles de courage pour commenter les photos... J'ai failli ne pas en avoir assez hier soir quand au moment où j'ai cliqué sur "Publier le message" tout s'est envolé... J'ai cru que je ne pourrais pas recommencer... J'irai voir aussi tes photos dès que possible. Avant il faut que je rattrape mon retard de lectures d'articles de copinautes. A bientôt. Bises à toi !

    RépondreSupprimer
  14. Je suis contente si la balade t'a plu MAMYLILOU. On la reprendra ensemble bientôt si tu veux.
    Gros bisou à toi !

    RépondreSupprimer
  15. On ne peut plus faire confiance à personne n'est-ce pas MAMIECOLO....
    Même les lièvres sont décevants... ;-)))
    Merci d'avoir apprécié ce petit reportage.
    Je te fais de très gros bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Que de belles photos ! On voyage vraiment, ça donne envie... dis moi, c'est toi qui te plaignait de ne pas savoir faire de photos ?? je crois que tu nous prouves que tu es vraiment trop modeste !!

    RépondreSupprimer
  17. Embarquement pour le rêve; cela tombe bien à 23 h !
    Ton reportage est superbement documenté,on y a déjà un pied, reste à poser le deuxième !
    Je croyais que les ours ne mangeaient que du miel et des myrtilles !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Tu es trop gentille KOKA ! J'aime faire des photos mais je suis bien consciente de la différence entre des photos prises et travaillées intelligemment (celles de Gérard par exemple) et des photos (comme les miennes) qui ne sont jolies que parce que les sujets le sont. C'est un peu comme comparer un de mes articles avec ceux de ta maman.... Elle, écrit comme une pro...
    En tout cas, je me fais plaisir et si je peux partager un peu de cette joie avec mes copinautes j'en suis heureuse.
    Merci à toi ! Bisous et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir BALALINE ! Je suis contente d'avoir partagé ce voyage avec toi et d'imaginer que tu me suivras pour poser le deuxième pied sur la terre québécoise.
    Les ours sont en effet de grands amateurs de miel et de baies diverses mais durant ce dernier printemps ils ont manqué de nourriture et s'approchaient dangereusement des habitations. Je ne pense pas qu'ils iraient jusquà manger un homme mais ils ont une telle force et des griffes si tranchantes qu'ils peuvent tuer sans difficulté s'ils se sentent en danger ou s'ils veulent protéger leurs petits.
    Bises à toi et bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  20. C'est toi la gourmande Oxylvie ? prise en flagrant délire !? Je repasse plus longuement demain bien savourer ton Canada. Bisous.

    RépondreSupprimer
  21. Euh, oui GÉRARD, j'avoue ! C'est bien moi la gourmande et je suis capable d'en faire autant si je vois une plantation de truffes au chocolats... Avec un p'tit café noir sans sucre... Hummm... ;-)))
    Flagrant délire (bis !)
    Bisous à toi Gérard et à demain !

    RépondreSupprimer
  22. Profitant d'une connexion amie je passe très très vite, et depuis le bout du monde je t'envoie un millier de bisous!!! Je sens que je vais avoir de quoi me mettre sous la dent en rentrant, vu les quelques photos que j'aperçois sur ton blog!!! (oui, oui j'ai enlevé masque et tuba et je vois bien tes photos là...!!!)
    Bon, vais aller me mettre un peu sous le ventilateur, en dégustant un rhum-oranges...pis direction resto-terrasse-on the beach car rendez-vous avec une langouste!!! (roooooo quelle vache, cette Nicky...)
    Sourires et bisous à toi ma canadienne!!!!

    RépondreSupprimer
  23. Quelle joie NICKY d'avoir de tes nouvelles ! Je suis contente de voir que tout se passe bien pour toi mais je n'en doutais pas. Mets-moi un peu de rhum de côté... je le dégusterai avec un sirop de bleuets... C'est peut-être bon ???
    Ce que j'attends maintenant, ce sont TES photos de ce bout du monde qui est un paradis. J'ai toujours rêvé de ces paysages...
    Gros, gros bisous à toi ma Nicky !

    RépondreSupprimer
  24. Oui oui oui emmeène moi voir la suite !
    Splendide voyage que tu nous offres là, on s'y croirait. Heureusement tu n'as pas croisé d'ours quoiqu'une petite photo d'ours ne m'aurait pas déplu lol
    Les paysage sont grandioses, un bonheur pour les yeux !
    Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Un petit tour plus serein ce matin du propriétaire ..une visite des wc à la Tuque et au passage à Grands-Mères..changer les piles, je repasse demain Sylvie voir l'ours. Bisous mangeuse de chocolat (je le note sur mes tablettes)

    RépondreSupprimer
  26. Pas de problème ODETTE ! Je t'emmène pour poursuivre ce voyage dans quelques jours et j'espère réussir encore à te faire rêver. Pour l'ours, à part ceux du Zoo de St Félicien, il ne me reste qu'à photographier un ours en peluche pour te faire plaisir... ;-)))
    Gros bisous à toi et bonne journée. On repart bientôt en photos au Québec... :-)

    RépondreSupprimer
  27. GÉRARD !!!! Il fallait au minimum une nuit de réflexion pour sortir tant de jeux de mots dans un seul com.... Je rigole toute seule en lisant et relisant tes quelques mots. Tu as vraiment le don de jouer avec les mots. Je n'avais pas pensé aux WC à La Tuque... ;-))) Bravo pour ton à-propos... ! Quant à noter sur tes tablettes mon goût pour le chocolat... T'es vraiment un rigolo toi ! Toujours à l'affût d'un beau mot, tu me fais penser à Laurent Ruquier qui est maître en l'art de la repartie...
    Bisous à toi et très bonne journée !

    RépondreSupprimer
  28. Aaaaahh les bluets et les canneberges... Ok je suis d'accord, tu peux m'emmener. Les photos sont superbes.

    RépondreSupprimer
  29. Merci PHILIPPE, c'est super ! Je suis ravie de te rappeler de bons souvenirs gourmands...
    Ok ! Je réserve donc ta place pour la suite de ce petit voyage partagé. (j'ai intérêt à reprendre mon tri de photos... ;-))
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  30. Salut ma grande, j'ai fait un très beau voyage avec toi et j'ai appris pas mal de choses!!! sur les lapins canadiens...je t'ai imaginée accrochée à ta ceinture ou a ton chéri sur les routes à grande vitesse... et soulagée à l'arrivée aux toilettes rongées...
    Tu as eu beaucoup de chance de voir de beaux paysages, de rencontrer des gens sympas. je suis très contente de ton bonheur et bravo pour les photos!!! bisous de tout coeur je reviendrai pour la suite c'est certain!!!

    RépondreSupprimer
  31. j'ai passé un très agréable moment à te lire et a admirer tous ces beaux paysages ; si tu es revenue entière, c'est donc qu'aucun ours ne t'a coursée!!
    ce doit être formidable de visiter ce beau pays et aussi d'avoir la joie d'y rencontrer des copinautes en plus des habitants!
    merci pour cette joile balade; bisous

    RépondreSupprimer
  32. Superbe photo reportage. J'aime bien la marmite poule.
    T'as pas attendu qu'un ours vienne te faire une petite lichette ?

    J'ai fini le 40ème, j'attends une nuit, avant de le relire et de le publier. (encore un rebondissement...)

    RépondreSupprimer
  33. Je suis éclatée de rire au début...Ainsi tu laisses la grand mère sur le bord de l'autoroute ! roooohhhh

    Splendides photos, ce pays est vraiment magnifique !
    Quelle virée et en plus les aminautes...un régal

    Nous y sommes allés avec un "monstre" de camping car, un truc de dix personnes pour quatre...quelle ânerie je te dis pas ...on a faillit divorcer pendant le voyage !!!

    Un nous détestions le camping, deux impossible de se bouger avec un engin aussi énorme, mais une ame nous avait "convaincus" de partir avec ce mode de transport...connerie !!!

    Nous avons vite compris pourquoi les canadiens et les américains remorquaient leur voiture, et de plus ce furent des vacances hors de prix que nous avons terminées...à l'hôtel ........ouf !

    Mais je suis heureuse de revoir le Canada au travers de ton reportage


    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour tout ce reportage, ces photos, les voyages, et les rencontres ! Pas celles avec les nounours, mais avec les aminautes !
    Que de surprises pour moi qui ne voyage guère !
    Un plaisir de te lire et d'admirer tes photos, et aussi de t'accompagner dans la suite du périple ...
    Je t'embrasse bien fort.
    Belle soirée, Oxygène

    RépondreSupprimer
  35. VIVI, tu es coquine ! Tu te moques de moi...!!! ;-))) Mais tu as raison : entre les lièvres qui disjonctent, les ours et la clim un peu spéciale des WC, il y a de quoi rire... ;-)
    Ça n'en reste pas moins un super voyage et je suis contente à l'idée de t'embarquer de nouveau dans quelques jours.
    Bisous bisous !

    RépondreSupprimer
  36. Tu sais FANFAN, c'est une sacrée chance qu'un ours ne m'ait pas coursée... Ça fait 3 ans que j'ai rangé mes chaussures de jogging alors j'ai le mollet un peu rouillé... ;-) Il est vrai que je préfère les rencontres avec les copinautes...
    Bisous à toi et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  37. Non, non PIERRE-LOUIS, je n'ai pas attendu la lichette de l'ours... J'aime bien les signes affectueux, mais là.... ???!!!!
    J'espère que tu vas encore réfléchir un peu avant de finir ta correction du 40ème épisode... ;-)))
    Je me suis arrêtée à "Répit" et j'ai encore 3 épisodes à lire si je ne me trompe... Je vais avoir du mal à me remettre à jour.
    A très bientôt. Bisous !

    RépondreSupprimer
  38. Coucou LMVIE ! Je comprends que tu aies pu être découragée des vacances en camping-car si tu as testé ces engins... J'avoue que les gabarits de ces véhicules m'ont vraiment "effrayée"... Et le grand défaut c'est qu'on ne peut pas passer partout même si les routes canadiennes sont très larges dans l'ensemble.
    Alors si tu veux, je t'emmène poursuivre ce petit voyage dans un mini véhicule appelé "blog"... ;-)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  39. C'est gentil MILOLU d'être prête à m'accompagner dans la suite de ce périple et je suis heureuse si ce voyage virtuel te fait plaisir.
    Merci de partager avec moi ces images souvenirs.
    Je te fais de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  40. Tu sais que ça ressemble à l'Oregon...

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir HEURE-BLEUE ! Non je ne connaissais pas cette similitude avec l'Oregon mais j'ai retrouvé au Canada des paysages qui me faisaient penser aussi à des régions de France.

    RépondreSupprimer
  42. Brrr !!!! Avec ces ours dans les parages, je pense que moi aussi j'aurais eu des YEUX MULTIDIRECTIONNELS !!!
    La frousse aussi avec Richard qui coupe les virages à gauche !!
    Mais, toutefois, que de paysages maginfiques ! Et, en plus des bleuets à portée de main !Hummm comme tu dis !
    Sacré reportage ! On vit tous les moments intensément tellement les sensations sont bien restituées !

    Bises de la nuit Oxygene, je vais aller me coucher car hier soir je ne me suis pas endormée avant 2h30.

    RépondreSupprimer
  43. très beau reportage! Oui, tu peux m'emmener car cela vaut la peine!
    Je t'embrasse
    Gigri

    RépondreSupprimer
  44. Oui je viens avec toi , c'est superbe cette nature Canadienne que tu nous offre là !!! Tous ces contrastes de couleur, cette fougue de l'eau c'est une bouffée d'o2 au sens propre comme au figuré ... Un grand Merci à toi et quand on réembarque préviens moi lol

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour ALRISHA ! J'espère que ta nuit a été réparatrice et que tu es en pleine forme aujourd'hui !
    Je suis sûre que tu aurais aimé aussi cette balade canadienne malgré ses côtés speed... ! De toute façon, te sachant intrépide, je sais que ça n'aurait été que le plaisir de l'adrénaline en plus.
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  46. Merci de ta visite GRIGRI ! Je suis contente que tu acceptes de faire partie du "prochain voyage".
    Bises à toi et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  47. Je suis contente que tu embarques bientôt avec moi MARICH ! Je prépare tout et, hop ! on repart !
    Gros bisous à toi et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  48. Je lisais sous ta photo que tu dégustes des bleuets ? quel goût çà peut avoir...pas d'indisposition après j'espère ? ..... parce que lorsque je vois l'état de la porte de la cabane au Canada. Bisous Sylvie et bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  49. Imagine une dégustation de myrtilles GÉRARD ! C'est pareil ! Là, les bleuets étaient murs et sucrés... Un régal ! J'avais le creux des mains un peu bleu et si tu t'étais trouvé là pour me dire des bêtises, je t'aurais tiré une langue, bleue elle aussi... Na ! ;-)))

    RépondreSupprimer
  50. Hello toi (et vous tous et toutes!)

    Cela fait drôle de revisiter mon coin de pays natal, Dolbeau-Mistassini, à travers les yeux d'une touriste aussi enthousiaste et grande observatrice! C'est touchant à vrai dire et je t'en remercie!
    Je sais que la France recèle aussi des trésors de toute beauté. Un jour, un jour!...

    p.s Le lac n'est pas encore gelé; en fait, c'est l'été des Indiens ici. S'il pouvait durer et durer! :)

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour LACINQUANTAINE ! Je suis contente que mon mini reportage sur ta région natale t'ait plu.... mais c'est tellement incomplet...
    Alors il fait doux au Québec ? Ici aussi. La neige qui avait saupoudré les sommets il y a quelques jours a déjà disparu. Ce sont quelques jours de gagnés sur l'hiver :-)
    J'espère que tu vas bien et je te fais plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  52. Bises et merci pour ta fidélité
    Je crois que si je n'avais de liens comme toi, mon blog serait déjà fermé, tu m'encourages à poursuivre ..bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  53. Oh non, ne ferme pas ton blog MAMYLILOU ! Il est si beau ! J'ai parfois du mal à te visiter régulièrement, mais c'est chaque fois un tel bonheur ! Je suis sûre que tes aminautes sont comme moi : débordées ! et tout le monde n'a peut-être pas le temps de laisser des coms. Ton blog est à lui seul un merveilleux moment de poésie où l'on trouve une ambiance apaisante si agréable...
    Si mes quelques passages te font plaisir et te poussent à ne pas laisser tomber, j'en suis -égoïstement- très heureuse.
    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  54. Tirer la langue humm mince j'ai raté çà !

    RépondreSupprimer
  55. Hi,hi,hi... Laisse-moi rire GÉRARD !!! ;-)))

    RépondreSupprimer
  56. Je viens me changer les idées en regardant ton magnifique reportage, tes photos sont superbes, gourmande... j'espère que tu as laissé quelques fleurs...

    Bisousss

    RépondreSupprimer
  57. Bonsoir EDITH ! Je suis contente que tu sois venue partager ces quelques photos avec moi. On embarquera de nouveau dans quelques jours pour la suite du voyage en images. Je compte sur toi... ;-)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  58. magnifique reportage ! des paysages à couper le souffle, de l'humour, des contrastes saisissants ! Bravo et surtout merci.
    bises

    RépondreSupprimer
  59. MOUN , c'est moi qui te remercie d'être venue me faire ce petit coucou alors que tu as beaucoup d'autres choses à faire ! Je suis contente que ces quelques images t'aient fait plaisir :-)
    Bises à toi et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  60. merci pour cette balade depaysante ...tu as du te régaler !!!bises

    RépondreSupprimer
  61. Oui, je me suis régalée DAME DE CHOEUR ! Autant avec les paysages qu'avec les bleuets d'ailleurs. Je suis gourmande de tout... ;-)
    Bonne journée à toi et merci de ta visite ! Bises !

    RépondreSupprimer
  62. Comme j'aime ces petits bisous en passant MAMYLILOU ! C'est tellement gentil...!!! Je te souhaite également une très bonne journée. A très bientôt pour de nouveaux articles chez toi ou/et chez moi... ;-)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  63. mais y'a du nouveau par ici qques photos déjà vues mais d'autre spas encore notre o2 fais des détours et des retours pour mon plus grand plaisir c'est trop joli ce pays un jour j'espère j'y poserais le pied mais avant dés que j'aurais quelques deniers ce sera l'italie ..; Merci à toi O2 de nous faire voyager surtout que tes clichés sont de qualité

    bisous M'dame à l'oreiller miné lol

    RépondreSupprimer
  64. Bonsoir MARICH ! Tu prévois donc un voyage en Italie... C'est moi qui vais attendre impatiemment tes photos alors, car il paraît que le pays est magnifique et je ne le connais pas du tout !
    Côté Canada, si tu veux je t'emmène bientôt pour un autre petit bout de voyage. Un peu de tri encore et on repart au pays des bleuets et des caribous...
    La dame à l'oreiller miné te fait de gros bisous ;-)))

    RépondreSupprimer
  65. tu nous fais superbement partager ton beau voyage au Canada. tu en garderas bien des souvenirs.
    belle semaine

    RépondreSupprimer
  66. Merci JEANNE ! Je suis contente que tu aimes... (Je prépare la suite du voyage pour très bientôt....)
    Je suis très en retard pour la lecture de tes articles et j'ai vu que tu avais plusieurs nouvelles choses en ligne. Je ne t'oublie pas, crois-moi, et je te dis à bientôt sur tes pages.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  67. Enjoying reading the posts here, thanks[url=http://phpxref.net/profile.php?id=50645
    ].[/url]

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour ANONYME ! Je suis ravie que cette balade québécoise t'ait plu...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  69. vendredi 26 mars 2010
    Splendide reportage. Je ne me souviens pas l'avoir vu en novembre 2009.Mais ce que tu écris du danger de la conduite là-bas ne rassure pas.
    Evidemment, cela mérite de le regarder une 2ème et 3ème fois, ce que je vais faire!
    Quant aux chutes! c'est impressionnant.
    Bon j'y retourne et je t'embrasse (c'est le printemps maintenant).
    Gigri (merci pour la photo d'Ariane (Grimm) à 15 mois. J'ai apprécié!)

    RépondreSupprimer
  70. Bonsoir GRIGRI ! je suis contente que ces quelques images te plaisent. C'était un si beau voyage que j'ai énormément de joie à le partager.

    J'ai été heureuse de te faire plaisir en mettant la photo d'Ariane sur la plage.
    Bisous à toi Grigri !

    RépondreSupprimer
  71. Buenas noches

    This is my first post here.. Hello to everyone!

    Adios amigos

    RépondreSupprimer
  72. Hello

    It is my first time here. I just wanted to say hi!

    RépondreSupprimer
  73. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  74. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  75. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  76. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  77. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  78. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  79. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  80. A part l'histoire de l'ours qui ne me rassure pas du tout, tes images sont splendides!
    Mais dis-moi, il me semble en avoir vu quelques unes dans le temps passé... Je rêve? J'ai mauvaise mémoire?
    Allez! J'y retourne pour vérifier car elles sont très chouettes.
    Bises
    Gigri

    RépondreSupprimer
  81. Bonsoir GRIGRI ! C'est gentil d'être revenue te promener ici... Je garde pour ma part un souvenir ébloui de ce séjour canadien tout comme je sais que je n'oublierai pas le séjour corse actuel. Je suis très bon public surtout quand la nature est belle. Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  82. la rivière aux rats....sont-ce des rats que l'on aperçoit ou de petits rochers à fleur d'eau?
    l fait très froid en ce moment à Paris et tes images de grand Nord Canadien, quoi que très belle, ne me réchauffe pas.
    Bises
    Gigri

    RépondreSupprimer
  83. Coucou GRIGRI !
    Il ne s'agit pas de rats en effet mais il y a effectivement de nombreux rochers affleurants... ;-))
    C'est gentil de revenir te promener sur ces pages, mais heureusement que j'ai vu ton nom en en-tête... Je reçois malheureusement de nombreux mails parasites sur cet article et je n'ouvre pas, les mettant dès réception en indésirables... J'ai failli faire de même avec ton com... Oups !
    J'espère que tu vas bien à l'approche des fêtes et que tu as bon moral.
    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  84. Ben faut dire (pour répondre à ta réponse de mon précédent commentaire) que tes images sont chouettes.
    Je t'embrasse (ne mets pas mon com dans les indésirables!.
    Bon Noël, bonnes fêtes, et ... bonne année, c'est pour dans 8 jours!
    Je t'embrasse,
    Gigri

    RépondreSupprimer
  85. Tu vois GRIGRI, je n'ai pas mis ton com dans les indésirables, toujours grâce à ton pseudo qui s'affiche.... ;-)
    Ça me fait vraiment plaisir que tu aimes ces images de mon voyage au Québec. je suis heureuse de pouvoir partager ces bons et beaux souvenirs avec toi. Je t'embrasse bien fort et te souhaite une très bonne journée !

    RépondreSupprimer
  86. Il me semble... il me semble... que ces magnifiques images, je les ai vues... Quand?...
    Très beau en tout cas.... dans tous les cas,
    Bises
    Gigri

    RépondreSupprimer