samedi 30 mai 2015

La photo de la semaine (123)


Aujourd'hui, pour le rendez-vous de Amartia, je pousse un cri d'alarme.

Je vais également vous solliciter pour soutenir une cause inhabituelle dont j'ai pris connaissance, hier seulement, en faisant mes courses.

Je me trouvais au rayon des ingrédients destinés à la pâtisserie : amandes, raisins, fruits confits, levure etc... et je recherchais du sucre vanillé. Trois ou quatre sortes et marques différentes étaient proposées au consommateur et, comme tout bon acheteur qui se respecte, je me suis intéressée à la composition du produit, essayant de comprendre ce qui pouvait justifier des prix au kilo très différents...







Et c'est là que... Regardez bien ce qui est écrit...

Mais bien sûr, je suis bête, vous ne pouvez pas bien voir sur cette photo.

 Attendez... Je zoome...






Quel choc de lire ça.... ! 

Pauvre vanille ! 

Que peut on faire pour elle ? 

Je pense qu'il faut absolument lancer une pétition pour protéger la vanille dont on ne devrait pas abuser en profitant de sa fatigue... ;-)

Qu'en pensez-vous ?


J'espère que les participants à notre rendez-vous (dont vous trouverez la liste sur le blog de Amartia : " Mes instantanés") sont en meilleure forme et plus énergiques que la vanille qui aromatise le "Sucre des Isles"





Bon week-end à tous et bonne fête à toutes les mamans :-)


samedi 23 mai 2015

La photo de la semaine (122)


Aujourd'hui, comme la semaine passée, ce sont des animaux qui vont participer pour moi au rendez-vous de Amartia.

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance d'observer des hirondelles et j'ai pu constater que, comme chez les humains, les conflits de génération existent.

Regardez cette hirondelle... 

Ne trouvez-vous pas qu'elle a l'air renfrogné ?! 



En effet le bel oiseau, à l'âge mûr, n'apprécie pas du tout la futilité d'une ado qui d'après elle, s'occupe bien trop de sa petite personne...


La preuve ! ;-)



Maintenant, sans chichi, allez vite découvrir les photos des participants au rendez-vous de Amartia dont vous trouverez la liste sur son blog : "Mes instantanés"



Bon week-end à tous :-)








jeudi 21 mai 2015

Sculptures et lumières à Cerisy la Forêt



C'est à l'occasion de la 5ème édition de "Pierres en lumière" que Enitram nous a proposé de découvrir autrement l'abbatiale de Cerisy la Forêt.




Nous sommes arrivés sous un beau soleil à Cerisy le 16 mai en fin de journée. Beau soleil, il est vrai mais j'ajouterai : froid de canard... Bon j'exagère, "froid de caneton" si vous voulez, mais croyez-moi il ne faisait vraiment pas chaud...


Un bon sandwich avec une saucisse grillée, quelques frites et une bière ont réussi heureusement à nous réchauffer. Vous aurez apprécié j'espère le côté diététique de notre menu, mais quand on a froid on ne regarde pas au nombre de calories ingurgitées, c'est un mal nécessaire ;-)




Pour le dessert, Martine et moi avons beaucoup hésité devant le
millefeuille qui nous était proposé... ;-)


... mais il semblait vraiment lourd et ça nous a un peu donné le bourdon... ;-)

Plus raisonnablement nous avons donc opté pour un riz au lait qui, même s'il n'avait rien à voir avec la traditionnelle teurgoule normande, nous a bien régalés.




Une dernière gorgée de bière et c'est au son (discret) de quelques petits rototos rythmés par le djembé,  que nous avons commencé notre balade en attendant que la nuit tombe ;-)

A Cerisy la Forêt, a lieu depuis 1999 un événement exceptionnel : le symposium de sculptures monumentales sur marbre et granit, qui attire chaque année début juin des sculpteurs venus du monde entier.



En 2013, un parc de sculptures a été créé au pied de l'abbatiale. 112 sculptures réalisées par 71 artistes venus de 34 pays différents.
Certaines sont exposées dans ce parc, d'autres sont à découvrir dans les villages alentour.


Cette sculpture, fenêtre ouverte sur une partie de l'abbaye éclairée de l'intérieur a beaucoup plu à Martine qui s'en est approchée pour admirer longuement le bâtiment et prendre de multiples photos.


Est-ce à ce moment-là qu'elle a aperçu ce petit elfe souriant qui semblait l'inviter à le suivre ?

Toujours est-il que comme Alice poursuivant le lapin blanc, Martine a disparu à travers la fenêtre de pierre.... 

Qu'a-t-elle découvert de l'autre côté ?



C'est le film de son aventure que je vous propose - et recommande - d'aller voir sur son blog " Chemin faisant".

Entre chien et loup au départ, jusqu'à la nuit profonde, vous ferez avec elle la découverte de ces "pierres en lumière"

Bonne et agréable balade à vous :-)



samedi 16 mai 2015

La photo de la semaine (121)



Je vous ai déjà parlé de ce jardin découvert un jour, grâce à Enitram... Irrésistible, j'ai eu envie de le revoir et de le faire découvrir à ma maman. 

Quelle chance ! Il a fait beau ce mardi 13 mai ! 

Mais quelle photo allais-je choisir pour le rendez-vous de Amartia
J'ai déjà publié des photos des jardins de Castillon ici et là...

Alors Il fallait bien changer...

J'ai donc profité de la présence de grenouilles particulièrement bavardes pour partager avec vous un extrait de l'interview que l'une d'elles a bien voulu m'accorder.

Voici : Parole de grenouille







Que vous choisissiez d'y aller à pied ou à la nage, n'hésitez pas à aller découvrir les photos des autres participants dont vous trouverez la liste sur le blog de Amartia : "Mes instantanés"





dimanche 10 mai 2015

La photo de la semaine (120)



C'est déjà dimanche ! 
J'espère que Amartia me pardonnera de publier la photo du samedi aujourd'hui....


Petit instantané pris sur la plage il y a quelques jours et que j'ai intitulé :  

" Cheval vole "





A votre tour, (si ce n'est déjà fait), courez, volez découvrir les photos des autres participants dont vous trouverez les liens sur le blog de Amartia : "Mes instantanés"






samedi 2 mai 2015

La photo de la semaine (119)


Bonjour à tous les fidèles du rendez-vous de Amartia et bonjour à tous ceux qui passeront ici...

Il y a bien longtemps que je n'ai pas ouvert les pages de mon blog pour y écrire quelques mots.

Aujourd'hui est un jour un peu spécial. Ce 2 mai, mon papa aurait eu 85 ans. Il était un fervent lecteur de mon blog, m'interrogeant souvent sur une publication ou me titillant parce que je restais plusieurs jours (voire davantage ) sans publier...

Papa ne lira pas cet article. Il nous a quittés le jour de Noël (je sais, certains n'aiment pas que l'on dise "nous a quittés", mais si je disais "est mort" cela me semblerait trop définitif...). La fin d'année a donc été difficile et le début de la suivante n'a guère été mieux puisque j'ai pleuré une tante en janvier et un oncle en mars...

Papa s'intéressait donc beaucoup à ce que j'écrivais et alors qu'il était hospitalisé et qu'il me questionnait sur mes chroniques, je lui ai montré la photo que j'avais prévue de mettre en ligne, lui expliquant comment j'avais l'intention de la commenter. Il a ri derrière son masque à oxygène et c'était bouleversant...

Jusque-là, je n'ai pas réussi à revenir sur mon blog, mais aujourd'hui, je le fais spécialement pour toi papa en souvenir de ce dernier sourire et de tous ceux que tu nous offrais avant. Merci à toi de m'avoir appris l'humour.

¨¨¨

La photo ci-dessous, qui n'est pas "de la semaine", a été prise à Rome en septembre 2014 et elle me semble être un témoignage de grande importance. 

Vous avez tous entendu parler de l'empereur Vespasien à l'origine du nom de ces lieux d'aisance appelés "vespasiennes"... 

L'empereur romain, sans doute choqué de voir que les statues elles-mêmes urinaient dans les buissons, au vu et au su de la population (la preuve en image ci-dessous), n'a pas pu rester de marbre devant une telle situation, d'où sa décision d'installer des urinoirs publics à Rome...




Maintenant allez vite voir les autres participants dont vous trouverez la liste sur le blog de Amartia : "Mes instantanés".