lundi 3 août 2009

Carnet fleuri


Coucou Aminautes à moi...!!!
Tour de France oblige (c'était 2 jours avant le passage au col de La Colombière), j'ai enfourché mon vélo pour vous faire faire un petite balade au coeur de la flore alpine.
Qui m'aime me suive....



(Pfff, cette Oxygène-là ne dit que des bêtises. Son vieux dos cassé ne lui permet plus de pédaler, mais faites comme si vous n'étiez pas au courant, elle est persuadée de bluffer tout le monde. Mais moi, la petite vache des Alpes, on ne me la fait pas. Je l'ai vue grimper à pied, APN en bandoulière, jusqu'au lac de Peyre et, croyez-moi, elle avait pas toujours l'air guillerette.... Manquait d'air votre Oxygène, hi, hi, hi...)


Grande Astrance


Orchis brûlé


Madame Zygène (de son prénom Ox, bien sûr... ;-)) en promenade sur une scabieuse...


Arrêt à la cafèt pour une famille de papillons...


Raiponce hémisphérique


Eglantine


Ancolie (toxique)


Lys martagon (protégé)


Aconit Tue-loup (toxique)


Campanules


Pause trèfle pour ce mignon petit Azuré bleu


Grande Gentiane (ou gentiane jaune). J'ai été étonnée de lire qu'elle peut vivre 50 ans et ne voit fleurir sa première fleur qu'au bout de 10 ans.


Orchis vanillé (ou Nigritelle noire). Son nom vient du parfum de vanille que dégage la fleur.


Gentiane printanière. Elle apparaît en montagne à la fonte des neiges.


Vous n'avez pas l'impression que ce gros rocher rencontré lors de la rando veut nous parler... ?
Je l'ai interrogé au-sujet de cette dernière fleur dont je ne connais pas le nom mais il ne m'a pas répondu...
Peut-être la connaissez-vous ? Merci de m'aider à l'identifier.

Info : Après une longue (hum...) enquête, j'ai découvert hier (toute seule, comme une grande) l'identité de cette anonyme. Il s'agit d'une gentiane pourpre... "Bon sang, mais c'est bien sûr !!!" ;-)




62 commentaires:

  1. Attends que j'ajuste, le tour de France c'était en juillet... toutes ces orchidées alors qu'ici elles fleurissent en mai juin ? Normal tu parles des Alpes !
    Mais dis-moi c'est sportif les ALpes, forcément; même si on pousse la bécane ! Et pourtant cela t'a laissé une belle énergie pour nous réussir quelques jolies photos, bravo madame Zygène ! Et on apprend plein de trucs, marrant le coup de la gentiane !
    Quant aux dernières, cela pourrait ressembler à des astragales de Montepellier mais encore fermées... mais tu vas avoir des savant(e)s qui vont démêler ce mystère !
    PS MDR il faut que je tape : moralpin, on ne peut mieux adapté !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Jolie balade fleurie... si toutes les fleurs présentées me procure bien-être et m'envoie un petit air pur alpin, c'est le papillon bleu qui a ma préférence... mes yeux ont eu du mal à s'en détacher !
    Quant au gros rocher, j'ai l'impression qu'il est plutôt resté bouche bée en te voyant si belle si fraîche, si tonique :o)
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  3. Comme le chantait Jean Ferrat ' que la montagne est belle' et là je ne me trompe pas, tout à fait en accord avec toi, l'été elle offre une flore surprenante entre autres découvertes toutes surprenantes..l'été , la montagne souvent c'était nos vacances, que de clichés ( diapos à l'époque ) ..Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Hello Oxygène, que de magnifiques randonnées.. toutes ces fleurs de montagne sont trop belles.. la dernière je ne la connais pas, en plaine nous n'avons pas toutes ces fleurs.
    je me réjouis de vous voir mercredi..
    plein de bisous à tous les deux
    chantal

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir MICHELAISE ! Merci pour ton commentaire qui m'a bien amusée !
    Merci aussi d'avoir cherché le nom de cette fleur que je n'arrive pas à identifier. Je viens de vérifier. Apparemment il ne s'agit pas de l'astragale de Montpellier. La recherche continue donc.
    Quant au mot à taper il est vrai qu'il y a de quoi rigoler. C'est amusant comme c'est parfois en adéquation avec le sujet de l'article. Ça m'était arrivé une fois chez toi et ça m'avait bien fait rire.
    Je te fais de grosses bises et te souhaite une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir MOUN ! Je comprends ta réaction : ce petit papillon (que d'autres ont su capter beaucoup mieux que moi d'ailleurs) a un charme fou.
    Quant au rocher, j'aime bien l'idée qu'il soit resté bouche bée devant mes charmes...nombreux et variés... ;-))) mais je crois surtout qu'il s'est dit : "Ben ma vieille, tu manques d'entraînement...!" ;-)))
    Bises et bonne nuit à toi !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou LILOUNETTE ! En cliquant sur "anonyme" pour vérifier d'où venait ce com, j'ai découvert ta nouvelle bannière... Bravo ! Elle est très réussie ! Le papillon est très beau et j'aime beaucoup la police d'écriture que tu as choisie pour le titre.
    Merci pour tes gentils mots ici et gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou CHANTAL ! Je comptais sur ta connaissance de la nature pour m'aider à éclaircir le mystère de cette fleur à la couleur si sombre... Tant pis... je vais devoir chercher encore... ;-)
    Nous sommes contents aussi d'avoir pu trouver une date libre pour aller te faire un petit coucou. En attendant mercredi donc, je te fais de gros bisous. A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Oxygène ! Merci pour ta nouvelle série ! Ces fleurs et ces oiseaux-fleurs sont superbes mais, comme Moun, c'est le papillon bleu qui m'a le plus scotchée :)
    Le rocher est vraiment amusant aussi, il y aurait bien de quoi inspirer pour un récit légendaire ;)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces clichés fleuris superbes! Et de plus, de la flore de la Colombière ... souvenirs !

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Oxygène, peut-être qu'un jour je connaitrais ton véritable prénom !
    Alors chez moi les vélos sont interdits sur le pont et chez toi ils roulent sur les toits, c'est le monde à l'envers. Ta série de fleurs est magnifique et variée, certaines mériteraient un régime macro si j'ose dire. Un détail en passant, tes photos grand ft sont surdimensionnées de 1600 pix de large, tu peux les ramener à 1200 maxi, je pense à toi pour la question du flou de fond. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir ASTHEVAL ! Merci pour ce com ! Je ne suis pas étonnée que ce papillon bleu t'ait plu. J'ai failli (je dis bien failli) l'avoir les ailes grandes ouvertes, mais au moment où je prenais les photos un randonneur est passé derrière moi en frappant le sol de son bâton et le petit Azuré s'est envolé....
    Quant au rocher.... Peut-être t'inspirera-t-il bientôt une nouvelle... ???? Hé, hé.... C'est une idée, n'est-ce pas...?! Tiens-moi au courant. Bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Tu connais la Colombière, MYRIAM ?! C'est beau, n'est-ce pas ?! Je mettrai en ligne prochainement quelques photos des paysages admirés pendant cette petite rando.
    Bises à toi.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir GÉRARD ! Merci pour tes conseils. Pour la macro, je n'y arrive pas toujours, ne sachant pas encore m'adapter correctement à la distance par rapport au sujet. En ce qui concerne la taille des photos je crois comprendre qu'elles sont trop grandes par rapport à l'écran lorsqu'on les agrandit, c'est ça ? C'est de ma faute car quand je les transfère sur mon blog on me propose 3 tailles : petit,moyen ou grand. Je clique sur grand persuadée qu'elle apparaîtront en grand formant sur ma page. En fait cela ne change rien sans doute. Par contre je ne peux plus y retoucher maintenant que c'est en ligne ou il me faudrait refaire totalement mon article. J'y penserai pour ma prochaine parution.
    Et pour mon prénom... Ça ne te plaît pas OX ? Moi je trouvais que ça allait bien avec Zygène... :-) En tout cas j'aurais presque pu le mettre dans cet article puisque je porte le nom d'une fleur des bois - un poison paraît-il... (cela me ressemble tout à fait ) Alors, ça te met sur la voie ?
    Bises à toi ami Gérard et bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  15. Il a du chauffer ton APN... que des belles photos ! j'adore le papillon bleu déjà vu ces temps-ci sur un autre blog...on n'a pas ça par ici...
    Le rocher à une belle tronche, amusante et insolite... hihi ! gros bisous mon amie ...je file préparer un repas pour midi... il est temps ...
    Bigornette

    RépondreSupprimer
  16. ouaouahouhouaouhuu les fleurs!!! j'en reste bouche bée comme le rocher, je ne connais pas la fleur c'est peut-être une orchidée ou ophris???
    C'est difficile...
    C'est toi la plus charmante des fleurs pas vrai?
    Je me suis régalée avec tes photos. Merci Oxy de cette balade hyper oxygénée.
    Elle est pas belle la vie? Quand on prend la peine d'ouvrir les yeux... sur ce qu'elle nous offre... Bisous de tout coeur

    RépondreSupprimer
  17. pour la grandeur de tes photos, si je peux me permettre.. Zygène l'idéal est de les redimensionner avant de les poster et ne pas laisser la mécanique du bloc le faire à ta place, des logiciels simples le font très bien. à bientôt gentil papillon ! bisou

    RépondreSupprimer
  18. OUI, je connais cette région où résident des amis. J'aime beaucoup les cols (jeu de mots !!)et celui de la Colombière est superbe et nous y étions un 4 août ... Bises.

    RépondreSupprimer
  19. Eh bien après deux semaines,je suis bien heureuse de te retrouver toujours aussi fraiche et joyeuse.
    Cette ballade fleurie est un régal pour les yeux ! Merci pour ce partage coloré.
    Douce journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Attendssssss !!! oxigène, je n'arrive pas à te suivre, je change de vitesse à mon VTT... ;o))

    Merci pour cette jolie balade qui fleure bon.

    Je n'arrive pas à prendre en photo le petit azuré, lorsqu'il butine, il a les ailes fermées et dès que j'approche il file si vite que je le rate à chaque fois.

    Passe une belle journée.

    Bises.

    RépondreSupprimer
  21. C'est le bouquet !

    Un vrai feu d'artifice en couleurs !

    Quel retour sur la toile !

    Je n'ai plus de mots, euh de souffle...non plus...

    Si si il m'en reste pour le bisou

    PS : Je dois taper Bilymiss, cela peut être le nom de ta fleur non ?
    parfois tu sais avec les ordis il se passe "des trucs" on ne sait jamais....j'aurais tenté en tout cas...
    J'ose...toujours

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir BIGORNETTE ! J'espère que ton repas a été réussi... :-)
    Oui, comme toi j'ai vu ce papillon bleu sur d'autres blogs et cela m'a vraiment fait plaisir de le voir "en vrai".
    Je te fais de gros bisous.
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir VIVI ! Je n'arrête d'ouvrir les yeux ici et j'avoue que je ne me fatigue pas de ces magnifiques paysages savoyards...
    Cet après-midi, lors d'une balade, j'ai feuilleté un livre sur les fleurs dans un office de tourisme et j'ai enfin trouvé le nom de "ma" fleur : c'est une gentiane pourpre, tout simplement !
    Je suis contente d'avoir fait sa connaissance.
    Bisous à toi dynamique Vivi!

    RépondreSupprimer
  24. Merci GÉRARD pour tes conseils. Tu sais, la technique et moi ça fait deux... J'essaierai donc de traiter la dimension de mes photos avec le logiciel adéquat, si je le trouve et si je comprends son fonctionnement.... ;-)
    La solution semble bien être entre mes mains... Aïe, aïe, aïe... C'est pas gagné... ;-)
    Bises à toi et un grand merci ! :-)

    RépondreSupprimer
  25. Région effectivement magnifique MYRIAM ! Je ne me lasse pas de ces paysages...
    Bravo pour ton jeu de mots... Je n'y avais pas encore pensé... ;-)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir ODETTE ! Je suis contente de partager ces images et d'autant plus heureuse si elles plaisent. Je suis fan de fleurs sauvages et de paysages de nature...
    J'ai lu ta réponse à mon com tout à l'heure. Merci pour cette réponse. Je suis contente que tout aille bien pour toi et tes petits. Je vous souhaite à tous de tendres retrouvailles.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir EDITH ! Ce doit être une habitude chez ce petit papillon qui cherche à séduire et s'enfuit très vite ensuite. Il s'en est fallu de peu que je le saisisse les ailes grandes ouvertes, mais le bruit des pas d'un randonneur l'a fait fuir... J'étais un peu fâchée mais j'ai quand même eu ce cliché. C'est mieux que rien...
    Pose ton vélo et viens boire quelque chose de frais. Trop d'efforts, c'est pas bon... ;-)))
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  28. LMVIE, tu es géniale !
    Je suis sûre que Bilymiss est la parfaite traduction de "gentiane pourpre", le nom français de cette fleur que j'ai découvert dans un livre lors d'une balade cet après-midi... ;-)))
    Bravo à toi et merci pour ta recherche. Tu es la plus forte !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  29. elles sont bien belles ces fleurs: je t'admire de connaître tous ces noms savants!!
    superbes papillons:il va fallor que je m'achète un appareil plus perfectionné, je n'arrive pas à photographier de près!
    belle promenade ..à pieds!! bisous

    RépondreSupprimer
  30. Dis donc, finalement on n'est jamais si bien servi que par soi-même... c'est pas faute de bonne volonté, mais nous ne t'avons pas été du'ne grande aide ! Gentiane pourpre... Utiles les SI !

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Oxygene
    De très beaux clichés de fleurs, une découverte de la nature très intéressante.
    Amitiés Yves

    RépondreSupprimer
  32. Tu aurais aimé, hier j'ai visité " le jardin des Olfacties " à Couëx (Vendée) où se côtoient, senteurs et couleurs, nombreuses photos bien-sûr.
    Bisous sous un beau soleil

    RépondreSupprimer
  33. YES!!!!! la vie à belle
    à tout à l'heure avec plein de bisous et un peu d'oxygène me fera du bien!! prendre des chaussures de marche..lol..
    chatou

    RépondreSupprimer
  34. Coucou FANFAN ! Ne m'admire surtout pas...!!! Ça ne vaut vraiment pas le coup. J'ai une mémoire très défaillante et la seule chose que j'arrive encore à retenir ce sont les noms de fleurs... :-/ Il est vrai que j'adore ça...!!!
    Bises et belle journée à toi sous le chaud soleil de Corse :-)

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour MICHELAISE ! Tu as raison, on n'est jamais si bien servi que par soi-même... J'avais mal orienté ma recherche, m'intéressant principalement aux listes de fleurs brun/rouge. En fait j'ai trouvé la réponse dans les pages des fleurs bleues...???!!! Je dois avoir un problème d'interprétation des couleurs. ;-)
    Bonne journée à toi Michelaise !

    RépondreSupprimer
  36. Merci de ta visite YVES et de ce gentil commentaire. Je te souhaite une bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  37. Tu commences à bien me connaître GÉRARD ! Je suis sûre que j'aurais apprécié une telle visite en effet. J'attends impatiemment de la voir traduite en photos sur ton blog. Je sais que ce sera super.
    Je garde l'adresse de ce jardin "au cas-z-ou"...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  38. Coucou CHANTAL ! On se prépare tranquillement à venir te voir. Préviens les chiens pour qu'ils ne nous mangent pas à notre descente de voiture... ;-)))
    Big bisous !

    RépondreSupprimer
  39. Waaaaaa, quelles belles photos!! MademoisellOX devient une pro de la photo!!
    -"Mais pas du vélo!" claironne partout le rocher moustachu!
    -"Même qu'elle porte pas que son APN en bandoulière...elle porte aussi son vélo...et dès qu'elle rencontre un randonneur, hop, elle fait semblant de monter dessus!"
    -"Han, je comprends pourquoi elle a le dos cassé, l'Ox! Elle manque po d'air...qu'elle nous fait croire des choses...et que c'est même po vrai...mais ça doit être lourd de porter son vélo...mieux vaut monter dessus , non?
    -"Ben ouais...mais l'Ox est bizarre ces temps-ci...ça doit être l'air des montagnes...elle parle beaucoup aux papillons...en fait elle voudrait qu'ils lui apprennent à voler...comme ça, tu comprends, plus besoin de se trimbaler son vélo...mais elle les saoûlent les papillons...alors dès qu'elle approche maintenant ils se sauvent à tire d'ailes! Alors elle photographie les fleurs qui risquent pas de se tirer! Toutes ces fleurs-là, elles étaient à mes pieds...elle a pas beaucoup crapahuté l'Ox! Elle a fait la sieste dans mon ombre et à son réveil, hop elle a shooté les fleurs et est repartie aussitôt...à vélo, car la descente vers la vallée, c'est cool, pas trop dur! Après elle fait croire que sa randonnée à vélo a pris la journée et plein d'efforts, mais que nenni! C'est que du vent tout ça!!

    Hé bé dis donc...quelle langue de vipère, ce rocher...comme quoi on peut faire de mauvaises rencontres partout...ferait bien de se méfier, L'Ox...car ce rocher grognon et moustachu il parle pour de vrai! Vais ptêtre lui en toucher deux mots à l'Ox...?

    RépondreSupprimer
  40. Pour la gentiane pourpre j'y avais pensé en regardant dans mes bouquins mais comme elle n'était pas ouverte...c'était difficile car je n'en ai jamais vu...J'ai beaucoup de boulot pour le moment, et pas beaucoup de temps mais je pense très fort à toi... quand il n'y a pas d'oxygène avec moi il n'y a pas de plaisir...d'accord je me trouve un coin... carpe diem en Savoie bisous de tout coeur

    RépondreSupprimer
  41. sympa cette petite balade botanique !!! et quel tour de pédalier tu as donné O2 pour grimper jusque là haut waouh encore un peu j'y croyais !!! Le rocher semble coquin avec sa bouche en coin c'est bô la nature ca touche au coeur !!!!
    Bisous a toi O2 merci pour ces clichés légers !!!

    RépondreSupprimer
  42. Quel morceau d'humour que ce com NICKY !!!! Je l'ai lu deux fois et je rigole encore... Je ne devrais pas d'ailleurs... Ce rocher grognon qui se moque de mes capacités physiques, ça devrait me mettre dans une colère noire... Grrrr...!!!!
    Bon je lui accorde que prendre en photo une fleur est plus facile qu'un papillon (d'où la proportion de fleurs dans cet article...) ! Mais quand même il pourrait respecter mes efforts...
    Bon, il est déjà trop tard pour que je lui remonte les bretelles... Tant pis !
    Bises à toi chipie qui l'a fait si bien parler... ;-)

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir VIVI et merci d'être venue t'oxygéner au milieu de ce parterre savoyard...
    Bon courage pour tout ce que tu as à faire en ce moment. Je pense bien à toi aussi et te fais de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  44. Merci HEURE-BLEUE, tes mots me font chaud au coeur...

    RépondreSupprimer
  45. Bonsoir MARICH ! Je me doutais bien que tu ne croirais pas une seconde que j'avais grimpé jusqu'au lac de Peyre sur mon petit vélo... ;-) Même le meilleur Vététiste aurait du mal. Par contre, j'ai croisé un homme qui montait en courant et, crois-moi, il faut une forme et une énergie incroyables pour se lancer dans un tel défi. Non, moi, je me suis contentée de suivre à petits pas (pff, pfff) le chemin jusqu'au petit lac de montagne. Les prairies étaient semées de fleurs et j'aime ça... Je passerais des heures à les observer et à essayer de les identifier...
    Bises à toi Marich et bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  46. Je t'ai suivie aisément et avec joie tout au long de ta balade si agréable. S'arrêter aussi souvent pour capter ces belles fleurs et ces beaux insectes n'est pas difficile et procure même du plaisir. C'est cette réelle sensation que j'ai eue en regardant cette extraordinaire panoplie que tu nous offres. Bravo pour ce merveilleux article! J'aurais vraiment aimé être à tes côtés pour admirer toutes ces merveilles.
    Bigs bisous mon amie Oxygene!
    Je t'ai envoyé un mail avec mon adresse courriel.

    RépondreSupprimer
  47. Bonsoir ALRISHA ! Je viens juste de découvrir ton mail et d'y répondre et je m'aperçois que j'ai oublié de te dire à quel point ton petit mot m'a fait plaisir ! Quant aux fleurs, toi qui es à l'affût des beautés de la nature, je suis certaine que tu aurais adoré ces balades (j'ai fait les photos des fleurs sur deux sorties différentes). J'aime sincèrement la montagne et ses merveilles. Il y a tant à découvrir...
    Merci à toi pour ta gentillesse. Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  48. Coucou Oxygène, moi encore.. tu te rends compte... avec l'histoire de l'accident, me voilà bien tard, mais j'ai voulu mettre mon article ce soir.. lol.. comme ça demain je pourrai t'envoyer les photos!!
    je réalise du coup que j'en ai oublié de manger... (morte de rire) alors une petite boisson et quelques bons petits palets vont faire l'affaire.. et même une bonne affaire; j'espère que vous êtes arrivés à l'heure !!
    tendresses de chatou

    RépondreSupprimer
  49. Tu t'es couchée bien tard CHANTAL... mais j'espère que tu vas récupérer de ta fatigue aujourd'hui.
    Je suis allée voir ton article qui est vraiment très sympa. Merci !
    Je vais essayer de mettre aussi quelque chose en ligne mais il faut que je lâche l'ordi pour commencer à ranger. Départ demain...
    Je te fais de gros bisous et te dis à bientôt !

    RépondreSupprimer
  50. Coucou Oxy, encore grand soleil ce matin vous avez la chance avec vous.
    quand je regarde les photos de la voiture qui s'en va j'ai les larmes qui montent...
    tu vas pouvoir t'exercer avec l'aide de ton cher et tendre avec Picasa 3.. ce matin j'ai vu notre petite libellule et sa femelle que j'ai pris flou car je n'étais pas en macro...grrr..
    je vais aller un peu sur la chaise longue pour lire un peu et guettez apn en main.. mais je me suis levée à 11h... la journée sera courte.
    je vous plein de bisous à tous les deux et à toute la famille et profitez bien de vos derniers moments.
    chatou

    RépondreSupprimer
  51. à mon retour je pourrais travailler mes meilleures photos avec un logiciel spécial que je ne dispose pas ici en Vendée, à savoir Lightroom, pour travailler les fichiers RAW, si tu veux plus d'explication tu cliques ces deux mots sur Google. Bisous amoureuse des fleurs

    RépondreSupprimer
  52. Merci pour tes commentaires .. bises et bon weed-end

    RépondreSupprimer
  53. Bonsoir CHANTAL ! Ça y est ! J'ai quasiment bouclé les valises pour pouvoir partir vite demain après le petit-déjeuner. Les vacances sont finies et je suis un peu triste de quitter ma fille et les montagnes. J'ai cependant la joie de savoir que je vais voir mon fils, sa femme et leurs 2 petits demain pendant une halte sur la route de leurs vacances. Après ce sera le retour en Normandie et à la réalité... Il le faut bien...
    Gros bisous à toi Chatou et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  54. Je vais cliquer, GÉRARD, car je ne sais pas ce que c'est qu'un fichier RAW... Moi quand j'entends Rawwww je crois que c'est un lion qui rugit.... ;-)
    J'ai vu une aminaute hier (Chantal) qui m'a conseillé Picasa 3 et Photofiltre pour travailler les photos. Je vais bientôt être de retour à la maison et pourrait me pencher un peu plus sur le problème.
    Quant à toi je sais que tu nous feras encore découvrir de très belles choses à ton retour. En attendant je te fais de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  55. Ne me remercie pas LILOUNETTE ! J'ai vraiment beaucoup aimé tes deux dernières publications car on sent qu'elles viennent du coeur.
    Je te fais de grosses bises amicales et te souhaite également une très bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  56. Et le trèfle, dis-moi, tu en as sucé les fleurs, c'est délicieux, sucré et ça a une saveur d'enfance

    RépondreSupprimer
  57. Oh oui MICHELAISE ! Quel bon souvenir ! Bien sûr j'ai sucé les fleurs de trèfle quand j'étais gamine et croqué aussi les tiges de pâquerettes...
    J'avais oublié... Merci d'avoir ravivé ces souvenirs. J'ai presque le goût sucré des fleurs dans la bouche...

    RépondreSupprimer
  58. Bon ben on est deux ! mais comme je le disais juste avant cela ne t'a pas empêché de te faire une super glace !
    Que de jolies fleurs, dis moi, tu as mis des photos de Toi, c'est cela !
    Oh qu'il est mimi le mimi !!!!
    Bon je te laisse te préparer à rentrer.
    Dis, tu m'as pas oublié pendant tes vacances ?
    Bon allez j'arrête.
    Douce soirée à vous Tous.

    RépondreSupprimer
  59. Bonsoir ami LIEDICH ! Non, je ne t'ai pas oublié, tu penses ! Je suis rentrée hier et pas d'internet à la maison : la panne ! C'est fou comme cela me manque quand je ne peux pas communiquer avec mes aminautes... Je te fais de gros bisous en attendant de trouver le temps d'aller te lire.

    RépondreSupprimer
  60. ta montagne est belle ho ! Zygène, et ma mer aussi, celle qui est bleue juste en face de moi, le ciel se confond à elle. je me repose car ce matin vtt avec mon fils venu de Toulouse et demain longue sortie à vélo dès l'aube. Bisous "amieoxy" !

    RépondreSupprimer
  61. Salut à toi mon ami GÉRARD ! Ici aussi la mer était bleue :-) Je me suis même baignée, mais pas très longtemps car il y avait autour de moi des baigneuses que je n'aime pas beaucoup. Autant je les avais admirées avant-hier à l'aquarium de St Malo, autant j'ai détesté les voir dans l'eau tout à l'heure... je parle des méduses.... Beurk... J'aime pas ces bêtes-là... ;-(
    Repose-toi bien ce soir si tu dois faire une grande sortie demain. Je te souhaite donc une bonne soirée en famille et une très bonne journée demain. Gros bisous d'Oxy :-)))

    RépondreSupprimer